alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 03:01
Chroniques
Les bonnes intentions ne suffisent pas pour sortir un pays du pétrin
Par Ikhlas Latif
22/10/2021 | 16:59
3 min
Les bonnes intentions ne suffisent pas pour sortir un pays du pétrin

 

Notre président est pétri de bonnes intentions. Il rêve de réaliser la justice et l’égalité sociales entre tous (pas entre les hommes et les femmes toutefois), que les pauvres soient moins pauvres et vivent dans la dignité. Il veut sincèrement combattre la corruption, que les corrompus paient pour leurs méfaits de leur poche et que le butin soit versé aux régions délaissées. Il souhaite que la souveraineté de la Tunisie soit immaculée, qu’aucun pays au monde ne vienne la violer en donnant un avis ou des recommandations. Il ambitionne de tout chambouler, de tout déconstruire et reconstruire, pour que tous, nous vivons enfin sous une nouvelle ère de prospérité et de démocratie hybridée. Il annonce la mort de l’ancien système et la naissance prochaine de SON système. Tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, pour paraphraser un certain personnage au béat optimisme.  

 

Mais pour diriger un pays, surtout en s’arrogeant tous les pouvoirs, en étant le seul maitre à bord, le seul à décider de la destinée de tout un peuple (riches, moins nantis, presque pauvres ou nécessiteux) sans possibilité de recours et en écartant les contre-pouvoirs, les bonnes intentions ne suffisent pas.

Non, on ne peut se contenter de bonnes intentions, de belles paroles tout en avançant des contre-vérités, des solutions alambiquées et des plans, foireux, à plein nez ; tout en étant imprécis, déconnecté de la réalité et évoluant dans le monde de l’abstraction. Les belles paroles sont inévitablement gobées par le bon peuple. Le pire c’est que Sa Majesté est intimement convaincue par le bien-fondé de ses approches.

 

Une majorité de l’opinion publique s’accorde sur la nécessité d’une rupture avec la période d’avant le 25-juillet, mais est-ce acceptable de se lancer dans une aventure politique aux contours irréalisables, vu la réalité du terrain ? Devrait-on se résigner à ce que les mesures exceptionnelles deviennent la règle sans aucun contrôle institutionnel ? et puis, est-ce que cet état d’exception donne le droit au président et à son gouvernement de chambouler de fond en comble la gouvernance du pays ? Dans la pratique et si l’on se tient aux dernières déclarations du chef de l’Etat, le démantèlement qu’il s’apprête à lancer, ne peut se faire en quelques mois. Cela implique que l’exception sera vraiment la règle, jusqu’à ce que le projet présidentiel aboutisse.

 

Le malheur de ce pays c’est que des années d’échecs et le cumul de politiques inconsistantes ont fait que son économie se trouve aujourd’hui sous perfusion. Le coup de force du 25-juillet n’a fait qu’accélérer la descente vers les abimes. Par ailleurs, le comportement et les propos du président n’aident vraiment pas. Sa méconnaissance de la chose économique, son entêtement à ne pas maîtriser ses dossiers et à n’en faire qu’à ses idées arrêtées, même si erronées, le décrédibilise et son gouvernement par truchement.

Pour sauver le pays, il faut une vision globale, une stratégie réalisable, un plan structuré et des délais bien définis pour chaque étape. Nous aurons besoin de tous les acteurs et partenaires économiques pour poser le bon diagnostic et les objectifs à atteindre. Ou peut-être que le président rêverait-il d’une Tunisie autarcique, qui sait ?

 

Il faut arrêter avec les approximations et les envolées populistes, arrêter de servir au peuple ce qu’il aimerait entendre et non ce qu’il devrait. Une situation qui, au final, n’aboutira qu’à échauder l’opinion publique et accentuer la fracture sociale.

Par Ikhlas Latif
22/10/2021 | 16:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Intentions
a posté le 24-10-2021 à 21:29
Parce que quand le pays était plein de mauvaises intentions des politiques des lobbyistes des mafieux des voleurs des recéleurs tout baignait mais quand le président Saïd et venu avec de bonnes intentions cela n'a pas suffit , au lieu de faire les grandes gueules aidons le à mettre ses bonnes intentions en '?uvre et soyons pour une fois patriote , laissons notre égoïsme à part mettons la main dans la main et sortons notre pays du chaos car si le bateau chavire on sera tous dans la même eau
saleh_71
Thank you for an Excellent Analysis
a posté le 24-10-2021 à 07:36
Many thanks Ikhlas for analysing the situation. This is a clairvoyant reading of the situation.

Bottom line: Kais Saied is a populist who wants to benefit from our hatred of the Nahdha, and ElKarama, to establish his incompetent vision on Tunisia

Tunisia cannot survive his dictatorial adventure. he is not a leader and cant take us out of our problems by being the populist he is.

Tunisia deserves much better than this.

Wake up, countrymen!!!!!! Kais Saied, while he saved us from Il-Ikhwan conspiracy, he is a miserable populist and doesn't have anything to offer us.
Rationnel
Les pays qui marchent sont diriges par un seul homme
a posté le à 14:42
Is Kais Saied a populist? that remains to be confirmed. I see him more as a thoughtful, deliberate constitutionalist in the line of Thomas Jefferson or James Madison.
Trump is a populist and no one can deny that Trump delivered during his first mandate and made enduring changes: the change of policy towards China, the COVID vaccines. It's likely that Trump will regain power next year and Kais Saied will have another ally.
Kais Saied is one of many leaders intent on changing the defunct post world war II system of governance conceived in a secret meeting between Eisenhower and Churchill (see Atlantic Charter secret meeting). He's not alone. Putin in Russia was the first, then we had Trump, Sissi in Egypt, Xi Jinping in China, Erdogan in Turkey... All these leaders succeeded.
The current global system of governance is collapsing and we need a new system asap.
What's wrong to be a populist? By giving the word populist a negative connotation you prove that you are subject to western propaganda. The word populist had a positive connotation until the 1950s. Thanks to the populist party people in the US gained many rights ( see The People, No: A Brief History of Anti-Populism by Frank Thomas).
Warrior
well said .............................
a posté le à 14:29
this brainless dictator, violated the constitution he swore to protect.
in doing so, he killed this new born democracy. he deserves the death penalty.
his Najla is merely a nanny to look after his diapers.
her government is VOID, unless vetted by parliament.

QAYS IRHAL ...... GET OUT ...... IRHAL
Rationnel
La Tunisie n'est pas dans le petrin
a posté le 23-10-2021 à 23:19
La Tunisie a des problèmes mais elle n'est pas dans le pétrin. Les Tunisiens mangent a leurs faim, et c'est déjà bien, dans un monde ou tout commence a manquer. Les chaînes logistiques sont en panne, plusieurs usines d'auto aux USA et en Europe sont fermées pour manque de semi-conducteurs ou de magnésium, la Chine a un manque électricité. La Grande Bretagne souffre de plusieurs pénuries...
La Tunisie est endettée mais la majorité des pays du monde sont endettes, l'inflation est la meilleur cure pour l'endettement. Si on a une dette de 100 et l'inflation est de 20%, cette dette sera équivalente a 80 en une année, 64 en deux et ainsi de suite. Certains prévois une période d'hyper-inflation.
La Tunisie a plusieurs atouts, c'est l'un des rares pays avec une bonne réserve de phosphates qui deviens un élément stratégique et sera réserve dans un futur proche pour les batteries, Tesla a adopte les batteries Fer-Phosphates pour toutes ses voitures suivant les constructeurs chinois. Le Maroc vient en tête avec 70% des réserves mondiales.
Il faut gérer les attentes et Kais Saied ne pourra pas accomplir grand chose. Comment juger les corrompus par un système de justice qui est loin d'être sain et qui prend des dizaines d'années pour se prononcer des jugements.
Le blocage économique est du a l'UGTT, mais l'UGTT est populaire, donc les Tunisiens ont choisit un système qui victimise une large frange de la population au profit des 900 milles adhérents de l'UGTT, il faut assumer ce choix ou l'UGTT doit changer de position et accepter l'allégement de l'effectif dans la fonction publique en commençant par le licenciement des titulaires de faux diplômes.
Sincère
Manifestement
a posté le 23-10-2021 à 16:12
Les islamistes sous le tapis, un gouvernement (non politique pour une fois) en place et un vrai processus d'assainissement en cours, dérangent le site BN et ses chroniqueurs
nazou de la chameliere
Le peuple !!!
a posté le 23-10-2021 à 13:54
C'est cette femme où fille ou homme ou jeune homme, très très complexé, mais qui adooooore qu'on lui dise qu'il ou elle est fabuleuse !!!
77 % de mal dans leur peaux !!!
'?a fait beaucoup hein
Mais le jour où il ou elle ,se regardera dans le miroir .
Il ou elle n'en reviendra pas des gros mensonge, et du grand vendeur de vent !!!
Ils casseront les miroirs !!!
Abir
Des bonnes intention: les poisons en mer
a posté le 23-10-2021 à 12:39
Ils ne sont pas des bonnes intentions de sa part mais ils sont des calmants pour hypnotiser ses tansikiet et les naïfs, le temps qu'il finisse sans mystérieux plan ! Il n'a rien de tout comme solution pour les Tunisiens,il vous le dit et vous le redit,dormez bien, un jour le ciel vous arrosera de l'argent évaporé ! Et comme vous avez cru aux kwanjias continuez à croire comme des naïfs à l'actuel KS
DIEHK
Ah! La Boulangerie...........Je ne suis pas méchant
a posté le 23-10-2021 à 10:09
Les bonnes intentions ne suffisent pas pour sortir un pays du pétrin comme écrivait la ......
D'abord, pour être un(e) Boulanger(e), il faut avoir son diplôme d'une vraie école Pro.
Regardez les 2 boulangers Franco-Tunisiens qui fournissent les baguettes du Président de la République Française ! ! !
Ce ne sont pas de Boulangers d'opérettes comme nos journateux de Tunisie qui écrivent "TOUT & son "Contraire" en fonction des directives des "Lobby" !!!
Je vous assure ma chère Dame journaliste de chez "NB" :
Que les bonnes intentions et 1 bras dur et armé suffisent pour sortir la Tunisie du vrai "colonialiste Islamiste" que vous défendez par sublimations virtuelles en prenant les Tunisiens pour ce qu'ils ne sont pas vraiment malgré leur inculture politique !
Welles
@ Diehk
a posté le à 14:31
Ton boulanger d'origine tunisienne qui a gagné le concours pour servir l'Elysée en France s'est avéré qu'il est non seulement un tricheur mais supporter des islamistes. Le président Macron s'est donc débarrassé de lui. Alors les crétins comme toi ils n'ont qu'à se taire.
DIEHK
Merci pour ta politesse....
a posté le à 19:39
Et ta courtoisie légendaire" Anglo-Saxon pseudo rat face ".
L'intolérance est votre leitmotiv !
Contrairement au vrai O. Welles dont tu t'es accaparé le pseudo qui démontre l'étendue de ton indigène intelligence.
Orson Welles a écrit que :
'La vieillesse. C'est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir.'?'
Je te rajoute, que tu as besoin d'1 autopsie qui elle te permettra de découvrir ce que tu n'as jamais pu voir en toi-même.'?'
Et pour terminer, tu ne pourras jamais être plus "Anti islamiste" que moi pour des raisons qui sont supérieures à ta mentalité de "terrassier" .
1 dernier conseil pour celui qui se croit 1 grand sachant maître du temps et des cons ou com (à toi de choisir qui te sied le mieux) :
'Il ne faut jamais gifler un sourd. Il perd la moitié du plaisir. Il sent la gifle mais il ne l'entend pas.'?'

Welles
Crétin et stupide
a posté le à 20:49
Ton français pique aux yeux.
zozo Zohra
Try the challenge
a posté le à 12:17
Cher Monsieur DIEHK - yahdik Allah

KS rassemble les tunisiens qui n'en peuvent plus de cette décennie noire. On a besoin de KS pour relever le défi, on verra
Wait and see.
sahli
wait and see
a posté le à 15:25
on n'attend rien de ce pyromane
zozo Zohra
Sahli
a posté le à 09:23
Monsieur, regardez autour de vous, ouvrez grand les yeux.
Entre les corrompus et les diplômes falsifiés, les autorisations des taxis,.....
Ahhhhhhh mon dieu ça donne froid dans le dos, j'ai l'angoisse et peur de la suite. Que va-t-on découvrir encore ?

Il a fait en 3 mois ce que vous n'avez pas fait en 10 longues années.

Des rêveurs ou maztoulins
Vladimir
L enfer est pavé de bonnes intentions
a posté le 23-10-2021 à 07:36
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Pirouette-cacahuète
Servir au peuple ce qu'il aimerait entendre et non ce qu'il devrait
a posté le 22-10-2021 à 23:14
Bravo madame Ikhlass pour cette phrase qui me servirait pour rebondir sur un sujet qui me tient à c'?ur, sinon parler politique ne fait pas parti de mes prérogatives car j'ai peur pour mon pain. Alors le sujet qui me tient à c'?ur c'est celui des cours particuliers qui coûtent les yeux de la tête aux parents. Les responsables prétendent que c'est interdit, cependant là où on va dans notre contrée, on trouve des affiches petites et grandes en couleur ou sans, brillantes ou mates proposant les services d'un prof "chevronné". Le pire concernant ces annonces c'est qu' on en trouve partout: au-dessus d'un distributeur, à gauche, à droite, chez l'épicier, au taxiphone, sur toutes les colonnes, même une fois chez un pharmacien, sur les murs d'un jardin publique ou privé, chez le coiffeur, devant chez le boucher, le marchand de volaille, le fromager, le poissonnier le marchand de légumes... de quoi faire de la totalité du peuple tunisien des savants à perdre haleine, tellement ils le seront grâce à ces cours particuliers. Ce phénomène ne démontre qu'un seul fait:les enseignants sont prêt à mendier afin d'augmenter leurs revenues vu la cherté de la vie, ils veulent vivre comme leurs compatriotes, les banquiers. Mais cela prouve un 2ème fait, c'est ce n'est pas interdit, puisque ceux qui interdisent le savent mais ne réagissent pas face à ce phénomène. Au bon vieux temps on révisait en groupe, mais maintenant tout s'est disloqué.
zozo Zohra
Monsieur Pirouette
a posté le à 11:01
J'espère qu'ils vont vous écouter et votre chagrin est vécu par énormément de tunisiens. Ils font mal au c'?ur ils ont trois ou quatre enfants. Ils les obligent à faire les études sinon pas de réussite.
Ma nièce me racontait le désarroi d'une camarade à elle très très pauvre et elle n'a pas pour payer les études.
C'est dégueulasse cette cupidité des instituteurs et des professueurs.
Cette histoire ne date pas de d'aujourd'hui, ça date depuis des années avant la révolution. Aujourd'hui est 10 fois plus graves qu'avant.
C'est un crime contre les élèves et de leurs parents. C'est une honte
Angel
BN fait de la sélection
a posté le 22-10-2021 à 22:33
BN ne publie pas systématiquement tous mes posts qui critiques!
Belle modération!
zozo Zohra
YA MAALEM
a posté le 22-10-2021 à 21:16
Pourquoi, il n'y a pas eu autant de réaction quand Ali Araith a pris le pouvoir après 14 ans de prison. Personne n'avait réagi comme aujourd'hui vos réactions contre KS.

Brabi KS est plus mauvais que Laraith, il fait peur (GHOUL) plus que Ali Laraith ? Wallahi bizarre
zozo Zohra
Toujours dans le déni
a posté le 22-10-2021 à 20:24
Pour sauver le pays il faudrait un plan Marshall. Point final

Ils nous embrouillent à longueur de la journée avec leurs débats sur KS.

Avez-vous des solutions à proposer ?
Zend
Hic
a posté le 22-10-2021 à 19:29
Oui oui et oui pour cet article.
Il y a un Hic. C'est l'armée. Elle croit foncièrement qu' en bloquant le parlement , en utilisant son tribunal pour juger les civils , elle est républicaine
'?lu de la république française
Mr ghannouchi, vous avez dit 500, 000 migrants pour 500 000 djihadistes vous faites des menaces à l'Europe avec vos islamistes, je m'adresse aux européens méfiez -vous il est dangereux il va mettre mon pays d'origine dans une guerre civile
a posté le 22-10-2021 à 19:24
Franchement, il est piégé tout seul 500.000 migrants où djihadistes, ( plutôt djihadistes)Mr ghannouchi en 2011 il y avait 550.000 (TN et tunisiennes statistiques de l'ONU )sont partis en Syrie, en IRAK et en Afghanistan vous n'avez pas parlé de cela parce que le peuple tunisien était de votre côté, mais Aujourd'hui le peuple tunisien a constaté que vous êtes tous des traîtres , vous avez trahi sali, détruit l'image de la république Tunisienne aux yeux du monde entier, la violence même à l'assemblée Nationale Tunisienne , la femme Tunisienne humiliée, giflée, rabaissée , alors je vous demande d'arrêter de mentir, vous êtes grillé,cuit maintenant preparez-vous pour répondre de vos crimes envers le peuple tunisien, vous avez organisé une manifestation en plein confinement, vous n'avez pas respecté la loi , vous êtes des criminels, Aujourd'hui la Tunisie est en deuil national
MADAME ABIR MOUSSI soyez solidaire avec le président de la république tunisienne Kaïs saied il faut toujours être honnête envers le peuple c'est la seule arme pour se débarrasser des islamistes, traîtres, des fanatiques etc

Mr Ghannouchi je vous avais envoyé une lettre en 2019 pour venir en aide à un tunisien atteint d'une maladie incurable vous ne m'avez jamais répondu alors que monsieur Kaïs saied a tout de suite réagit pour gérer la covid en Tunisie. De plus votre gendre a voulu supprimer la prise en charge des tunisiens décédés à l'étranger. J'ai tous les justificatifs je ne parle jamais sans preuve
DHEJ
Des bonnes paroles...
a posté le 22-10-2021 à 17:23
Pour une nouvelle gouvernance du pays avec un tableau de bord noir!

C'est ce qu'il sait faire, il est un PR'?SIDENT CARTABLE dans un très grand amphithéâtre!
DIEHK
Et sans élèves studieux ? Non !!!!!!
a posté le à 10:14
Mon cher DHEJ :
Dans nos Amphithéâtres, il n'y a plus de vrais gladiateurs pour les combattre, mais des terroristes spécialistes du :
Verbe
De l"argent
Et des coups fourrés!
Leurs cartables sont troués
Leurs Journalistes ont pris le dessus parce que les lobby payaient, payent et payeront toujours mieux !!!