alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:44
BN TV
Les trois présidents s'adressent au peuple (vidéo)
13/06/2012 | 1
min
Les trois présidents s'adressent au peuple (vidéo)
{legende_image}

Dans un communiqué daté du 13 juin 2012, les présidents de la République, de la Constituante et du gouvernement ont adressé un message commun au peuple tunisien, dont ci-après un résumé traduit de la langue arabe.

«Des actes de violence ont ciblé ces derniers jours les symboles de la souveraineté, les propriétés publiques et privées, les sièges de l’UGTT ainsi que les forces de l’ordre et les citoyens. Ces troubles coïncident avec l’avancement de notre pays dans la rédaction de la nouvelle constitution, avec le regain d’indices économiques positifs et également avec la période des examens scolaires et le démarrage des saisons touristique et agricole. Ce n’est certainement pas la première fois que ce genre d’incidents arrive dans un moment où le pays commence à se remettre.

Tout ceci ne peut que servir les intérêts des ennemis de la révolution, qui n’acceptent pas que la Tunisie puisse émerger des griffes de la corruption et de l’injustice et devenir un vrai Etat.
Nous condamnons vivement toute atteinte au sacré de notre peuple et de notre nation et nous considérons qu’elle dépasse le cadre des libertés de penser et d’expression dans le but de provoquer la discorde et d’envenimer la situation. Nous condamnons vivement également ces atteintes car elles nuisent à l’union nationale, le plus précieux acquis qu’on puisse avoir.

Mais nous condamnons également la violence des groupes extrémistes et ses menaces inadmissibles aux libertés qui s’autoproclament substituts des institutions de l’Etat et leurs tentatives à avoir mainmise sur les mosquées, alors que la Tunisie d’aujourd’hui est ouverte à toute activité politique ou civile.
Nous condamnons cette violence exercée par ces groupes, qu’elle soit physique directe ou par le terrorisme. Ces groupes extrémistes ont enfreint la loi et sont financés par ceux qui craignent d’être poursuivis pour des affaires datant de l’époque révolue.

Les présidences de la République, de l’ANC et du gouvernement se positionnent dans un même rang contre l’anarchie et l’extrémisme et vous appellent à vous unir tous pour vaincre définitivement les fantômes de l’ancien régime.

Les présidences appellent également toutes les forces qui soutiennent l’union nationale qu’elles soient des partis politiques, organisations ou syndicats à se solidariser face aux dangers et risques.

Notre armée ainsi que les forces de l’ordre affronteront les dépassements et la violence quelle qu’en soit l’origine et le plus fermement possible, conformément à la loi.
Ayez confiance en notre unité politique.
Ayez confiance dans la volonté de l’armée et des forces de l’ordre à protéger la légitimité ;
Ayez confiance dans le patriotisme de l’opposition qui nous aidera à combattre la violence ;
Ayez confiance en vous, et en votre Etat légitime qui sera défendu et qui ne chutera pas ;
Ayez confiance en Dieu qui nous a débarrassés de l’autocratie et nous aidera à nous débarrasser se ses restes.
Oui, grâce à vous, et grâce à l’union nationale nous dépasserons toutes les difficultés et tous les risques.
Que Dieu protège la Tunisie et son peuple.
Vive la Tunisie. »

Dorra Meziou
(traduit d’après communiqué)

13/06/2012 | 1
min
Suivez-nous