alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:08
coronavirus
Les ministères de l’Intérieur et de la Santé veillent à la mise en œuvre des mesures de lutte contre la propagation du Convid-19
15/03/2020 | 12:58
1 min
Les ministères de l’Intérieur et de la Santé veillent à la mise en œuvre des mesures de lutte contre la propagation du Convid-19

Une réunion de travail s’est tenue ce samedi 15 mars 2020, entre les ministres de l’Intérieur, Hichem Mechichi et de la Santé, Abdellatif Mekki, pour examiner avec les gouverneurs les moyens de surmonter les difficultés de la mise en œuvre sur le terrain des mesures de la stratégie nationale de lutte contre la propagation du Covid-19.

 

Sur la mise en œuvre des mesures annoncées vendredi par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi a indiqué, dans une déclaration accordée aux médias et rapportée par la TAP, que les citoyens commencent à s’y conformer ajoutant que les gouverneurs ont été exhortés à prendre des mesures immédiates contre les contrevenants. Il a précisé que l’éventualité de durcir les mesures préventives sera aussi examinée avec les gouverneurs.

 

Abdellatif Mekki a souligné, de son côté, que les réunions avec les gouverneurs permettent de mieux appréhender les exigences de la mise en place de la stratégie de lutte contre le Convid-19 et de discuter de ses dimensions scientifique, juridique, financière, sociale et économique, car les gouverneurs sont responsables de sa mise en œuvre sur le terrain.

 

Il a précisé que ces réunions entrent dans le cadre d'un cycle interactif, large et approfondi entre les autorités centrales et régionales avec pour premier axe l'engagement des citoyens à respecter les mesures d’auto-isolement, notant la nécessité d'appliquer la loi sur les personnes qui contestent les décisions de mise en quarantaine.

 

La Tunisie compte aujourd’hui 18 cas d’infection par le Covid-19. Une conférence de presse du ministère de la Santé est attendue à 18h aujourd'hui pour faire le point sur la situation. 

 

M.B.Z

 

15/03/2020 | 12:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
L'ETRE HUMAIN EST LA CAUSE DE RUINER L'UNIVERS .
a posté le 15-03-2020 à 23:00
Mais on ne connaitre à ce jour l'origine de ce veruse recherche nucléaire échappé aux chercheurs dont les précautions n'ont pas été prise ( ankalaba sihrou alaa assahir ) surement son apparition a des cause concrete .
Alia
et les mosquées ?
a posté le 15-03-2020 à 19:06
La police doit aussi veiller à la fermeture des mosquées.
Monastir
Des ***
a posté le 15-03-2020 à 17:04
Rien n'est fait , aucune police pour faire respecter les règles, rien absolument rien
Enfin si cela permet aux plus abrutis de crevé du corona au moins cette crise aura servi a quelque chose de positif, quant au gouvernement il sautera tôt ou tard et leur racaille paiera le prix fort
Jimmy
'?chec et mat!
a posté le 15-03-2020 à 16:44
'?chec et mat pour ces deux sinistres! Le covid19 a vaincu! Pauvres tunisiens! Que dieu protège la Tunisie.
Microbio
Infos intéressantes en temps du Corona..
a posté le 15-03-2020 à 15:10
Fermeture des garderies et des Jardins d'enfants? Cela entraîne des Inquiétudes consécutives à la fermeture du jour au lendemain.
Nous avons le souci de vouloir que la médecine de soins intensifs, la néonatologie, les services de pediatrie continuent de bien fonctionner.
Le problème concerne surtout les mères qui ont des petits élèves ou des enfants de maternelle et qui travaillent dans le secteur de la santé .

J'ai lu au sujet de la grippe espagnole (entre 1918 et 1920) que la fermeture de l'école et l'interdiction de participer aux événements societales ont été un succès retentissant.
Seulement les modèles de vie d'aujourd'hui sont différents et les femmes travaillent maintenant et les garderies n'existaient pas à l'époque.
Les enfants plus âgés peuvent être laissés dans la maison, mais les petits enfants? les confier à la grand-mère ?
Fermeture des garderies et des école primaire est un problème? Parce que la plupart des professionnels hospitaliers sont des femmes, que peut-on faire? Sinon, le travail dans l'entreprise médicale en souffrira.
Les hôpitaux et les cliniques doivent rester capables de travailler. Les personnes en ambulatoire (service d´urgences) doivent être testées plus souvent: mais nous avons un problème avec la disponibilité des laboratoires?
Question du test du personnel contre corona? Nous n'avons qu'un seul laboratoire à Tunis qui fait les testes PCR!
Les petits hôpitaux n'ont pas de laboratoires et doivent envoyer les échantillons au laboratoire d' analyse à Tunis, c'est trop loin et beaucoup de temps sera perdu?
Les échantillons/prélèvements doivent être transportés et cela prend trop de temps.
Mise à niveau d'un petit laboratoire pour le Test PCR comme Point-of-Care ? nous n'avons pas beaucoup de temps et d'argent!
Comme le virus se multiplie dans la gorge, mais l'infection commence beaucoup plus profondément dans les poumons, tant de frottis que nous prenons sont souvent négatifs, même si les personnes atteintes sont déjà porteuses du virus.
C'est pourquoi cela n'a aucun sens de tester des personnes qui ne présentent aucun symptôme et qui n'ont pas été dans des zones à risque ou qui ont été en contact avec des personnes infectées - sinon on aura gaspillé de précieux Kits de réactifs et des capacités de laboratoire.
Il n'y a pas d'autres testes diagnostiques plus sûr que la PCR (détection d'antigène / virus et très chère!)
Les propagations les plus rapides sont basées sur la recherche des anticorps contre le Coronavirus. Seulement les anticorps contre la corona sont formés et détectés après une semaine de la maladie!

Il est possible qu'en fonction de ce que ces mesures apportent, la fermeture des écoles puisse être prolongée.
Mon conseil à nos jeunes n'est pas d'aller dans des clubs ou des fêtes, mais de se réunir en petits groupes et par ex. regardez des séries télévisées, faites du sport sur la plage ..
Pouvez-vous prendre le train, c'est aussi un grand rassemblement de personnes?
Je trouve très positif que les politiciens et les ministres du gouvernement soient très intéressés et impliqués dans ce probleme de la santé: ils doivent tous travailler autour d´ un problème de santé.
Et je pense qu'il est important que le journalisme politique recule et laisse le terrain à notre journalisme scientifique.
Ce n'est pas le moment de discuter d'un match de football ou quoi que ce soit similaire.. mais de contrôler notre système de santé.

Nous devons devancer le virus et ne pas courir toujours après!

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.
kHmida 7806
Pur mensonge
a posté le 15-03-2020 à 14:06
Les deux ministères ne veillent à rien du tout, aucune coordination, aucun suivi, absence totale de services censés contrôler l'application des mesures à suivre en ces circonstances critiques
Les cafés sont fermés à partir de 16 heures oui c'est vrai.
Immédiatement après tout ce beau monde se retrouve à se balader en groupes avec toute l'indifférence que l'on connait à un tunisien inconscient.
- Le ministre de la santé ment en prétendant que son ministère est fin prêt à assurer le traitement des cas douteux.. il n'y a ni gants, ni masques ni gel désinfectant dans les pharmacies
- le ministre de l'intérieur kif kif car il devrait se magner le c*** pour frapper fort tous ceux qui ne conforment pas à cette directive de l'auto-isolement.. il faut faire régner la loi., taper fort, interdire les attroupement, renvoyer tout le monde à la maison, oust..
.
Ghazi
Sobhanallah !
a posté le 15-03-2020 à 13:38
4 jours avant, le 11-03, il n'y avait aucun soucis pour le financement de lutte contre le Covid19 : https://www.businessnews.com.tn/abdellatif-mekki--les-ressources-financieres-dediees-a-la-lutte-contre-le-covid-19-nont-pas-ete-epuisees,520,96084,3
Après 4 jours, vous mettez en ligne une plateforme pour dons !!!!!!!!! Mais pourquoi vous mentez ? Pourquoi vous camouflez les choses ? Vous croyez que ça ne va pas se savoir ? Les caisses sont vides et le nombre de contaminés a dépassé toutes vos estimations à un tel point que vous ne maitrisez plus rien du tout.

Ce n'est pas par HASARD que plusieurs députés commencent à appeler aujourd'jui au couvre-feu, à interdire tous les rassemblements, fermer les commerces sauf l'essentiel : Pharmacies, alimentation, bureaux de tabac et banques, tout le monde doit être confiné chez lui. Je n'arrête pas depuis 3 jours de crier : Dites la vérité au peuple.
Question : Comment peut-on controller 4791 personnes en quatorzaine (Au 14-03) et effectuer uniquement de 40 à 60 (L'analyse coûte 700 dinars) analyses par jours pour déclarer par la suite qu'on a 18 cas confirmés ?
Le ministère lui même SAIT PARFAITEMENT que le nombre est beaucoup beaucoup plus que 18 cas.
Jimmy
Dupont!
a posté le 15-03-2020 à 13:32
A l'air de dire: à cause de ce maudit covid19, le mariage de mon fils a été reporté ! Merde, merde et merde!