alexametrics
Dernières news

Marzouki : les Tunisiens sont des ignorants qui ne réalisent pas qu'ils appartiennent à l'Afrique

Temps de lecture : min
Marzouki : les Tunisiens sont des ignorants qui ne réalisent pas qu'ils appartiennent à l'Afrique
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’Afrique, aujourd’hui lundi 26 mai 2014, le président de la République, Moncef Marzouki, a prononcé une allocution, devant les ambassadeurs des pays du continent africain, dans laquelle il a, notamment, traité les Tunisiens «d’ignorants qui ne réalisent pas qu’eux aussi appartiennent à l’Afrique, puisque lorsqu’ils vont au Sénégal, par exemple, ils disent qu’ils partent pour l’Afrique ».

Et M. Marzouki d’enchaîner que les Tunisiens souffrent d’un problème d’identité parce qu’ils ne réalisent pas que le terme « Ifriguia », désignant la Tunisie en langue amazigh, s’applique à tout le continent africain. « Dorénavant, les Tunisiens doivent intégrer la dimension africaine à leur identité et doivent se considérer comme étant des Africains appartenant à ce continent, loin de toute considération d’intérêt et de profit », dit-il.

L’Afrique est un projet civilisationnel basé sur la coopération et la fraternité loin de tout esprit mercantile car ce continent appartient à tous les Africains, a-t-il précisé avant de souhaiter la bienvenue à tous ressortissants africains en Tunisie où ils seront accueillis à bras ouverts dans les hôpitaux, les écoles et les universités. M. Marzouki a tenu, dans ce contexte, à « renouveler les excuses aux Africains pour tout ce qu’ils peuvent subir comme attitude raciste », selon ses propres termes.

Le président de la République a profité de cette allocution pour annoncer une tournée qu’il effectuera, en fin du mois de juin prochain, dans quatre pays subsahariens et qu’il participera au prochain sommet de l’Union Africaine.

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

alassad
| 23-06-2014 19:34
oui comme je l'ai souvant rappelé :que plus de 95% des Tunisiens ignorent le passé et l'histoire de la Tunisie !

aberkanearezki
| 21-06-2014 00:00
je suis berbere d afrique du nord

Kabyle
| 15-06-2014 02:15
Je suis Algérien. Je m'intéresse naturellement à tout se qui se passe en Tunisie. Et je voudrais dire que j'ai un grand respect pour Monsieur Moncef Marzouk. Pour moi, il n'a jamais été du coté du parti islamiste Enahdha, mais toujours du coté de la Tunisie et du choix populaire. C'est un grand homme et l'histoire retiendra qu'il a joué un grand rôle dans la réussite de la révolution Tunisienne.

Jamila
| 14-06-2014 20:34
Marzouki n'a pas dit que les tunisiens étaient ignorants. Il a dit qu'ils sont ignorant par rapport à cette question sur l'identité africaine. Cessons d'accuser les gens gratuitement et par ignorance

ouezri hajer
| 10-06-2014 22:28
tu appartient a la maconnerie et tu ne connait meme pas leurs objectif igniorant

thilili
| 08-06-2014 08:51
le président est d'une vision remarquable.il est facile de comprendre son analyse qui est tout simplement pertinente:
***les Tunisien(idem algérien,marocain..)pensent a défaut qu'il font partie du monde arabe et donc leur terre est une continuité du moyen orient.non elle appartient a l'Afrique.
***on est pas proche du moyen orient pas plus de l'Europe.on est des berbère(amazigh)est ce n'est pas parcequ'on parle arabe qu'on est des arabe.(les brésiliens parle portugais mais ne sont pas des portugais.
*** ..loin de toute considération d'intérêt et de profit.il veut dire par la simplement qu'il faut sortir des manipulation des occidentaux et des miens orientaux qui ne cesse d'endormir cette région car le peuple amazigh est un danger pour leur suprématie porteur de valeur qu'il ne pourront jamais atteindre.vous avez un président qui est honnête tout simplement.alors réveillons nous car pour avoir accès a aljannah il ne faut pas être arabe ,ni descendant des arabes mais musulmans et pieux(eues)

Amor
| 29-05-2014 13:54
Désolé mais les Tunisiens sont assez intruits pour savoir que l' Afrique du Nord c'est l'Afrique .Il n'y a que les illètrés qui ne savent pas ça et encore. Illétré ne veut pas dire con. Le vrai con c'est celui qui dit ces énormités pareilles. C'est un grave manque de respect pour le peuple Tunisiens Point barre

kona_doums
| 28-05-2014 19:01
Le président a tt dit sur les tunisiens ils croît qu'il font parti de l'Europe alors qu' aux yeux des

XXX
| 28-05-2014 17:46
Ce genre de critiques enfantines et de plus infondées ne montrent qu'une chose : L'immaturité de ceux qui interviennent.
Dire à quelqu'un qu'il ignore telle ou telle chose ne veut pas dire l'insulter. Ce que chacun de nous sait est négligeable comparé à ce qu'il ne sait pas.
Ce que dit le Président tunisien sur le sentiment des tunisiens concernant leur non appartenance à l'Afrique est exact car dans l'inconscient collectif l'Afrique c'est l'Afrique noire. Son explication est par contre tirée par les cheveux car personne n'ignore que le Maghreb est situé en Afrique.
Un autre fait réel : Comparez le pourcentage de tunisiens qui ont traversé le méditerranée et celui de ceux qui ont traversé le Sahara. La réponse est facile à deviner. Les tunisiens sont de fait, politiquement, historiquement et culturellement plus proches de l'Europe que de l'Afrique sub-saharienne.

Il est sain de critiquer les dirigeants de n'importe quel pays. Mais que la critique porte sur les résultats de leur politique et non sur des futilités, susceptibilité, fierté mal placée et autres enfantillages.
Personnellement, n'ayant pas une connaissance suffisante de la situation en Tunisie, je n'ai pas d'avis.

nour44251e
| 28-05-2014 17:33
c'est vrai il ne pourra être qu'un président pour des ignorants et non pas pour les Tunisiens

A lire aussi

Première réunion de la cellule de soutien aux entreprises les plus affectées par la propagation du

08/04/2020 17:23
0

en particulier ceux qui font face à de situations sociales et financières

08/04/2020 17:06
0

Alors que les autorités tunisiennes veillent au respect strict des mesures de

08/04/2020 16:14
6