alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 10:25
BN TV
Mabrouk Korchid appelle Kaïs Saïed à appliquer la loi sur l’octroi des passeports diplomatiques
22/02/2020 | 21:39
1 min
Mabrouk Korchid appelle Kaïs Saïed à appliquer la loi sur l’octroi des passeports diplomatiques

 

 

Le dirigeant au sein de Tahya Tounes, Mabrouk Korchid, est revenu ce samedi 22 février 2020, sur la polémique suscitée par la question de l’octroi, ou non, de passeports diplomatiques aux députés.

 

Mabrouk Korchid a souligné, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, que le texte de loi est clair à ce sujet et que les élus, comme les ministres et leurs familles, ne sont pas concernés par les passeports diplomatiques.

 

« Néanmoins en Tunisie, on a pris pour habitude de donner des passeports diplomatiques aux élus, aux présidents des blocs parlementaires, aux ministres, à leurs épouses et enfants et aux familles des ambassadeurs et consuls également. Je soutiens le président de la République et je l’appelle à appliquer scrupuleusement la loi sur cette question. Il ne faut cependant pas généraliser car le parlement est à l’image du peuple, il y’a en son sein des gens intègres et d’autres qui ne le sont pas et il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac » a-t-il expliqué.

La commission parlementaire des droits, des libertés et des relations extérieures avait jeudi un projet de loi relatif à l'attribution de passeports diplomatiques gratuits aux députés.  

 

M.B.Z

 

 

 

22/02/2020 | 21:39
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
MabroukKorchid est bien ce qu'on appelle un Monsieur !
a posté le 24-02-2020 à 20:09
Mabrouk Korchid a bien de la chance de ne plus être au gouvernement : j'en connais beaucoup qui se seraient fait un sacré plaisir de le faire sortir par les écoutilles, histoire de lui apprendre à ne pas s'opposer aussi opportunément à l'égo surpressé de nos représentants qui ne représentent que leur petite personne, et très mal du reste ! Des gens qui ont trimé dur, de meeting politique à meeting politique, de séance de lèche-cul à une autre (inutile de répéter...), et une fois "arrivés", à quelques heures de présence à d'opportunes "plénières" les priver du trophée qu'ils apercevaient déjà, à une coudée ! C'est mal, c'est trsè mal, Monsieur Korchid : et jamais le mot Monsieur ne s'est appliqué plus légitimement à un homme politique...
Monia
@aymen,
a posté le 23-02-2020 à 23:26
un binational (même député) n'est pas un diplomate et par conséquent ne jouit des droits spécifiques strictement liés à la FONCTION diplomatique...
Hamma Jridi
Ils ne représentent que leurs personnes et leurs partis Leur
a posté le 23-02-2020 à 22:24
Leur égoïsme bat son plein. Ils son là pour servir leurs intérêts et protéger leurs fortunes et se réjouir d'une immunité acquise grace aux erreurs commises du temps de la Troika. Le peuple doit se réveiller et rappeler à l'ordre ces personnes qui n'ont aucune valeur ajoutée. IL EST temps pour que notre nouveau Président mette fin à cette mascarade. Ils ne méritent même pas le salaire qu'ils sont en train de subtiliser des caisses de la nation qu'ils ont vidées Ces messieurs doivent normalement être payés par leurs partis et non par l'Etat, puisqu'ils ne défendnt que leurs intérêts personnels et leurs partis. Notre salut est tributaire du changement du système politique batard qui a ruiné notre chère Tunisie. Hier ils ont demandé l'immunité et l'impunité, aujourd'hui ils demandent la statut des diplomates demain ils noud demanderont les yeux de la tête. Il est temps de leur dire STOP et qu'ils ont exagéré et abusé Réveille toi pauvre Peuple..Les députés sont des personnes comme les autres et ne doivent avoir aucun privilège particulier autre que la contrepartie de la mission qui leur est donnée comme tout chargé de mission. Il faut leur dire STOP ça suffit.
Badran
Quel égoïsme, c'est honteux!
a posté le 23-02-2020 à 17:12
Les parlementaires, profitant du peuple préoccupé par la désignation du nouveau Gouvernement, ils se sont précipités à s'octroyer le passeport diplomatique!
Pourquoi ils ne se sont pas précipités à abroger la loi antiterrorisme, qui autorise le kidnapping des citoyens pendant 15 jours par la police, ou les fichés S17? Cette loi a vidé la constitution de son contenu et elle a fait de la Tunisie une 1ère dictature dans le monde qui légalise le kidnapping, chose qui n'existe même pas en Corée du Nord.
Leur égo. les a conduit à demander un faveur personnel, quelle honte!
J'appelle Mr le chef de l'Etat à ne pas accorder ce faveur d'un autre temps!
aymen
Elyes Fakhfekh et la double nationalité! menteur!
a posté le 23-02-2020 à 16:53
Sur Business News le 22/08/2019 : Elyes Fakhfakh: j'ai entamé les démarches d'abandon de ma 2ème nationalité
https://www.businessnews.com.tn/elyes-fakhfakh-jai-entame-les-demares-dabandon-de-ma-2eme-nationalite,520,90357,3

8 mois après Il détient encore cette nationalité!
Double nationalité ou passeport diplomatique c'est kifkif
Youssef kraiem
Passeport diplomatique
a posté le 23-02-2020 à 16:08
Le passeport diplomatique comme son nom l'indique est lié à l'activité diplomatique.Intègre ou pas intègre on n'est jamais sûr. Le passeport diplomatique ne peut être remis à un responsable lorsqu'il effectue un voyage à titre personnel.
BBaya
Polimiques et pertes de temps à notre pays pour rien!
a posté le 23-02-2020 à 15:55
Au lieu de crier pour rien pour un passeport diplomatique pour voyager sans visa et sans faire l'accueil....
Notre pays est à l'image de son élite et sa population!
On tourne au rond pour des banalités! on perd notre temps de notre vie (qui passe vite!) à débattre des pseudos problèmes ...

Vous criez au scandale pour le passeport diplomatique mais vous la fermez pour les ministres et élus de double nationalités!! c'est kifkif! avec son passeport française ne fait plus l'accueil pour prendre sa visa... d'ailleurs Elyes Fakhfekh a refusé de se délaisser de sa nationalité française! on sait pas pour l'intérêt de quel pays va trancher quand il s'agit d'un contrat de pétrole avec Total...?!
des stérilités qui ne fait pas avancer ce peuple de tiers monde!
veritas
Les militaires doivent gouverner le pays
a posté le 23-02-2020 à 15:43
Ni Kaies ni lobna ne seront capable de sortir le pays du gouffre et de la corruption qui a atteint des sommets jamais vu .
L'armee Doit mettre de l'ordre dans tout le pays pendant 3 ans au moins .
Dans l'immediat L'armée doit intervenir en toutes urgence avec les moyens du bord pour sauver ce qui peut être sauver de la récolte des olives qui a été abandonner par des ingrats et des vaut riens ...ceux qui ont abandonnés leur récoltes se mordront les doigts les prochaines années et ils comprendront leur conneries quand il sera trop tard .
L'armée doit faire le nettoyage contre tout les récalcitrants surtout ceux qui craignent dieux et se couvre par son parapluie .
Hatem jemaa
@ Professeur de droit
a posté le 23-02-2020 à 13:54
Ce qui est en discussion n'est pas l'octroi de passeports diplomatiques pour les diplomates accrédités et leur famille et là les choses sont claires par la loi et les uses. Ce qui est en débat c'est l'extension de ce droit d'immunité aux députés et là c'est une autre histoire. Les arguments que nous sommes en train d'entendre ne tiennent pas quand quelqu'un voyage en mission c'est l'administration dont il relève qui se charge de toute la logistique ( transport, frais de séjour, visas , assurance....). Alors il faut arrêter de nous raconter des histoires. Ce que recherchent les députés c'est l'immunité diplomatique quand ils voyagent. Pourquoi? That's the question.
Passabort
Soyons sereins Mr Korchid
a posté le 23-02-2020 à 12:04
Le Président de la République, n'a-t-il pas dit haut et fort " Plus jamais un '?tat dans l'?tat" ?
EL OUAFI
@ Professeur de droit| 22-02-2020 22:38
a posté le 23-02-2020 à 11:41
Bonjour monsieur : je vous l'accorde cher professeur,vous connaissez les lois mieux que le Tunisien lambda.
Les questions qui se poseront plus tard à savoir :
1)que deviendront-ils ces passe-ports une fois le ou les bénéficiaires leurs missions terminées ?
2 ) Octroi de passeports gratuits ? Sont-ils dans le besoin pour payer même symboliquement les timbres ?
3 ) Un ancien ministre ignore t'il le règlement et de surcroît Avocat ?
Enfin ,la quasi totalité des intervenants ignorent ce règlement, mais ce qui est choquant la gratuité du document est attribué à des représentants du peuple, donc un grand nombre n'inspirent guère confiance et loyauté envers cette chère Tunisie.
Ce tollé est relayé et grossi par la hantise que loctroi de passeports devient un phénomène de malversation et l'utilisation à des fins personnels nos chères compatriotes sont experts en la matière, nous en sommes tous conscients.
P S : Mr le professeur sachant que ces postulants ne sont pas dans le besoin pour payer les timbres fiscaux ?
Les Tunisiens à l'étranger chouchoutés par ben Ali et malgré tout ça ils ont salués l'avènement de cette 2ieme République " On leurs a octroyé une nouvelle taxe d'entrée (30 dinars inclus dans le billet du bateau !) Voici dix Ans qu'on patiente pour voir une hypothétique amélioration de la conjoncture du pays. Cordialement cher professeur (Manai)
Abir
@Professeur de droit
a posté le 23-02-2020 à 11:40
Vous n'êtes pas devant un parlement normal, vous avez le chef de la secte et le quarante voleurs pardon septante quatre et des autres qui ne méritent pas confiance pour bénéficier de ce privilège,il faut comme même comprendre ! Il y en a ceux qui méritent et il y en a ceux qui ne méritent pas,c'est clair ! Donc dans cette situation , il faudra mieux l'annuler
Lol
Il a raison
a posté le 23-02-2020 à 10:17
Il faut arrêter de donner des avantages illégaux surtout ceux accordé aux "fils de" ou "femme de"
Mais MK doit comprendre que ce genre de position doit être partagé par tout le parti pour être crédible
BORHAN
M'?ME EL HARRAGAS ONT DROIT...!
a posté le 23-02-2020 à 10:07
Si par malheur, le président promulgue cette loi, nous allons se retrouver avec des milliers de passeports diplomatiques en circulation.
Au lieu de s'atteler au plus urgent pour espérer aider le pays à se redresser, nos élus continuent à renforcer leurs intérêts.
AIRFORCE 360
TT a FAIT d'Accord
a posté le 23-02-2020 à 10:00
Rafik Bouchkeka et Mmerzougui ont offrir des Passports Dip.
De quel droit ces Nahdaouis ont des passorts Dip.?
Leur role finit
Amal Yahyaoui
La Tunisie est malade du systeme politique actuel
a posté le 23-02-2020 à 09:48
Dans la constitution de 2014 tout a ete fait pour creer le chaos politique et social perpetuels..Des experts ont diriges et orientes les debats de la constituante dans ce sens..et leurs hauts parleurs etaient en premiere ligne Moncef Marzouki ,Rached Ghannouchi,Mostapha Ben Jaafar et leurs troupeaux qui suivaient les consignes...les petros dollars arrondissaient les angles..et tous chantaient la meilleure constitution du monde...Le resultat est la et derriere les rideaux les veritables acteurs riaient aux larmes..Voila Mesdames et Messieurs comment vous avez ete enroules dans le miel et cerise sur le gateau Beji Caied Essebsi a ete bien installe dans le bureau de Bourguiba,et a realise son reve grace a Ghannouchi suite a leur accord de Paris..Vendre oui je dis bien vendre le peuple Tunisien aux freres musulmans c est le Mafhoum Eddaoula de BCE.. .plutot Mafsoud Eddaoula.. Allah Ysemhak ya BCE..Aujourd hui tous les pronostics electoraux ont ete dejoues par l election de Kais Saied..un homme propre patriote jusqu a la moelle decide coute que coute a remettre de l ordre dans la maison Tunisie.il a gagne la confiance de la majorite ecrasante du peuple Tunisien et de la societe civile..il fait trembler l ordre etabli par les freres musulmans et seme la panique dans leurs rangs...Kais Saied est decide aujourd hui plus que jamais a suivre son programme politique ..il a l appui du peuple seul souverain constitutionnellement.Il imposera les reformes s il le faut par referendum et c est au peuple de se prononcer...Plusieurs attendent avec impatience l emergence du parti Ecchhaab Yourid...qui appliquera le programme presidentiel....qui vivra verra..ce sera le ras de maree attendu ou 2 ou 3 partis au maximum gereront le pays vers des horizons meilleurs et pourquoi pas en faire un Singapour africain..et c est possible car tous les instruments pour y parvenir existent avec un Kais Saied agissant en veritable Homme d Etat libre et independant, honnete et decide,avec l appui de tout un peuple pour nous faire oublier les 60 annees de tatonnements,de dictature,de culture de la corruption,de nepotisme ravageurs...etc.
une chance pour notre Patrie si Kais Saied suivra l exemple de ce petit Etat de Singapour et construira une veritable democratie autoritaire .Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants ' émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau ', l'un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation , de santé, de sécurité et d'urbanisme. Elle possède le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d'exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d'un très haut niveau de vie et la Cité-'?tat est souvent surnommée « La Suisse d'Asie ». En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong Kong (Chine), la Suisse, le Qatar et le Koweït. Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considéré aujourd'hui comme une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante ». La cité-'?tat est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.Voila exactement les remedes sur lesquels Kais Saied doit se pencher pour sauver le pays de la deliquescence totale tant qu il est temps encore .....mais tres peu de temps.. il n y a plus lieu de negocier un fil de fumee....que du temps precieux perdu...L opinion publique lui est acquise et l histoire lui sera un fervent soutien
zilos
tout à fait d'accord avec vous monsieur MK
a posté le 23-02-2020 à 09:23
c'est pas seulement votre recommandation qu'il faut appliquer ,c'est aussi couper la route à un grand réseau islamo-sioniste qui va s'étendre de BARDO à toute l'Europe .l'ai jeté un cop d'oeil sur la liste des signataires pour l'obtension de ce maudit passeport ,j'ai remarqué que tous hommes et femmes ne m'inspire jamais confiance .c'est une racaille humaine profitant du contribuable pour s'enrichir davantage et mettre la tunisie au niveau plus bas que zéro .
NON A L'ACCORD DE PASSEPORT DIPLOMTIQUE POUR DES BERGERS CAPRINS ET ARNAQUES .
Amal Yahyaoui
Il a parfaitement raison ..la loi n est pas a geometrie variable
a posté le 23-02-2020 à 08:57
La loi rien que la loi doit etre appliquee point barre. et le president de la republique en l absence d une cours constitutionnelle doit veiller a l application de la loi et sa veritable constitutionnalite...
EL OUAFFY Y
passeport diplomatiques ? ? ?
a posté le 23-02-2020 à 00:14
De préférence de donner un peu de temps au préoccupations du peuple me semble que les préoccupations des élus ne cesseront jamais .
A4
Question:
a posté le 22-02-2020 à 23:37
Veut-il laisser les affamés de l'arp sur leur faim ?
EL OUAFI
Mr Mabrouk l'octroi d'un passeport et gratuitement ?
a posté le 22-02-2020 à 23:30
Mr Mabrouk Korchid l'octroi d'un passeport diplomatique et de surcroît gratuitement n'y a-t-il pas un malaise Mr korchid ?
Nous enfants du peuple, on paie bien nos timbres fiscaux,quant à ces messieurs ils projettent l'acquérir gratuitement sommes-nous égaux devant nos lois votées par ces mêmes messieurs ?
Sommes-nous de la 2iem classe de citoyens ? Pendant qu'ils y sont qu'ils votent une loi d'apartheid zone A et B et ainsi de suite .
Le dernier mot revient au président de la République et qu'il tienne sa promesse ! Espérons en tout cas . (Manai)
Professeur de droit
Toujours des faux débats
a posté le 22-02-2020 à 22:38
Pauvre pays, toujours dans le délire et la distraction : Y a-t-il un seul pays, au monde, qui n'accorde de pas de passeport diplomatique aux familles des ambassadeurs et consuls accrédités à l'étranger ?
Et cela change quoi, à la vie des tunisiens, que les élus bénéficient de passeport diplomatique ? Plusieurs pays le font.
Quand je pense que certains s'aventurent à évoquer les traités internationaux sur cette question où tous les pays font ce qu'ils veulent, depuis toujours.
De mon expérience de la communauté expatrié dans différents pays, je vous confirme que tout épouse de diplomate malien, tchadien ou togolais entre aux USA, en Europe ou en Chine avec un passeport diplomatique, et cela est accepté avec respect (je défie n'importe quel diplomate, et non des farfelus, de me prouver le contraire, et dans quel pays cela s'est produit).
Bon Dieu ! Que voulez-vous faire de votre pays? Jusqu'où voulez-vous l'abaisser, à force des déclarations démagogiques et stupides ?
Judili58
Il faut être précis
a posté le 22-02-2020 à 22:27
Je suis le fils d'un ancien ministre du temps de feu Hedi Nouira et ni moi ni mes frères ni ma défunte mère n'avons jamais eu un passeport diplomatique.