alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:24
SUR LE FIL
Maher Jedidi appelle les services municipaux à se montrer plus coopératifs
06/10/2022 | 09:27
2 min
Maher Jedidi appelle les services municipaux à se montrer plus coopératifs

 

Le vice-président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Maher Jedidi, a appelé les autorités locales, notamment les services municipaux à faire preuve de plus de flexibilité et de coopération au sujet des collectes des parrainages à travers la signature légalisée. Il a expliqué que les candidats ont fait face à certaines difficultés.

 

Invité le 6 octobre 2022 par Wassim Belarbi sur les ondes d'Express Fm, Maher Jedidi a précisé que la collecte des parrainages était possible dès maintenant. Il suffit de remplir le formulaire mis à leur disposition par l'Isie et de se rendre aux services municipaux, aux locaux des délégations ou aux Instances régionales indépendantes pour les élections. Cette opération est possible jusqu'au 16 octobre 2022. Le 17 octobre 2022 correspond à la date de dépôt de candidature auprès de l'Isie. Par la suite, Maher Jedidi s'est contredit lui-même en affirmant que la collecte des parrainages ne devait pas s'arrêter à la date du 16 octobre, mais jusqu'à la fin des délais de dépôt des dossiers de candidature, soit le lundi 17 octobre.

 

 

Le vice-président de l'Isie a rappelé que le décret n°55 portant révision de la loi électorale avait apporté plusieurs modifications en introduisant le scrutin uninominal, l'exclusion des binationaux pour les circonscriptions se trouvant en Tunisie, avoir un casier judiciaire vierge ou encore ne pas être président d'un club sportif. En plus des 400 parrainages nécessaires au dépôt de la candidature, le dossier doit comprendre un résumé du programme électoral.

 

Maher Jedidi a indiqué que la campagne électorale commençait à la date du 25 novembre. Le déroulement de celle-ci est réglementé par la loi. Elle prend fin à la date du 16 décembre. Cette journée correspond au jour du silence électoral. L'Isie rendra public des arrêtés portants sur les règles à suivre au sujet du déroulement de la campagne et de son financement. Il a évoqué le rôle des médias et celui de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle chargée de veiller à leur impartialité. 

Maher Jedidi a rappelé qu'il n'y aura pas de financement public de la campagne électorale contrairement aux élections précédentes. Il a, également, annoncé que l'Isie procédera au recrutement d'agent chargé de déceler les infractions électorales et si besoin saisir le ministère public. Il a, aussi, indiqué que le nouveau découpage éléctoral a provoqué une hausse du budget.

 

S.G

06/10/2022 | 09:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sara
Maher Jedidi Incompetent
a posté le 07-05-2023 à 09:22
Aujourd'hui ou demain, il va comparaître devant le tribunal et être accusé d'avoir participé à la contrefaçon. Dommage pour le peuple tunisien qu'un juge incompétent se soit vu confier cette tâche très importante. Le masque est tombé Maher Jedidi !
BOUSS KHOUK
IL RIGOLE. OU QUOI
a posté le 06-10-2022 à 10:24
EL BELEDIYAT !! mais c'est les endroits où tout est infiltré , pourri et surtout par les frérots de BOURGIL .
Bbaya
Il demande indirectement de faire l'aveugle
a posté le 06-10-2022 à 09:43
Il veut par exemple legaliser les parrainages d'un candidat qui ramène avec lui 100 feuilles de parrainages rempli avec des faux noms...