alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:00
BN TV
Les établissements éducatifs privés exigeant le payement du 3ème trimestre risquent le retrait d’autorisation
08/05/2020 | 13:46
2 min
Les établissements éducatifs privés exigeant le payement du 3ème trimestre risquent le retrait d’autorisation

Le ministère de l’Education appliquera la loi contre les représentants des établissements éducatifs privés qui harcèlent les parents pour qu’ils leur payent le 3ème trimestre 2020, a indiqué ce vendredi 8 mai 2020 le directeur général des affaires judiciaires au ministère, Fathi Zeramdini.

 

Le décret N°486-2008 définit l’établissement éducatif privé comme un établissement qui prodigue un service rémunéré. «On ne peut pas exiger un payement, qu’après preuve du service rendu», a expliqué M. Zeramdini au micro de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems FM, en précisant que légalement, les parents ne sont pas tenus de se soumettre aux exigences des établissements de leurs enfants.

Et de préciser que le ministère a reçu plusieurs plaintes de parents ayant subi des pressions et a chargé l’inspection générale administrative et financière d’effectuer une enquête.

 

 

Fathi Zeramdini a rappelé que le ministère accorde des autorisations aux établissements éducatifs privés et s’il y a des dépassements de la loi ou de la teneur de l’autorisation, le ministère intervient et peut retirer l’autorisation de l’établissement contrevenant.

Il a noté que les établissements éducatifs privés ne pourront pas retenir les notes des élèves ou carrément les renvoyer, sous peine de retirer leurs autorisations. En contrepartie, il a affirmé que certains établissements ont fourni des cours à distance et que si c’est le cas, les parents doivent être honnêtes et payer ce service.

 

M. Zeramdini a soutenu que le ministère comprend les difficultés par lesquelles passent ces établissements. C’est pour cette raison qu’il les a convoqués à une réunion et exprimé sa volonté de les aider financièrement dans le cadre de la stratégie gouvernementale. Le ministère va aussi permettre, en vertu du même décret, aux établissements de faire des cours de rattrapage dès la fin du confinement cet été, pour qu’ils puissent se renflouer d’une part et achever le programme d’autre part, sous condition de respecter les mesures sanitaires.

 

Pour rappel, la Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars à cause de la propagation du Covid-19.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

I.N

08/05/2020 | 13:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Petit x
Au Ministère de l'Education.
a posté le 08-05-2020 à 15:34
Il faut que l'Etat assume ses responsabilités et promulgue un texte réglementaire pour ordonner à toutes les écoles privées à ne rien demander comme frais de scolarité aux parents pour le 3ème trimestre et de rembourser ceux qui ont déjà réglé ces frais à l'avance parce que beaucoup d'écoles l'ont exigé avant même d'entamer le trimestre en question (ex. L'International School Of Carthage).

En tout état de cause il ne faut pas laisser les familles seules face à ces écoles pour résoudre ce problème, car elles seront soumises au chantage c'est-à-dire soit elles se plient au dictat de ces écoles soit leurs enfants seront mis dehors l'année prochaine.

à bon entendeur salut.
HANNIBAL
ESCROQUERIE A CIEL OUVERT !!!!!!!!!!!!!!
a posté le 08-05-2020 à 15:20
Mon fils suit ses études dans un collège privé qui comporte en son sein 180 élèves. le trimestre est au alentour de 1800 dinars.
Tout le pays est à l'arrêt. la plupart des secteurs ont chômé et n'ont pas réalisé de bénéfices.
En vertu de quelle loi et de quelle logique ce collège devrait recevoir de la part des parents la somme de 324.000 dinars et bien sur de réaliser des bénéfices, alors que son directeur se réveille tout les jours à 10 heures du matin et que tout le collège était hermétiquement fermé.