alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 19:44
Dernières news
Marzouki : les Tunisiens sont des ignorants qui ne réalisent pas qu'ils appartiennent à l'Afrique
26/05/2014 | 1
min
Marzouki : les Tunisiens sont des ignorants qui ne réalisent pas qu'ils appartiennent à l'Afrique
{legende_image}
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Afrique, aujourd’hui lundi 26 mai 2014, le président de la République, Moncef Marzouki, a prononcé une allocution, devant les ambassadeurs des pays du continent africain, dans laquelle il a, notamment, traité les Tunisiens «d’ignorants qui ne réalisent pas qu’eux aussi appartiennent à l’Afrique, puisque lorsqu’ils vont au Sénégal, par exemple, ils disent qu’ils partent pour l’Afrique ».

Et M. Marzouki d’enchaîner que les Tunisiens souffrent d’un problème d’identité parce qu’ils ne réalisent pas que le terme « Ifriguia », désignant la Tunisie en langue amazigh, s’applique à tout le continent africain. « Dorénavant, les Tunisiens doivent intégrer la dimension africaine à leur identité et doivent se considérer comme étant des Africains appartenant à ce continent, loin de toute considération d’intérêt et de profit », dit-il.

L’Afrique est un projet civilisationnel basé sur la coopération et la fraternité loin de tout esprit mercantile car ce continent appartient à tous les Africains, a-t-il précisé avant de souhaiter la bienvenue à tous ressortissants africains en Tunisie où ils seront accueillis à bras ouverts dans les hôpitaux, les écoles et les universités. M. Marzouki a tenu, dans ce contexte, à « renouveler les excuses aux Africains pour tout ce qu’ils peuvent subir comme attitude raciste », selon ses propres termes.

Le président de la République a profité de cette allocution pour annoncer une tournée qu’il effectuera, en fin du mois de juin prochain, dans quatre pays subsahariens et qu’il participera au prochain sommet de l’Union Africaine.

S.H

26/05/2014 | 1
min
Suivez-nous