alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:16
Chroniques
Les Tunisiens de l’étranger ont une « richa » sur la tête
Par Nizar Bahloul
28/05/2020 | 15:59
7 min
Les Tunisiens de l’étranger ont une « richa » sur la tête

 

Voilà un sujet délicat qu’aucun politicien désintéressé ou analyste sensé n’ose aborder, tant il est explosif. Évoquer le sujet des Tunisiens de l’étranger est un peu comme parler de sexe en famille ou douter de l’existence de Dieu devant un groupe d’extrémistes religieux, on marche sur des œufs, on en parle en bien et on ne critique rien. Et pourtant !

Une polémique s’est enclenchée récemment après l’augmentation des tarifs de plusieurs prestations consulaires. Une augmentation bien supérieure à la normale et qui a atteint trois chiffres pour plusieurs prestations. Du jour au lendemain, et sans prévenir personne, le ministère des Affaires étrangères a décidé que le renouvellement d’un passeport perdu coûte désormais 165 € (525 DT) contre l’équivalent de 150 dinars précédemment et qu’un simple extrait de naissance passe à sept euros (22,25 dinars) s’il est délivré à l’étranger contre 0,5 dinar s’il est délivré au bled.  Ces augmentations dépassent tout entendement et les Tunisiens de l’étranger avaient toutes les raisons du monde de grogner contre le MAE quoique réellement, c’est le ministère des Finances qui en est à l’origine. La grande partie d’entre eux vivant en France, il est compréhensible qu’ils s’élèvent contre ces augmentations démesurées et sans préavis, eux qui sont habitués à voir l’Etat français annoncer, des mois à l’avance et en toute transparence, ce genre de mesures impopulaires.

Il n’y a pas à dire, le ministère des Affaires étrangères a donné le bâton pour se faire battre, car il aurait dû s’y prendre autrement.

 

Les Tunisiens de l’étranger, comme tous les Tunisiens, ne sont pas insensibles à la crise aigüe que subit leur pays. Ils ne sont pas insensibles à la crise budgétaire, à la crise du Covid-19 et tout le reste. Surtout, ils ne sont pas moins patriotes que les locaux, quoique disent certains esprits chagrins et aigris. Seulement voilà, ils n’acceptent pas d’être les dindons de la farce et exigent un minimum de respect. Quand on veut les dépouiller, comme tous les citoyens du monde face aux Etats avides de plus de fiscalité et d’impôt, ils exigent qu’on y mette la manière et c’est là où l’Etat tunisien a failli. Une bonne communication préalable sur les augmentations aurait tué la grogne dans l’œuf. Par préalable, il faut entendre des mois à l’avance. Quand l’Etat veut augmenter les prestations consulaires en juin, il doit l’annoncer dès le mois de janvier. Quand l’Etat veut augmenter de 100% et 200% certaines de ses prestations, il doit justifier cela en expliquant les raisons qui ont fait qu’il soit obligé d’imposer des augmentations inhabituelles voire aberrantes.

Ainsi, pour ces dernières augmentations, l’Etat aurait dû se cacher derrière les différentes crises que l’on subit actuellement, mais aussi le coût réel des prestations qu’il dispense au profit de ces Tunisiens à l’étranger.

 

Il est utile de rappeler certaines données dont la plus importante est le coût de la vie à l’étranger très difficilement supportable pour nos fonctionnaires dans les représentations diplomatiques et consulaires. Le diplomate tunisien figure parmi les moins payés comparativement à ses homologues dans un pays donné. Quand on voit les fiches de paie de nos diplomates et quand on les compare à celles des autres pays beaucoup plus pauvres que nous, il y a de quoi avoir honte. Quand on voit le délabrement de plusieurs de nos chancelleries, il y a de quoi avoir honte. Quand on voit les tenues vestimentaires de plusieurs de nos diplomates, il y a de quoi avoir honte. Un ambassadeur tunisien est incapable de programmer une réception digne de ce nom, durant laquelle il invite d’éventuels investisseurs et hommes politiques d’influence. On leur demande de jouer aux diplomates économiques, on leur demande d’être des lobbyistes et d’avoir des relations rapprochées avec ceux qui font les politiques étrangères et ceux qui pèsent dans la politique internationale, mais on leur donne des budgets qui couvrent à peine le prix d’un café. 

 

L’Etat se doit de prendre ses responsabilités et d’assurer un train de vie digne de nos diplomates et une image haute de nos chancelleries. Cela a un coût.

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, est constitutionnellement, le premier responsable de cela et ce à double titre. Le premier en tant que chef d’Etat et chef de tous les Tunisiens et le second en tant que 1er responsable de la diplomatie. En humiliant, hier, devant les caméras, Noureddine Erraï, Kaïs Saïed a failli à ses obligations de chef de l’Etat et chef de la diplomatie. Il a oublié que si la diplomatie tunisienne a été acculée à imposer des augmentations usurières, c’est parce que lui, chef de l’Etat, n’a pas fait en sorte que la diplomatie ait le budget nécessaire pour fonctionner correctement.

C’est vrai que le déficit de communication du MAE est grandiose (à l’image de l’écrasante majorité des institutions de l’Etat d’ailleurs), mais Kaïs Saïed est très mal placé pour parler de ce sujet, car sa communication à lui est plus défaillante que tout. Que reproche exactement Kaïs Saïed à Noureddine Erraï ? L’augmentation ou la mauvaise communication liée à l’augmentation ? Que ce soit l’une ou l’autre, Kaïs Saïed n’a pas à reprocher quoi que ce soit, car il se devait d’abord de balayer devant sa porte, au lieu de jouer au professeur.

La vérité est que Kaïs Saïed, populiste comme toujours, voulait gagner des points et de la sympathie auprès des Tunisiens de l’étranger, comme quoi il est à leur écoute et sensible à leurs doléances. Ça devient agaçant à la fin de voir ce président de la République qui n’a pas encore un an d’âge poursuivre sa campagne électorale. Ce genre de comportement pourrait être compris (et pas justifié) à moins d’un an des élections, pas à moins d’un an après les élections ! 

Kaïs Saïed se devait, de par sa position, de trouver une solution à l’Etat et à son ministre des Affaires étrangères pour que les Tunisiens de l’étranger ne soient plus considérés comme des dindons de la farce, sans pour autant faillir à leurs obligations de Tunisiens.


Quelles sont ces obligations ? Les Tunisiens de l’étranger sont en droit de réclamer certaines prestations et une certaine qualité de service. Ils sont en droit d’exiger un consulat proche de leur lieu d’habitation et l’assurance que leur pays est à leur écoute et à leur secours en cas de besoin. Ils sont déjà un des rares citoyens dans le monde à avoir droit à la gratuité du service du rapatriement funéraire (merci Bourguiba).

Tout cela a un coût et il ne peut être supporté par les quelque sept euros exigés pour un extrait de naissance et les devises envoyées au bled pour quelques uns.

Les Tunisiens de l’étranger, tout comme les Tunisiens locaux sont toujours en train de demander ce que leur pays fait pour eux, mais ils ne se demandent pas ce qu’ils peuvent faire pour leur pays (merci Kennedy).

Aujourd’hui, la Tunisie est en crise et l’Etat n’a pas de budget pour l’essentiel. Depuis des années, il en est à souscrire les crédits derrière les crédits et à imposer les entreprises et les citoyens de plus en plus. Récemment, pour cause Covid-19, il a charcuté une journée de salaire aux locaux.

Que paient les Tunisiens à l’Etat tunisien ? Rien ! Une partie d’entre eux ne se rappelle de l’Etat que pour quelques formulaires, une autre partie donne son avis sur tout et sur rien à propos du fonctionnement de l’Etat, une autre impose dans les urnes des choix médiévaux aux locaux, alors qu’ils vivent dans des pays du XXIe et une autre a pris une autre nationalité et ne se rappelle de sa nationalité d’origine que si il y a un poste politique à pourvoir. En retour, que donnent-ils ? Rien !
Pour Kaïs Saïed qui aime défendre le peuple et son pouvoir d’achat, il est temps qu’il se rappelle qu’il est le chef de l’Etat et qu’il défende l’Etat et son pouvoir budgétaire.

 

Tout comme les locaux qui ont mis la main à la poche pour aider l’Etat, les Tunisiens de l’étranger se doivent de mettre la main à la poche et d’aider ce même Etat, puisqu’ils ne sont pas moins patriotes que les locaux. Ils ont tous les droits comme les locaux et ils doivent avoir tous les devoirs comme eux.

Un impôt de 4% ou de 5% avec un minimum de 1000 euros par personne et par an rapporterait quelque trois milliards de dinars dans le budget de l’Etat, de quoi couvrir très largement le budget du ministère des Affaires étrangères et permettrait d’assurer même une gratuité de plusieurs prestations consulaires. Que sont ces 4% ou 5% devant les 35% que certains Tunisiens locaux paient ? Certes, ils paient déjà des impôts dans leur pays d’accueil, mais la Tunisie a plus que jamais besoin d’eux et dépenser 4% ou 5% de leurs revenus pour leur pays natal ne va pas vraiment déstabiliser leur budget. En contrepartie, ces 4% ou 5% pourront stabiliser le budget de l’Etat tunisien à qui ils demandent tant. Les Tunisiens de l’étranger ne doivent pas avoir une « richa » sur la tête pour exiger les mêmes droits sans remplir les mêmes obligations.

Par Nizar Bahloul
28/05/2020 | 15:59
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Tamerelapute
Voleur
a posté le 07-06-2020 à 10:23
Si vous voulez qu'on vous demonte financièrement et qu'on fasse une révolution et qu'on s'investissent dans le désordre de la tunisie continué à nous faire détesté le bled et vous verrez la puissance de frappe qu'on el chab tounsi de l'étranger se réuni
Aymen
état mandiant
a posté le 04-06-2020 à 02:39
payer de l impôt dans alors qu on en paye deja pas mal dans lw pays de résidence !!!! Au moins ici ils nous offre du service qui a de l allure
Notre consulat n est même pas foutu de répondre au téléphone et à chaque fois que je suis rentré à ce consulat digne d un petit restaurant de merguez (Montréal), il y a une altercation entre un ou plusieurs citoyens et les fonctionnaires...
D ailleur meme en rentrant j utilise un autre passeport et le tunisien je ne le renouvelle plus, ca ne vaut pas la peine...
Ni service ni respet et en plus de l ingratitude
Qu est ce qu elle m a offert la tunisie pour que je paye 5% d impôt, fuck all...
Je suis mieu de donner mon argent a cuba pour 1 semaine all inclusive dans un paysage paradisiaque 1000$ incluant billet d avion que de le donner a des ingrats pour des vacances pourries a 10000$
Et les parents quand ils viennent ici s amusent plus alors trouvez vous un autre peuple a depouiller ca payera vos politiciens pourris
Honteux
Chronique douteuse
a posté le 03-06-2020 à 22:18
J'ai repéré cette chronique et je la lis seulement ce soir.

L'analyse est tellement honteuse que je suis obligé de rajouter mon commentaire.

Le début est positif mais la fin appelle à nouvelle révolution.

Depuis 2011, aucun gouvernement n'a su souffler une nouvelle ère économique : les crédits n'ont pas cessé mais 0 investissement ou même pas un début de plan stratégique économique !

L'état est défaillant sur tous les tableaux et les hommes politiques pensent à s'enrichir pendant leur pouvoir.

Nous manquons d'un Homme d'Etat capable de mettre la Tunisie sur les rails du progrès.

'? partir de là , je ne vous apprend rien quand j'annonce l'absence TOTALE de confiance dans les partis politiques, donc impossible d'accepter de financer cet '?tat défaillant.

Concernant le manque de moyens supposés des chancelleries, d'abord personne n'a forcé ces fonctionnaires de travailler dans les consulats.
Ensuite, en réfléchissant 2 secondes, je vous donnerai 10 milles idées pour alléger le fonctionnement (sans rentrer dans la digitalisation) mais pour des raisons bureaucratiques archaïques, aucune volonté d'optimiser les opérations - par conséquent, si cette volonté manque à l'Etat, je ne suis pas prêt à assumer son délire.

'? propos de "Un impôt de 4% ou de 5% avec un minimum de 1000 euro", nous sommes en 2020 et nous continuons à appliquer des solutions d'un autre siècle: avec tous les cerveaux des haut fonctionnaires dans les administrations, pourquoi ne pas monter des fonds d'investissement et encourager les TRE à y souscrire ainsi que d'autres idées pour se substituer à la solution facile mais impopulaire de l'impôt? Peut-être que au fond quand la confiance manque les TRE n'ont pas le courage d'investir et c'est ça ce que je reproche à l'Etat en optant pour les solutions faciles, impopulaires ET court termistes

L'état doit d'abord se moderniser ensuite nous parlerons de la contribution des TRE...
HD
Conclusion : TRE de mes deux
a posté le 01-06-2020 à 23:11
Après avoir lu les commentaires, je ressort avec une conclusion : les Tunisiens à l'étranger ne sont pas intégrés dans leur pays d'accueil. Et quand ils rentrent au bled, ils se croient supérieurs à la population locale sur qui ils ont des droits. Mentalité héritée de Ben Ali.
Zhmema
'?
a posté le 01-06-2020 à 14:50
Yeser bhema, elli mouch 3ajbi salaire mta3 wzarat lkharijiya ynajjem yokhrej w ykhalli blasto lghiro, des diplomatws bodouro,
W twansa elli lbarra kharjo w khallouhelkom w tzido t7ebo tnatfouhom ya khommej
W fou9 hedha lkol elli kteeb l'article yaser kathrelha b dhka .
Nour
Réaction
a posté le 31-05-2020 à 22:10
Monsieur Bahloul, l'analyse que vous faites me fait penser aux annees 70, les cheveux longs et les idees courtes..... un TRE investit plus que quiconque dans son pays natal et ce durant tout son exil (maison, aides familiales et autres) . Bientôt et cela a bien commencé, beaucoup de compatriotes commencent à tout vendre, investir ailleurs et même se faire enterrer à l'étranger etant donné vos inepties tout comme les pseudos analystes qui vous ressemblent. Mesurez vous les consequences catastrophiques tant sur le plan social que sur le plan economique que pourraient engendrer ces mesures anticonstitutionnelles ?
A bon entendeur salut. '
EL OUAFI
Faisons le compte Mr Nizar Bahloul si vous le permettez !
a posté le 31-05-2020 à 13:45
Bonjour monsieur Nizar Bahloul, nous sommes à 105 intervenants peut-on se permettre de faire le bilan et connaître le % des ces intervenants qui approuvent votre RICHA sur la T'?TE en êtes-vous convaincue ?
Les 99,99% désapprouvent, or pour moi c'était un ballon d'essai pour connaître de près ce que mijotent nos TRE dans leur subconscient. Cordialement. (Manai)
Liberté
Les TRE sont indignés et déçus
a posté le 31-05-2020 à 13:37
Monsieur,
Affirmer que les TRE ont une RICHA sur la tête est totalement faux. Vous donnez des fausses argumentations et des fausses vérités. Vous avez une formidable capacité à donner des leçons. C'est NON , NON les TRE. IL est faux de dire que nous sommes des privilégiés, ne paient rien à leur pays. Lorsque je dis:" Taisez-vous", je n'ai nullement en tête d'enfreindre la liberté d'expression. C'est notre droit fondamental; Votre chronique manque d'impartialité. C'est à juste titre que le ministre des affaires étrangères s'est fait passer un savon par le Président de la République lui-même. Vous avez ignoré sciemment de dire que les TRE ont un rôle important à jouer pour leur pays. Ils sont dans une logique de progrès et de débats constructifs. La question de l'impôt est un sujet très sensible. C'est le principe d'égalité de tous les tunisiens devant l'impôt. C'est mieux d'être plus silencieux, en particulier sur les sujets qu'il ne maîtrise pas un journaliste. C'est une totale impunité intellectuelle. Le président de la République incarne l'unité de la nation. Le droit à l'erreur existe, et lorsqu'elle survient, c'est le rôle du chef de l'Etat de corriger le tir, sans drame. Les TRE ont le droit de savoir où va leur argent. La rigueur présidentielle exige un pouvoir exécutif fort et stable. Et le président de la République est le premier à savoir qu'en politique le vent tourne vite. Dans un sens comme dans l'autre. Les tunisiens ont besoin d'un président de la république qui n'était pas le favori et qui gagne. Les TRE SONT INJUSTEMENT méprisés.
Le réveil des TRE, enfin! L'unité est notre force pour faire annuler cette taxation injuste; Trop d'impôt, tue l'impôt.
Vive la Tunisie;
Anthropologue du droit, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.
Très cordialement.


unmec
Waouw
a posté le 30-05-2020 à 22:35
Comment voulez vous mettre en place un impot sur les revenus de non residents fiscaux ? Nom mais sur quelle planete vivez vous ?
Liberté
Dissolution de l'assemblée nationale
a posté le 30-05-2020 à 21:15
Monsieur,
Le dernier mot revient toujours au peuple tunisien. Il faut une majorité présidentielle à l'assemblée nationale pour que le président de la république puisse enfin gouverner. En effet, 5 ans c'est long pour faire bouger les choses.
Les 18 députés qui représentent les TRE ne coûtent vraiment trop cher. Ils doivent défendre les TRA. C'est ine richesse pour la Tunisie. La patrie est dans le c'?ur de chasue tunisien vivant à l'étranger. Ce sont eux les vrais ambassadeurs de la Tunisie. Cest une richesse pour le pays. Ils veulent les mêmes droits et obligations. Ces députés doivent travailler pour l'intérêt des tunisiens de l'étranger. C'est par le vote que la sanction arrivera au moment du vote. Les tunisiens de l'étranger aiment autant leur pays. On doit utiliser les armes du droit pour changer les choses. On demande de la considération et du respect. L'injustice fiscale qui subissent les TRE est nefaste pour la cohésion nationale du pays.
Les journalistes doivent écrire et parler librement sur les sujets qui intéressent les tunisiens. ILs faut beaucoup de riches et moins de pauvres.
Le président tunisien a eu le mérite et le courage politique de s'intéresser du matraquage fiscal que les tunisiens de l'étranger ont injustement subi. Il est le garant du respect de la constitution. Les Tunisiens de l'étranger exigent l'abrogation de ce décret qui a fixé les nouvelles taxations.
C'est à nous de renverser la table.
Je crois que les TRE seront heureux de payer des impôts et des taxes fiscales fondées sur la justice fiscale.
C'est le prix de la démocratie jeune de nôtre pays.
On doit continuer à s'aimer et se critiquer et sans tomber dans le dénigrement et la médiocrité.

Vive la Tunisie.
Respectueusement,
Citoyen_H
@Liberté | 30-05-2020 17:29
a posté le 30-05-2020 à 19:23
"Je suis surpris du silence des députés élus par les TRE sur cette taxation scandaleuse"

Eh ben voyons.
Cette scandaleuse et innommable hausse des tarifs de chancellerie, va être essentiellement attribuée au paiement des salaires de cette bande de parasites bons à rien.
N'en parlons pas des députés de l'étranger, dont certains avaient donné 50 euros à celui ou celle qui voterait pour eux (témoignage d'un ami vivant à Nice).
Avoir ce poste était l'équivalent du jackpot au casino.
Bien entendu, cette opération mafieuse s'est passée dans les zones les plus défavorisées, ou le moindre euro n'est jamais de refus, tous comme les chameliers en 2011.
Depuis 2011, les vautours, les chacals et les hyènes ont été couronnés roi.
Dans les années qui suivirent, ils devinrent Légion.
Ne soyons pas étonnés de la Bérézina qui règne en maitre absolu, depuis cette maudite année.
Nous sommes les seuls et uniques responsables de cette situation.
Assumons!!

Salutations




Liberté
Grande preuve de courage politique
a posté le 30-05-2020 à 18:08
Monsieur,
Dans votre chronique, vous avez taxé le Président de la République de populiste car il a reçu le ministre des affaires étrangères à carthage pour lui demander des informations et montrer aux TRE son attachement au respect de constitution. C'est son pouvoir propre. Je crois que la constitution tunisienne peut changer la vie des tunisiens. Ces le principe d'égalité de tous devant les impôts. Un président est dans son droit pour défendre tous les tunisiens sans distinction sociale. Il fait la politique au sens noble du terme. La fiscalité intéresse le président de République. Il est le garant de la loi et de la constitution. Vous êtes un journaliste politique qui a le droit droit de critiquer les TRE et de les taxer RICHA sur la tête.
Le gouvernement doit expliquer cette augmentation de taxe des frais consilaires qui a mis en colère et un sentiment d'injustice des TRE.
Je rappelle que je n'ai pas voté au élection présidentielle de l'année dernière.
Vive la Tunisie
Très cordialement;
Liberté
Ras le bol fiscal des Tunisiens
a posté le 30-05-2020 à 17:29
Monsieur,
Vous avez approuvé ce matraquage fiscal des TRE dans votre chronique. Vous avez effectué un travail de journaliste sur une question sensible qui a choqué les tunisiens vivants à l'étranger. Le président de la République a été courageux de convoquer le ministère des affaires étrangères pour lui demander des explications sur ce matraquage fiscal. En France, la validité dun passeport est de 10 ans pour un coût de 86 euros pour un adulte. Le même passeport délivré par le consulat français en Tunisie pour un français résident français est de 96 euros payés en dinars tunisiens soit une majoration de 10 euros et ce pour un adulte. Les TRE sont des patriotes. Ils veulent un traitement équitable et juste. Je suis surpris du silence des députés élus par les TRE sur cette taxation scandaleuse. Aucun recours juridictionnel n'a été intenté contre ce décret pour le faire annuler. Cette taxation est abusive et illégale.
Je ne crois pas que les TRE sont des privilégiés. Ils travaillent beaucoup pour avoir une retraite correcte et vivre dignement. Je vous prie de rectifier votre point de vue et préjugés sur les TRE. Je vous rappelle que la constitution tunisienne ne fait aucune distinction de traitement entre les Tunisiens vivants à l'étranger ou en Tunisie. En ce sens, cette taxation fiscale n'est pas conforme à la constitution. Par ailleurs, si je suis votre raisonnement, on peut taxer différemment les tunisiens selon leur résidence. C'est un faux débat. Vous devez exiger des réformes fiscales justes pour tous les Tunisiens.
On est tous sur le même bateau. On veut des réformes fiscales et administratives. Permettez moi de vous dire que vous êtes dans l'erreur totale sur la vie des TRE.
Vive la Tunisie.
Très cordialement ;
Tontonfrance
Coûts et services
a posté le 30-05-2020 à 14:42
Quand on aime on ne compte pas d'ailleurs l'euro vaut trois fois le dinar que dire des locaux qui sont assujettis à un timbre de voyage sans contrepartie et le visa Schengen coûte 80 euros et pour les salaires et les avantages aucune comparaison merci pour nos concitoyens à l'étranger
Justinia
"Prends ta valise et envoie les devises"
a posté le 30-05-2020 à 13:01
Cette petite phrase, mais immense par son sens est apparue il y a des années à la une d'un journal dont le Red-Chef était,si mes souvenirs sont bons,un certain Ben Youssef.Il a payé comptant son audace...
"Prends ta valise et envoie les devises",aujourd'hui,rien n' a changé.Cette phrase correspond un peu à WINOU FLUSS EZIMIGRI.On n'est pas sorti de l'auberge.
L'état,en voulant diminuer le chômage pour augmenter ses réserves en devises fut victime d'un flop magistral.Non seulement le chômage augmente ( Arrêt du "planing" familial par décision islamiste ) mais aussi et cela est très grave,l'analphabétisme tourne autour des deux millions selon les Statistiques Nationales.
Chômage et analphabétisme devraient préoccuper le gouvernement? Non, les uns ont pour but la charia,les autres se remplir les poches.
Alors,"richa" ou " Irraïchou?"...
Saloua
Commentaire
a posté le 30-05-2020 à 09:03
Très bonne analyse, je ne sais pas si vous avez vécu ailleurs qu'en Tunisie Monsieur, mais de quel droit permettez vous de juger les gens. Qui vous dit que les tunisiens n'aident pas leur pays. L'augmentation des prix des prestations consulaires est purement du vol. On est obligé de payer en espèces. Qui me garantie que cet argent ira dans les bonnes caisses et pas dans les poches de certains. Quand on regarde comment ces fonctionnaires travaillent et je prend l'exemple du consulat de Paris où on passe plus d'une heure juste pour le retrait du passport, c'est affligeant. Je ne parle pas de la journée passée, juste pour déposer la demande. L'augmentation doit au moins être suivie par une qualité de services. Il n'y a même pas de toilettes dignes de ce nom, ni de table à langer pour les pauvres parents qui viennent de loin avec leurs bébés. Certains compatriotes vivent des situations très dures, comment payer 88'?' le passeport. Les tunisiens n'ont pas de "Richa" Sur la tête mais on a juste besoin de considération. Je suis tunisienne et fière de l'être. J'ai des droits envers mon pays, et mon pays a aussi des droits envers moi.
3la rassi richa
Reply to Mr Bahloul
a posté le 30-05-2020 à 08:42
Mr Bahloul,
D'abord pour qu'on soit clair concernant les prestations consulaire on parle pas d d'une augmentation mais d'une multiplication par 4 et 5.
Moi je suis un père de famille de 4 personnes ( sachant que chaque mois j'ai des papiers et documents à extraire ou bien de renouveler) je te laisse faire le calcul.
Concernant la contribution des tunisiens à l étranger à leur pays je t invite à s informer à la banque centrale de la part de leurs versements des réserves en devises.
En plus de nos payements à la CNRPS à titre individuel coutant les yeux de la tête dont les taxes , les interet et les pénalités de retard sont inclue et appliquées avec 0 tolerance.
Ceci s ajoute au frais payées dans le pays de residence.
De quel Richa tu parles, nous avons un seul député qui represente plusieurs pays et nous avons un handicap de faire parvenir nos voies au gouvernment surtout apres ce qui s s'est passsee durant la crise de covide qui semble touchée que la tunisien d'après ton article.
Habibi, ma femme est a la maison depuis le 10 Mars et on ma reduit mon salaire de 25 % et obligé a rester a la maison pour conge non payée, cette crise est globale et a touché les tunisien a l étranger aussi.
Ton article montre un acharnement non expliqué envers les tunisien à l'étranger .
Concernant vos justifications des depences elles sont inapproprié ; y a plus de réceptions dans les consulats pour inviter les investisseurs, il y des moyens de marketing plus efficaces et économiques.
Concernant le combat contre le covid Mr Fakhfakh a reçut un montant de 400M de dollars de la FMI et jusqu'à maintenant on n a pas dépensé un sou de ce montant.
Finalement Mr Bahloul il faut que tu te demande la question pourquoi nous les tunisiens a l'étranger avons quitté notre beau pays et prendre la décision difficile de vivre loin de nos familles...
Tunisien Expatrie
Commentaire
a posté le 30-05-2020 à 07:33
En reponse a la derniere***du Bahloul ( C surement un pseudonyme), Je propose qu'on exige un profilage psychologique exhaustif de tout Tunisien qui souhaite acceder a une tribune pour donner son avis sur tout et rien. Comme ca on s'assure que n'importe quel looser
n'essaye de s'imposer pas comme leader d'opinion et commence a semer ses humeurs de frustre a tout va. Les avantages fiscaux ne sont pas des passe droits; ce sont le resultats de traditions et de reflexion faite par des gens psychologiquement equilibres et qui savent ce qu'ils font. Un petit benchmark, n'importe ou dans le monde peut renseigner une personne raisonable et d'intelligence moyenne de maniere juste sur le sujet. Malheureusement les fondements de ces petits avantages ne sont pas accessibles aux esprits malsains. Ces derniers croient raisonner alors qu'en fait ils expriment les revers de leurs personalites noires et pathologiquement revancharde.
On pourrait a la limite expliquer a ceux qui se laissent influencer par ces discours steriles et malsains comment et pourquoi il est utile et socialement productif d'accorder qques avantages a une categorie sociale minoritaire, mais certainement pas discuter de bahlouleries avec leurs auteurs.
Amin
Ya si richa
a posté le 30-05-2020 à 07:21
Cher monsieur, j'ai bien lu votre article et je dois avouer que vous ometez de citez un point très important de la constitution Tunisienne c'est l'égalité des droit et des devoirs du peuple tunisien. Les tunisiens que vous appelez à l'étranger sont d'abord et avant tout des tunisien. Il doivent avoir les mêmes droit et devoir que tout autre tunisien. Si le renouvellement d'un document, passeport, pièce d'identité ou autre coûte 30 dinars en Tunisie. Cela doit aussi coûter 30 dinars en Chine, au Pakistan et aussi au Groenland.... La règle "dit moi dans quel pays tu habites et je te dirais le prix du renouvellement de ton passeport tunisien" ne devrait pas avoir lieu d'être.....
Tounsi
Aye
a posté le 29-05-2020 à 20:20
L'auteur de l'article porte vraiment bien son nom de famille hhhh
Jalousie quand tu nous tiens ...
Maxula
Proposition et contre-proposition (suite et fin)
a posté le 29-05-2020 à 19:23
La proposition d'instituer un ISF (impôt sur la fortune) payable par les tunisiens de l'intérieur. . . et que ne manquera pas d'adopter ET de proposer, notre NB national, ne 'frappera" que les richards qui gagnent plus de 10 mille dinars par mois. . .
Je pense que c'est une somme qui équivaut à celle que gagne "un riche" expatrié dont le revenu mensuel ne dépasse pas les 3000 euros (échelle haute !) sachant que la parité actuelle des deux monnaies est aux environs de 1 pour 3. . .
Alors, toujours partant ?
we lakoum sedid ennadhar. . .
Maxula.
Maxula
Proposition et contre-proposition
a posté le 29-05-2020 à 19:06
C'est bien beau de se soucier du bien-être des autres encore faut-il commencer par soi-même, car charité bien ordonnée. . .
Je suis personnellement d'accord avec messire Bahloul pour que l'Etat ponctionne ces richards de mauvais tunisiens, qui se planquent à l'étranger pour se payer la belle vie et tout ça. . . et oublient égoïstement les tunes du bled qui sont malheureux et tout ça. . .
Mais dans la vie comme dans tous les domaines, c'est toujours donnant-donnant !
Personne ne donne rien pour rien, non ?
Alors que dirait notre bon monsieur le journaliste s'il prenait l'initiative hautement civique de soumettre à notre bon monsieur le chef du gouvernement une proposition hautement honorable d'instituer "un impôt sur la fortune"(*), payable par les seuls richards du cru, en plus de l'impôt ordinaire auquel est soumis monsieur Tout-le-Monde ?

Alors monsieur NB. . . chiche ?
Ne soyez pas chiche !
Maxula.
(*) ISF pour ceux qui gagnent, mettons plus de. . . 10 000 dinars par mois, (dix mille dinars) 10 patates (ou quelques 120 briques par an en dinars tunisiens !)
RoadRunner
Sans titre
a posté le 29-05-2020 à 18:44
1)
Je pense que le président K.S n'est pas populiste, mais il veut faire quelque chose de colossale d'un seul coup, et puisque il ne peut pas, il nous rappelle qu'il est encore fidèle à ses promesses (n'a rien promis ?) et ses principes. Ce qui apparait comme populisme. Il faudrait :
- Réaliser des petites projets, faciles à passer, et qui font la différence dans plusieurs domaines.
- Utiliser la constitution, sans la nécessité d'imiter d'autres présidents ou un modèle quelconque (la route pas les rétroviseurs!) ... La constitution comme guide politique et non pas comme des lois.
...

Un système parlementaire (sain!) est normalement un peu lent, mais prévient beaucoup des risques.

Le potentiel d'un pays à l'extérieur est lié a son potentiel à l'intérieur. Ce que vous appelez diplomatie économique et lobbyisme, c'est rien, et c'est inutile tant que les assiettes sont vides ! La diplomatie économique peut se faire aussi de l'intérieur d'un pays, avec certaines conditions... un ambassadeur qui roule en régime normal n'a pas besoin d'un sac d'argent comme réserve. Le budget spécial est mis a disposition selon la mission.

En Tunisie ou ailleurs évitez de faire sentir le citoyen comme si l'état lui vole l'argent (c'est dangereux!), il doit être informé et convaincu, et s'il n' y a pas des raisons convaincantes, vous n'avez qu a demander une contribution, et même ici les raisons et les destinations de l'argent doivent être claires et justifiés... Et c'est déjà dit dans l'article : la transparence.


2)
Au Japon, par exemple, un passeport est délivré en quelques minutes. En Tunisie théoriquement 15 jours, et ça reste acceptable. Dans mon cas ça pris 2 mois quand j'avais estimé 1 mois au pire (...). Cette fois, et surement la dernière, j'attends depuis plusieurs mois (et je ne suis pas pressé) , car ils demandent une attestation pour la profession, chose qui ne se trouve que dans le passeport Tunisien. Comme si cette profession va rester la même durant les années de validité d'un passeport. Ou s'il n'ont pas trouvé un autre document pour contenir cette information. Et également nous avons été interdit de voter en 2019. Il y a aussi la carte d'identité (CIN) où existent plusieurs de ces donnés variables qui ne font pas partie de l'identité d'une personne. Et on ne peut changer un passeport sans changer cette carte d'identité, et tout ça.... Certains détails sont soumis à l'interprétation d'un policier, avec plusieurs réponses pour une question unique. Le site web comme tout les site administratives, on ne peut pas savoir s'il est mis a jour ou non (nécessite une date du dernière et prochaine mise a jour, ce qui donne une validité minimale...)
La conclusion est simple : une discrimination flagrante et anticonstitutionnelle, et une exposition du citoyens aux actes de corruptions et de chantages dans les divers administrations à l'intérieur et à l'étranger, et à la surveillance politique exercé par l'ancien et l'actuel régime et ses fonctionnaires...

Bizarreries : En Tunisie ils font des remises sur les tarifs pour les passeports et les CIN, pour les étudiants seulement ! Et je n'ai pas trouvé d'explications concrètes pour ça, seulement qu'en Arabe le mot "étudiant" se traduit en "mendiant", et le mendiant est théoriquement un pauvre !
Bob
@ Mr Bahloul. Les points sur les 'i'
a posté le 29-05-2020 à 18:36
Avant d'écrire, il faut se renseigner, mettre des lunettes non déformantes et tourner ses doigts 10 fois au dessus de son clavier. Et là vous apprendrez que les expatriés participent à l'essor du pays deux fois plus que la tourisme, du temps où ce dernier était à son apogée (Voir répartition du PIB). Ils font travailler les tunisiens, ils payent des impôts (ne serait-ce que la TVA...) et ne coûtent rien. Quant à la gratuité du service du rapatriement funéraire, vous devriez avoir honte de citer ce service, c'est un droit qui n'est pas une particularité de l'?tat tunisien. D'autre part, à vous lire. les diplomates tunisiens seraient vêtus de guenilles ( il y a de quoi avoir honte!!!, dites-vous). J'aimerais que vous les compareriez aux diplomates des pays riches du nord de l'Europe qui sont nettement plus efficaces et moins regardants quand il s'agit des apparences. Plus on est pauvre, plus on veut péter plus haut que son derrière. Ceci dit, les diplomates tunisiens ne sont pas à plaindre, ils louent des villas dans les quartiers huppés et se déplacent en limousine allemande avec chauffeur. Ce sont des signes extérieurs de richesse certaine. Un détail : les fonctionnaires du ministère des AE vendraient père et mère pour avoir un poste de diplomates à l'étranger. Il sont peut-être masos? Enfin, l'ouvrier tunisien qui, dans un pays étranger, ne paye pas un kopeck pour obtenir la plupart des documents cités dans la liste brandie par le Président ( légalisation etc.), ne peut pas admettre qu'il faut payer pour avoir le même service dans un consulat qui est souvent situé à 200 km ou plus de son domicile. En fait, le sens qui se dégage de tout cela et surtout de cet article est le mépris des compatriotes qui pour des raisons multiples, en particulier pour fuir un chômage chronique en Tunisie, quittent leur famille la mort dans l'âme et galèrent pour être à l'abri du besoin et avoir une vie juste décente. Apparemment, cela vous échappe et vous vous lancez dans des calculs d'épiciers. C'est regrettable et révoltant.
Citoyen_H
JALOUSIE, CUPIDITé ET "AIGRITUDE"
a posté le 29-05-2020 à 18:27
fusent naturellement à travers les pores d'une part belle de notre société. A quoi cela est dû?
C'est le profil type de tout "jiaane" du coeur.
Le fait d'être dans la situation de ne pas avoir tout ce qu'il désire, alors que c'est d'ores et déjà un acquis chez son prochain, déclenche un rejet systématique de ce dernier.
El-loutef, on appelle cela, hssoudiya.

Les pingouins de la troika en sont le meilleur exemple.
Qu'ont ils fait, une fois qu'ils aient acquis tout ce qu'ils désiraient et jalousaient à leur prédécesseurs.
Ils ont complétement oublié leurs promesses électorales. Pourquoi diriez vous?
Parce que cette insatiable race de bipèdes représente le mal absolu, tout comme les millions d'envieux qui peuplent notre territoire.

Chers TRE, ne vous préoccupez pas de ces raclures.
Le petit pois qu'ils ont en guise de cervelle, ne leur permet pas de voir plus loin que le bout de leur nez.
Merci pour tout l'oxygène que vous insuffler à notre économie et bon courage.
Que Dieu vous garde

Flouss
De la vinaigretteans
a posté le 29-05-2020 à 17:53
Sacré farceur le Nizar !!!!
Med
les TRE ont une Richa, c'est vrai
a posté le 29-05-2020 à 16:35
je vis actuellement en France, donc je suis concerné :)
une solution serait celui qui veut jouir de ces droits de TRE , comme par exemple ramener une voiture FCR ou RS, voter "islamiste :) " ramener toutes les bricoles inutiles et les vendre aux marchés à Tunis, etc ..... , devrait acquitter du payement d'impôt spécifique et celui qui y renonce ne paye rien, cela serait juste je pense

sans rancune :)
Justinia
C'est juste de l'humour.
a posté le 29-05-2020 à 15:19
Bonjour,
Je me suis fait expliquer ce que veut dire une "richa" sur la tête c'est être privilégié.Cela m'a rappelé mon professeur de français Mr. Savary .Un jour que j'étais de mauvaise humeur avec lui,il me lança:" il vous manque une plume (richa) quelque part pour faire un oiseau rare".
Alors,une "richa" sur la tête et une "richa" un peu plus bas.Je ne m'attendais pas à ce double privilège...

Amilcar
Du vrai et du moins vrai dans cet article de N.B
a posté le 29-05-2020 à 15:04
Toujours est il que une constatation s' impose. Les services consulaires du temps de Ben Ali étaient de LOIN les meilleures.. Accueil, service.. Corrects

Depuis l' avenant islamiste à aujourd ' hui ces services sont nettement moins bons.. Symboles et identifiants nationaux.. drapeaux, photo présidentielle,, quoi qu ' on dise sont des symboles unificateurs.. Ont disparus

La, je parle.de consulat.. Il n ' empêche que c est d ' un délabrement extrême... Une boutique de" Attar "plus qu ' un bureau officiel de gvt..

Que le pays s ' est appauvri, alors qu il.faisait du 8 à 10% de croissance, c est pas normal..Les nouveaux dirigeants se sont servis , avant de servir l' état. C est la vengeance qui les a guidé avant toute considération pour l ' état et le peuple...

Résultat: la diplomatie dans le
Sens noble du terme, la valeur des relations internationales de haut niveau et la valeur et la qualité su service aux expatriés foutent le camps. ..

Les nouvelles. Diplomatie se fait en catimini en double, des islamistes montés au pouvoir richissimes de fonds occultes font leurs petite diplomatie souterraine..

Ou sont les aides au développement des régions défavorisés , les milliards alloués, ..!? Effectivement faut nettoyer devant votre porte assainir, diminuer les gros salaires et les avantages indus..

.les dirigeants locaux doivent faire un effort d ' assainissement et s occuper de régler les inégalités sociales, mettre plus de transparence et d' honnêteté dans leur approche au citoyen..

Tant que le T.R.E se sentira ostracisé, marginalisé même victime de racisme par certains députés extrémistes,, il se évitera de faire quoi que ce soit en termes d ' investissement avec des gens obtus et ce point abrutis.. A tous les niveaux







.
AA
@Nizar Bahloul
a posté le 29-05-2020 à 14:52
du n'importe quoi.... je vois que t'as un complexe envers les tunisiens résidents à l'étranger... tu proposes des idées à la Trump... Je penses que tu dois prendre des vacances et profite pour lire un peu sur la fiscalité.
Justinia
@ Zohra,@ EL OUAFI
a posté le 29-05-2020 à 14:04
Merci,pour vos explications.Nous ne sommes ni intouchables,ni privilégiés.Je trouve regrettable que l'état se demande toujours:WINOU FLOUSS EZIMIGRI ? et c'est à nous de leur répondre: TAWA IJIOU;TAWA IJIOU.
Bien à vous.
Rossi
Priorités
a posté le 29-05-2020 à 13:59
Commencer déjà à revoir les lois et la grille des impôts en Tunisie pour un modèle plus juste et plus efficace pour toutes les professions après on verra...

à ce rythme de mendicité que cette "nouvelle Tunisie" adopte tout le monde finira par lui balancer sur la gueule "Rabbi ynoub"
LIBERTE
Les TRA sont des compatriotes
a posté le 29-05-2020 à 13:57
Monsieur,
Votre analyse sur l'augmentation des taxes consulaires est fausse. Les TRA PAIENT BEAUCOUP pour la Tunisie. Ils sont fiers de leur Pays. Vous confondez impôts et taxes. Vous oubliez les TRA retraités qui sont retournés vivre en Tunisie. Ils paient la TVA. Ils investissent dans l'immobilier, le commerce; Ils aident les membres de leurs familles qui ne travaillent pas. Le principe d'égalité de tous les tunisiens devant les impôts et taxations de toute nature.
On peut supprimer les 18 députés qui représentent les TRE pour faire des économies; on peut réduire le nombre de fonctionnaires dans les ambassades et les consulats grâce à l'administration numérique; Vous justifiez cette augmentation des taxes et l'instauration d'un impôt de 4% ou 5% pour les TRA pour payer les salaires des diplomates et fonctionnaires. Or vous oubliez de parler des droits des TRA qui sont légitimes auprès de l'Etat. Je cite par exemple, l'enseignement de la langue arabe dans les classes primaires en France( du CP au CM2). Les Tunisiens sont favorables pour payer les enseignants que la Tunisie met à la disposition pour cet enseignement, ( le décret est déjà publié au JOF qui valide la convention entre les deux pays.).
Donc les TRA n'ont de "RICHA SUR LA TETE) et non pas des vaches à lait.
Vive la Tunisie.
Cette mesure est illégale et injuste.
Alpha Blondy
@ Mr Bahloul
a posté le 29-05-2020 à 13:34
Cher Monsieur
Vous pouvez expliquer que fait le pays pour ses TRE? pour mériter à ce qu'ils le financent!! Un TRE a 3 enfants, devra payer 5 k'?' min pour sa Tunisie, supposons qu'il gagne 100 k'?': vous croyez que c'est évident?
Et encore, pour qui il va les payer, pour que des gouvernements de 5wenjia les gèrent!!
Cher Monsieur, chaque jour les TRE se sentent plus éloignés de leur pays, ils voient qu'il ne ressemble plus à ce qu'ils connaissent et à ce qu'ils aiment. Sans les liens de parentalité qu'ils ont avec les personnes y vivant encore, ils ne reviendraient surement plus!! ils conçoivent déjà que leurs enfants ne vont plus avoir d'attaches avec et ils cherchent à liquider le peu d'investissements qu'ils ont fait dedans!! Et vous, vous pensez à leur mettre un impôt supplémentaire.
Savez vous cher Monsieur, que le seul lien qui les lient a avec l'administration du pays est le fameux passeport vert, qu'ils mettent à coté une fois obtenu le rouge et qu'ils oublient complètement.
Cher Monsieur, la Tunisie est un pays qui a été abandonné par son élite suite aux différentes campagnes de dénigrement venant des assoiffés du pouvoir!! (il suffit de voir le nombre de départs chez les cadres les 10 dernières années pour le comprendre). Cette élite, elle commence à haïr les gens qui avancent ces idées populistes sans en mesurer les impacts. A défaut de révision de ces populistes (dont vous commencez à en faire partie avec une idée pareille), vous allez leur faire perdre le peu d'attache qu'ils gardent aujourd'hui avec le pays.
Enfin et pour un information, une famille de 5 personnes avec 100 ke de revenus (et ce n'est pas évident), n'a pas les moyens de vous payer les 5 k'?' que vous avancez dans votre analyse.
SMA bis
Tunisien de l'étranger
a posté le 29-05-2020 à 13:14
Après avoir lu tous ces commentaires je peux conclure que c'est MR Bahloul qu'on doit dorénavant appeler MR Bouricha...Sans rancune ...
Fehri
Mon dernier mot
a posté le 29-05-2020 à 12:57
Qui pensez-vous qui achète de l'huile Tunisienne, des dattes, de l'harissa et le reste des produits tunisiens? Certainement pas les québécois. Ce sont nous TRE, oui nous!
Makrem El Dahech
La richa ou le riche qui veut tout garder pour lui ?
a posté le 29-05-2020 à 12:55
Les institutions tunisiennes, CNSS,CNAM,cnrps,UGTT sont des copies conformes à ses homologues françaises...qui appliquent les lois françaises qui veillent à l'équilibre des comptes, avec une cours des comptes qui fait son boulot et une justice fiscale qui s'en prend aussi à ses élus...Qu'en est t'il en Tunisie ? Les Tunisiens ont tous une richa sur la tête, elle est patriarcale et elle impose à son gamin de se débrouiller par soi-même, et ce gamin devient aussi radin que son père....Ce système patriarcale n'est pas le même système en France, où le patriarche doit subvenir aux besoins de sa famille.... l'état moderne français est kif-kif, il est à l'écoute de ses enfants... l'?tat tunisien n'écoute pas ses enfants...
Zohra
@lambda|
a posté le 29-05-2020 à 12:40
Wallah une bonne de ma paye va au bled. Mais il ne faut pas exagérer 1000 '?'./per Je paye déjà près 2500 en France à moi seule, plus le reste d'impôt.
Adil
La richa et la plume
a posté le 29-05-2020 à 12:38
Comme vous êtes oublieux Monsieur ! Avez-vous idée des transferts des TRE et de leur volume dans la balance des paiements ? Avez-vous idée des des impôts qu'ils paient dans leur pays de résidence ? 1000 euros ! Comme cela vous semble si simple et si facile ! Avez-vous vraiment idée du salaire moyen de la masse des TRE ? Savez-vous que le Smig français est de l'ordre de 1250 euros net ? Avez-vous idée du coût de la vie réel en Europe ? Vous pensez probablement que tous les TRE sont des médecins, des grands ingénieurs et des directeurs d'usines ou de grandes institutions ou des capitaines d'industries à 15000 euros de salaire mensuel comme les fantasment tant de Tunisiens parce qu'ils voient revenir avec les guimbardes FCR qui font tant saliver tant de pauvres gens qui ne savent ce que triment et ce que sacrifient les TRE pour se les payer. Et quand bien même ils seraient tous à 10 000 euros de rémunération officielle vous voulez innover sur la terre en créant un double impôt et une double peine et envoyer bouler toutes les conventions internationales de non double imposition. Vous avez du pain sur la planche. Vous devriez commencer par exiger que le président réduise son salaire de 50% et tous les hauts salaires locaux, supprimer tous les avantages en nature si généreusement alloués pour se mettre au diapason d'un pays que les gouvernants locaux et non les TRE ruinent méthodiquement depuis dix ans grâce à une "révolution" dont les "démocrates" que vous êtes, sont si fiers. Les TRE qui triment à l'étranger vous apportent un paquet considérable de devises que d'autres locaux se sont tant empressés de retransférer et blanchir à l'étranger. Tant de naïve simplicité est désarmante. On sait bien que quand on arrive au bout de l'impasse dans laquelle on s'est laissé enfermer, on cherche les poches dans lesquelles on peut taper, mais vous vous êtes trompés, la "richa" des immigrés n'est même pas une plume d'indien.
Justinia
La Richa,le Flouss et Ezimigri
a posté le 29-05-2020 à 12:37
Or donc,ce sont les intouchables qui ont une "richa" sur la tète. ( Merci à Amel ). Intouchables ? Vous exagérez M. Bahloul.Mais je constate que tourne autour du "Saint Fric"
WINOU FLOUSS EZIMIGRI?
TAWA IJIOU;TAWA IJIOU...
sma4arc
reponse
a posté le 29-05-2020 à 12:23
Réponse à ce journaliste :
1- on n'a pas une richa sur nos têtes.
2- le rapatriement funéraire gartuit , à vérifier pourquoi il était offert... De 2, donnez nous des services consulaires dignes avant tout ('?'?'?'?' '?'?'? '?'? '? '?'?'?'('?
De 3, il y en a qui préfère être enterrer dans leur pays d'adoption.
3- personne n'a quitté son pays volontier.
4- les apports des tunisiens à l'étranger dépasse cette augmentation des frais:
Transfert d'argent, tourisme et vacances, creation d'entreprises et d'emploi , etc ...
5- offrir un services consulaire correct :
Je m'explique:
- pour n'importe quel document, il faut prévoir deux journées entières. La première pour déposer, la deuxième pour retirer.
entre temps, il faut attendre et je vous assure c est long.
Et comptez bien une journée entière, entre l attente et peut être "arje3 ghodwa" , oui oui meme ici.
Une fois(en 2015), j'ai voulu refaire mon passeport . J'ai dû passer des journées (+10), et chaque fois à la fin de journée la réponse était : non monsieur maintenant on renouvelle pour les gens qui partent en tunisie les autres doivent attendre.
J'avais mon passeport qui expire , et mon titre de séjour (hamdallah je n'ai plus besoin des deux), et pour la renouveller il faut un passeport valable au moins 12 mois.
Mon dernier passage c'est soldé par une expulsion des locaux du consulat,
J'étais vénère ce jour là d'être expulsé (par des bandits) pour la simple raison de demander le renouvellement de mon passeport.
Il m'ont renouvellé à la fin, quand j'ai croisé mme la consult dans le 13ème et je lui ai expliqué.
La deuxième mésaventure(en 2020), j'ai voulu renouveler ma cin et passeport et enregistrer mon fils comme tunisien. J'ai essayé d'appeler pour me renseigner sur les documents nécessaires. Comme d'hab pas de réponse.
Donc j'ai préparé les documents demandés sur le site.
En arrivant au consulat, SURPIRSE.
Non monsieur , voilà les documents à fournir.
Ma réponse : mettez ces p**** de docs dans vos c*** , je ne veux plus rien de vous.
6-
Petite comparaison :
ACTE DE NAISSANCE
Extrat d Acte de naissance français, je le demande sur internet, je paie 0'?', il est livré en courrier chez moi,
Temps 15 mins , argent :0'?', chez moi je bouge pas .
Acte de naissance tunisien :
Déjà si tu es nait en tunisien , tu n as pas le droit a l'extrait d acte original mais une sorte d attestation qui vaut rien,
Et pour les tunisiens nait en france ,
Temsp: entre 2 heures et 8 heures (voir +), argent : xx'?', et faut rajouter le déplacement.
PASSEPORT:
FRAN'?AIS :
Je prends un rdv sur internet. Formulaire sur internet. Je paie 86'?'.
Le jour de dépôt (rdv a la minute près), je depose je fournis les docs bien précis.
Quand le passeport est prêt, rdv , je récupère.

Temps: 1h30 le tout 30mins sur internet, 30 mins le depot, 30 mins le retrait.
Coût : 86'?'
Validité : 10 ans
186 pays sans visa (la tunisie inclus)

Tunisien
Voir en haut ,
Temps : minimum deux journées
Coût : 88'?'
Validité : 5 ans
60 pays sans visa (france non incluses

7- de ma part , j'ai pris la décision de ne pas faire appel à aucun service consulaire. Et si je rentre en tunisie et me refoule pour mon passeport et ma cin expiré , je ne dirais rien je prendrais le premier vol retour.
Car j'ai vu des pratoques dicté par l'état stigmatisant les tunisiens à l'étranger. Le prire exemple : on peut te renouveller ton passeport en une journée si tu rentres en tunisie car tu dépensera de l'argent en tunisie prochainement. Mais , ils le disent oui on ne considère une bazoula les riches .
J'ai pris notre chère tunisiair pas mal de fois, et chaque retard , chaque raillure sur les sièges, j'ai essayé de trouver des excuses mais ...
'? la fin , on aime la tunisie. Mais , elle doit nous aimer ...
C'est vrai, on a fait nos études en tunisie, mais pas retour d'investissement sur le marché de travail donc on l'a quitté.
Personnellement, j'ai payé mes impots en tunisie comme je le paie ici .
Je suis triste de voir des étudiants et des familles modestes, des travailleurs modeste (parfois sans papiers) pris en otage par ces frais (non justifable à mon opinion, et sans retour d un service citoyen public), pour la simple raison qu ils sont tunisiens et n'ont pas d'autre nationalité, donc obligés de payer et accepter un service merdique au retour voir vivre un calvaire lors de leurs passage au consulat.
Bonne après-midi

Justinia
Parlez,Bahloul!
a posté le 29-05-2020 à 12:16
Mr. Bahloul n'a pas à rater une occasion de se taire.Il faut rappeler à certains que M. Bahloul est journaliste et il écrit ce qu'il pense être vrai.Tout le monde peut le critiquer sur ce forum et cela prouve son honnêteté intellectuelle.
PS: " Le taisez vous El kabache" a fait son temps.
EL OUAFI
@ Justinia| 29-05-2020 11:15 RICHA sur la tête : un corps spécifique !
a posté le 29-05-2020 à 12:10
Bonjour Justinia|, un richa sur la tête = les intouchables, les privilègiers .bonne journée à vous. (Manai)
Abdelaziz Gatri
Mauvaise bonne idée.
a posté le 29-05-2020 à 12:07
Voilà encore une mauvaise bonne idée. Imposer les revenus réalisés à l'étranger par les tunisiens vivant et travaillant à l'étranger est une aberration logique et un abus juridique, parce qu'il va à l'encontre d'un principe général du droir: le principe de la territorialité de la loi, y compris de la loi fiscale,
et d'un principe universel de droit fiscal : le principe de la non double imposition.
Zohra
@Justina
a posté le 29-05-2020 à 12:00
Richa sur la tête, de l'ironie qui veut dire qu'ils ne sont pas privilégiés. Je ne sais l'origine de cette expression par contre.
lambda
Ce que je remaque
a posté le 29-05-2020 à 11:59
En parcourant les commentaires, je suis scié devant tant d'avidité et de t9arnit des TRE !! Ils sont là pour voter les islamistes et nous dicter comment on doit faire et qui doit nous diriger, mais dès qu'il s'agit de mettre la main à la poche, ils deviennent insultants et pauvres !! Arrêtez alors de parler de votre amour pour la Tunisie si vous n'êtes pas là quand la Tunisie a besoin de vous !!! bande d'avares !!!!
Gg
@ Zohra
a posté le 29-05-2020 à 11:51
Je crois aussi que Nizar a lancé une blague au second degré!
Et ça a marché Hhhhh....
G D ID
RICHA ou pas
a posté le 29-05-2020 à 11:46
Les autorités au bled comme vous disiez semblent être avérés de vrais ornithologues.
Et c'est au ministère des finances que se trouvent les meilleurs spécialistes du "deplumage".Ses agents vous deplumeraient du colibri à l'albatros ou au condor en un deux pas trois mouvements faisant fi de leurs griffes et leurs coups de becs allant jusqu'à les alléger du duvet entourant leurs orifices ignorant leur fienter qu'ils récupèreront pour la vendre aux producteurs de fraise.Quant à vous journalistes ce n'est pas une Richa que vous avez sur la tête mais une couronne d'un chef sioux une huppe du"HODHOD" du Roi SALOMON entretenue par le SNJT et autre HAICA.
Hatem
Attaques gratuites, encore
a posté le 29-05-2020 à 11:44
Les tunisiens de l'étranger en grande majorité envoient de la devise et consomment en payant en devises lorsqu'ils sont de retour chaque année, parfois plusieurs fois par année. Ils paient leurs billets d'avion en devises étrangères pour un service vraiment digne d'un pays du tier monde. Ils paient sans faute leurs impôts et leurs taxes municipales chaque année. Se font accueillir par des agents de la police des frontières et de douane impolis et irrespectueux. Se font servir par des agents consulaires d'une médiocrité déconcertante et qui retournent jamais les appels.

Et vous voulez qu'ils payent 1% de leurs salaires à un système qui ne fait absolument rien pour tout d'abord combattre la corruption qui sévit déjà partout ? Le voulez vous en devises ce 1%?

Commencez d'abord de balayer devant sa porte, allez chercher les millards qui dorment dans les coffres des paradis fiscaux, nettoyez vos rues sales, respectez les résultats des urnes au lieu d'attaquer une bonne proportion de tunisiens pour des raisons idéologiques et régionalistes. Après on se reparlera!
EL OUAFI
Mr Nizar Bahloul, nous sommes à 60 commentaires
a posté le 29-05-2020 à 11:44
'? 60 commentaires il n'y a pas un seul qui est d'accord avec votre article ! Ou attendre la centaine de commentaires pour intervenir et mettre votre MEA-CULPA et reconsidérer votre analyse de cette stigmatisation de ces damnés de la terre ces TRE Cette diaspora qui subit la souffrances de l'éloignement, ce déchirement lointain de la famille des amis de l'amour de ses origines de nos morts de nos coutumes de ce parfum nostalgique du bled.
Non Mr Nizar il est tant de revoir votre copie, à moins que vous préféreriez qu'un maximum de commentateurs déverser leurs désapprobations et par fois le dégoût et rejet de ne plus vous lire.
Depuis des années que je suis lecteur et commentateur c'est la première fois que j'observe votre SORTIE de piste,irraisonnée... non Mr Nizar, si on mettaient tous les commentaires bout à bout la quasi totalité vous désapprouve qu'attendez- vous pour réagir ? Ce silence n'est qu'une sorte de mépris envers nous qui sommes restés fidèles à vos côtés,avec soutiens et encouragements,Cordialement. (Manai)
Amel
Ce sont les intouchables qui ont une "richa"
a posté le 29-05-2020 à 11:22
Analyse pertinente de notre ami Nizar Bahloul maisce qu'on oublie de souligner dans rappeler c'est que les Tunisiens qui résident à l'étranger ne sont pas tous des chefs d'entreprise, des hommes d'affaires, des universitaires, et que sais-je encore ! il y a toutefois un bon nombre de jeunes étudiants, d'employés payés à l'heure, de Rmistes etc. En bref, des Tunisiens qui vivent dans la précarité, un point c'est tout. Ils ont choisi de vivre ailleurs et dans la précarité ? Oui. Faute de mieux, ici. Avec cette augmentation faramineuse des prestations consulaires, on a fait exactement comme avec les salariés qui paient pour les évadés fiscaux, les contrebandiers, les "qui ont une richa sur la tête", parce qu'il y en a dans notre bled, et ils sont nombreux. Alors, humblement, je me permettrais de suggérer une idée plus rationnelle et plus équitable envers tous les Tunisiens, celle qui ne celle qui consiste à imposer un barème de ces frais consulaires qui tiennent compte de la situation sociale et financière de chaque tunisien à l"étranger, sinon, cela s'appelle de la spoliation, et je ne crois pas que cela soit bon pour l'image de la Tunisie. Tous les Tunisiens sont des ambassadeurs de leurs pays à l'étranger, peut-être plus que quiconque d'autres, ils côtoient chaque instant les autochtones de leur pays d'accueil et la Tunisie gagnerait à ce qu'ils la représentent bien, notamment en étant respectés par les autorités de leur pays. Et j'en conviens aussi que notre diplomatie est en mesure d'être plus offensive et plus efficace si nos diplomates étaient mieux payés et le budget des chancelleries révisés à la hausse. Mais ce n'est pas une raison pour aller chercher cet argent dans la poche de ceux qui qui vivent déjà dans la difficulté dans leur pays d'accueil. Je crains que cette initiative (+300% d'augmentation) ne soit dans le sillage de la campagne de diabolisation des Tunisiens de l'étranger. Je souhaite me tromper Si Nizar ? Je suis sûre que vous aussi seriez contre cette machination.
Zohra
SI NIZAR
a posté le 29-05-2020 à 11:16
Vous a lancé la perche, c'est un grand blagueur.
Vous inquiétez pas personne ne vous demandera ni 1000 ni 100 '?' d'impôt. Vous savez tous pourquoi.
Justinia
La "Richa"
a posté le 29-05-2020 à 11:15
Bonjour à tous,
Qui peut m'expliquer ce que veut dire."Une richa sur la tête?" Est ce péjoratif?
Mrzjml
Like
a posté le 29-05-2020 à 11:07
'?a fait longtemps que j'y pense et ne comprend pas que des hommes d'états non jamais fait de tels propositions, à moins que en Tunisie ils manquent de courage politique.
Immigré
Bahloul a raté une occasion de se taire
a posté le 29-05-2020 à 11:05
Ghorba hamm w ch9a, imposé par la bêtise de l'état Tunisien... W zidna Hamm l'élite soit-disant penseuse...

Win nemchiw? On crève pour vous faire plaisir?!

Chay y3ayyef.
Africain
les tunisien à l'étranger
a posté le 29-05-2020 à 10:55
J'ai vécu le pire dans mon pays, j'étais en chômage et mon pays m'a tourné le dos car je n'ai pas de piston, je suis issue d'une famille pauvre. Je n'ai pas croisé les bras et j'ai cherché ailleurs en Afrique. Encore une fois j'ai perdu mon contrat à cause de covid et depuis j'ai resté coincé comme un orphelin
J'ai vécu la détresse, pas de vol de rapatriement, pas de bouleau, j'ai tombé malade de voir envoyer un avion pour neuf (9) personnes en Thaïlande/Vietnam alors qu'on Afrique ils nous oublient.
Cher monsieur, travailler à l'étranger n'est pas un choix c'est une obligation, c'est une souffrance, c'est le combat pour gagner son pain c'est pourquoi on n'a pas de richa sur la tête, mais on a la volonté malgré tous.
Amor Bouzoiaar
Statut de privilegie
a posté le 29-05-2020 à 10:52
Que ce soit pour les citoyens (de l'intérieur ou de étranger) ou pour l'Etat tunisien les émigrés disposent d'un statut de privilegies. De nombreux privilèges accordés de droit aux émigrés expliquent pourquoi nos jeunes cavalent pour quitter le pays tant iles savent qu'ils n'ont a y perdre que leur misère et leur malheur. Il y a en cela deux hic

D'abord que la constitution tunisienne a fait de l'egallte des citoyens un principe absolu. Or. Il faut bien admettre que l'Euro et le Dollar et autres monnaies du Golfe ont, les taux de change aidant, largement entamé ce principe égalité.
Il y aussi les privilèges accordés dont, a titre d'exemples la priorité de traitement, les avantages du retour définitifs avec droit de revente des véhicules au prix fort).
Il y a enfin et surtout avantage d'appartenir a deux modèles de société avec la faculté de tirer profit du meilleur de chacun des deux modèles.
Loin de remettre en cause nos concitoyens de l'étranger (qui restent nos parents et nos amis), force est de constater que l'émigration telle que percue et vécue actuellement est une contribution directe a la création d'une Tunisie a deux vitesses.
Un débat franc s'impose, particulièrement sur le rôle de l'Etat tunisien face a ce phénomène social qu'est l'emigration.
Justinia
@ Aux porteurs d'une Richa sur la tête.
a posté le 29-05-2020 à 10:10
A Tous je conseille le slogan suivant:
WINOU FLOUSS EZIMIGRI ?
babjdid44
PAS DE " RICHA "
a posté le 29-05-2020 à 10:09
bonjour monsieur NIZAR
certes a part le rapatriement des morts et grâce a BOURGUIBA ALLAH YARHAMOU , vous suggérer a l'état qu'on doit donner 1000 £ par an et par personne , combien gagne la plupart des tunisien en France vous le connaissez, pas vraiment ?,s'il y avait du travail en TUNISIE , combien vont immigrés ? mars 2020 ,j 'envoie 1000 £ A ma famille je paye a ma banque 19,50 £ pour le virement et la BIAT soustrait 49,500 (Dinard) pour recevoir l'argent, multipliez ça par le nombres d'immigrés ( sans commentaire) la propagande d'aider ou soutenir l'immigré c'est de la propagande gratuite, vérifie combien coute un billet d'avion NANTES/ TUNIS OU PARIS / TUNIS , on nous plume aller a Newworks ou Monreale ça coute moins cher renseignez vous sur le prix aller retour de la FRANCE au MAROC combien il coute, VOUS ALLEZ ETRE SURPRIS et je parle pas des tarif du bateau, certain immigré ne peuvent rentré que tous les 3 OU 4 ANS ( sans compter ceux qui ne rentrer jamais)
cela fait 47 ANS que je vie en FRANCE j'ai jamais vue un responsable venir s'enquérir de moi ou d'autres, quand on rentre en TUNISIE ET on fait le change des euros a la banque l'agent inscrive touriste sur le bordereau du reçue même chez nous on est considéré comme étranger( le touriste européen combien il dépense pendant son séjour de 15 OU 8 JOURS) savez vous combien rapporte les immigrés a la Tunisie tous les an, je ne croit pas, on demande pas la charité mais la justice, je suis d'accord avec vous pour augmenter les tarifs mais dans la modération et non multiplier par trois ou plus, aidokom Moubarak et VIVE LA TUNISIE
Agatacriztiz
Quels calculs
a posté le 29-05-2020 à 09:57
Si beaucoup de tunisiens sont partis à l'étranger, c'est qu'ils ne payaient pas d'impôt dans leur pays, puisqu'ils n'avaient pas de travail. Alors demander à des expatriés de payer, en plus des impôts qu'ils paient obligatoirement dans le pays où ils résident, de 4 à 5% de leur revenus, relève de la pure démagogie. '? titre d'exemple, l' Italie de Mussolini, qui avait voulu instaurer la même chose en son temps, à contribué, entre autres, à constituer 40% de la population de nationalité argentine. Alors, le meilleur moyen pour que les tunisiens de l'étranger abandonnent leur nationalité d'origine, ou qu'ils n'envoient plus un seul sou à leurs familles restées sur place, c'est de leur imposer une nouvelle taxe à partir de l'étranger.
Nephentes
Les TRE jalouses et rackettes
a posté le 29-05-2020 à 09:10
Il n"y a pas d'autres mots

Lorsque l' on sait le parcours du combattant et les sacrifices endures par les tunisiens de l'etranger on ne peut qu'avoir envie de vomir

C'est un comportement de voyous de la pure espece

Parce que les TRE constituent la veritable elite on les maltraitent et les rabaissent par pure bassesse

Ils ont bien raison les TRE qui tournent le dos a leur patrie d'origine la Tunisie est prise en otage par des sociopathes
bezness00
Ridicule
a posté le 29-05-2020 à 09:04
Vous avez usez de toutes les ressources du pays, racketer les tunisiens pendant des années. Vous avez spolier une classe moyenne qui était la vraie locomotive du pays, vous l'avez appauvri.... La situation actuelle du pays est la conséquence de votre mauvaise gouvernance et votre silence sur une corruption galopante. Vous manquez comme toujours d'imagination et d'idées et voulez taxer des citoyens à l'étranger '?'? Quels génies que vous êtes !! On devrait pas s'étonner du sort qu'a eu le pays, en découvrant votre ignorance et votre manque d'idées !!
Vous avez une idée sur les transferts en devises des TRE ? 4,5 milliards de dinars (4ème source de devise). Si on ajoute à cela les dépenses annuelles sur place. La honteuse taxe d'entrer sur le territoire de 20 '?'/personne, Leur apport en devise devrait être aux 2ème rang.
premiumwatcher
@NB
a posté le 29-05-2020 à 08:53
Les TRE rapportent au budget de l'Etat 500 Millions d'euros/an. Ramené par tête de pipe, leurs contributions dépassent très largement celles d'un citoyen résident. Prenant le simple exemple du transport aérien, pour une famille moyenne de 4 personnes et à distance égale, vos 1.000 euros on les paie et je vous épargne le reste des détails. Maintenant, face à une situation de crise, soit dit en passant, mondiale et ne touche pas seulement la Tunisie, vous avez adopté exactement la même stratégie et la même méthode que les populistes que vous semblez détester: diviser, opposer les locaux aux expat., les riches aux pauvres..., n'est elle pas la même méthode pratiqué par le très populiste président tunisien ? Quand il y a défaillance, posez vous la question qui en est la cause et est-ce que celui qui est en charge, a la compétence de la résoudre ? Est-il possible au 21ème siècle que des opérations aussi simple tel un extrait de naissance puisse mobiliser une intervention humaine ? est-il possible que l'Etat puisse fonctionner avec autant de monde ? n'existe--t-il pas de moyens de rationaliser et d'optimiser les services sans affecter la qualité et sans avoir à opposer, somme toute, des tunisiens à d'autres ? Comme vous le dites si bien, il faut d'abord balayer devant sa porte et apprenez que quand on se met à opposer les gens, c'est que forcément le responsable est incompétent.
HD
Tunisiens de l'étranger, mouchez vous !
a posté le 29-05-2020 à 08:38
Mr Bahloul, il n'y a pas lieu de comparer les coûts des prestations consulaires entre Tunisie et étranger car à l'étranger, nos chers TRE sont payés en devises fortes et trébuchantes aligné au pouvoir d'achat local.
Ensuite, ils oublient qu'ils rentrent au bled "mkarmin, maazine", pas de timbre de sortie à 60 dinars, 2 FCR, des priorités partout.
Ils débarquent au bled avec un pouvoir d'achat 100 fois plus fort que le salarié local, ils investissent dans l'immobilier et mettent le feu au marché avec les conséquences sur le pauvre weld beld qui n'accèdera jamais à la propriété.
Que des Tunisiens à l'étranger pleurnichent parce qu'ils n'ont pas les moyens, je crois que dans tous les pays occidentaux, ils ont des aides à n'en plus finir pour eux et leurs gamins. Et si l'Europe ne leur convient pas, je ne comprends pas pourquoi ils y restent: mourir de faim chez soi est plus digne que de mourir de faim à l'étranger en tendant la main.
Alors chers compatriotes de l'étranger (du moins les pleurnicheurs intempestifs, les autres méritent le respect qui leur est dû), qui nous faites de belles démonstrations de civisme sur les bateaux de la CTN, qui revendez vos fringues sur les souks hebdomadaires, qui ramassent les poubelles des trottoirs de Paris et de la province pour les revendre en Tunisie, restez dans votre pays d'accueil car vous êtes indignes de ce grand pays qu'est la Tunisie quand bien même vous avez, par vos votes, contribué à placer des pantins au pouvoir.
riri
1000 euros par personne
a posté le 29-05-2020 à 08:27
Alors 1000 euros par personnes, ca ferais 3000 pour moi. Auquel ajoutons le renouvellement des passeports: 250 euros pour moi. Plus le prix des billets pour la Tunisie, 1800 euros pour moi (!). Bref, mon séjour de 3 semaines annuels en Tunisie fini par revenir à 5 000 euros par ans, soit 25% du salaire médian en Europe auquel s'ajoute les montants transférée pour aider la famille tout au long de l'année.
et ca vous parait peu et raisonnable?
Sissi
Il ne manquait plus que ça!
a posté le 29-05-2020 à 07:49
Moi je suis partie à l'étranger car mon cher pays ne m'offrait pas d'opportunité de travail malgré mon bac +9!! Je paye mes vacances en Tunisie, mes billets Tunisair, je ramène de la DEVISE aux banques Tunisiennes, tout ça ne suffit pas? Nous sommes pas une vache à traire Mr Bahloul.
Mimi
Classement en corruption
a posté le 29-05-2020 à 07:11
Bonjour si Nizar,
Je vous prie de lire l'article dans le lien suivant :
http://kapitalis.com/tunisie/2020/01/23/corruption-2019-la-tunisie-classee-74e-sur-180-pays/

ça aussi :
https://lapresse.tn/60438/la-tunisie-classee-82eme-sur-117-etats-selon-lindice-de-la-transparence-budgetaire-2019/

La cause pour laquelle je ne donne aucun sous de mes économies que pour les proches de la famille !!
Vivre à l'étranger peut être considéré comme un luxe ou un privilège que lorsque la vie dans votre propre pays est insupportable... vraiment un grand dommage!

Le jour où la Tunisie sera parmi les 5premiers pays en terme de la transparence... vous ne serez pas obligé d'écrire ce genre d'article Mr Nizar.... A ce jour, tous les tunisiens resident à l'étranger rentrent en Tunisie pour y investir....
Dans l'attente de ce jour ... je vous souhaite un bon courage!!
Nawel
Tunisien a l'étranger
a posté le 29-05-2020 à 07:06
Je pense que tout est dit. Je pourrais rajouter que plusieurs tunisiens sont prêts à aider la Tunisie ' s'il y a une transparence au niveau de l'utilisation de l'argent ... depuis 50 ans pour ne pas dire l'indépendance, et avec tout les dons et prêts d'argent du monde entier, je n'ai vu ni Hopital ni vrai projet... que des membres de l'état qui roulent en Mercedes !!!
Bacchus
Résumé
a posté le 29-05-2020 à 06:58
"Les Tunisiens de l'étranger ne doivent pas avoir une « richa » sur la tête pour exiger les mêmes droits sans remplir les mêmes obligations.": à méditer profondément.
DHEJ
Père RICHA, fils RICHA ou fille RICHA!
a posté le 29-05-2020 à 04:55
Je me pose la question combien coûte le renouvellement d'un passeport en France ?
why
Et puis quoi encore ?
a posté le 29-05-2020 à 03:25
Autant je suis d'accord avec vous sur d'autres positions, autant là, je ne suis pas d'accord.
Votre proposition de taxer les Tunisiens Résidents à l'Etranger est non seulement contre-productive mais aussi contraire au principe de non-double imposition.
Le principe de taxer est lui-même discutable. Pourquoi un TRE qui travaillerait légalement dans un autre pays devrait participer à l'effort national pour payer la dernière Audi de tel ministre ?
Qui plus est, vous passez sous silence un aspect important à savoir que les autorités consulaires offrent le pire service possible: une organisation inexistante, inefficace et surtout la transposition des fameuses situations Kafkaiennes de signature légalisée etc. Rajouté à cela ce passeport tunisien qui se périme en 5 ans donc tous les 5 ans, il faut se rendre à son consulat, se taper une file incroyable, un accueil dégradant et inaceptable.
S'il y a déficit et dette, tous les experts économiques locaux ou mondiaux expliquent que c'est dû à l'inflation du nombre de fonctionaires durant la Troika et poursuivie après. Mais aussi au commerce informel auquel personne ne veut s'attaquer par couardise.
Qu'on le veuille ou pas, en tant que TRE, je participe à l'effort national: rien que la devise envoyée est un grand effort qui finit dans l'économie nationale d'une façon ou une autre. Mais, étant donné que je paye déjà mes impôts légalement dans le pays où je réside, l'Etat Tunisien se doit d'améliorer l'efficacité de collecte de ses impôts, imposer le commerce informel en prenant des décisions courageuses et arrêter de plumer les TRE et de chercher les solutions faciles.
Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions, ce pays court à sa perte. Et très bientôt la faillite sera visible et on ne pourra plus se mentir. Et là, ce sera douloureux pour tout le monde.
Royaliste
ca se fait ailleur mais je n'adhére pas
a posté le 29-05-2020 à 03:08
les TRE paient moins chère que les tunisiens même aprés les augmentations (faites vos calcul en fonction du salaire minimum)
les TRE paient zéro impôt a la Tunisie mais profitent des services gratuits et subventionnés
Les TRE sont plusieurs catégories, les 1er générations, les 2eme , 3eme... des professionnels, des chômeurs, des sans papiers, des étudiants... ceux qui font des transferts de devises, ceux qui ont étudié gratuitement en Tunisie... une grande diversité et on ne peut pas parler de TRE type.
Par ailleurs, oui les USA imposent a tous leurs citoyens de déclarer et payer leurs impots aux USA meme s'ils ne résident pas aux USA, je ne suis pas d'accord avec cette idée puisuque si je n'habites pas en Tunisie, je ne consomme pas les services offerts par l'Etat et donc je ne vois pas pourquoi je paie des impots au gouvernement TUN
Seb
Ridicule
a posté le 29-05-2020 à 02:07
Voilà une initiative complètement ridicule.
Comme l'auteur le précise très justement, la majorité des Tunisiens de l'étranger vivent en France, un pays où le taux des prélèvements obligatoires est bien supérieur à la Tunisie. Et voilà qu'il propose avec autant de légèreté d'augmenter de juste 4% ou 5% (enfin il se mélange les pinceaux en parlant ensuite de 1% ou 2% - thabbtelna rou7ek). Cela ferait d'eux les citoyens les plus taxés au monde. Et il n'oublie pas d'ajouter un minimum de 1000 EUR par an, comme ça il impose aussi les étudiants, les chômeurs, les précaires, les petites retraites, et même les enfants mineurs, n'est-ce pas ? Ce principe de taxation minimum n'existe nulle part au monde, les plus faibles revenus sont toujours exonérés de l'impôt sur le revenu qui est par définition un impôt redistributif, mais c'est sans doute plus pratique pour son calcul, a défaut de faire une étude sérieuse.

Monsieur Bahloul, lorsqu'on paie un impôt, c'est la contrepartie de services fournis par l'état qui lève cet impôt, notamment l'éducation, la santé, la sécurité, les infrastructures et divers services publics. C'est par définition des services qui bénéficient aux RESIDENTS, et c'est pour cette raison qu'on taxe quelqu'un dans le pays où il réside. L'une des rares exceptions à cette règle, ce sont les USA qui taxent leurs citoyens ou qu'il résident, mais 1) l'impôt payé localement est déduit, donc ça permet de taxer les Américains à un taux au moins équivalent à celui qu'ils paieraient s'ils résidaient aux US, et surtout 2) cela est justifié par la position unique des US dans le monde qui fait qu'un citoyen Américain est une cible potentielle, et les US mobiliseront leur toute leur puissance militaire lorsqu'un citoyen Américain est en danger, ce qui coute très cher et justifie à lui seul l'impôt levé.

Quant à la suggestion ridicule que les Tunisiens de l'Etranger ne font rien pour le pays, il suffit de citer un chiffre: les transferts d'argent des non-résidents représentent 5% du PIB du pays ! A eux seuls, ils constituent la majorité des réserves de change. Derrière ces chiffres, ce sont des gens qui aident leurs familles, investissent, achètent des biens immobiliers, et dépensent des milliers de Dinars lorsqu'ils rentrent au pays, bien plus que les "touristes" auxquels on déroule le tapis rouge. Le tout pour in fine se faire stigmatiser et se faire reprocher tous les maux par tous les aigris que le pays compte !

Bref un article d'une médiocrité consternante. En matière de populisme, l'auteur n'a pas grand-chose à envier au Président KS, jazzar y3adhem 3la mregzi !
Fares
La dolce vita
a posté le 29-05-2020 à 01:09
On sue pour l'argent qu'on gagne. Personne ne nous fait de cadeaux et nous devons travailler plus que les autres pour nous faire une place. Il faudrait déjà commencer par faire le ménage dans la fonction publique et faire en sorte que les employés fassent les heures qu'ils sont supposés travailler. On pourra essayer d'imposer les tunisiens à l'étranger 5, 10, voire 20% de leur salaire, mais tant que le pays est gouverné par des escrots et des voleurs, rien ne changera. Tellement déçu par cet article.
Naw
Du grand n'importe quoi!
a posté le 29-05-2020 à 00:12
En tant que tunisien résident au Maroc, je choisit comme tous les TRE de passer mes vacances en Tunisie, et pour le faire, notre Gazelle nationale me fait payer 3 fois le prix d'un vol pour la France ou l'Italie, avec une belle majoration en été, parce qu'il y'a plus de demande, et après il faut multiplier ce pactole fois le nombre de personne dans la famille.
Quand je rentre au pays, pas encore dépouillé, nos hotels me facturent, comme tous nos concitoyens, 4 fois plus cher qu'un européen qui est mieux traité par le personnel touristique. Et il se trouve que beaucoup de TRE paient pour leurs parents ou autres proches pour passer des vacances avec eux.
Et quand on est en Tunisie, surtout en été, tout est plus cher pour nous (les locations de voitures, les commissions sur le retraits en espèce ...) et malgré ceci nous dépensons beaucoup plus que les concitoyens locaux et encore plus les touristes étrangers et nous rentrons contents et fiers que nos enfants ont pu s'attacher un peu plus à notre beau pays.
Ces mêmes vacances nous coûteraient la moitié du budget en Italie ou en Espagne avec la moitié du budget, mais nous préférons le pays, la famille, les amis et contribuer à l'économie tunisienne.
Donc, avant de faire ce genre de propositions, je vous propose de revoir la contribution des TRE à l'économie tunisienne, et surtout pourquoi la fameuse "richa" est donnée à l'européen et non au concitoyen, qu'il soit résident en Tunisie ou à l'étranger.
Méskina Tounes
Article à côté de la plaque
a posté le 28-05-2020 à 23:31
On n'a pas besoin d'ambassades et de consulats dans les quartiers chics de Paris et des grandes villes fra et des consulats dand chaque ville francaise, italienne ou allemande. on n'a pas besoin d'avoir des représentations diplomatiques dans le monde entier . On peut faire d'énormes économies en choisissant des quartiers populaires et des bâtiments moins pompeux . Ca fera d'énormes économies sui peuvent empêcher le besoins de ce genre de decisons et s'il faut dupprimer des a
Bassaded et ded condilats, centraliser les différentes administrations a l'étranger (office du tourisme, ambassadeur auprès de l'UNESCO etc... Ca fera encore d'avantage d'economies etc.
Voyez l'exemple des ambassades des pays scandinaves aux berges du lac qui se partagent un même bâtiment. Vous comprendrez ce qu'il faut faire.
Wiss
?
a posté le 28-05-2020 à 23:30
Faut se calmer Mr Bahloul on apporte plus d'argent que le tourisme sur une année.
Avec ce que coûte notre été en Tunisie on pourrait partir un mois aux USA et oui mais non on aime trop notre pays !
Je pourrais venir avec mon passeport français qui à une validité de 10 ans et qui me permet d'aller partout dans le monde mais non on est trop fier de notre pays!
Commencez par vidanger toutes ces compagnies qui plombent les finance de l'état donc les tunisiens comme tunisair, steg, Tunisie Télécom....
Le jour où ya un projet d'infrastructures avec des vrais route, trottoire, propreté, je donnerai 3 ou 4% de mon salaire.
En France on se fait assassiner par les impôt mais au moins tout est propre, beaux, nickel, service de santé... On voit le résultat.
Vous êtes rien sans nous et nous ne sommes rien sans vous.
TeteM
Minimum de 1000 '?'!?
a posté le 28-05-2020 à 23:26
Je ne suis pas contre contribuer à aider mon pays à condition que cette contribution soit juste. 1000 '?' par personne, soit 2 000 euros pour mon foyer ou même 3 000 puisque un enfant est une personne.

Avec ce minimum, beaucoup de TRE, paieront plus d'impôt pour un pays où ils ne vivent que 1 mois par an que dans le pays où ils vivent les 11 autres moins, sans parler de tous les TRE qui ne sont pas imposable dans leur pays de résidence.

Cette idée saugrenue est une manière de couper définitivement les TRE de leur pays, de couler une bonne fois pour toute la CTN et Tunisair car avec cet impôt, beaucoup de TRE n'auront tour simplement plus les moyens (les plus pauvres mais aussi les classes moyennes) de venir en Tunisie !

Ce fantasme du TRE riche comme Cresus semble bien ancré dans l'inconscient collectif !

Encore une fois, payer mon passeport plus cher ne me pose pas de soucis si en contre partie, sa validité passe de 5 à 10 ans comme pour mon passeport rouge (qui doit valoir dans les 80 euros). Payer le rapatriement funéraire à prix coûtant ne me choquerait pas non plus.

En revanche, les nouveaux tarifs des prestations sont totalement abusif et montre toute la considération que l'on nous donne. Mais rassurez vous cet été, vous allez faire sans nous puisque nous ne pourrons pas voyager. Vous en rêviez, COVID l'a fait ;).
Othman
Mr Nizar vous avez tout faux
a posté le 28-05-2020 à 22:55
Vous ne connaissez pas la dure réalité de la vie que mènent les tunisiens à l'étranger. Ils payent déjà leurs impôts dans leur pays de résidence quand ils ont la chance d'avoir un salaire imposable. Ensuite les transferts d'argent vers la Tunisie représentent une manne de devise appréciable pour le pays. Instaurer un impôt pour les TRE veut dire moins de cash disponible donc moins de transferts. L'état devrait mieux se concentrer sur son train de vie dispendieux et colmater les brèches dans son propre bateau.
Ps: la loi de repatriment des dépouilles au pays au frais de l'état a été promulguée par Ben Ali en 1990 et non par Bourguiba.
sammad
Tarifs passeport
a posté le 28-05-2020 à 22:27
l'info sur les tarifs consulaires fait le tour des reseau sociaux Tunisien.
Si les tarifs sont maintenus beaucoup des Tunisien ne mettrons plus les pied dans leurs ,
les perdant sera l'etat tunisien.
de plus tout les tunisien ferrons leurs passeport francais qui lui sera valable 10 ans au lieu de 5 ans au passeport tunisien moralite ça ce sera letat francaisqui sera gagnant
J'ose croire que letat tunisienreviens sursa decision
le contraire sera une catostrophe
Zohra
Ma famille est composée de 4 personnes
a posté le 28-05-2020 à 22:14
Un couple et deux enfants, mes enfants rentrent aux pays 1 fois tous les 2 ans et encore quand ils peuvent des fois une fois tous les 3 ans, moi et mon mari minimum 2 fois ans
Selon Monsieur Nizar, on doit payer un impôt de presque 10 milles dinars. Halan wa sahlan
Monsieur Nizar ne paye même 150 dinars ses impôts sur le revenu en Tunisie.
Chiche
4000 euros impôts en Tunisie
2000 euros transports
1000 euros cadeaux minimum
500 euros pour les gens qui pleurent minimum
100 euros à gauche q droite pour les mendiants
1000 euros pour arnaqueurs de tout genre
Et je suis gentille

......
Wye wye wye

Je crois nmchi inhij... lol ha ha ha



CHDOULA
C'EST CE QU'ON APPELLE......
a posté le 28-05-2020 à 22:00
Vouloir le beurre et l'argent du beurre ! Chez nous Le covid n'a pas fait trop de victimes par contre Il va laisser beaucoup de séquelles !
Rationnel
Gratuité du service du rapatriement funéraire
a posté le 28-05-2020 à 21:50
Le seul service que rend la Tunisie aux Tunisiens résident a l'étranger est le service funéraire.
Est ce un service qui intéresse les immigres? si on a choisit de faire sa vie a l'étranger pourquoi ne pas y être enterrer? La deuxième generation pourra ainsi rendre hommage aux défunts?
M. Bahloul ne considère pas la misère de nos immigres, avant la crise covid-19, 25% des immigres en France souffraient de chômage et sous emploi, avec le covid-19 c'est encore pire. 1000 euros est une somme considérable pour une famille qui vivote avec le salaire minimum ou moins. Ceux qui ont des ambitions politiques sont une minorité insignifiante.
Pourquoi exiger un passeport Tunisien pour ceux qui ont la double nationalité. Une majorité des immigres a la double nationalité et ils doivent pouvoir se rendre en Tunisie avec un passeport étranger qui ont une validité de 10 ans contre 5 ans pour le passeport Tunisien.
Les déficits de l'état sont du a l'explosion de la fonction publique après 2011. Au lieu de pénaliser les immigres et les taxer il est plus judicieux de s'attaquer au problème essentiel et licencier les 200 milles fonctionnaires inutiles.
aloulou
Excellente idée
a posté le 28-05-2020 à 21:46
Bravo, je suis vraiment impressionné par cette idée géniale. Je propose qu'on étende cette taxe aux touristes qui ont déjà visité la Tunisie et à leurs descendants.
Soyons sérieux un peu, la Tunisie pour la majorité des tunisiens à l'étranger n'est qu'une destination de vacances dans laquelle ils passent moins d'un mois et où ils dépensent la majorité de son épargne. Et ou ils envoient 2 milliards de dollars par an.Je voudrais bien voir la réaction de cette vache à lait
Trop d'impôt tue l'impôt
Tounsi
Mr bahloul
a posté le 28-05-2020 à 21:37
Mr bahloul, comme vous dîtes, ces Tunisiens à l'étranger sont en grande majorité en France, et je t'assure qu'en grande majorité possèdent un autre passeport bleue plus puissant et inspire plus de respect dans le monde. Ces gens à qui tu réclame 1000 EUR minimum et dont l'état leur réclame 80 euros pour renouvellement de l'autre carnet Vert, ces gens aurait pu le jeter en silence à la poubelle tout comme tes idées si illuminé. Mais s'il parle aujourd'hui si fort et s'il te commete ton article gignole c'est justement parce qu'ils ont un sentiment d'appartenance à ce pays.
Argos
Lorsque NB déraille
a posté le 28-05-2020 à 21:34
Monsieur NB, vous semblez croire comme la majorité des tunisiens que les TRE roulent sur l'or et se mettent plein les poches. C'est dommage venant d'un journaliste comme vous.
La crise économique, le chômage, la précarité sont leurs lots quotidiens. Beaucoup pointent au resto du coeur et ils ne se plaignent pas et surtout ne le disent pas par fierté et orgueil. Jamais à la famille en Tunisie ni aux proches.
Savez vous combien coûte un retour au pays en été pour les pères de famille ? Seul l'amour de la patrie et la nostalgie des parents et de la famille les animent. Des vacances en Espagne ou au Portugal en voiture leur coûteraient moins cher.
Un conseil, prenez un billet d'avion et allez à la rencontre des tunisiens d'en bas, vous changerez certainement de discours.
Pour le moment, vous êtes à coté de la réalité et un MEA CULPA de votre part s'impose.
Hatem jemaa
DECEVANT
a posté le 28-05-2020 à 21:29
Mr Bahloul fait une grossière confusion entre la rémunération d'une prestation administrative et le budget de fonctionnement d'une administration publique. Il y a un principe fondamental le prix d'un service public doit correspondre au coût du service et en aucun cas constituer un impôt. Avant d'aborder ces questions Mr Bahloul serait bien inspiré de se documenter.
Fehri
D'accord monsieur Bahloul
a posté le 28-05-2020 à 21:03
Voici une excellente suggestion. On paie si les Tunisiens comme vous et les fils des ministres paient pour leur hébergement ici. Ils viennent ici sur nos dos. Vous , journalistes, sont supposés de questionner les politiciens et pas leur suggérer comment nous nicker.
Zohra
Monsieur Nizar
a posté le 28-05-2020 à 20:52
Vous savez combien coûte mon voyage à chaque fois en Tunisie ?
Je peux aller passer les meilleurs vacances aux aux '?les Seychelles même et je ne dépenserai pas 1/5 de ce que je dépense en Tunisie.
A votre a avis je dois payer des impôts soit, votre impôt sur le revenu s'élève à combien par an 150 dinars, à côté ce que je paye en France en 7 milles dinars c'est une goutte d'eau. Cest vraiment mesquin
EL OUAFI
@ Gg (je plagie votre texte) pour faire comprendre à Mr Nizar Bahloul qu'il ignore tout de la vie de la diaspora.
a posté le 28-05-2020 à 20:50
Un texte que Gg a écrit : J'adhère à moitié à cet article.
Considérez la diaspora tunisienne en France, je parle des gens en situation régulière bien sûr. Ces gens pour la plupart travaillent, ils envoient chaque mois une masse d'euros colossale pour faire vivre les familles au pays. Tout cet argent arrive en euros dans les caisses tunisiennes.
Alors, en retour, l'état tunisien pourrait au moins alimenter correctement les services consulaires, ne croyez vous pas?
Ces Tunisiens de France payent déjà leurs impôts en France, il faudrait qu'en plus ils payent un impôt en Tunisie?
Y a pas écrit pigeon sur leur front...
-->> Mr Bahloul vous méritez mieux qu'un patron et rédacteur en chef,vous devriez être au ministère des finances, conseiller un ministre etc. . .
Pourquoi n'aviez vous pas pensé à amputer le salaire des présidents de la république (les retraités 30000 Dinars /mois et Mr Ghannouchi combien gagne t-il ? Et ces députés qui se chamaillent à longueur de journée, ce commerce informel, ces fraudeurs qui ne sont jamais inquiétés.
3% à 4% 1000'?' l'absurdité par excellence Mr Nizar Bahloul .
Il y a des gens aux idées farfelues désormais vous en faites partie ! Dommage.
Les commentateurs vont se défouler sur vous et je leur donne raison !
Vous allez récolter un score de 0.01% en votre faveur et les 99.99% contre vos suggestions, je vous le dis d'avance Mr Nizar Bahloul,on fera l'analyse d'ici la fin des coms.(Manai)
Amazigh Tunisien
Plein d'erreurs si nizar
a posté le 28-05-2020 à 20:40
Plein de faux informations
Prix de passeport passe 30 à 88 euros
Passeport perdue passe de 50 à 165 euros
Les prix sont appliqué aux tunusiens en Europe en Afrique aux USA et en Asie.
L'augmentation des prix à été décidé par l'ancien gouvernement de Youssef chehed en novembre 2019.
Je pense que si Nizar tu as bu Elguoiress colonia mrdrrr
Fehri
Monsieur Bahloul il y a trop à nettoyer Devant toutes les maisons en Tunisie
a posté le 28-05-2020 à 20:36
Aujourd'hui j'ai lu quelque part que le ministre du tourisme va ouvrir les hôtels en juin. Vous voyez le type a une grande agence de voyage, est-il en conflit d'intérêt? Mais non. Sacrifier des Tunisiens pour sauver sa propre entreprise est halal. Qui a voté pour lui. Lui qui appartient au Badil est innocent. Il a été blanchit par Fuckfuck.
Zohra
@SMA|
a posté le 28-05-2020 à 20:30
Je suis d'accord avec vous, c'est qui en fait les députés ? 45 ans de vie en France à part aller renouveler mon passeport, j'entends jamais parler d'eux.
A l'époque de Ben Ali au moins on avait une facilité a faire des virements a moindre coût. Aujourd'hui on a aucune facilité, un virement coûte les yeux de la tête.
Personnellement je suis obligée, car je n'aime me trimbaler avec de liquide.
Je ne sais pas combien sont ils ces députés ? Pour moi il ne serve à rien la preuve, ils nous ont même pas défendu. Nous, on a jamais voté pour ces gens. On ne connaît pas.

Tounsi
Drôle de bêtises d'un patron de média
a posté le 28-05-2020 à 19:59
Appliquer des impôts sur les Tunisiens résidant à l'étranger au titre de participation à la trésorerie de l'état !! Quel drôle d'idée ... Mais quel drôle de bêtises d'un patron de média voulant imposer doublement des citoyens en ignorance totale des conventions bilatérales de son pays avec le reste du monde en matière d'imposition... Mais quel grossièreté d'un patron média qui étale ses bêtises au nom de patriotisme ignorant toute l'assistance des résidants à l'étranger qu'ils apportent depuis ndes décennies à leurs pays... Hey bahloul fi9 3ayech weldi ma dou5ich
Fehri
Monsieur Bahloul
a posté le 28-05-2020 à 19:39
J'ai dit 10 à 15% pour mes proches. En fait c'est beaucoup plus: les soins médicaux, médicaments, les marriages, les basketball et d'autres. Si l'Etat Tunisien facilité les soins pour la classe moyenne je paierai volontiers 3%, malheureusement le coût des soins médicaux sont pire que les '?tats Unis. Je n'ai jamais vu cela en dehors de la Tunisie. Un personne au SMIG avec deux enfants paie plus en médicaments que pour remplir son coufin. Ne me rappelez pas les coûts de finance qu'il doit payer à sa banque chaque mois. Ces banques qui font plus que 30% de profits chaque années. Non, monsieur Bahloul! Comme Vous l'avez bien dit « nettoyez devant votre maison d'abord «  je paraphrase!
almou3alim
Merci de revoir la copie
a posté le 28-05-2020 à 19:29
Mr Nizar, étant un fidèle lecteur, je suis surpris de cet article ou "lecture zen" (j'espère que c'est juste un canular). D'habitude vous avez une certaine justesse d'analyse avec un parti pris mais vous gardez toujours une certaine ouverture d'esprit et self-crtique.
Autant je suis d'accord avec la critique de notre populiste permanent de président qui va passer 5 ans a câliner les gens et continuer a faire sa campagne autant je suis étonné que vous mémé tombiez dans un populisme aussi ignorant en lançant des chiffres généralistes sans aucune analyse pertinente et en mettant tout le monde dans le même panier.
Pour rappel, le seul pays au monde qui pratique une imposition liée a la nationalité c'est USA mais çà prend en compte les impôts déjà payés dans le pays de résidence en plus d'autres critères. Vouloir appliquer la même règle en Tunisie est une farce de fait votre connaissance de l'excellence de notre système de fiscalité (que vous n'arrêtez pas de montrer ses lacunes toutes les semaines puisque çà vous touche directement).
Please, arrêtez de recommander plus d'impôts a chaque coin de rue (surtout quand c les autres qui payent). Arrêtons de copier un modèle fiscal français en échec mais cherchons plutot a rationnaliser les depenses de l'etat et surtout faire en sorte d'appliquer les centaines de lois déjà existantes et s'assurer que chacun paye sa part.

Merci donc de revoir cet article !

ps: les TRE pour la plupart travaillent dur et subissent déjà un sentiment de citoyen de second degré pour leur rajouter cette nouvelle stigmatisation de ne pas assez faire pour leur pays

ps2 : a celui qui demande de partir passer ses vacances ailleurs car plus cher. Monsieur passer deux semaine en Tunisie me coûte plus cher que d'aller aux US ou Japon et je continue pourtant a les faire car j'aime mon pays.
HAF
Nizar faut changer de fournisseur !
a posté le 28-05-2020 à 19:16
Franchement j'assume toujours ma sympathie pour mes amis et je suis prêt à tous les combats d'idées...mais en ce moment NB doit changer de fournisseur ou de matelas lol !
Ce contenu est aussi petit que celui qui fanfaronne pour le gouvernement et ses mesures. Il me rappelle le NB de l'an 1 avec YC .. ce qui est rassurant c'est qu'il revient vite à la raison alors on va faire comme si nous venions de lire un brouillon publié par erreur ou une mauvaise blague de rédaction...ceci étant j'adhère sur le populisme de KS '?
Fehri
Vous allez trop loins Monsieur Bajloul
a posté le 28-05-2020 à 19:15
Je suis d'accord avec vous sur tous les points sauf payer 1% ou 2% d'impôts à l'Etat Tunisien. Je paie mes impôts ici 45% et paie entre 10 et 15% a mes proches en Tunisie (En dollars). Cela depuis des décennies. Dites-moi monsieur Bahloul qu'est-ce que je reçoit en retour? Presque rien! Je n'ai pas renouvelé mon passport depuis 2002. La raison est trop ridicule. Ils me produisent mon extrait de naissance et quand je le présente pour le renouvellement du passport ils le rejettent comme quoi le lieu de naissance n'est pas clair. Oui, croyez-vous qu'on va accepter mon cadavre le jour quand je quitte ce monde?Jamais! Arrêtez de dire que votre constitution est la meilleure au monde et que votre plage est aussi la meilleure au monde. Vous n'avez pas vu le monde.
SMA
Tunisiens à l'étranger
a posté le 28-05-2020 à 19:07
C'est du n'importe quoi ! Si vous voulez faire des économies,commencez par supprimer les différentes élections à l'étranger.Elles ne servent pas à grand chose.Nous n'avons pas besoins de députés.Nous n'avons pas besoins de conseillers culturels .Nous n'avons pas besoins d'enseignants d'Arabe.Trop d'argent dépensé pour des futilités.Cet argent sera certainement plus utile pour les différents fonctionnaires de la douane,de la police etc...J'habite en France depuis 50 ans,je retourne en Tunisie tous les étés.Le plus gros problème des travailleurs Tunisiens de l'Etranger,c'est le sociodrame annuel au port de la Goulette ! On vous oblige à vider votre voiture et à attendre deux heures,trois heures et des fois beaucoup plus...
Gg
Ouais. A moitié...
a posté le 28-05-2020 à 18:57
J'adhère à moitié à cet article.
Considérez la diaspora tunisienne en France, je parle des gens en situation régulière bien sûr. Ces gens pour la plupart travaillent, ils envoient chaque mois une masse d'euros colossale pour faire vivre les familles au pays. Tout cet argent arrive en euros dans les caisses tunisiennes.
Alors, en retour, l'état tunisien pourrait au moins alimenter correctement les services consulaires, ne croyez vous pas?
Ces Tunisiens de France payent déjà leurs impôts en France, il faudrait qu'en plus ils payent un impôt en Tunisie?
Y a pas écrit pigeon sur leur front...
Justinia
Win flous ezimigri? Tawa ijiou,tawa ijiou !
a posté le 28-05-2020 à 18:55
Un lecteur a demandé à ce que les Tunisiens de l'étranger payent des impôts comme les Américains le font.Dans ce cas,aucun tunisien ne voudra plus travailler et n'arrêtant pas de faire des Sit in devant les gouvernorats et de hurler : WIN FLOUSS EZIMIGRI ?
Houaida
tunisiens à l'étranger
a posté le 28-05-2020 à 18:31
Ce qui est pratique c'est qu'on nous demande de payer 2 fois des impots mais qu'on se sent chez soi nulle part. Payer des impots en Tunisie, pourquoi, pour qui? Pour marcher sur des chemins poudreux,ou sur des trottoirs qui n'en sont pas, pour chercher des jardins publiques qui n'éxistent pas, des jardins d'enfants délabrés, des espaces verts repoussants, des égoux puants, des plages pleines de sachets plastiques et j'en passe. Monsieur faites d'abord preuve de transparence nous ferons alors preuve de citoyenneté.
Nephentes
Le mepris imbecile des hautes competences tunisiennes
a posté le 28-05-2020 à 17:55
Il y a en 2020 au moins 1500000 detenteurs du passepirt tunisien vivant hors du territoire
Sans compter les clandestins
Parmi eux un nombre important de hzutes competences
En Tunisie on ne sait pas ce que haute competence veut dire
O
En Tunisie ces dernieres annees on jalouse tellement les tunisiens de l'etranger que plusieurs agressions physiques ont eu lieu

Les tubisiens de l'eteanger constitue un vivier de competences et de creation de richesse completement ignore voire meprise

Le rapport de l'Etat tunisien avec ses citoyens residents a l'etranger est parfaitement significatif du comportement de voyou de psychopathe qu'entretient la societe et les institutions tunisienne avec son elite
mohamed
tunisiens à l'étranger
a posté le 28-05-2020 à 17:39
Toute cette haine envers les Tunisiens de l'étranger dénote la jalousie et la HAINE. Nizar BAHLOUL, aurait du demander de combattre les fraudeurs et les contre bandiers pour faire rentrer la TVA et les impots dans les caisses de l'état. Nizar BAHLOUL n'a pas le courage de demander la récupération de 20 milliards de dinars volé par les hommes d'affaires. Faites rentrer l'argent volé par certains Tunisiens de Tunisie et après, on verra pour les Tunisiens de l'étranger. Concernant ceux-ci, ils ne roulent pas sur l'or. Quand aux prestations consulaires, on ne peut pas dire que le Tunisien est toujours respecté dans certains consulats et généralement on est bien content de sortir des consulats quand on va chercher un document. Les impots servent à payer le fonctionnement de l'état et les Tunisiens de l'étranger ne profitent pas des infrastructures. Déjà l'argent qu'ils envoient en Tunisie fait du bien à la balance du paiement et à la stabilité du dinars. Enfin, gérer mieux les dépenses publiques: tous ces ministres, ses secrétaires d'état , ces députés et fonctionnaires en surnombre et qui ne font rien, ces voitures de fonctions et le cout du fonctionnement exagéré de l'état.? Quand vous aurez maitrisé ce gaspillage, les Tunisiens de l'étranger seront pret à contribuer au comblement du budget de l'état, mais ne seront pas d'accord pour participer à cette folie douce de gestion à la Tunisienne qui dure depuis des decennies. A un certain moment, il faut arreter les conneries.
aldo
==== 2020 TMADHMIDHA les ZMIGRZS ABSENTS ====
a posté le 28-05-2020 à 17:38
pas de renouvellements de passeports avant la rectif du tarif , je plains ceux qui critiquent les TRE (( trés trés loin de la réalité une idée aux(( MOI JE CONNAIS )) personnellement je paye rien qu' en TAXE D'HABITATION ET TAXE FONCIERE 4150 EUROS / AN -POUR LA MAISON UNIQUEMENT -- sans les impots sur le revenu etc etc etc , merci de laisser tranquil les TRE
VIAN
ET POURQUOI PAS LA JEZIA
a posté le 28-05-2020 à 17:37
"Que paient les Tunisiens à l'Etat tunisien ? Rien !" vous êtes sérieux? Les transferts de devises dans le pays par les Tunisiens résidents à l'étranger (TRE) ont été estimés à près de 2,5 milliards $ US en 2016 (l'équivalent de 8 milliards de dinars tunisiens), soit près de 5% du PIB , 20% de l'épargne national, quatrième source de devises pour le pays c;a d plus que l'apport en devises du tourisme, des IDE (Investissements directs étrangers) et de l'assistance internationale réunis !L'apport économique brut de la diaspora à l'économie tunisienne serait plus important si on prend en compte les transferts en nature d'équipements durables (machines, camions, tracteurs, outillages de construction, voitures, ordinateurs, logiciels, savoir-faire, etc.). 'rapport officiel de la BCT)
A titre comparatif, les Marocains qui comptent le triple d'expatriés, ne transfèrent annuellement chez eux que 3,8 milliards de US $.
S on rajoute" l'entretien" de tunisair a travers les tarifs exorbitants pratiqués, sans quoi cette dernière coulerait avec ses 12 milles emplois déclarés et on ne parle des emplois fictifs. Quelle est la logique de demander à un citoyen de s'acquitter doublement des impôts; dans le pays d'accueil et dans le pays d'origine? pourquoi pas la jezia tant qu'on y est? Je vais m'arrêter là . Je savais que
NB et l'économie ne font pas bon ménage, mais à ce point! Je compte sur votre esprit sportif pour voir mon com publié parce que depuis le temps qu'on en censure quelques uns. Cordialement
Lambda
Excellents
a posté le 28-05-2020 à 17:23
Les américains où qu'ils soient paient des impôts à leur pays qui, en retour, leur garantit leur défense dans n'importe quel pays du globe. Alors que ben ali ou Bourguiba ne l'aient pas fait, ce n'est pas une raison de ne pas le faire.
Et puis ça rime à quoi de voter des islamistes et des Yassine ayari aux élections et de ne pas mettre la main à la poche quand il faut aider le pays. Les devises qu'ils ramènent ? Qu'ils ne ramènent plus de devises Et aillent passer leurs vacances ailleurs et plus cher, mais qu'ils paient des impôts comme nous !! Merci NB pour cet édito, j'espère que nos gouvernants aient le courage de l'appliquer ces idées
Bml
Frustrant !
a posté le 28-05-2020 à 17:15
Analyse pertinente et de haut niveau . L' attitude de Kais Sayed me rappelle Saddam et Kaddafi , deux illustres dictateurs populistes qui humiliaient ou parfois liquidaient leurs comlaborateurs en public. Ce qui me chagrine c'est l'issue de cette situation tragi comique avec les islamistes sanguinaires retrogrades, un chef de gouvernement soumis incompétent et léche bottes et un président autiste et dérangé mentalement . Toute cette tragedie se deroule devant un peuple impassible
Mourad
Petit cours de fiscalite
a posté le 28-05-2020 à 16:56
La fiscalite s'applique dans le pays de residence, la ou l'on passe plus de 180 jours par an, ou la ou l'on a ses interets economiques.
C'est la regle dans tous les pays, et c'est couvert par des conventions internationales.
Les etrangers qui vivent en Tunisie payent ainsi leurs impots en Tunisie qu'ils soient Francais ou Suisses.
Donc idee sympathique, mais inapplicable et heureusement...
Momo France
Frais de chancellerie
a posté le 28-05-2020 à 16:51
Ceci est votre point de vue. Vous parlez de ces gens comme s'ils n'étaient pas assez patriotes. Certains se sont tellement fait plumer qu'ils en ont marre de passer pour des vaches à lait.
Mais parlez de ces tunisiens de la 1ère génération qui sont pour la plupart étaient des analphabètes et qui faisaient vivre 2 ou 3 familles. Mon père e faisait partie, il a quitté son pays à 24 ans en 1969, il envoyait chaque mois de l'argent pour ses parents et son frère qui avait une famille à nourrir. Pourquoi ne pas parler aussi de ces personnes qui ont par exemple construit des quartiers entiers (par exemple ceux de Mednine). La plupart ont travaillé dans des conditions misérables pour reconstuire les pays européens.
Mon père jusqu'à son dernier souffle pensait à son pays, il pensait à qu'est ce qu'il pouvait faire pour améliorer le quotidien de son pays. La plupart de ces chabanis y ont laissé leur santé. On pense à ces zimmigrés que quand il faut aider le pays, as t on oublier les 26-26 à chaque fois qu'un TRE devait faire un papier il était obligé de remplir la cagnotte et combien ont été humiliés par l'administration tunisienne lors d'un renouvellement de passeport.
Alors arrêter de prendre les gens pour des "abrutis" et encore je suis gentil en utilisant ce terme.
Lorsqu'un zimmigré rentre au pays pour faire un mariage, une fête combien laisse-t-il aux commercant du coin. Ce ne sont pas les devises d'un touriste qui veut du soleil sans rien consommer dans l'économie locale.
Concernant les frais de chancellerie, que le MAE rajoute 30% je veux bien comprendre mais de multiplier les prix par 3, tout le monde n'est pas riche à l'étranger certains ne gagent à peine que le SMIC, ne faites pas SMIC en euros = XXXX dinars il faut prendre en compte le coût de la vie qui n'est pas le même en Europe par rapport à la Tunisie.
La seule chose que vous allez gagner c'est que les générations futures ne voudront plus être tunisiens mais est ce que ce ne serait pas le but recherché.
Lamine
Tunisiens à l etranger
a posté le 28-05-2020 à 16:50
Bravo si Nizar
Ibn Khaldoun
Un éditorial honteux
a posté le 28-05-2020 à 16:48
17% des devises viennent des mandats des immigrés. 14% du tourisme...? Bourguiba , Ben Ali , BCE le savaient...? Ce sont les chiffres du FMI et de BM ....En plus certains Tunisiene sont devenus racistes avec les immigrés ...J'en ai des perles de hauts responsables de Ben Ali qui étaient les maîtres à penser de Nizar Bahloul...
DIEHK : NB Le + grand prestidigitateur !!!!!
On ne payera pas pour les *** qui dirigent la Tunisie "point barre"
a posté le 28-05-2020 à 16:37
On ne payera pas pour les ***qui dirigent la Tunisie "point barre".
M NB vous êtes quelqu'un d'intelligent, mais l'intelligence des fois vous lui tordez le cou ?
Bourguiba ne l'a pas fait
Ben Ali ne l'a pas fait
Et si NB le propose pour aider les terroristes et le frères muslims
ça m'embouche 1 hole!!!!
Je veux bien aider "BN" et non Ghannouchi!!
Je veux bien aider mais contrôler où va l'argent!!!!
M NB savez vous que sont devenus les milliards de $ et euros que le monde a déversé sur la Tunisie?
Moi, je sais qu'ils produisent des petits en Turquie et le Qatar, en Angleterre et en Allemagne et vous demandez qu'on paye 1000'?' par an !
Non, mais vous plaisantez et apparemment beaucoup d'éléments manquent pour justifier cet article!!!!