alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:03
SUR LE FIL
Mechichi est-il tenu de consulter le président de la République ?
25/01/2021 | 21:23
2 min
Mechichi est-il tenu de consulter le président de la République ?

 

Le président de la République, Kaïs Saïed était bien ferme, ce lundi 25 janvier 2021, lors de la réunion du conseil de sécurité nationale. Il avait épinglé le remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, considérant qu’il n’a pas respecté les dispositions de la Constitution.

 

Outre le fait qu’il n’a pas présenté le remaniement devant le conseil des ministres, Kaïs Saïed avait reproché à Hichem Mechichi de ne pas l’avoir consulté. Il avait même indiqué en substance que la présidence de la République n’est pas un bureau de poste pour réceptionner le courrier et les correspondances.

 

Or, vérification faite par BN Check, l’article 92 de la Constitution est bien clair sur ce point : le chef du gouvernement n’est pas tenu de consulter le président de la République pour tout changement concernant sa formation gouvernementale.

 

D’ailleurs, avant d’être à la tête de l’Etat, Kaïs Saïed s’est déjà prononcé sur cette question en 2018. En effet, il avait donné son avis de juriste lorsque le président défunt Béji Caïd Essebsi n’avait pas apprécié le remaniement effectué par le chef du gouvernement à l’époque, Youssef Chahed. Kaïs Saïed était catégorique : « le chef du gouvernement n’a pas à consulter le président de la République pour un remaniement ministériel, et ce, conformément aux dispositions de la Constitution ».

 

Aujourd’hui, nous parlons encore de la même Constitution, seuls les rôles et les postes ont changé.

 

S.H

25/01/2021 | 21:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zend
Que fait le conseil constitutionnel
a posté le 26-01-2021 à 21:53
Une fois de plus, ça arrange tout le monde. Pas de conseil constitutionnel, le Président fait ce qu'il veut. C'est lui le conseil constitutionnel.
Je voterai pour le PDL s'il font le Sit In pour le conseil constitutionnel
abouali
Traîtrise et déloyauté.
a posté le 26-01-2021 à 11:14
Il y a l'écrit et l'éthique, comme le dit et le non-dit ! Certes, l'article 92 de la Constitution ne prévoit pas la consultation du Chef de l'Etat, mais il aurait été élégant, et de bon ton, de le faire. Au moins pour manifester "la reconnaissance du ventre" envers celui qui vous a désigné à ce poste, alors que vous n'osiez même pas l'imaginer dans vos rêves les plus fous. " Ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n'entendront jamais rien à aucune des deux." ( J.J Rousseau )
Mechichi semble avoir choisi de s'identifier à ses mentors, roublards, calculateurs et félons !
Koura
Faux problème
a posté le 26-01-2021 à 09:10
KS circulez,il n'y a rien à voir:
L'article 92 que vous citez est clair là-dessus:

Le Chef du gouvernement est COMP'?TENT en matière de :


R'?VOCATION et réception de démission d'un ou plusieurs membres du gouvernement, Après CONSULTATION du Président de la République Dès LORS qu'il s'agit du ministre des AFFAIRES '?TRANG'?RES ou du ministre de la D'?FENSE;
----------------------

Il n'est nullement besoin d'être juriste pour comprendre que ce que fait Mechichi est en tout point conforme à la Constitution,il n'était d'ailleurs même pas obligé de passer par le vote parlementaire;
Comment cela a-t-il pu échapper à KS?
Tunisie
Rectification
a posté le 26-01-2021 à 07:59
Mais dans son discours ne parlait pas de consultation mais que le remaniement doit passer par le Conseil des ministres avant
ntc
Nuance
a posté le 26-01-2021 à 07:32
Il l'informe avant ou après que ses consultations et marchandages sont connus par tout le monde...Seul le président est légitime, les autres sont élus et on sait comment..C'est un état hybride dù à une constitution bâtarde conçue spécialement dans le but de démolir la Tunisie et la rendre une "wilaya" d'un grand califat, c'est pourquoi il faut voter AM et PDL pour sauver notre pays de ce plan machiavélique élaboré par la secte de la confrérie...Vive la Tunisie et que ceux la trahissent n'y vivent plus..
MH
KS perd les pédales
a posté le 25-01-2021 à 23:10
KS constate que les choses lui échappent, lui qui pense avoir tous les droits, tous les pouvoirs d'un président élu haut la main. Il est tout simplement aveuglé par le pouvoir. Lui l'expert en droit constitutionnel, oublie que notre constitution est faite pour concentrer le pouvoir au parlement. Oui, le vrai pouvoir est celui du peuple, représenté par ses élus. Après Bourguiba, puis Ben Ali, voilà un dictateur en devenir, qui va tout balayer d'un revers de main. Je crains le pire pour l'avenir de la Tunisie.
aldo
==== LE JOUR OU MCHICHON TOMBERA ====
a posté le 25-01-2021 à 21:44
LA SECTECHIEN FERA LE NECESSAIRE POUR QU'IL NE POURRA PLUS SE LEVER , en général ils n'aiment pas laissés trainer des casseroles derrière eux ! PAS DE TRACES .