alexametrics
mardi 27 septembre 2022
Heure de Tunis : 15:56
Dernières news
Le festival de Monastir déprogramme Mokdad Shili à cause de ses propos contre Bourguiba
07/08/2022 | 10:55
1 min
Le festival de Monastir déprogramme Mokdad Shili à cause de ses propos contre Bourguiba

 

Le festival international de Monastir a indiqué, dans un communiqué publié hier, samedi 6 août 2022, que la nouvelle pièce de théâtre de l’artiste Mokdad Shili a été déprogrammée.

 

La direction du festival a précisé que la décision a été prise pour ne pas « encourager toute incitation à porter atteinte de près ou de loin aux symboles de la ville », expliquant qu’une grande partie du public a décidé de boycotter le spectacle en réponse à des propos précédemment tenus par l’artiste contre la personne du leader Habib Bourguiba.

 

Ces propos polémique avaient été tenus par Mokdad Shili en avril 2019. Sur le plateau de l'émission de Samir El Wafi, sur la chaîne Attessiaa, l’artiste avait déclaré que Habib Bourguiba avait ses défauts et que Moncef Marzouki était plus intègre que lui. 

 

 

M.B.Z

07/08/2022 | 10:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
L'histoire est têtue mais avec raison
a posté le 08-08-2022 à 19:06
Les méfaits de la république de Bourguiba sont innombrables, multiples et variées. Il faut manquer d'objectivité pour s'investir de la mission d'être "l'avocat du diable".

L'Histoire est têtue..... Bourguiba, charismatique, politicien chevronné, orateur talentueux, prédateur, arriviste et opportuniste, fût, selon de nombreux historiens, et contrairement à ce qu'il affichait, un dictateur sournois et véreux.

Un 'républicain'?' qui veut intégrer son pays dans la modernité mais qui en réalité, n'a pas hésité à régler ses différents par la torture et le despotisme, et à instaurer un état policier inique où même la constitution n'était pas respecté. Il a laissé ses adeptes, les mkhazniya du PSD, son parti, se comporter en "hors la loi " car ils étaient "au-dessus de la loi".
Bien que ce pseudo artiste est aussi valeureux qu'une pièce trouée, mais il n'avait pas tort.
Toujours à faire l'intéressant sur les plateaux, la poule préférée de l'autre clochard Elwefi , je me demande quelle mouche a piqué B.N pour consacrer de l'espace, des articles et discutions pour des insignifiants comme ce lézard et l'autre Kartha ( catastrophe ambulante) Abdelli.
B.N , a habitué ses lecteurs en abordant des sujets intéressants,se rabaisse pour nous emmerder avec du n'importe quoi !
Abel Chater
Tout ce que la Tunisie vit jusqu'à présent de misère, résulte à 99,9% des fautes criminelles du défunt dictateur déchu Bourguiba. Seuls ceux qui ont profité de son pouvoir régionaliste, nous versent encore leurs larmes de crocodiles sauvages et hypocrites sans foi ni loi.
a posté le 08-08-2022 à 11:48
En 1956, le défunt dictateur déchu Bourguiba a reçu une Tunisie vierge, avec de vrais Tunisiens nationalistes et patriotiques. Il l'a transformée en une prostituée, tout en ayant fait pousser des cornes de l'humiliation à tous les Tunisiens.
Ni le Divin, ni l'humain, ne le lui pardonneront jamais cette haute trahison contre le sang des Martyrs tunisiens.
Trouvez-nous un seul Tunisien qui n'aime pas Bourguiba, que pour sa propre cause personnelle ou régionaliste, je vous trouverai un touriste qui ne va pas ns'amuser dans son mausolée, mais pour lui réciter une Fatiha sincère.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
MFH
'?u haineux
a posté le à 22:37
Les hommes forts et bons sont immortels.
Comment tu te sens maintenant ? Soulagé ou davantage dépité ? Hahaha.
URMAX
... erreur ...
a posté le à 17:12
... 99,9 ...
Purée, quelle précision digne des plus grands laboratoires de recherche scientifique du monde ....
Je t'envies pour la précision micrométriques de tes sources d'informations, pleines d'objectivité et de bon sens.
...
...
...
... pfff ... pitoyable ...
Borzgane
bOURGUIBA
a posté le 08-08-2022 à 09:54
Bourguiba, un grand parmi les grands. Un homme qui a fait rêver un petit pays a être parmi les grand. Il a fait de l'éducation en Tunisie un exemple. Il a poussé la santé au plus haut durant son règne !!!. Il a donné des leçons aux plus forts. Il a agrandi le domaine de l'agriculture mais il ne faut pas cacher qu'il est la cause de la coopérative de Ben Salah. Qu'il embrassait la main de sa majesté Lamine Bey 48h avant de le détrôner. Qu'il a écrit des faux passages dans l'histoire de la Tunisie. Qu'il a laissé la constitution de 59 ouverte pour lui ( président à vie) et pour Zaba (Sfar). Qu'il a nommé des instituteurs Monastiériens en tant que ministres et conseillés. Qu'il est la principale cause des favélas tout autour des grandes villes Tunisiennes. Qu'il a présidé des tribunaux publiques et condamné des gens. Qu'il a déchiqueté des familles entiéres. Qu'il a arraché une femme à son marie. Que c'est lui qui a introduit le régionalisme on nous. . Je lui donne un "b" minuscule, mais pas un B majuscule comme les ignorants qu'ils sont.
Nephentes
Un chef est avant tout un être humain
a posté le à 11:40
A ne jamais oublier : lorsqu'il luttait pour notre Indépendance Bourguiba était prêt - j'en suis convaincu- a mourir la tète haute pour ce pays.

il ne fut pas le seul

Mais le pouvoir rend fou; et le pouvoir absolu rend fou, de manière absolue

ATT
Bourguiba, un grand parmi les grands ?
a posté le à 10:44
Oui, un très Grand Bassass wa Fèchlèm même!
MFH
***
a posté le à 22:40
Quand on a rien à dire.... Les grands de ce monde ne meurent pas.
Eureka
Des propos de crétin.
a posté le 08-08-2022 à 05:00
Sans Bourguiba il aurait reste inculte et analphabète comme ses encetres.
Il ne sait pas que marzouki est payé lar la chaîne du Qatar comme l'a affirmé un célèbre journaliste libanais il y a quelques années.
OK
Que c' est difficile, hein Mokdad Shili d'assumer sa responsabilité de ses propos
a posté le 07-08-2022 à 22:51
bien entendu c'est tellement facile de parler et insulter pour faire le buzz à la tv poubelle
AMMAR BEZZOUIR
Aux Harkis de France surtout !
a posté le 07-08-2022 à 20:52
Laissez notre Tunisie en paix avec vos commentaires irréalistes et bon marché sur la politique et la réalité économique du pays.. : Vous avez fait assez de dégâts avec votre soutien aux dictateurs ...Nous arriverons à construire notre "démocratie" tout seul. Mais pas avec des Bassassa à la Bourguiba, BenAli, Kaiis S3aied, Ghannouchi ou B3ir Mosche...
ANTIRELIGION
PAIX AUX MORTS
a posté le à 08:55
IDEM toi et tes semblables vous devez laisser les morts en paix? la Tunisie n'a pas besoin d'énergumènes écervelés pour la défendre si le règne d'AKBALA EL BADROU ALAYNA et ses sbires a engendré une génération de dégénérés c'est tout simplement à cause de leur doctrine archaïque qui les pousse à ramper derrière le premier qui crie ALLAHOU AKBAR. Donc pas besoin de citer pèle mêle les morts et les vivants pour croire avoir raison.
Carthage
Nous préférons un "dictateur" éclairé comme Bourguiba qui a tiré le pays vers le haut
a posté le à 07:00
Qu'aux islamistes incompétents et obscurantistes qui ont tiré le pays vers le bas.
ZORABROUK
Infâme
a posté le à 01:18
La Tunisie ne sera jamais en paix tant que des ingrats de ta sale espèce y vivent et s'attaquent à son bâtisseur et artisan de sa grandeur ! Citer le nom de BOURGUIBA à côté de celui du clochard inculte Ghannouchi en dit long sur des capacités intellectuelles !...
DIEHK
Démocratie de ....
a posté le à 22:48
Démocratie de Ammar BEZZOUIRn
Permettez moi de vous féliciter pour yon haut niveau d'inculture!
Avant de soutenir tous les dictateurs, nous avons soutenus, nous soutenons et nous soutiendrons la Tunisie contrairement à ta haine envers tes "compatriotes" qui grace à l'argent qu'ils envoient à leur faille te permette de distiller ton poison d'incultes sans niveau d'instruction à part ta haine gratuite ?
Sais-tu pourquoi la Tunisie est dans la M.... ?
C à cause d'inculte civique de ton genre, alors 1 conseil; change de zaoura et achète 1 vraie zaoura Tunisienne qui peut être changera ton comportement stérile et incivique...
Que Dieu te vienne en aide, C ce qui te souhaite l'Harki de service et surtout le Fier Kabyle qui t'a écrit ce post.....
Et en final je te dis le "mot de Cambronne"......

ALI
@AMOR : Eljem..
a posté le 07-08-2022 à 20:36
Oui, c'est vrai, et pour calmer les Eljemiens dans la tourmente, il a nommé Mohamed Ennaceur Ministre des affaires sociales pour des décennies. Un ministre sans profil, politiquement inoffensif, flagmatique, qui ne s'est jamais interessé ou s´est engagé aux affaires d'Eljem et de ses habitants ... Une bouteille vide, TAFI, rien que pour endormier les Eljemiens !

Naim
Lamentable !
a posté le 07-08-2022 à 19:50
Insulter Bourguiba en se rendant à Monastir n'est qu'un signe de la non culture manifeste de ce virus, ce vil individ immature.
Nephentes
Penser le Bourguibisme contre Bourguiba
a posté le 07-08-2022 à 19:10
Il est plus que temps de démystifier l'?uvre de Bourguiba. De restituer la réalité et non continuer tels des morveux irresponsables a se complaire dans les fantasmes infantiles.

Bourguiba n'a jamais été un démocrate. Sauf que la plupart des dictateurs sont conservateurs, Bourguiba ne l'est pas. Pour lui, et de manière pragmatique, la dictature doit servir le développement économique, l'éducation rationnelle, la libération de la femme, la construction de l'Etat, l'unité de la nation contre le régionalisme et le tribalisme.

Il a bâti sur un terrain quasi-vierge, non de la faute des Beys dont beaucoup furent de grands Hommes d'Etat, mais du fait de l'aliénation et de la dépossession coloniales

Bourguiba a fini despote, comme il a commencé son coup d'Etat « républicain » du 25 juillet 1957 à l'Assemblée constituante.

Car s'il fut l'édificateur de l'Etat moderne Tunisien il fut également grand falsificateur de l'Histoire de la Tunisie.

Il a, certes, guidé et accompagné le mouvement d'indépendance. Mais il y a réussi grâce à la participation d'un grand nombre de tunisiens qui, chacun dans son domaine, ont participé peu ou prou à se défaire du joug du colonisateur.

La population suivait aveuglément le Combattant Suprême parce que justement il était pour tous, le suprême combattant. L'aura dont il était enveloppé lui permettait de s'autoriser toutes les hardiesses devant un peuple d'abord béat puis, peu à peu soumis et écrasé.

La population était muselé, et le parti unique embrigadait la population avec un maillage serré du pays grâce aux 'cohobas'?' incrustées dans les villes et les campagnes;

Le culte de la personnalité, encouragé et largement orchestré à tous les niveaux, battait son plein et soulevait les c'?urs. Il n'y avait que la pensée unique celle du Combattant suprême qui infantilisait le peuple tunisien. Un peuple qu'il considérait immature et non digne de la démocratie. Cette attitude, il n'en a jamais dérogé.

Le trucage des simulacres d'élections, c'est Bourguiba ou sa clique, ce qui est la même chose.

La marginalisation délibérée et proprement criminelle des régions intérieures- un crime de haute trahison envers notre Nation- , c'est lui et sa clique de sahéliens

la milice du parti et l'interdiction de tout parti pendant au moins les deux premières décennies,

La création des Bops, formatés mentalement pour être de véritables criminels psychopathes , ainsi que la consignation constamment répétée des forces de l'ordre et même de l'Armée, rameutés de tous les coins du pays et tenus consignés dans les casernes de la capitale pendant une semaine, prêtes - ce sais ce je j'écris - a écraser la population dans les pires atrocités, planifiées délibérément par des criminels restés impunis

La censure des médias, et les saisies répétées des journaux et magazines étrangers ;

Ces pratiques ignobles et je le répète, délibérément organisées, allaient développer l'opportunisme criminel de truands parvenus de son fait aux plus hautes sphères du pouvoir, dénués d'humanité et d'honneur, tel le truand Ben Ali et son entourage, et préparait un terrain propice à leurs méfaits. A un niveau de pourriture qu'on découvre, avec ahurissement encore actuellement, tous les jours.
Borzguéne
Bravo avec un "B" majuscule
a posté le à 10:00
Bravo à vous et à la vérité.
ATT
Vorschlag der PMI?!
a posté le 07-08-2022 à 19:08
Ce "mausolée" de Bourguiba nous a couté énormément d'argent !

il est maintenant logique d'en faire une école ou un marché.., après tout le cimetière de Monastir est assez grand !
OUI
l'intelligence des littéraires "tunisiens" formés à la française !
a posté le 07-08-2022 à 18:39
M. Chater, pouvez-vous nommer deux facultés de médecine dans ce monde et ne sont distantes que de quelques kilomètres (Monastir à Sousse, max 25 min en voiture). Et parce qu'il fait si beau, dans l'un des pays les plus pauvres du monde comme le nôtre ?

Un régionalisme hurlant made in Sahel ?!

Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin!
TABARKA
JE SUIS CONTRE: MAIS AU NOM DE LA DEMOCRATIE JE NE LA DEPROGRAMME PAS.
a posté le 07-08-2022 à 18:37
BOURGUIBA comme tant d'autres dirigeants avait des défauts mais il avait indéniablement des qualités qui sont reconnus à l'échelle planétaire. Ce qui me gène c'est cette comparaison avec un ex président provisoire non élu par le peuple et qui n'a réalisé aucune réforme marquant l'histoire de la Tunisie durant son bref séjour à Carthage. Certes le combattant suprême avait en son temps un pouvoir personnel, mais il faut remettre les choses dans leur contexte historique, il faudrait dans les années soixante bâtir et construire un état venu du néant ce n'était pas une tache facile . Contrairement à MONCEF MARZOUKI, Bourguiba n'a pas construit un château en bord de mer en contractant durant son mandat une vente douteuse sous une contrainte évidente. Le Zaim est mort sans le sou chez ses parents. Quant à l'intégrité et l'honnêteté politique de l'un et de l'autre là aussi la comparaison me semble subjective et inexacte, l'héritage politique de Marzouki se résume à son nationalisme arabe proche des frères musulmans qui défend la communauté (OMMA) musulmane, celui de Bourguiba c'est sa Tunisianité avant tout dans un univers de progrès social et économique et moderne. Quand Moncef Marzouki pleure à chaudes larmes Mohamed MORSI a sa mort, BOURGUIBA lors d'un voyage en Turquie a pressément voulu remémoré la mémoire de HANNIBAL. La critique est nécessaire dans un débat démocratique, personnellement je ne l'aurai pas censuré. Mr Shili a besoin de sérénité intellectuelle, comparer l'incomparable est un vilain défaut.
AMMAR BEZZOUIR
TABARKA ?
a posté le à 19:23
Et qu'avait realisé Bourguiba ou Ben Ali pour TABARKA ?
@TABARKA, si vous venez de TABARKA, vous devez avoir honte et ne plus jamais rien écrire ici..
VRA
TABARKA: "Le Zaim est mort sans le sou chez ses parents" ?
a posté le à 19:18
Il n'avait pas besoin de vos sous, car il possédait toute la Tunisie, n'est-ce pas ?
Les Avenues, les rues, les ruelles, les sengas, les hopitaux, les aeroports, les toilettes publiques, les oasis, les cimetieres, les coqs (cerdouk bourguiba) , les Hammam-Bourguiba.. lui appartiennet et pour toujour..

Allah Allah allah! le roi du maroc et surtout Boucassa devient jalou de lui !
Be zen
Palestina
a posté le 07-08-2022 à 18:14
Nous sommes sensibles au problème palestinien, nous les soutenons, du mieux que nous pouvons mais il vaudrait mieux en ces temps difficiles nous occuper de notre pays qui vit une grave crise économique, sociale, institutionnelle, identitaire, . . .
Le résultat d'une décennie d'un anéantissement, d'un saccage de notre pays par les incompétents et envahisseurs et corrompus islamistes (amis du Jihad Islamiques Palestiniens).
BOUSS KHOUK
petit mokdad !!!
a posté le 07-08-2022 à 18:07
la puanteur restera coller en toi , INGRAT et petit personnage , vas voir ABOU BARNOUS s' il pourra te programmer une soirée pour les mals finis de ton genre .
Be zen
A ceux qui critiquent Bourguiba
a posté le 07-08-2022 à 17:53
Vous êtes des ingrats !
Certes, Bourguiba n'a pas été parfait.
Qui prétend être parfait ?
Mais il a fait d'une Tunisie arriérée un pays moderne et compétitif.
Ben Ali (avec tous ses défauts) a continué tant bien que mal l'oeuvre d Bourguiba.
Sont arrivés ensuite les envahisseurs venant de partout pour achever et démolir tout ce qui a été construit par les deux précédents présidents.
Notre pays est à genoux et il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer.
La justice doit passer.

Abir de Gabès
C'est juste
a posté le à 19:15
Aucun leader au monde n'est parfait, mais personne ne pourra égaler Bourguiba, encore moins ceux qui ont gouverné après lui. Surtout et surtout, ceux qui gouvernent depuis 2011, y compris KS.
Abel Chater
Le régionalisme des voleurs de la Nation tunisienne.
a posté le 07-08-2022 à 17:40
La plus grande faute de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, c'est qu'ils n'ont pas coupé tout l'herbe sous les pieds des régions, qui ont volé le peuple tunisien et qui ont créé les zones de l'ombre, sur plus de 80% du territoire tunisien.
D'un village rural de mulets et de charrues aux entrées des écuries et de gourbis aux toits demi-ronds (kaâbou), Monastir s'est transformé en la seule grande ville de la Tunisie, sans la moindre ceinture de quartiers populaires. Des hôpitaux, des universités, des hôtels, aéroport, métros et grandes écoles.
Ils ont volé les richesses du peuple tunisien. Non seulement qu'ils ne veulent ni s'excuser, ni rendre au peuple tunisien une partie de ce qu'ils ont volé, mais encore qu'ils ne veulent pas qu'on évoque les crimes de leur défunt dictateur déchu, Ali Baba Bou-Petit-Cou.
Au lieu que Kaïs Saïed chasse les petites sardines autour des montagnes et des oueds à l'intérieur du pays, qu'il aille chasser les requins de Monastir et du Sahel.
Mais il n'est fort que contre les faibles.
Allah yostir Tounes.
AMMAR BEZZOUIR
Apprenons des Cowboys d´Amerique!
a posté le à 18:52
"La plus grande faute de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, c'est qu'ils n'ont pas coupé tout l'herbe sous les pieds des régions" (sic)

Pas seulement une faute mais plutôt une Catastrophe commise de Ghannouchi et des révolutionnaires:
Dans les films Western on ne finit pas de répéter :
Lorsqu´on tue quelqu´un il faut bien l´ACHEVER !
Lorsqu´on tue quelqu´un il faut bien l´ACHEVER !

Jetzt haben wir wirklich den Salat und daneben die Grosse Scheisse als Hauptmenu..!
Palestina
Les Tunisiens prétendent toujours qu'ils sont pour les Palestiniens ?
a posté le 07-08-2022 à 17:24
Depuis trois jours, les sionistes bombardent les patestiniens à Ghaza, mais en Tunisie (BusinessNew) n'a même pas fait un seul titre pour cette guerre criminelle des sionistes ! pourquoi ?
Pour ne pas embêter les putschistes à Carthage ?
AMMAR BEZZOUIR
Oui bombarder les palestiniens c'est légitime..
a posté le à 19:45
Pour chaque pet de Bel Gassem, Kayssoun ou Ghannouchi, servez-nous un long article - avec bibliographie und vidéos !
Carthage
A Gaza, ils sont des islamistes frères musulmans
a posté le à 18:54
A chacun ses problèmes.
Mais je ne déplore que les enfants.
Sinon, quelle différence fais-tu entre islamistes et sionistes ?
Pour rappel, le "printemps Arabe" est une alliance islamo-sioniste pour détruire les Arabes et les arabophones que nous sommes.
Les combattants de Daech se faisaient soigner en Israël...
AMOR
MFH: "La bêtise" dite - vous ?
a posté le 07-08-2022 à 16:45
"Son port punique, sa muraille qui fait le tour de la ville, ses mosquées historiques, son Ribat le plus surélevé du pays" (sic)

Le Colisée d'El Jem est encore plus ancien et plus grand, n'est-ce pas ?
Il a tout fait pour satisfaire ses ministres en faisant de Mahdia un gouvernorat et pas Eljem !
A son époque, Bourguiba, n´a absolument RIEN du tout à Eljem.
Au contraire, il a appauvri (volé) sa musée riche par ses gigantesques mosaïques, en offrant d'importants de ces mosaiques comme souvenirs aux Européens lors de ses visites d'Etat.

Regardez les archives de la television tunisienne !
Mistiri
@observator "Pourquoi l'Etat de Monastira posté le 07-08-2022 à 11:40"
a posté le 07-08-2022 à 16:22
Rien à faire , je suis de Monastir et ce que @observator a écrit est la VERITé !
J'appelle , toute tentative de relativiser son commentaire ou de banaliser Tal7iis , Tal7iis, Tal7iis..!
Be zen
La chamelière enturbannée et le délit d'opinion
a posté le 07-08-2022 à 16:11
On t'emmerde !
Si c'était une statue à la gloire de ton minable Machiavel, tu aurais apprécié.
Dégage, endoctriné, fascislamiste, obscurantiste et rétrograde.
Vous me faites rire !
Parce que le délit d'opinion ne s'applique pas à tous de la même manière.
Quand le pauvre Chokri Belaïd ose contredire vos sales amis, il n'est pas écarté, ni mis à l'écart.
Il est "tout simplement" FLINGUé ! ! !
Bande d'assassins et de moins que rien !
Et vous vous dites pieux et craignant dieu !
Allez-vous faire foutre.
La Tunisie ne se relèvera que lorsque vous disparaissez. A jamais !
Be zen
La chamelière enturbannée
a posté le à 16:56
Les quatre premières lignes ne vous sont pas adressées. Elles ont été envoyées à votre alter ego le war...machin sur un autre sujet.
A4
Sujet du bac 2023
a posté le 07-08-2022 à 15:24
1956. Le président de la république s'appelle moncef marzouki.
Que va-t-il faire ?
Que sera sa politique ?
Quelles seront ses priorités ?
A vos plumes et votre imagination ...
Forza
N'importe quoi
a posté le 07-08-2022 à 15:20
Ils ont programmé la pièce et maintenant ils se rappellent ce qu'il a dit en 2019 ?

Bourguiba n'est qu'un homme, il faut aussi accepter les critiques à son égard. Comme tout politicien il avait des succès mais il a fait des erreurs, il était régionaliste, il était un dictateur, il a falsifié les élections de 1981, il n'a pas préparé le pays pour son départ. De l'autre côté il est le leader du mouvement national, il a libéré les terres agricoles et Bizerte, il a surtout dans les années 60 et 70 fait beaucoup pour l'éducation et la santé, il était un pragmatique et surtout un de ses avantages contre la militarisation de la vie politique,

Aujourd'hui la Tunisie est menacée de devenir une dictature militaire, c'est la force de dictatures les plus difficiles à combattre comme on a vu en Amerique du sud et depuis les années 50 en Egypte et Syrie et depuis l'indépendance en Algerie.

L'annulation de cette pièce n'a pas de sens car les enfants de Monastir qui sont contre peuvent tout simplement boycotter la piece.
Ahmed
Réaction débile,, prenez l'exemple du pianiste boycotté à NYC par la communauté juive
a posté le 07-08-2022 à 15:11
Ensemble des billets vendus mais artiste seul.
Famous Corona
Meskina Tounes
a posté le 07-08-2022 à 15:05
Mokded, un pseudo-artiste, arroguant, égocentrique et grande gueule !!!
MFH
'?a ne se fait pas
a posté le 07-08-2022 à 14:37
Aller jouer sa pièce, où il est question de dénigrer Bourguiba, devant un public fou et voué à ce dernier corps et âme, n'est autre que de la provocation. Shili n'a que ce qu'il mérite.
Mad
Ok Bourguiba a fait de bonnes choses au debut.
a posté le 07-08-2022 à 14:36
Mais on a la memoire courte dans ce pays.
Rappeleons nous ces discours bidon avant chaque Tele journal, le systeme des cellules destouiriennes - Cho3ba (veritable Mafia) instaure par ses sbires, la marginalisation des regions de l`interieur ....... Ce dont moi je me rappelles a la fin de ses jours , c`est un vieux en loques une vrai marionette entre les mains de personnes arrivistes avides de pouvoir et de gain rapide .
Rappelons nous surtout le soulagement et la grande joie des citoyens a sa destitution par B. Ali.

Mokdad Shili , tiens bon, tu as tout mes respects.
nazou de la chameliere
Howww !!!
a posté le 07-08-2022 à 14:19
Hier ,il fallait faire taire une artiste qui a osé critiqué les politicards et une représentante de la société (débile) !!
Aujourd'hui on fait taire un homme, pour délit d'opinion !!!

Vous êtes réellement TARéS !!!!
Faudrait peut-être penser à aller voir un PSY !!!
Forza
@Nazou, personne n'a interdit à Wajiha Jendoubi sa pièce
a posté le à 15:28
Au contraire, je pense qu'elle est supportée par la clique du putschiste car elle attaque la démocratie parlementaire et défend dans sa pièce le putsch. Nabil Hajjoi ou Bochra Behadj Hmida l'ont critiquée pour ses mensonges. Hajji a critiqué le mensonge concernant les voitures de fonction des députés qui n'existent pas et Bochraaacritquee les mensonges de Jendoubi concernant la Colibe.
nazou de la chameliere
Forza
a posté le à 16:17
Il faut accepter la critique.
Sinon chacun trouvera à redire !
Et plus personne ne pourra plus rien dire .
Même les pro facho, (ce qui reste à prouver pour cette artiste) ont le droit de s'exprimer.
Forza
@Nazou ´d'accord mais Wajiha Jendoubi doit aussi accepter la critique
a posté le à 16:54
et elle ne peut pas demander la subvention pour faire de la politique politicienne.
Ntc
Ingrat
a posté le 07-08-2022 à 14:12
Comment oser comparer un bâtisseur et un vendu. Bien que les gens sont libres de dire et de penser comme ils veulent.
Hamdene
POURTANT IL A OS'? !
a posté le 07-08-2022 à 13:57
Dans notre pays, dire haut et fort la V'?RIT'? est un péché lourdement sanctionné par...
Surtout toucher à un symbole d'une dictature portée par l'adulation d'un homme, par le culte de la personnalité et surtout qui permis d'institutionaliser un apartheid endogène qui fait beaucoup de mal à la société tunisienne.
Mes respects Monsieur Mokded.
Famous Corona
Huereusement que l'ingratitude ne tue pas !
a posté le à 14:48
Le peu que vous ayez de l'être "civilisé", vous le devez au regretté Habib Bourguiba, que Benali et les khwamjias ont presque entièrement foutu en l'air !!!
A4
A l'inculte mokdad shili
a posté le 07-08-2022 à 13:46
B COMME BOXEUR
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Avril 2009

La boxe est un art, c'est un beau sport d'élite
Elle vous emmène partout, même sur la Galite
Quand vous en êtes mordu, vous ne lâchez plus
Qu'il ait fait mauvais, qu'il ait neigé ou plu
Vous vous accrochez de toutes vos forces
En levant la tête et bombant le torse

Et lui dans cet art, il était excellent
Rusé comme un renard, très intelligent
On peut affirmer sans risque de mentir
Qu'avec ces yeux là, il voyait l'avenir
Avait souvent raison, presque jamais tort
Et était élégant comme un matador

Il avait du courage et je dirais même
Pour certains c'était le combattant suprême
Avec autant de succès et de conquêtes
Ne finit-on pas par avoir la grosse tête?
On a beau esquiver tous les uppercuts
Mais un jour ou l'autre, ça sera la chute!

Hélas, même affaibli, en fin de carrière
Il n'admettait pas de faire machine arrière
Il voulait continuer jusqu'à la mort
Poussé en cela par d'avides sponsors
Qui se souciaient peu des critiques et reproches
Car leur but c'était de se remplir les poches

On entend de nos jours la foule qui l'acclame
Lui qui savait parler surtout aux belles dames
Certains vous diront qu'il n'est jamais parti
Qu'il est toujours là, que sa voix retentit
Qu'ils entendent encore au milieu de la nuit
Le c'?ur endeuillé du bourg qui bat pour lui

Aujourd'hui, demain et même après-demain
Quand je pense à lui, je ne me vois qu'en nain
Tout ce que je peux faire n'est que dérisoire
Comparé à ses combats et ses victoires
Disons-nous tous et répétons-le sans cesse
Il mérite amplement respect et tendresse
Hosni
Bien fait
a posté le 07-08-2022 à 12:31
Bien fait pour sa sale gueule
cavalero
un idiot qui soutien son image
a posté le 07-08-2022 à 12:28
compare Bourguiba à Marzouki est une calomnie au père de la patrie comparer un ivrogne à Bourguiba c'est l'aberration
Zenobie
La calomnie encore et toujours !
a posté le à 13:07
Marzouki n'a rien d'un ivrogne contrairement à ce que vous racontez.
Je ne peux que vous conseiller de modérer votre propre consommation d'alcool, ça vous évitera d'accuser les autres sans fondement...
Linoucha
C'est bien fait
a posté le 07-08-2022 à 12:20
Pour quelqu'un qui se prend pour un Youssef Wahbi et un penseur des temps modernes c'est une décision louable d'ailleurs le surnom avancé de Lotfi Abdelli lui va très bien
Morjane
Tourne ta langue avant
a posté le 07-08-2022 à 11:59
'?a lui apprendra à tourner sa langue avant de sortir des inepties En tant que personnalité publique il ne doit blesser personne
nazou de la chameliere
Blessé ?
a posté le à 12:45
'?a m'étonnerais que ça blesse Bourguiba.
Il est moooort, et même très très moooort !!!
Mais...Le culte de la personnalité est tenace !!!

Alors que l'islam interdit le culte, envers les hommes, quel qu'ils soient !!!
Mais paraît que les Tunisiens sont musulmans !
Moi pas connaître cet islam là !!
fb
Grecs
a posté le à 13:35
Une visite chez les helléniques avec ton islam inventé ?
BEN
Bye bye liberté d'expression....
a posté le 07-08-2022 à 11:58
Vive la dictature JUILLETISTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
takilas
Le pauvre c'est un malade mental
a posté le 07-08-2022 à 11:53
Demontration:

- à partir du moment qu'il veut se mettre en évidence par des bassesses et des de m'as-tu, c'est donc un complexé qui n'a aucune personnalité.'
Et ce n'est ni le moment ni le lieu.
observator
Pourquoi l'Etat de Monastir
a posté le 07-08-2022 à 11:40
à ses propres lois pour interdire à cet artiste de se reproduire dans cette région parce qu'il a osé critiquer Bourguiba.
C'est l'Etat régionaliste dans l'Etat tunisien.
C'est vrai que Monastir autrefois petite bourgade pauvre , ses habitants étaient de marchands à dos d'âne, doit sa prospérité au pillage des autres régions de la République par Bourguiba et ses sbires.
La région de Monastir n'a ni mises, ni terres fertiles ni wellou.
Le régime corrompu de Bourguiba à pillé les richesses des autres richesses pour construire hôtels, métro aéroport, port , villas de luxes, .....faculté de médecine...pharmacie.......
Toit à été construit sur le pillage de nos régions.
Et ils ont installé un '?tat dans l'état à tel point qu'aujourd'hui ils se permettent, contre les lois de la République, d'interdire l'accès à toute personne qui critique Bourguiba.
Ou est lEtat Central, la justice pour réagir à cet acte de racisme primaire ?
MFH
La bêtise.
a posté le à 14:00
Remarque à l'attention d'un Observateur qui observe très mal. Monastir est , contrairement à ce que vous racontez, n'est pas ce petit faubourg pauvre et dépourvu de toutes les commodités que Bourguiba avait prise en charge pour qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui. Monastir est une ville qui a une longue histoire. Elle a tjrs disposé de toutes les commodités des grandes villes, pas seulement du temps de Bourguiba mais bien avant la naissance de ce dernier. Son port punique, sa muraille qui fait le tour de la ville, ses mosquées historiques, son Ribat le plus surélevé du pays, et bien d'autres vestiges témoignent de son originalité. L'aéroport, le chemin de fer, ...ce n'est rien de particulier. Toutes les régions en en bénéficié.
Lahiani
Gratitude
a posté le à 13:44
Ce n'est pas du racisme mais c'est de l'ingratitude envers la personne qui a pu rassembler toutes les tendances et a fait de la Tunisie un état respectable .
DIEHK: C grace à Bourguiba que la Tunisie est devenue 1 ETAT...
Il faut nettoyer tes Ray Ban ....
a posté le à 12:49
Indigne d'être 1 Tunisien
Indigne d'avoir 1 CNI Tunisienne
Indigne d'avoir 1 passeport Tunisien
Indigne de ne pas connaitre l'histoire de la libération de la Tunisie de 1934 à 1958.
Je dirai 1 observateur :
Myope
May be "YES"
INCUTE ça oui !
C'est gratuit pour ton post indigne d'1 élève de 3ème !!!
Citoyen_H
A VOIR TA TRONCHE
a posté le 07-08-2022 à 11:38
"l'artiste avait déclaré que Habib Bourguiba avait ses défauts et que Moncef Marzouki était plus intègre que lui. "

Tous les doutes sont permis.
Mala chléyék, 8édhome.
On leur a donné un tout petit bout d'ongles, ils ont arraché tout un bras.
Il n'existe nulle part ailleurs des charognards affamés imposteurs traitres de cette envergure.
Ya mokdad, ne te méprend pas.
Mère nature vous a créé machiavéliques, fourbes et g3are, toi, marzouguiki et tous les autres parasites de la troika.
Inutile d'essayer d'être autre chose.
Quoi que vous fassiez, vous demeurerez à jamais g3are, fourbes et moins que rien !!!!!



nazou de la chameliere
'?a commence
a posté le 07-08-2022 à 11:30
Le bâillonnage !!!
Il ne va pas rester grand monde ,s'il faut censurer tout esprit contraire !!!
Bientôt ce sera nôtre tour !!!
Merde alors, je ne pourrais plus critiquer le facho !!!
MH
Bonjour censure
a posté le 07-08-2022 à 11:28
Il ne manquait plus que la censure pour compléter le tableau d'une dictature galopante. Tant qu'il n'y aura pas d'autocritique on n'avancera pas, ne serait-ce que pour acquérir la culture d'acceptation de l'opinion et de l'opinion contraire. Une chose est sure, nous ne sommes pas sur la bonne voie.
veritas
Bien fait pour sa sale gueule'?'
a posté le 07-08-2022 à 11:23
il se prend pour le nombril du monde ce mokdad '?'par ce qu'il a une grande gueule impolie et sans aucun savoir vivre il se croit qu'il est devenu un dieu '?'.mille bravo pour la direction du festival de monastir '?'mokdad l'ingrat doit être interdit dans tout les festivals du Sahel durant le reste de sa vie .