alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:05
Dernières news
Les jardins des abeilles, nouveau parti de Safi Saïd
23/02/2020 | 22:40
2 min
Les jardins des abeilles, nouveau parti de Safi Saïd

 

Le député au parlement, Safi Saïd a annoncé, ce dimanche 23 février 2020, lors de son passage à l'émission de samir El Wafi sur la chaîne Attessia, qu’il va créer un nouveau parti politique, « les jardins des abeilles », précisant que son slogan sera « Le peuple peut ».

 

Safi Saïd a assuré que les temps ont changé et que les termes classiques ne sont plus d’usage, mettant l’accent sur la symbolique du nom qu’il a choisi pour son parti futur. Il a ajouté qu’un slogan comme « le peuple veut » ne veut rien dire, parce qu’actuellement la question n’est pas d’une simple volonté mais qu’il s’agit de mettre en application les capacités et le pouvoir du peuple.

 

D’autre part, le député a assuré qu’il a été écarté des négociations relatives au processus de la formation du gouvernement. Il a, tout de même indiqué qu’on lui a déjà proposé le poste de ministre des Affaires culturelles, sauf qu’il a décliné cette offre. « La Tunisie n’a pas besoin de Culture dans la  phase actuelle, elle a besoin d’une diplomatie forte, d’une défense, d’une réforme du transport, d’une digitalisation… ».

Revenant sur le vote de confiance pour le prochain gouvernement, il a indiqué qu’il ne votera pas pour Elyes Fakhfakh. « Je n’ai pas été consulté et puis je ne voterai pas pour un chef de gouvernement français. Fakhfakh, tout comme Chahed sont des français, et nous savons très bien ce que cela veut dire ».

 

Dans ce contexte, il a affirmé que Youssef Chahed a un poids important au palais de Carthage, « le choix d’Elyes Fakhfakh qu’il a été le seul à proposer en témoigne. Il faut dire aussi que le dernier discours de Kaïs Saïed en présence de Ghannouchi et la leçon qu’il a donnée à propos de l’article 89 était en faveur de Chahed. Il a voulu prendre les choses en main quand il y a eu un plan pour écarter le chef du gouvernement actuel qui est allé le voir pour lui présenter sa démission. Ce dernier a opté pour interprétation de la Constitution, qui n’est finalement pas très correcte ».

 

D’autre part, le député a dénoncé certaines pratiques au sein du palais de Carthage, assurant que plusieurs informations ne parviennent pas au président de la République et que son entourage lui cache bien « des choses ». « J’ai adressé au président de la République tout un programme économique, mais je ne sais pas s’il l’a reçu ou pas. Je ne parviens jamais à les joindre. Si on lui a caché ce document, je suis prêt à le lui renvoyer ».

 

S.H

23/02/2020 | 22:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
CHDOULA
QUESTION ?
a posté le 24-02-2020 à 22:23
Peux t-on avoir l'adresse e-miel de ce parti ? C'est tellement ridicule ce nom de parti de ce gars qui se prends au sérieux ! Jardin des abeilles ! Non mais je rêve ? Remarquez d'après la photo , tout est possible !
A4
Il sera président de la république ...
a posté le 24-02-2020 à 21:30
le jour où les "farzazzou" donneront du miel !!!
takilas
Ni abeilles ni fourmis tant que nahdha est là.
a posté le 24-02-2020 à 20:20
Ils ne veulent suivre un enseignement ni apprendre une formation professionnelle ces nahdhas.
Car ils se sont habitués à s'enrichir dans leur région avec les marchés parallèles, les manigances et les corruptions.
De plus et depuis 2011 avec le maudit printemps arabe qui a mis à genou pecuniairement l'Etat tunisien et obligeant ce dernier à s'endetter exponentiellement auprès de toutes les banques mondiales ainsi qu'auprès des pays qui vouent un respect solonel à La Tunisie depuis des siècles et surtout depuis Bourguiba, ces nahdha khwanjias ( qui utilisent l'islam comme fonds de commerce pour s'en servir à leurs arnaques auprès des gens de bonne foi) ne sont là, avec les clowns de karama, que pour leurs profits personnels et leurs escroqueries et connivences. Ils ne servent donc à rien.
BRAVO
Laissez les animaux tranquilles..
a posté le 24-02-2020 à 20:12
-
Léon
Abeilles
a posté le 24-02-2020 à 19:13
Il serait plus approprié de baptiser ton parti "Le prairie des vaches" ou encore "Bagrallah fi zar3allah".

Léon,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Zarbout
@Safi Saïd: '?tre tunisien n´est pas une obligation
a posté le 24-02-2020 à 19:11
Vos jardins d'abeilles peuvent accueillir tous les binationaux signés de votre part comme « bâtards » pour être aidés à renoncer á cette nationalité tunisienne par filiation stipulé par l´article 6 aliéna 1 du Code de la Nationalité Tunisienne « Est Tunisien : l'enfant né d'un père tunisien, «

Vous leurs rendrez un grand service.
Mansour Lahyani
Avec l'aimable contribution de Wafi, Saïd annonce bien la couleur...
a posté le 24-02-2020 à 18:14
Comment a-t-il pu si justement choisir sous quelle bannière il compte se présenter au peuple Saïd Safi a particulièrement bien ciblé la photo emblématique de son futur "parti"! Cette photo aux côtés de Samir El Wafi est pleine d'enseignements : la présence de son alter ego augure très bien de ce que sera son parti... Il a déjà placé la barre très haut, en déclarant que, en "bons" Français, Fakhfekh et Chahed ne vont pas décevoir son ressentiment "Fakhfakh, tout comme Chahed sont des français, et nous savons très bien ce que cela veut dire"... Doit-on forcément se mettre au niveau de MM. Safi et Wafi, et leur rétorquer qu'ils sont de la même pâtée d'anti-Français, et qu'on sait encore mieux ce que cela signifie ? J'aurais aimé dire "Arabes", mais cet imbécile de Saïd aurait risqué de me comprendre à contre sens, tout-à-fait inapproprié ! Quant à cet El Wafi qui n'en finit jamais, j'ai beaucoup apprécié l'inscription Dolce e Gabbana qui s'étale fièrement sur son poitrail ! Est-ce seulement pour nous signifier qu'il a reçu ce pull comme cadeau de Milan, ou bien a-t-il monnayé son apparition en compagnie de M. Saïd ? En ce cas, j'espère qu'il a bien négocié son intervention !
BORHAN
LA FABLE DE DIMANCHE SOIR...!
a posté le 24-02-2020 à 18:09
La 9 nous livre du neuf: Said (et non Saied!) Va créer une ruche d'abeilles pour nous procurer du miel à volonté.
Notre philosophe politicard nous veut du bien à tel point il veut créer un parti politique avec comme slogan " le peuple peut " .
Malheureusement pour lui, sur ce point, il est déjà devancé par par le amis du président Saied et bientôt ils vont nou annoncer la nouvelle : l'avènement du parti du président ayant comme slogan ; le peuple veut.
C'est la mode qui rapporte..
Mince, j'aurais du anticiper ce karakouz en enregistrant ces deux phrases d'or auprès de l'institut national de la propriété industrielle
Dommage,..
Quant à S. ELWAFI, il ne cesse de nous épater par une émission qui ne fait rire que les sots.
Lion14
Le peuple peut dire Les jardins des bourdons
a posté le 24-02-2020 à 16:02
'?a va être le jardin des bourdons, avec le manque d'eau, le prix de l'huile d'olive, la guerre en Libye, les abeilles ne trouverons rien à boire ni manger.
Hadj
Pfff
a posté le 24-02-2020 à 15:19
Ces arrivistes aux égos surdimensionnés ne savent pas être modestes! Voilà ' quelqu'un fraîchement élu à l'assemblée qui est déjà insatisfait de son sort il estime qu'il est invisible là où il est et que pour l'être il doit être président de n'importe quel machin! D'où son idée farfelue de créer un parti politique au nom révélateur "jardin des abeilles "dont la mission principale sera *** les mouches!!
Tunisino
Safi Said
a posté le 24-02-2020 à 14:51
SS est un écrivain cultivé, libre, courageux, et intelligent. Ce qu'il dit est un ensemble d'idées/de constats pour réflexion et filtrage. Il encourage les gens à réfléchir, d'une manière ou d'une autre. Cependant, SS ne peut être efficace que comme meneur d'opinion, pas plus, il n'est bon ni pour faire un parti, ni pour faire de l'administration. D'ailleurs, il semble qu'il veut juste tacler KS, en utilisant le peuple peut, les Chabab, et les cellules Facebook! Bourguiba avait l'habitude de discuter avec des personnes similaires à SS, pour s'enrichir! On n'a retenu de Bourguiba que le fond de commerce, le reste a été enterré.
Houcine
Les temps ont changé.
a posté le 24-02-2020 à 14:34
Je ne crois pas savoir qu'un parti puisse naître et durer de la volonté d'un seul homme s'il n'entre pas en résonance avec des attentes, s'il ne rencontre pas l'adhésion à raison du projet qu'il porte et les perspectives qu'il propose.
Au temps des "réseaux sociaux" chacun peut s'inventer démiurge, et croire que quelques coups sur le clavier transformeraient le réel. On ne rassemble pas, pas vraiment ni durablement, en donnant de la politique une image factice comme on vanterait une marque de lessive.
La crise, le désaveu si général des politiciens, le manque d'engouement pour la chose commune conduisent les uns et les autres à cultiver les joutes inutiles qui se résument assez souvent en attaques et feintes tel un pugilat, abandonnant l'enjeu principal et principiel que devrait être l'invention d'un avenir construit en commun et porté par la multitude.
Décidément, on adore les bavardages.
Oueld el kahena
Prétentieux
a posté le 24-02-2020 à 14:15
Ce n est pas ma tasse de thé
Hamma
Les jardins de la honte
a posté le 24-02-2020 à 13:39
Ce dégénéré anti-culture a un discours des siècles obscurs(des ténèbres et de la délation) Un parti de merde qui va encore polluer la vie des citoyens et aggraver la situation.Ce personnage à la solde des émirats et de leur esprits rétrogrades est rempli de haine qui n'a aucune éducation,un impulsif et un aigri.Ses abeilles pourries n'apporteront que le malheur et l'obscurantisme des souverains arabes.
Rationnel
Son epouse et ses enfants sont Libanais mais il critique les bi-nationaux
a posté le 24-02-2020 à 13:36
Pourquoi est ce qu'on se considère plus proche des Libanais, des Syriens ou des '?gyptiens quand historiquement et génétiquement on est plus proche des Italiens, des Grecs et les autres peuple méditerranéens? et culturellement on est proche des Français? La destination favorite des Tunisiens est la France. 5% des Tunisiens sont d'origine arabe, 62% sont des méditerranéens.
Le Liban est en faillite et s'écroule avec ce Libano-Tunisien et son parti des abeilles c'est le destin qui attend le pays.
Ghazi
Il est sérieux l'anti double nationalité ?
a posté le 24-02-2020 à 13:23
Les jardins des abeilles ? Pourquoi pas ? :
-Le coin des sauterelles
-L'angle des poucs
-La place des grenouilles
Ou bien pourquoi pas, plus d'imagination et de signification ? :
-Le parti du retard avancé (En l'interprétant en arabe 3asla) ou
-La parti Safi mdardir ? ça reflète l'aspect
k.Hmida 7806
Politicards de tous bords...
a posté le 24-02-2020 à 13:00
On vous emmmmmm..........
des nullards opportunistes qui vous prenez pour les tuteurs de ce bon peuples..
ss, vous n'&llez pas déroger à la règle, aussi nul et aussi antipathique que les semblables. casse toi
Justinia
Les Français vous emmerdent...
a posté le 24-02-2020 à 12:57
" Je ne voterai pas pour un chef de gouvernement français,Fakhfakh comme Chahed sont des Français".Dixit M.Saïd.
Décidément ce type persiste et signe.Je lui dit de faire attention à ce que les abeilles ne soient importées de France.Elles comportent un poison qui peut être fatal au raciste Saïd...
VIAN
BOUSEUX
a posté le 24-02-2020 à 12:09
Comme le dit si bien le proverbe tunisien : on ne peut récolter le miel du cul de farzazzou;il sied pour ce bouseux d'appeler son parti LE SCARAB'?E.Les excréments lui conviennent mieux . Je m'excuse pour ceux qui s'apprêtent à manger.
Barg-ellil
ça fait pas....mouche.
a posté le 24-02-2020 à 11:56
C'est affligeant , après Tahya tounes, qalb tounes et autres noms de partis aussi débiles et pas du tout accrocheurs,voici un nouveau parti dont le nom fait penser plutôt à un quartier de Tunis nord qu'à un parti politique .
Aucune imagination !
On ne le prend pas au sérieux..
Aucune valeur ajoutée
a posté le 24-02-2020 à 11:28
Safi, il faut comprendre que la majorité ne vous prend pas au serieux, normal qu'on vous consulte pas, pkoi faire..
mansour
Mr Safi Saïd un souverainiste et un nationaliste courageux qui mettra un peu de miel
a posté le 24-02-2020 à 11:11
un peu de miel et de verdure« les jardins des abeilles »après 9 années de galère avec l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi et Ennahdha au pouvoir
aldo
==== les jardins des mouches à merde ====
a posté le 24-02-2020 à 10:48
sahha lik ya safi , touht bil ghaflin qui viennent d 'arriver et dés que tu commences TMATHIL ALIHOUM ET UN PEU AVEC TON LANGAGE DE CULTURE ARABE , sayez tu les a conquis , en attendant NJIOU OU NIFRCHOUK espèce de prifiteurs .
Badran
On ne récolte de ce parti que le venin des abeilles!
a posté le 24-02-2020 à 10:45
Ces belles ruches annoncées par Safi, probablement, elle seront peuplées par des frelons !
Safi qui s'attaque souvent à la Turquie et au Qatar, vous comprenez bien qu'il penche du côté des Emirats. Même certains disent à tort ou à raison qu'il roule pour les Emirats: la contre révolution.
Amal Yahyaoui
Fous nous la paix et casses toi pov .....
a posté le 24-02-2020 à 10:17
Il a interet a changer son logiciel...du siecle dernier...il ne voit meme pas que le monde change a tres grande Vitesse...il reste colle a ses slogans du siecle dernier ...tres impulsif..ne se controle jamais dans une discussion...il deborde souvent ...Ya Si Safi ecris des livres si tu peux encore mais fous nous la paix...
zilos
YA BATARD
a posté le 24-02-2020 à 10:05
vas-tu accepté les gens binationaux ?
si oui quels sont les mieux honorés ?
tuniso-français ou
les tuniso-anglais ou
les tuniso-americains .
trop de gaspillage d'ou viennent ces dollars ?
GueuleDeBois
et ça repart
a posté le 24-02-2020 à 10:03
nous avons à peine fini une semaine me***que que voilà qu'on recommence le debut de cette semaine avec plus de connerie: quand vont elles s'arreter?
et puis, un appel pour les Medias, quand on invite un personnage pour annoncer: "la Tunisie n'a pas besoin de Culture", pourquoi lui accorder une tribune?
ah pardon, surement que ces Medias ne sont pas concernés par le secteur culturel...
MDO
Le peuple va goûter les piqûres et non pas le miel
a posté le 24-02-2020 à 10:02
Un autre parti dont rien ne prédit qu'il est différent des précédents alors que son nom bizarre contient les abeilles et dont on ne peut espérer de lui que goûter les piqûres et non pas le miel.
HAMADIONE
En
a posté le 24-02-2020 à 09:49
attendant de croiser un frelon asiatique ,pauvre tare.
A .
Anti binationaux.
a posté le 24-02-2020 à 09:48
Un parti qui s'appellerai anti binationaux le ressemble beaucoup mieux , avec ce parti il peut même récupérer les futurs déserteurs d'Alkarama .
Lotfi .A
Un imbécile
a posté le 24-02-2020 à 09:37
Je rajouterai un imbécile heureux.Heureusement que le ridicule ne tue pas.A ce monsieur il faudra lui décerner la médaille de la connerie ,c'est un être antipathique,mal éduqué et surtout ignare.
ntc
Les charlatans ne se comptent plus...
a posté le 24-02-2020 à 08:33
Voila , un type qui est gonflé tel la grenouille de "La Fontaine " . Il se prend pour le nombril du monde , alors qu'il est en vrai , un simple charlatant qui a passé une grande partie de sa vie a lecher les bottes des souverains arabes.....et après , se fait payé par Mr Jerraya pour services rendus....C'est un Monsieur qui véhicule dans ses paroles beaucoup de haine , pour les juifs , pour les binationaux , pour .... en plus , il ne s'argumente presque que des choses mensongères...
Mohamed 1
Quand est-ce qu'ils seront rassasiés ?
a posté le 24-02-2020 à 02:28
Toujours les petits jeux de personnes.
Toujours les petites querelles de chiffonniers.
Toujours le jeu sur les mots.
Toujours le racisme.
Toujours le populisme.
Toujours la division.
L'objectif n'est pas de gouverner. il laisse ce soin à Nahdha.
L'objectif est d'avoir quelques députés pour marchander quelques postes de ministres. C'est tout. Les sentimentalistes étant en grand nombre dans notre pays, la méthode est infaillible pour atteindre l'objectif.
Allez chercher l'intérêt de la Tunisie dans ces basses manoeuvres de spéculation. Ils n'ont même pas pitié pour leur pays.
L'avenir est de plus en plus sombre.
lecteur
jardins des abeilles
a posté le 23-02-2020 à 23:36
plutôt un nom d'un jardin d'enfants
kamel
Buzz
a posté le 23-02-2020 à 23:35
Ce pauvre homme said est utilisé par ce *** en tant qu outil de travail