alexametrics
Dernières news

Les dispositions légales du drapeau tunisien ne sont toujours pas respectées par la présidence

Temps de lecture : min
Les dispositions légales du drapeau tunisien ne sont toujours pas respectées par la présidence
Les services compétents de la présidence de la République continuent encore à utiliser des drapeaux non conformes aux dispositions légales du drapeau tunisien, telles que mentionnées par la loi organique n°99-56 du 30 juin 1999.
C’est ce que l’on peut constater aujourd’hui, vendredi 18 avril 2014, lors de la cérémonie du salut du drapeau organisée au palais de Carthage à l’occasion du 58ème anniversaire des forces de sûreté nationale. Le président de la République a dû saluer un drapeau où l’on voit l’étoile et le croissant disposés dans un angle, non conforme, par rapport à la hampe.
Il ne s’agit pas d’un détail insignifiant, comme pourraient le croire certains, c’est un des symboles de la République et une cérémonie officielle au palais de Carthage se doit de respecter les moindres détails de ces symboles. Changer la disposition du drapeau ou les dimensions du croissant ou de l’étoile reviendrait, exactement, à en changer les couleurs ou les formes.

Ci-dessus, on voit comment le drapeau tunisien est disposé devant l’ancien président Habib Bourguiba ou le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou et c’est là la bonne représentation.
En revanche, le drapeau devant lequel se trouve Moncef Marzouki aujourd’hui est disposé d’une manière incorrecte qu’on peut même qualifier d’illégale.
A noter que ce n’est pas la première fois que la présidence de la République commet ce type d’infractions à la loi organique de 1999.

Pour rappel, la loi organique n°99-56 du 30 juin 1999 stipule que le drapeau tunisien a la forme d’un rectangle de couleur rouge dont la largeur est égale aux deux-tiers de sa longueur. Au milieu du drapeau est tracé un cercle blanc dont le diamètre est égal au tiers de la longueur du rectangle et dont le centre est situé sur le point d’intersection des diagonales du rectangle.
Dans le cercle est tracée une étoile rouge de cinq branches dont le centre est situé sur la médiane horizontale, à la droite du centre du cercle, et à une distance égale au trentième de la longueur du drapeau dans le sens opposé au côté attaché à la hampe.
Les extrémités des branches de l’étoile sont déterminées par un cercle imaginaire ayant pour centre celui de l’étoile, son diamètre étant égal à 15 % de la longueur du drapeau. Les branches sont équidistantes, l’extrémité de l’une d’elles étant située sur la médiane horizontale du drapeau, à la gauche du centre du cercle.
L’étoile est entourée du côté de la hampe d’un croissant rouge constitué par l’intersection de deux arcs, un arc externe ayant pour centre celui du cercle, et dont le diamètre est égal au quart de la longueur du drapeau, et un arc interne ayant pour centre celui de l’étoile et dont le diamètre est égal au cinquième de la longueur du drapeau.
En haut du drapeau destiné au président de la République est inscrite en caractères dorés l’expression « pour la patrie » (en caractères arabes). Le drapeau est attaché à une lance à pointe dorée sur laquelle sont gravés le cercle, l’étoile et le croissant et sur laquelle est fixé un lacet où figure un petit drapeau.

R.B.H.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

EL OUAFI W M 69800
| 20-04-2014 11:56
C'est avec une immense tristesse que je parcours votre commentaire,vos oseriez insulter un président de la République qui est censé représenter tous les Tunisiens sans distinction ,vous vous permettiez de
vous comporter de la sorte ,Feu Bourguiba qui nous ai cher ,cher à tous ce peuple tunisien;toute sa vie sacrifié pour vous éduquer, vous inculquer le Respect d'autrui et le savoir (et le savoir vivre) vous conduire en gentil man ,je découvre avec stupeur et effroi que parmi les siens il y a toujours des habitants de sa ville natale pas loin de sa demeure finale sa (tombe) qui se conduisent en goujat ,méprisants,des abjects ,et vils énergumènes de votre espèce me laissent pantois.ce que en conclure le dicton Arabe disait :LA YANFAOU al AKAROU fima AFSADAHOO ADDAHR) pauvre Tunisie

drbmn
| 20-04-2014 09:19
on cherche toujours la petite b^te pour le président c'est trés mesquin

Mamoun
| 20-04-2014 07:57
Ce qui est bafoué ici ce n'est pas la loi organique mais le symbole de la Tunisie, ce problème perdure depuis plusieurs années et rien qu'en regardant les fanions qui sont déployés sur les routes de Tunisie on voit le désastre, ils sont tous inversés? Et maintenant voici l'apogée de cette atteinte, un président qui s'incline devant un drapeau non conforme. Ceci dénote que nous vivons dans une gabegie totale. Bravo à la Tunisie ou plutôt à ceux qui prétendent la diriger on est sur la bonne voie de sa destruction.

SANCHONIATHON
| 19-04-2014 18:15
Voilà déjà quelques mois que j'avais signalé que l'équipe d'animateurs sortante avait manipulé notre drapeau comme bon il lui semblait. A tel point que l'on se retrouve avec 2 drapeaux je dis bien deux. Le DRAPEAU des rues et le DRAPEAU des salons...et voilà que les cérémonies les plus officielles se trouvent avec un drapeau qui n'est pas le notre,ou pour être plus précis un drapeau qui ne correspond pas à la description officielle. Trêve de plaisanterie on va faire comme dans les films policiers on va se poser la question :à qui profite le crime? Au couturier ? Ou à l'instigateur et dans ce cas là dans quel but ? Sachez Messieurs les prestidigitateurs que ce drapeau remonte au 20 Octobre 1827...et qu'avec un âge pareil (187 ans) on lui doit que du respect....Ces manipulateurs n'ont pas de limites,il est passé il y a quelques mois à la TV un spot publicitaire au profit du Ministère des Finances avec carrément l'ouverture du croissant était orientée vers la hampe.... Pour éviter tout dérapage il est facile d'exiger le poinçon du fabricant sur chaque drapeau,et en premier temps corriger les drapeaux qui ont été manipulés. Pour conclure je vous assure que la vue de ces derniers me dérange...

naif
| 19-04-2014 15:50
merci BN et RBH d'avoir attiré notre attention sur cet élément capital. Personne n'aurait pu se douter de cette bourde sans votre aide. Je rajouterais dans le même cadre que le pli du pantalon de Marzouki n'est pas orienté vers la bonne direction. Enfin pour garder le suspense, je vous laisse chercher les 5 autres erreurs.
Merci encore à BN et à ses pigistes. On peut désormais dormir tranquille. Ils veillent au grain et ne laisseront rien passer!!

serge
| 19-04-2014 12:42
Comme beaucoup de choses en Tunisie ... Il y a un manque de cohérence? mais là faire une erreur sur le symbole de la Tunisie, cela n' pas de nom, c'es totalement imvraisemblable !!!

tounsi
| 19-04-2014 12:09
Est-ce que zaba le faisait? BN devrait nous le dire...

DIEHK
| 19-04-2014 11:46
Telles que mentionnées par la loi organique
n°99-56 du 30 juin 1999.
Une plainte sera déposée contre le Tartour pour non respect de la loi organique sus indiquée.
Une Association Fraco-Tunisienne va charger deux de ces membres avocats Tunisiens de déposée plainte après la réunion de notre conseil d'administration ,lundi prochain.
Et nous étudierons le cas de possibilité de porter une plainte pour non respect des lois et emblèmes Nationaux Tunisiens.

Bakker
| 19-04-2014 11:01
Le disque blanc du drapeau devant Ben Jeddou est trop petit: normalement, son diamètre doit faire la moitié de la largeur du drapeau, là il n'en fait qu'a peine le tiers, pour celui de Bourguiba, (Avant la loi organique de 1999, cependant) la longueur du drapeau est trop faible par rapport à sa largeur.

Par ailleurs, je suis étonné que les critiques des musulmans que vous êtes se dirigent vers ceux qui insultent le drapeau et pas vers ceux qui insultent Dieu que vous avez même eu tendance à défendre.

On va être clair sur la question: ce que dit l'hymne national ou certains hommes politiques nationalistes n'a aucune importance, La Tunisie n'est qu'une entité politique et territoriale dont le but est d'apporter sécurité et la prospérité à ses habitants, elle est ni sacrée ni à vénérer, et si son existence n'est plus utile, on pourra la remplacer par une entité plus vaste, protégeant mieux les intérêts des tunisiens et leur croyance. Sans "s" pour le mot "croyance", les autres, n'ayant pas le moindre intérêt.

Moncef KALLEL
| 19-04-2014 10:17
Tout celà n'a pas beaucoup d'importance devant ce qu'il fait. Le présent Président aurait dù suivre les métodes et la façon de faire de notre leader le Président Bourguiba qui était à la page et qui représentait un état Tunisien à la pointe du progés; il faut dire qu'il nous faudra encore un siècle pour retrouver notre équilibre et peut etre quelqu'un qui nous fera vivre les memes périodes de la vie de Bourguiba; hélas, une grande partie du peuple ne sera plus là.

A lire aussi

Depuis le 27 juin, date de la réouverture des frontières, 1534 cas ont été

22/08/2020 21:37
1

La crise due à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté l’économie

22/08/2020 16:11
2