alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:15
BN TV
Lotfi Bensassi : le prochain gouvernement pourra bâtir sur un socle solide
29/08/2019 | 08:57
2 min
Lotfi Bensassi : le prochain gouvernement pourra bâtir sur un socle solide

Lotfi Bensassi, conseiller économique du chef du gouvernement, est intervenu ce jeudi 29 août 2019, au micro de Wassim Ben Larbi, sur Express FM pour décortiquer le bilan économique de Youssef Chahed.

 

Lotfi Bensassi a estimé que les points forts du bilan du gouvernement concernent particulièrement la stabilisation des équilibres financiers.

 

« Quand nous avons pris le pouvoir, le déficit budgétaire était de 7% et le dinar se dépréciait. Nous sommes donc arrivés en pleine période d’ajustement et pendant trois ans nous avons été dans une période d’ajustement structurel et aujourd’hui la bonne nouvelle est que le pays va mieux au niveau de ses équilibres macro-fondamentaux » a-t-il précisé.

 

« Nous bouclerons l’année avec un déficit budgétaire de 3.6%, soit encore mieux que ce que nous avions prévu et nous présenterons un PLF pour 2020 avec un objectif de 3%. Tout ça pour dire que le spectre de la faillite, nous n’en parlons plus, le pays a été sauvé dans ce sens-là ! Pour ce qui est des équilibres extérieurs, nos réserves en devises ont augmenté de 10% en un mois et c’est un indicateur important de la santé de la balance commerciale, cela veut dire que les choses vont mieux et que l’hémorragie a été endiguée » a poursuivi Lotfi Bensassi, expliquant que la réparation de ces macro-fondamentaux a eu un impact certain sur le citoyen que le gouvernement a tenté de pallier grâce à des mesures dédiées notamment aux familles nécessiteuses.

 

« Le gouvernement prochain pourra bâtir sur un socle solide, les choses sont un peu plus sous contrôle et les caisses seront renflouées de 1,5 milliard de dollars en plus l’an prochain. Peu importent les résultats de ces élections, nous sommes contents d’avoir pu réaliser cela. A chaque fois, nous nous sommes retrouvés devant des choix difficiles et des réformes importantes ont été engagées notamment en ce qui concerne les caisses sociales ou encore la fonction publique, nous avions le choix entre un choix difficile et un choix plus difficile. Nous ne pouvons nier que ces trois années ont été difficiles pour la classe moyenne surtout mais l’avenir sera meilleur car aujourd’hui nous sommes capables d’avancer » a-t-il confié.

 

 

M.B.Z

29/08/2019 | 08:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Zaguia
| 29-08-2019 18:40
Il a oublié les références :

De la politique des crédits et de l'emploi a l'état a la place des Appels d'offres.
Je présume que c'est un économiste marxiste islamiste :)

https://m.huffpostmaghreb.com/amp/entry/tunisie-repli-de-l-inflation-a-7-1-en-mars-2019-selon-lins_mg_5ca605aee4b0409b0ec4b579/

(6% de croissance est la normalité en Tunisie)
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/tunisie-le-taux-de-croissance-atteint-1-1-au-cours-du-premier-trimestre-2019/1479321



Citoyen
| 29-08-2019 14:46
Il nous prend pour des imbéciles avec sa langue de bois et ses chiffres a la con. Il quittera la Kasabah avec ses collegues conseillers de la faillite sous les huées et les claques des cadres des ministères de la place qui leur vouent une haine sans limite.

expert
| 29-08-2019 13:41
YC a dit au début de son exercice , si tu te souviens m l expert, : je vais gérer le pays de telle sorte que le citoyen sentira l evolution et le changement; EN effet nous avons bien senti l evolution negative de l economie et ce sont les indicateurs du peuple, cout de la vie, emploi, liberté. tout est ds le rouge et tes indicateurs à toi farfolu tu peux les laisser ds le placard ca ne nous concerne pas. on juge et les resultats et non les moyens. alors va te faire foutre avec ton assebi et chahed et laisser nous tranquille. vous avez tous peurs de vous retrouver au chomage et tous les moyens ( mentir arreter les adversaires..) sont bons pour vous pour rester et rester. Je vous dis non Monsieur et assez assez de vos connires. by by degage degage

Ezzeddine Saidane
| 29-08-2019 13:27
Oui un socle tellement solide qu'il est formé entr'autres de 105 milliards de Dinars de dettes extérieures, soit environ 100% du PIB. Il faut noter que la dette extérieure a augmenté de plus de 70% en 2 ans et trois mois (62 milliards de D à fin 2016 et 105 milliards de D à fin mars 2019: chiffres officiels BCT).

TMT
| 29-08-2019 12:58
Je comprend votre hésitation, mais croyez moi le premier indice qui reflète le mieux la situation d' une économie est bien le taux du déficit budgétaire...
Maintenant, d' autre se basent sur le déficit commercial,p ex, qui reste important ,mais qui pourrait s' expliquer par la nature des importations (équipements ou consommation)
Pour le déficit agro alimentaire, plusieurs oublient qu' on reçoit près de 9millions de touristes ,et leur consommation n' est nullement marginale.

cesarios
| 29-08-2019 12:23
vraiment c'est dingue, c'est frustrant, c'est révoltant, le tunisien est devenu comme un spectateur à une partie de ping pong, parfois à la direction droite parfois à la direction gauche, on attend la fin du coup dedans ou en dehors, ce monsieur économiste nous dit :-"le pays va mieux aux niveaux de ses équilibres....." Entendons ezzeddine saidane et beaucoup d'autres éminents économistes, leurs déclarations, et leurs commentaires sont loin de nous rapporter cet économiste, méme tout à fait le contraire et pire qu'il ne le pense

hadou
| 29-08-2019 11:37
ne t'inquiétes pas pour nous,casse toi..toi et ton "fachil"..et nous on verra!!!!!

SB
| 29-08-2019 10:10
C'est ce qu'on appelle insulter l'intelligence des gens.

Momo
| 29-08-2019 09:28
On connait la chanson, tout va très bien Madame la marquise.
Les indicateurs économiques sont tous au vert et nous sommes devenus la Singapour de l'Afrique. Quelle bande de nazes ! qu'il aille jouer au tennis avec Azzabi et yoyo.