alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:15
Dernières news
Lotfi Zitoun : L’Etat doit être gouverné par une seule tête !
03/03/2021 | 19:07
2 min
Lotfi Zitoun : L’Etat doit être gouverné par une seule tête !

L’ancien membre d’Ennahdha, Lotfi Zitoun, s’est exprimé, mercredi 3 mars 2021, au sujet de la crise politique qui secoue le sommet de l’Etat tunisien, depuis plus d’un mois maintenant. 

Invité de la Radio culturelle, il a évoqué la nécessité de repenser le régime politique actuel assurant que l’Etat ne peut être gouverné que par une seule tête. 

Le politicien fait, ainsi, référence à la dualité entre, d’un côté, les deux têtes de l’exécutif et, de l’autre, la présidence du Parlement. La Tunisie est, rappelons-le, soumise à un régime hybride semi parlementaire – semi présidentiel.

 

Selon Lotfi Zitoun, le blocage actuel était prévisible en raison de l’existence de plusieurs failles structurelles. Il a avancé, dans ce sens, que depuis l’élaboration de la Constitution en 2013, on avait mis en garde contre la catastrophe qui pourrait se produire avec la répartition des pouvoirs entre trois présidences qui se débattent pour obtenir le plus de prérogatives possibles.

 

 

Interpellé sur l’initiative du dialogue comme issue à la crise, le politicien s’est dit pessimiste quant à l’évolution de la situation estimant que la mise en place de la Cour constitutionnelle – organe qui aurait pu jouer un rôle décisif dans le litige qui oppose les deux têtes de l’exécutif – ne se fera pas de sitôt.

 

Il a ajouté que le peuple devrait dire son mot au sujet du régime politique qu’il souhaite voir appliqué rejoignant ainsi la position de plusieurs politiciens qui ont appelé à un référendum sur le régime politique à adopter en remplacement du régime hybride actuel.  

 

Lotfi Zitoun a indiqué, par ailleurs, que la loi électorale devrait, également, être révisée afin d’éviter une composition en mosaïque au Parlement notant les difficultés pour les deux plus grands blocs à l’Assemblée (Ennahdha et Qalb Tounes, ndlr) de gouverner ensemble de par l’écart idéologique.  

 

N.J. 

03/03/2021 | 19:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Raad
L'INSULTE
a posté le 04-03-2021 à 19:16
Je n'ai pas l'habitude de commenter les commentaires des lecteurs de BN. mais je trouve qu'on excelle souvent dans l'insulte et la provocation.
C'est vraiment gênant, alors que la liberté de chacun s'arrête quand celle d'autrui commence.
Monsieur Zitoun, il a le droit de s'exprimer de la sorte, dans la vie de chacun de nous on a le droit de se tromper et de revenir à la raison.
Un peu de sagesse pour rapprocher les tunisiens entre eux c'est beaucoup mieux que de s'entre déchiré......
A bon entendeur entendu...
Mêmepaspeur
Chacun voit midi à sa porte
a posté le à 21:11
Si vous vous sentez "insulté" c'est que vous êtes (un) "islamiste". . .
Et pourtant, vous ne méritez que félicitations et congratulations !
Pourquoi ? Parce que les islamistes ont bien su faire main basse sur le pays. . . au vu et au su ( si ce n'est la complicité) des "Raad" & Cie.
MPP.
Mêmepaspeur
Sahha ennoum, ya zitoun !
a posté le 04-03-2021 à 18:36
Cette constitution que vous critiquez maintenant, c'est votre oeuvre diabolique à vous et à vos semblables islamistes maudits !
MPP.
Abel Chater
Lorsqu'on a la chance d'être bien intégrés en Europe même par la double nationalité, seule l'éducation familiale nous immunise contre la dissolution du sel, qu'ils appellent «assimilation».
a posté le 04-03-2021 à 17:21
Je le remarque chez la grande majorité de mes compatriotes tunisiens qui vivent en acrobatie identitaire en Europe. Une fois en Tunisie, ils se la jouent aux riches «Gawris» de retour au Bled, comme le firent les Européens de retour des USA, aux temps de la misère en Europe. Une fois les Nôtres atterris en Tunisie, ils se mettent à mentir du «paradis Europe», jusqu'à ne plus comprendre pourquoi nos bouchers accrochent la viande devant leurs boutiques, nos poissonniers vendent leurs poissons au milieu de la rue et nos marchands de légumes, qui étalent leurs produits et leurs fruits en bordure de nos routes. Ils n'arrivent plus à comprendre leurs propres mamans, qui jettent les têtes des sardines aux chats errants devant leur maison. Ils veulent vivre sans bruit de rues et sans tumultes d'enfants, comme «chez eux» à Berlin, à Paris ou à Londres. La religion musulmane avec ses énervants cinq appels du Muezzin du haut de la Mosquée, n'est plus de mise. Cette sauvagerie de l'égorgement du mouton à l'Aïd El-Idha. Et cette torture du jeûne du mois de Ramadan. Ce n'est plus adéquat avec leur «haut niveau de nouveaux Européens». La Hongrie des charrettes et des mulets, vous salue.
Non, non, non ces arriérés musulmans, qui ne veulent pas se moderniser en mangeant de la viande porcine saignée, à la manière de Dracula. Ils cuisent leurs viandes et toutes leurs nourritures, jusqu'à l'ébullition, afin de leur éliminer toutes leurs bactéries de rues et de grues. Non, il faut séparer de nos politiques, cette religion musulmane qui a préparé tout un mode de vie aux Musulmans, depuis leur naissance jusqu'à leur mort, de loin avant l'invention des réfrigérateurs et des climatiseurs. Cette religion musulmane veut nous imposer son honnêteté et son humanisme, qui nous lèseront à notre merveilleuse politique matérialiste talmudique de capitalisme sauvage, où une seule personne possède plus que l'empereur César et tous les peuples de cette terre, meurent de faim et de pauvreté!!!
Bien que notre Lotfi Lènglize Bou Zitouna, ait vécu dans un régime anglais d'une monarchie royale parlementaire, il ne trouve pas encore les Tunisiens dignes d'un vrai régime parlementaire, qui barrerait la route une fois pour tout l'avenir de toutes nos futures générations tunisiennes, à toute possibilité d'un quelconque retour à la dictature et au despotisme. L'homme voit de ses propres yeux, comment le président Kaïs Saïed, abuse de la moindre prérogative pouvant lui donner le droit de s'imposer contre la marche de toute la République. Malgré tout, il veut nous faire comprendre que le régime présidentiel à l'image de Donald Trump, pourrait nous aider en Tunisie.
Ce Lotfi Zitoun est un grand traître contre la Révolution tunisienne et contre sa démocratie. Il est comme tous les autres qui n'ont pas trouvé leur place dans la vraie démocratie parlementaire tunisienne. Des criminels qui ne cherchent qu'à changer ce régime parlementaire en un régime présidentiel, afin qu'ils puissent s'accrocher de nouveau aux pantalons d'un autre Bourguiba ou d'un autre Ben Ali, comme le font à présent Samia et Mohamed Abbou avec les président Kaïs Saïed.
A4
ANC débile = constitution débile !
a posté le 04-03-2021 à 16:49
LA TROISIEME
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017

La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros

La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla

La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée

Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées

Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate

Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien

Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme

Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute

Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
R.T.
Racaille
a posté le 04-03-2021 à 16:47
Je pensait que celui qui est autorisé de s'adresser au peuple pour lui parler politique devrait être une élite prouvée ! Malheureusement la porte depuis 2011 n'a été ouverte que pour de la racaille. Voilà le résultat de leur discours bas . La parution sur les médias de ce genre de mec perturbe les bons sens de la vie et ne donne aucun plus ! Donc ou est l'utilité dans cette infos ?
M' enrichir l'esprit ? Par quoi et de qui ? Pour nous guider il nous faut des gens instruits et non pas des rebelles aux esprits plus plats et plus vides que le derniers des pauvres et vrais tunisiens.
Ben faiza moufida
Changement positif bravo si lotfi
a posté le 04-03-2021 à 15:18
Bravo lotfi zitoun vraiment vous êtes très logique Mer vous avez prouvé que vous avez évolué par rapport à votre partie vous pensez de la mm façon que la majorité des tunisiens et tunisiennes
Mêmepaspeur
Il veut seulement péter plus haut que son. . .
a posté le à 18:53
"vous pensez de la mm façon que la majorité des tunisiens et tunisiennes"

Autant dire qu'il essaie désespérément et en vain de monter dans le même train qu'ont déjà pris beaucoup de tunisiens. . .
Il veut juste nous faire croire qu'il est avec nous. . . alors qu'il est resté définitivement scotché sur le quai !
Il vibrionne seulement dans la perspective des futures et lointaines élections présidentielles. . . comme le ferait un garnement sans le sou devant la vitrine du pâtissier !
MPP.
Raad
BIEN DIT
a posté le 04-03-2021 à 10:59
Voilà quelques choses de bien pensée, et qui fera du bien à la Tunisie.
A plusieurs reprises beaucoup de commentaires ont été dans cette direction, c'est à dire que le pouvoir parlementaire ne fonctionnera jamais dans ce pays.
Monsieur Zitouni, à mis le doigt là où ça fait mal, et cela malgré son appartenance au mouvement Ennahdha.
La trilogie des pouvoirs actuelles c'est une cacophonie sans fin, et sans résultat concret.
Donc un référendum pour ou contre ce système, autre6c'est la mort subite pour ce pays qui ne mérite pas cette situation.
Mansour Lahyani
ENFIN : UNE RECONNAISSANCE, QUI EST UNE BOMBE !!
a posté le 04-03-2021 à 10:39
BRAVO, Lotfi Zitoun, BRAVO ! Vous êtes un véritable Monsieur, digne de respect ! Il ne vous a certainement pas été facile de cracher le morceau ! L'Etat doit être gouverné par une seule tête, l'affirmer aussi crânement, alors que votre foutu parti a tout fait pour disloquer l'Etat et répartir sa gouvernance entre TROIS têtes, là où UNE SEULE aurait suffi !!! L'adage populaire ne pouvait décidément pas mentir : kouthrett erriyess tgharraq essfina ! et, cette fois encore, on l'a bien vu, la sfina est sur le point de sombrer, et le fait que ses ryess seront les premiers à sombrer avec elle ne peut décemment satisfaire personne... Ils auront seulement le loisir de vouer aux gémonies Ennakba et son artificier Khedher, le minuscule neveu du grand manitou, le maudit gourou si maudit, pour avoir imposé leurs vues et leurs combines jusqu'à la dislocation définitive du pouvoir, et de le faire gober à ce pauvre chaab qui n'en demandait pas tant, et qui se serait sûrement contenté d'une seule tête pensante et gouvernante, à condition qu'elle fût réellement pensante... Mais voilà : nous devons supporter les oukases de nos multiples têtes malpensantes et malgouvernantes, sans apercevoir aucune lueur au bout du tunnel !!!
Et bravo encore, Lotfi Zitoun, MAIS GARE '? VOUS ARR'?TER EN SI BON CHEMIN...
Mêmepaspeur
Pas crédible donc hors-jeu !
a posté le à 19:10
"BRAVO, Lotfi Zitoun, BRAVO ! "

TROP TARD, Lotfi Zitoun, TROP TARD !
Sa tardive pseudo conversion sent trop l'attrape-couillon pour y croire.
Zitoun est nu. . .sans l'appui de son parti obscurantiste !
Vous croyez qu'il a débarqué de son propre chef, et sans l'aval de son führer(*) du bateau islamiste qui prend dangereusement de la gîte ?
Si tel est le cas, c'est que les plus gros rats commencent à quitter le navire. . .
MPP.
(*) Zitoun, futur candidat des enturbannés ? Je suis prêt à parier !
Mohe
On invente le feu
a posté le 04-03-2021 à 09:05
C'est clair,ça ne delande pas de trop de reflexions et des explications. Le système politique adopté par les savants de Nahdha était né mort et a fait ses preuves de faiblesse, c'est au peuple de mettre fin à cette catastrophe conçue par les ignards et doit assumer son choix lorsqu'il a élu Gassas et Ben Toumia et semblables
mansour
Mr Lotifi Zitoun avance des vérités avec lucidité et clarté
a posté le 04-03-2021 à 08:47
contrairement au discoure de l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi qui manipule et politise la vie politique pour son propre intérêt et pouvoir absolu
Belloum Ahmed
Analyse objective que partagent nombre de Tunisiens.
a posté le 04-03-2021 à 07:44
Lotfi Zitoun n'a jamais été au sein d'Ennahdha un membre docile et soumis au décret du chef. Ses analyses de la situation ont toujours été plus rationnelles que celles de ses camarades. En tout cas à chaque fois qu'il passe à la télé il fait systématiquement montre d'indépendance d'esprit. Ce qu'il vient de dire à radio culturelle est très sensé et reflète même l'opinion générale du Tunisien. Et ce n'est pas parce qu'il a critiqué les positions de son mouvement au sujet de la manifestation et jugé les erreurs, tout le long de ces dix dernières années, de sa ligne politique qu'il faut tenir ses propos en suspicion et les classer dans la catégorie des man'?uvres combinatoires de son parti.
Ntc
Vaut mieux tard que jamais..
a posté le 04-03-2021 à 05:04
Hélas que du temps perdu....il était clair dès le début que le peuple allait se tremper en choisissant ennahdha, des gens sans expérience et surtout dogmatiques... Mais les choses ne s'arrangeront que lorsque Ghannouchi quitte la scène politique. Il est l'épicentre de tous nos problèmes...
Citoyen_H
SANS LA TROIKA,
a posté le 03-03-2021 à 23:13
ce zitoun en question serait encore dans les ruelles des souks du côté de kasbah, en train de demander des clopes aux passants !!!!
C'est un comédien parmi tant d'autres (comme les abbou² par exemple).
Le rôle que lui a attribué son maitre ben ghannouch, est celui de jouer sur les deux bords, en prêchant le faux pour savoir le vrai.
Ya néss, ce gars est un khouwéneji et à jamais il le restera.
Méfiez-vous de ce serpent. Il a gouté au caviar.
Revenir aux merguez de bhim est hors de question.
Ces znouss vendraient père, mère et enfants pour ne pas perdre leurs biens mal acquis.


Mêmepaspeur
Vous parlez d'or. . .
a posté le à 19:18
Je suis tout à fait d'accord avec vous !
Mais hélas ! à lire les commentaires, nous sommes dans la minorité. . .
Les lapins fascinés par le serpent, gambadent encore. . . mais pas pour très longtemps !
MPP.
veritas
Après 11 ans de désastre...?
a posté le 03-03-2021 à 22:03
Mr Zitoun vous prenez les gens pour des cons ...après 11 ans de destruction et avec beaucoup de retard vous osez dire la vérité ....?c'est une manière de se désolidariser d'ennaba Pour échapper à des éventuels poursuites dans les prochaines années ...ce n'est pas malin tout ça .
Tounsi Hor
Zitoun a parfaitement raison
a posté le 03-03-2021 à 21:44
Monsieur Zitoun a dit parfaitement ce qu il fallait suivre pour sortir du petrin.....La Tunisie a rate son RDV avec l histoire a cause de la troika....car il etait beaucoup plus simple d apporter les reformes indispensables a notre ancienne constitution et le code electoral,et la boucle aurait ete bouclee ....sans jamais passer par une constituante humiliante qui nous a coutes les yeux de la tete pour pondre en fin de compte une constitution la meilleure du monde pour imposer le chaos et l immobilisme constitutionnels...Faut il un retour en arriere..? Logiquement oui. La Tunisie a besoin d un régime présidentiel représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'?tat , élu au suffrage universel.
le pouvoir législatif, dévolu aux assemblées représentatives, édicte les règles,
le pouvoir exécutif, détenu par le gouvernement, exécute les règles,
le pouvoir judiciaire, assuré par les juridictions, règle les litiges.
Une trop stricte séparation des différents pouvoirs peut conduire à la paralysie des institutions
comme c est le cas de nos jours...et avec l absence d une cour constitutionnelle cela les complique davantage avec plus que la paralysie...c est le chaos general total...
Il faut eviter que le pouvoir exécutif va au-delà de son rôle pour s'assurer la mainmise sur les autres pouvoirs (nomination des juges, possibilité de légiférer....etc.). la societe civile doit s engager davantage pour mettre fin a ce chaos..
takilas
Eloignez-vous laissez Baidu examen hamatheni parler
a posté le 03-03-2021 à 21:42
In bhim habillé par des vêtements.
Ya complexé Saieb âalik nahdha qui t'a protégée n'a plus raison d'être.
Famous Corona
Rien de plus logique !
a posté le 03-03-2021 à 21:18
Tout-à-fait, un avion piloté par de commandants a de fortes chances de s'écraser !!!
Abir
Y'a behnes
a posté le 03-03-2021 à 20:06
Mais rassures toi , jamais le criminel traitre ganouchi, même s'il faut une guerre civile! Donc , on sait très bien à qui tu pense quand tu dis une seule tête !
Chouchou
Démocratie
a posté le 03-03-2021 à 19:44
Bien sur monsieur a raison un seul président qui donne la voie a suivre . C est comme dans une famille homme une femme donne le chemin a suivre pour le enfant . Des qu'il ya un couple a trois sa devient compliqué vous m'aurait compris.