alexametrics
mercredi 28 septembre 2022
Heure de Tunis : 20:13
Dernières news
Le FTDES s'indigne du décès d’une travailleuse agricole et dénonce une marginalisation qui se poursuit
12/08/2022 | 21:33
1 min
Le FTDES s'indigne du décès d’une travailleuse agricole et dénonce une marginalisation qui se poursuit

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a dénoncé la marginalisation des travailleuses agricoles et le laxisme des autorités devant les accidents répétés qui ont couté la vie à des dizaines d’entre elles dont une travailleuse décédée aujourd’hui, vendredi 12 août 2022, dans un accident de la route survenu à Sidi Bouzid.

 

Le Forum a souligné que le gouvernorat de Sidi Bouzid a enregistré le nombre le plus élevé d’accidents durant le transport des travailleuses agricoles entre 2015 et début août 2021, représentant 31% du total de ces accidents suivi de Kairouan avec 24% d’accidents qui ont coûté la vie à 50 travailleuses et fait plus de 700 blessées.

 

Il a enfin noté que 19 accidents ont eu lieu ces trois dernières années, soit après la parution de la loi n° 2019-51 du 11 juin 2019, portant création d’une catégorie de « transport de travailleurs agricoles ».

 

M.B.Z

12/08/2022 | 21:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
sans elles la famine................
a posté le 14-08-2022 à 08:39
Sans elles , la TUNISIE sera ravagée par la famine, nos jeunes de cette époque boudent le travail de la terre, notre mère nourricière ...HANNIBAL est le plus visionnaire et le plus intelligent de nos gouvernants depuis cette époque jusqu'à nos jours, il a privilégié l'agriculture et il a su exploité ses bienfaits pour pouvoir résister à ses détracteurs et à ses adversaires de tous bords
GZ
La photo
a posté le 14-08-2022 à 02:37
Les conditions de travail, de transport et la rémunération de ces dames sont scandaleuses. C'est établi. Avec la complicité criminelle des autorités à tous les échelons.

Regardons la photo.
Une route à deux voies, séparées par une ligne continue, théoriquement et d'après le code de la route infranchissable. Les deux véhicules de dos. Soit la route est à sens unique sur deux voies parallèles, c'est inconcevable. Soit, plus plausible, le véhicule de gauche surchargé au-delà du raisonnable au mépris de toutes les règles de prudence et de sécurité, de personnes traitées moins que du bétail, a gaillardement franchi la ligne continue avec tous les dangers que cela génère pour les occupantes de la benne et pour les autres usagers en face. Dépassant un de ces taxis collectifs qui n'ont pas la réputation de rouler doucement.
Comment dans ces conditions s'étonner de la survenance d'accidents mortels...le jour même où, pour les honorer, la poste édite un timbre à l'effigie d'une de ces travailleuses agricoles ?
Les honneurs, c'est bien.
Agir, c'est mieux.
cesarios
c'est l'apogée de l'esclavage du...............
a posté le 13-08-2022 à 13:40
les propriétaires agricoles n'ont jamais eu l'idée d'investir pour la sécurité de leurs ouvrières, ils n'ont qu'un seul souci, c'est le maximum de production et le plus de productivité, ils s'en foutent de leur sécurité , de leur santé, et des lois qui organisent ce secteur, elles sont soumises à l'esclavage du 21éme siècle, celle qui bouge, elle sera délaissée et rejetée comme un kleenex , et "bhim we gdem karaâ"
Loc
les misérables
a posté le 13-08-2022 à 12:14
Ces petites mains oubliées de tous sont les forces vives qui génèrent une vraie richesse pour le pays . En hiver; dans le froid et le vent glacial des champs , elles triment sans rechigner . En été, sous un soleil de plomb , elles triment encore. Chaque ménagère qui se rend sur le marché leur doit une fière chandelle .
Et parce qu'elles ne rapportent rien à Taboubi et sa meute , on les laisse crever !
Warrior
moutons suiveurs par franalphabétisme .......................................
a posté le 13-08-2022 à 11:40
vos polytechniciens, burocrates inutiles, au lieu d'industrialiser le pays, ils l'ont laissé à la marginalisation agricole pour plaire à la France islamophobe zammourisée.

Singapore n'a pas de polytechniciens, n'utilise pas le français. quelle chance.
Singapore, sans ressources, industrialisé, pas de chomeurs, PIB supérieur à la France. oui, oui .
présidé par Halima Yacoub, musulmane et voilée. oui , oui ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Halimah_Yacob

WAKE UP !!

Ouvrières
Agricoles
a posté le 13-08-2022 à 11:00
Les paroles et les promesses non tenues de nos dirigeants deviennent coutumières et exaspérantes. Les ouvrières agricoles, la sécurité routière puisque les flics ne font rien à part demander de la "rachwa", l'interdiction de l'utilisation des sacs plastiques à usage unique, où est l'application de toutes décisions ou paroles jetées comme de la poudre aux yeux par nos dirigeants avides de populisme. Tant que la mentalité des exécutants est aussi sale que le pays on ne verra rien de nouveau dans notre pays. La révolution des mentalités et surtout celle de l'administration en priorité. Agissez vite avant que le peuple agisse. Espèces d'incapables.
WArrior
le responsable de la sécurité routière doit ètre pendu !! ...............................
a posté le à 11:42
des femmes entassées dans une camionnette, comme des marchandises.
WHAT A SHAME !!
Pseudo
Scandaleux
a posté le 13-08-2022 à 08:34
Le transport du personnel, agricole ou pas, sur des véhicules inappropriés comme sur la photo, est interdit. Le pays manque d'argent et on ne sanctionne pas les infractions quotidiennes et tellement fréquentes en villes et sur les routes. Collez des amendes de 20, 30 ou 60 dt pour les franchissement de lignes continues, de feu rouges ou de sens interdits et vous allez voir 1. l'argent que l'Etat encaissera 2. le respect du code de la route qui reviendra (progressivement). Je m'en-foutisme des gens mais aussi des autorités ...
Tunisino
La Tunisie
a posté le 13-08-2022 à 08:30
La Tunisie est une république littéraire sans aucun sens des affaires. Le chômage est de l'ordre de 50% alors que les opportunités sont gaspillées. Pourquoi ne pas lancer une catégorie de transport agricole? Pourquoi ne pas lancer des entreprises spécialisées dans la valorisation des déchets? Pourquoi ne pas lancer des entreprises spécialisées dans le jardinage? Pourquoi ne pas organiser scientifiquement les zones industrielles et l'industrie? Pourquoi ne pas organiser scientifiquement les domaines agricoles et l'agriculture? Pourquoi ne pas organiser scientifiquement les services? Pourquoi ne pas utiliser les sciences pour gérer l'Etat et ses institutions? La Tunisie est malheureusement un pays culturel, par analogie avec la France, contrairement aux USA, Japan, or Germany, les pays les plus avancés du monde. Ses élites, des littéraires médiocres, n'ont jamais réussi à privilégier le développement durable à la politique politicienne. La Tunisie restera en barbotage chaotique tant que des littéraires décident pour elle.
Chanchan
Depuis 2011, avec la venue de nahdhala Tunisie est devenue le pays le plus sous-développé de l'Afrique
a posté le 13-08-2022 à 00:01
Et ils sont de se tordre de mille et une façon pour tenter de récupérer le pouvoir que cette nahdha car il s'agit de la meilleure manière pour s'enrichir, puisque la politique en Tunisie rapporte gros.
Et cette situation a été vécue par nahdha durant dix années durant lesquelles ils vivaient en grands seigneurs se permettant à tout, comme d'aller hebdomadairement à Paris comme s'il s'agit de prendre le train tgm par un citoyen ordinaire.
C'est pour cela qu'ils se battent espérant revenir à leurs habitudes et d'utiliser l'assemblée du peuple pour arnaquer ce peuple.
Gg
+ 1
a posté le 12-08-2022 à 22:06
Et voilà, encore une victime de l'absence totale de répression.
A chaque accident le même constat revient, et rien ne change.
La plupart de ces femmes travaillent au noir, sans sécurité sociale ni rien, pour quelques dinars par jour. Alors les transporter dans des véhicules pour être humains est impensable.
La vraie question est: les employeurs ne peuvent pas faire l'effort nécessaire, ou bien s'en mettent ils plein les poches?