alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 00:02
coronavirus
Les recommandations du ministère de la Santé à propos de l'auto-isolement
13/03/2020 | 23:37
2 min
Les recommandations du ministère de la Santé à propos de l'auto-isolement

 

Le ministère de la Santé a publié, ce vendredi 13 mars 2020, une série de recommandations concernant le nouveau Coronavirus Covid-19, notamment, les mesures relatives à l’auto-isolement.

 

La définition de l’auto-isolement

  • L’auto-isolement est une mesure imposée aux personnes montrant les symptômes cliniques de la maladie. Pour les autres personnes, la durée de cette période est de 14 jours.
  • En cas d’apparition des symptômes, il ne faut pas quitter son domicile et contacter le numéro 190. Une équipe médicale se rendra chez la personne pour prendre les mesures nécessaires dans ces cas. Outre ce numéro, d’autres sont disponibles sur le site officiel du ministère de la Santé.
  • Les personnes placées en auto-isolement doivent rester dans une chambre individuelle afin de limiter les risques de contagion.
  • Durant la période d’auto-isolement, les autorités sanitaires présentent à la personne concernée les recommandations à propos des mesures à suivre et à respecter, dont la prise de température deux fois par jours.

 Qui peut imposer la mesure d’auto-isolement ?

  • Le ministère de la Santé est la partie habilitée à prendre cette décision. Les citoyens doivent s’y conformer. Toute personne ne respectant pas cette mesure sera poursuivie en justice conformément aux dispositions de l’article 312 du Code pénale, stipulant une peine de prison de 6 mois et une amende de 120 dinars.
  • Durant la période d’auto-isolement, les directions régionales de la Santé accordent un congé de maladie à la personne concernée, sans avoir à s’y rendre sur place.

Les principales mesures de l’auto-isolement

  • Durant cette période, il est strictement interdit de quitter sa chambre et son domicile. Il est, également, strictement interdit de recevoir des visiteurs.
  • La nécessité d’aérer la chambre en permanence.
  • La nécessité de débarrasser les ordures qui doivent être placées dans deux sacs en plastique bien fermés.
  • L’obligation d’utiliser des sanitaires réservés à la personne concernée. En cas de sanitaires communs avec les membres de la famille, il est nécessaire de les stériliser.
  • La nécessité d’utiliser des affaires strictement personnelles.

Les pays concernés par la mesure de l’auto-isolement

Depuis l’annonce faite par l’OMS le 11 mars 2020, indiquant que la situation épidémique du Covid-19 est devenue une pandémie, toute personne arrivant sur le territoire tunisien est concernée par les mesures de l’auto-isolement.

 

S.H

 

13/03/2020 | 23:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
L'auto-isolement à l'italienne.
a posté le 14-03-2020 à 19:01
Ce qui se passe en Italie où des millions d'Italiens ne quittent plus leur chez soi n'est rien d'autre qu'un auto-isolement.C'est impressionnant,cette ville comme Milan complètement déserte où 16 millions y habitent.Les Italiens montrent l'exemple:on ferait bien de les imiter.
Alya
Le texte n est pas clair
a posté le 14-03-2020 à 11:18
Je rappelle que l autoisolement doit actuellement s appliquer à toute personne revenant de la France par exemple. S isoler ne pas voir sa famille ne par partager les repas n est pas dans nos m'?urs. Il faudrait donc mieux expliquer ces mesures
bechir
C'est l'application qui compte, les autorités doivent s'en assurerrer
a posté le 14-03-2020 à 09:58
Normalement, le ministère de la santé et/ou les autorités doivent savoir le lieu de l'auto-isolement de chaque personne concernée afin de pouvoir vérifier si l'auto-isolement est respecté ou non.

Ceci devrait concerner les personnes arrivant de l'étranger en particulier.

Est-ce la cas? C'est au gouvernement d'agir pour s'en assurer.
retraité
les recommandations ne suffisent pas !
a posté le 14-03-2020 à 09:22
les recommandations ne suffisent pas il faut appliquer ces mesures par la police surtout qui présentent des symptômes doivent être confinés à leurs frais dans des lieux contrôles par la police .