alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:41
SUR LE FIL
Le vaccin de Johnson & Johnson temporairement suspendu aux USA
13/04/2021 | 19:59
2 min
Le vaccin de Johnson & Johnson temporairement suspendu aux USA

 

Les autorités sanitaires américaines ont décidé, ce mardi 13 avril 2021, de suspendre les injections du vaccin à dose unique contre le coronavirus de Johnson & Johnson qui ont été soudainement arrêtées dans une grande partie des USA aujourd’hui.

Cette décision, précisent les médias américains, fait suite à l'émergence d'un trouble rare de la coagulation sanguine chez six receveurs.

 

Six femmes âgées de 18 à 48 ans ont toutes présenté des troubles de la coagulation dans les une à trois semaines suivant la vaccination. Une femme est décédée et une autre, du Nebraska, a été hospitalisée dans un état critique.

« Nous recommandons une pause dans l'utilisation de ce vaccin par prudence », a déclaré Peter Marks, responsable à l'Agence américaine des médicaments (FDA).

 

Le ministère de la Santé avait accordé le 8 avril une autorisation de mise sur le marché exceptionnelle et provisoire au laboratoire Janssen-Cilag, filière belge de Johnson & Johnson, pour son vaccin anti-Covid.

Cette autorisation a été accordée après une évaluation du vaccin réalisée par des experts du Centre national de pharmacovigilance (CNPV) et du Laboratoire national de contrôle des médicaments (LNCM). Elle permettra, selon le ministère, d’accélérer les procédures d’approvisionnement en ce vaccin dans le cadre de l’initiative Covax.

 

Les laboratoires Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik V, AstraZeneca, Coronavac et Sinovac Chine avaient, tous, obtenu une autorisation exceptionnelle de mise sur le marché tunisien pour les vaccins anti-Covid.

Dans le cadre de l’initiative Covax, la Tunisie avait reçu un premier lot 93.600 premières doses du vaccin Pfizer le 17 mars 2021. Elle avait ensuite reçu le 1er avril 2021, le deuxième lot de 98.400 premières doses du vaccin AstraZeneca.

La Tunisie avait également reçu 30.000 doses du vaccin russe Spoutnik V le 9 mars dernier et a lancé sa campagne de vaccination le 13 mars.

 

Aujourd’hui, lors d’une séance d’audition à la commission parlementaire de la santé, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi, a souligné que les différentes commissions scientifiques intervenant dans la stratégie nationale de vaccination suivent de près les nouvelles données concernant le vaccin Johnson & Johnson, précisant que la stratégie sera adaptée aux évolutions observées.

 

M.B.Z

13/04/2021 | 19:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
peut-être des effets rares comme AstraZeneca
a posté le 13-04-2021 à 20:30
Il faut aussi être vigilant sur Sputnik, il utilise la même technique qu'AstraZeneca et Johnson&Johnson..