alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 13:57
Dernières news
Le gouvernement refuse d'entériner l'accord passé par le ministre de l'Education: grève maintenue chez les instituteurs
28/05/2012 | 1
min
Le gouvernement refuse d'entériner l'accord passé par le ministre de l'Education: grève maintenue chez les instituteurs
{legende_image}

Le ministre de l’Education, Abdellatif Abid, a appelé ce matin du lundi 28 mai le secrétaire général du syndicat national de l’enseignement primaire, Tahar Dhaker, pour l’informer que la présidence du gouvernement a refusé d’entériner l’accord passé samedi entre le ministère et le syndicat, qui porte dans son volet financier sur l’augmentation de la prime de rentrée scolaire. Ainsi, la grève des instituteurs a été maintenue pour les 30 et 31 mai.

Pourtant, il a fallu sept heures de négociations pour départager samedi 26 mai la délégation syndicale et celle du ministère de l’Education concernant les requêtes des instituteurs et notamment la prime indiquée. Finalement, les deux parties sont tombées d’accord sur une augmentation de 50 % de cette prime annuelle, pour qu’elle passe de 180 dinars à 270 dinars alors que le syndicat voulait la doubler.
Donc, alors que le Conseil sectoriel du syndicat général de l’enseignement primaire entérinait ce matin cet accord et l’on commençait à préparer le communiqué pour annuler la grève, le ministre de l’Education a surpris les syndicalistes par le refus du gouvernement d’entériner l’accord.

Tahar Dhaker a informé la direction syndicale de ce revirement de l’administration et appelé à une conférence de presse pour éclairer l’opinion publique sur les faits. Le mot d’ordre de la grève des 30 et 31 mai a été ainsi maintenu, à moins d’un retournement de situation de dernière minute.

Mounir Ben Mahmoud
28/05/2012 | 1
min
Suivez-nous