alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:18
Dernières news
Les propositions de Hammadi Jebali à Rached Ghannouchi pour la résolution de la crise d’Ennahdha
10/11/2020 | 10:25
3 min
Les propositions de Hammadi Jebali à Rached Ghannouchi pour la résolution de la crise d’Ennahdha

 

L’ancien dirigeant et ancien secrétaire général d’Ennahdha Hammadi Jebali a envoyé au président du mouvement Rached Ghannouchi, suite à une série de concertation où on lui proposait de revenir au parti et de reprendre son poste de secrétaire général, une lettre dans laquelle il expose sa vision des choses quant à la gestion de la crise et à la composition du bureau exécutif.

 

Dans ce document, M. Jebali estime qu’il y a certaines conditions à remplir pour réussir ce projet. Ainsi, il a affirmé que la raison du conflit au sein d’Ennahdha tourne autour d’un seul sujet : la prorogation du mandat du président du parti. C’est pour cela qu’il demande à Rached Ghannouchi d’éclaircir ce point, une fois pour toutes. L’objectif étant d’arrêter les tensions qui ont fait les choux gras des médias et qui ont négativement impacté l’image du mouvement.

L’ancien dirigeant recommande ainsi que le président déclare en public qu’il s’engagera à respecter tous les articles du règlement intérieur, qu’il ne compte amender aucun article et que c’est le congrès qui déterminera l’avenir du parti politique. Pour lui, cette annonce permettra de faire bouger les choses et surtout de retrouver l’image de marque du président et sa crédibilité. Elle permettra surtout de colmater les fissures au sein du parti et de le réunifier, en arrêtant l’hémorragie des retraits et démissions.

 

Pour la réussite de cette mission, il propose de charger le secrétaire général (lui, si le projet est adopté, ndlr) pour veiller à ceci en lui conférant les prérogatives et la latitude nécéssaires, notamment via la mise en place d’une nouvelle composition du bureau exécutif intégrant de vraies compétences et sans exclusion. L’objectif final étant de sorir le parti de cette crise.

La nouvelle composition définie par Hamadi Jebali comprend notamment lui-même en tant que secrétaire général du parti, Rached Ghannouchi en tant que président, Ali Laârayedh en tant que président du bureau politique, Imed Khemiri en tant que président de bloc parlementaire, Abdelkarim Harouni en tant que du président du conseil de la Choura (sans droit de vote) et Samir Dilou en tant que porte-parole du parti.

Cette composition pourrait être changée, après concertation et accord entre les parties prenantes

 

S’agissant du congrès, M. Jebali considère que vu la situation sanitaire, plusieurs membres du parti sont convaincus de la nécessité de son report. Mais, il conseille de fixer une nouvelle date pour le congrès, ne dépassant pas la fin de l’année prochaine, par exemple. L’objectif est de rassurer les plus réclancitrants. En outre, les garanties nécessaires devront être fournies aux commissions qui travaillent sur l’organisation du congrés, a-t-il souligné.

 

Hamadi Jebali propose la création d’un Conseil des sages qui acceuillera les leaders historiques du parti, qui sera régi par le principe de l’intérêt national. Ceci réclamera la révision du statut du parti afin de leur permettre de se porter candidats à de hauts postes dans l’Etat sans être limités à une candidature directe du président du parti.

I.N

 Photo retouchée

 

 

10/11/2020 | 10:25
3 min
Suivez-nous
Commentaires
rz
Il vaut mieux continuer à vaquer son temps comme il l'a fait depuis 5 ans
a posté le 12-11-2020 à 15:22
'?a se voit qu'il n'a rien à branle et il a pris tout ce temps pour nous écrire ce long journal fruit de son passage dans le desert. Il a quitté le mouvement je ne pense pas que les causes qui ont provoque son départ ont été balayées au contraire le mouvement s'est enlisé encore plus dans ses problèmes internes.
LAICITE' A L'ECOLE
LES DEUX JBELI ET GHANNOUCHI CADAVRES POLITIQUE
a posté le 10-11-2020 à 22:18
La Tunisie un pays fantome et derige par un cadavre politique R-Ghannouchi
J'accuse le silence de l'armee' national
ORGANISEZ VS LES TUNISIENS
Ghannouchi assure' ces revenues du petroles
TAW TCHOUFOU
UNE DEMISSION QUI VAUT ETERNELLE ADHESION !
a posté le 10-11-2020 à 19:43
On croyait que H. Jebali avait démissionné , mais en fait il n'en est rien !
On croyait qu'il avait été dégouté , lessivé et fatigué par les combines d'Ennahdha , mais en fait il n'en est rien !
On croyait que les caciques du parti et notamment Ghannouchi lui-même , l'avaient supplié de rester , mais en fait il n'en est rien !
Vlà-t'y pas qu'on lui propose de revenir , et aussitôt , il y accoure ventre à terre , avec des propositions écrites et couchées sur un papier qui fait 3 kms !
Apparemment , la retraite de chef du gouvernement ne suffit plus , ni la voiture de fonction ( modèle dépassé ? envie d'une Q5 ? ) , ou peut-être que voir ses anciens petits copains et coquins continuer à se construire patrimoines et fortunes à fini par le tenter !
Qui sait ? Le plus vraisemblable , c'est qu'un islamiste le reste toute sa vie , c'est dans son adn , et tout ce qu'il a raconté , avancé et déclaré reste et restera ...... qu'un mensonge de plus !
Chez ces gens là , ma bonne dame , on ne démissionne jamais ! La preuve !
Tout le baratin déversé , le cinéma de la démission et tutti quanti , c'était de la com. pour le populo et les médias , histoire de se refaire une virginité politique et d'apparaitre comme un nouveau personnage , doublé d'un sage !
Moralité ( toujours d'actualité ) , quand un islamiste déclare quelque chose , soyez sûr qu'il pense ... le contraire !
hamahama
ce Jbali na pas de dignité
a posté le 10-11-2020 à 17:49
en la expulsé par la grande porte, il revient par la petite fenêtre, les frères d'hier on des souvenirs commun dans les années 80 ET 90 un qui possède l'acide sulfurique et l'autre les bombes artisanal , les voilà retrouvé pour amortissez le conflit interne de leurs maudite partie et essayer de nous trouvé une deuxièmes TROIKA qui a détruis cette belle TUNISIE ,le souhait c'est que ce partie EXPLOSE.et que en fini avec ces fossoyeurs qui en du sang sur les mains
Citoyen_H
JE ME METS A LA PLACE DES PAUVRES FAMILLES QUI
a posté le 10-11-2020 à 16:28
ont eu leurs enfants vitriolés, brulés vifs dans les années 80.
Les pauvres, ils doivent être scandalisés , choqués de voir les tronches des commanditaires de ces actes horribles , odieux, dominer la classe politique.
Que Dieu fasse en sorte à les aider à surmonter cette terrible épreuve.
Allah yéhlikkom yè ouléde elhram.













Gg
La fine équipe est réunie!
a posté le 10-11-2020 à 15:14
Par où tout a commencé.
Bonne chance, Tunisie!
Ghazi
@ Il y a 3 zoghlami
a posté le 10-11-2020 à 14:25
Yamina celle de l'ARP depuis 2011
Wassila du majliss choura
Selma du bureau de Béjà
Ne sont pas des soeurs mais de la même famille
Citoyen 1956
La N'?'12 c'est la Farfouri ?
a posté le 10-11-2020 à 13:42
Elle ne s'appelle pas Wassila à ma connaissance.
Tafjiret doit etre plus concentré. De toutes manières c'est nul comme info.
Ghazi
Je vous ai écris il y a 5 jours que
a posté le 10-11-2020 à 13:19
Hammadi Mc Caine fera son Comeback.
Tout ce qu'ils vous révèlent est du cinéma de chez cinéma.
Pourquoi ?
Dans la doctrine des islamistes, depuis leur épellation "Alittijeh al Islami", ils ne mettent jamais leurs différents et leurs futures idées sur du papier, ça se passe toujours "en secret" entre les concernés, alors que dire d'un papier bien écrit et envoyé (Par une façon ou une autre) aux médias ?. Leur coup d'état est effectué, reste la consolidation et ça ne se passe pas au niveau de la Tunisie, ça dépasse ce bled.
Abir
Lè hawla wala 9ouat ilè billah
a posté le 10-11-2020 à 11:58
BN est soucieux da la situation de la secte ! Il ne faut pas se demander, pourquoi notre pays est détruit! C'est par ses propres enfants,comme l'avait dit Bourguiba,paix à son âme. Vous nous emmerdez@BN,il y en a marre de ces criminels de la secte! Vous cherchez quoi? Si c'était des économistes où des gens constructifs en comprend,mais pour des kwanjias criminels, vous leur faites une publicité gratuite c'est trop et plus que trop
Mansour Lahyani
Une recommandation inspirée de Jawhara Ettis
a posté le 10-11-2020 à 11:57
A vrai dire, Isnogood n'a aucune proposition à faire à ce maudit gourou - mise à part cette recommandation : "Fous le camp ! On t'a assez supporté comme ça..."
k;Hamida 7806
Les charognards qui se battent autour de la proie
a posté le 10-11-2020 à 11:57
Jebali exige que le khriji s'engage en public à se conformer à certaines conditions.... etc
c'est incroyable ce qu'ils sont cons ces gens là
C'est votre sauce interne, on s'en fout. arrangez vous,Tuez vous meme, ça ne nous concerne pas.
Nous vous connaissons tous, vous etes tous de la meme souche, aussi dangereux les uns que les autres pour la stabilité de notre pays..
Maudit soit le jour où vous avez remis les pieds en Tunisie.
mansour
Pour faire court, il s'agit de deux choses :
a posté le 10-11-2020 à 11:50
premièrement un plus grand partage du trésor de milliers de milliards cachés au fond du placard du gourou islamistes frere musulman salafiste à Monplaisir et deuxièmement la possibilité pour les chefs vieux et jeunes de devenir Calife à la place du Calife
aldo
==== YA JBALI (( dhalfit hindi )) ====
a posté le 10-11-2020 à 11:16
HEK TLAAIIT THARIBB FI LES TERRORISTES et c'est toi qui le dit --------- et tu crois encore que vous êtes crédible ou ABEED , bagla likoum , louba ouel fna , la iberkilkoum YA MOUJRMINE , hazzitou tounis lil mhalik - ettfouuuuuuh ou zid tfouuuuuuuhine al eznous ( HACHA LAHRAR )