alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:16
Sur les réseaux
Le témoignage de Saïda Garrach en faveur des binationaux
27/02/2020 | 18:33
1 min
Le témoignage de Saïda Garrach en faveur des binationaux

 

La militante et ancienne porte-parole de la présidence de la République, Saïda Garrach a publié un statut, ce jeudi 27 février 2020, pour revenir sur la polémique autour des binationaux tunisiens et ceux qui remettent en cause leur patriotisme.

 

« En marge du débat autour de ceux ayant une double nationalité, je n’ai pas de deuxième nationalité et je n’ai jamais cherché à l’avoir. Mais je connais plusieurs binationaux ayant trahi le pays et d’autres qui l’ont servi avec beaucoup de patriotisme depuis l'époque de Ben Ali. Je connais aussi des juifs de naissance mais qui ont servi la cause palestinienne mieux que plusieurs arabes. Un simple regard autour de nous et beaucoup d’ouverture sur le monde nous permettront de comprendre qu’avoir des idées et des principes est bien plus grand que toutes les nationalités. Ce discours chauviniste ne fait que masquer les vérités et envenimer les divergences », indique-t-elle en substance.

 

Rappelons que la polémique autour des binationaux tunisiens a été initiée par certains députés au Parlement ayant condamné les Tunisiens ayant une double nationalité, remettant en cause leur patriotisme, notamment en ce qui concerne le nouveau chef du gouvernement Elyes Fakhfakh qui détient la nationalité française.

 

S.H


27/02/2020 | 18:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Kafia
@zamharir: Tu parles au nom du ministere de l´interieur ou quoi
a posté le 28-02-2020 à 17:26
"Il faut préciser que sur le sol tunisien, seule la loi tunisienne s'applique aux Tunisiens, détenteurs d'une CI nationale,"

Mella zokra.
zamharir
Pas de double nationalité pour les fonctions de souveraineté
a posté le 28-02-2020 à 14:44
Les diversions se multiplient autour de la double nationalité et des binationaux pour mieux noyer le poisson. Ce qui est réclamé par les Tunisiens c'est de réserver les fonctions de souveraineté et les fonctions d'autorité aux seuls nationaux tunisiens. Pour ce qui est des autres, chacun est libre de garder ou non sa nationalité étrangère. Il faut préciser que sur le sol tunisien, seule la loi tunisienne s'applique aux Tunisiens, détenteurs d'une CI nationale, alors que certains imaginent que parce qu'ils détiennent une nationalité étrangère, ils pourraient transférer leur dossiers judiciaires pour des faits commis en Tunisie, devant une juridiction étrangère pour être jugés à l'étranger, comme j'ai cru le comprendre à travers le cas d'un député défunt du RCD . S'agissant d'un ressortissant Tunisien, les faits commis en Tunisie sont jugés en Tunisie. Point barre. Dès qu'un binational décide d'entrer dans l'arène politique, il faut qu'il sache qu'il doit abjurer sa nationalité étrangère. La règle est claire et simple. Elle ne souffre aucune contestation ni aucune polémique. Il y va de l'autorité de l'état. Il faut éviter tout conflit d'intérêt. Ce n'est pas le cas encore. Pour un ancien Premier ministre qui a renoncé à sa nationalité française, en se présentant à l'élection présidentielle, il reste de nombreux ministres, députés, directeurs généraux d'administration etc... qui occupent leurs fonctions au nom du peuple tunisien, tout en disposant d'une nationalité étrangère de rechange. Outre que c'est une rupture du principe d'égalité entre serviteurs d'un même état, on le sait depuis Molière qu'on ne peut pas servir deux maîtres à la fois. C'est encore une question d'éthique en Tunisie. Il faut en faire une obligation juridique par une loi claire en une ligne. Il faut faire monter la pression sur les contrevenants pour les obliger à se conformer à la moralité publique.
cesarios
Clore le dossier des binationaux, et il est temps de..............
a posté le 28-02-2020 à 10:09
Un député, un ministre, en général tout décideur politique doit avoir inéluctablement et seulement la nationalité de sa mére nourricière qui n'est et qui ne sera que notre chére TUNISIE, pour tout autre citoyen, c'est son affaire, point à la ligne, on doit clore ce dossier, les TUNISIENS et les TUNISIENNES ont d'autres chats à fouetter et un travail de longue haleine qui les attend.... l'immunité,le laisser faire, laisser aller, la gabegie et le désordre, les dépassements et les débordements aux lois ne seront plus tolérés pour tout le monde sans aucune distinction, voilà , la seule façon de pouvoir sortir de notre décadence et de nos marasmes qui ont trop durés et qui ont causés des souffrances et des miséres jamais survenues dans l'histoire de notre chére TUNISIE......TRAVAIL, ORDRE, PERSEVERANCE seuls moyens de s'en sortir
GZ
Il n'est de richesse que de métissage
a posté le 28-02-2020 à 06:37
Interrogé par un média français pendant les premiers jours de ce qu'il est convenu d'appeler révolution ,un tunisien répondit"La Tunisie est ma mère.La France est mon père.Aujourd'hui que ma mère est malade,j'aimerais que mon père soit à son chevet".Belle et touchante formule digne d'un pensionnaire de la NRF. Multiculturalisme et cosmopolitisme sont sources d'enrichissement.Ethnocentrisme et repli identitaire sont causes d'arriération.La consanguité n'a jamais donné autre chose que des dégénérés .Des dégénérés,l'ARP en abrite quelques beaux spécimens.Des '? Fesses ,des Makloubs et autres SS ;bien tristes sires.
"Autant de langues tu parles,autant d'hommes tu vaux".Proverbe iranien.Heureux les polyglottes.Triste ARP,repaire de vauriens
Lex loci delicti.En tunisie vous êtes justiciable des lois tunisiennes,En France des lois françaises comme cela a été très justement rappelé.
Et dire qu'il faut le rappeler au législateur!
J'aimerais finir sur une note d'humour.Sur un mur de ma fac,un graffiti clamait,sans rire,"Aryen+Aryen=Race Pure".Une main facétieuse et subtile remplaça "=Race Pure" par "= pas grand chose".Avis aux adeptes de la "pureté nationale".
Bonne journée à tous.Sauf aux ennemis des Lumières .
GZ
Il n'est de richesse que dans le métissage
a posté le 27-02-2020 à 22:57
Cela me rappelle le commentaire d'un tunisien vivant en France durant ce qu'il est convenu d'appeler révolution.Je ne puis affirmer s'il est ou non binational.Il a dit La très touchante chose suivante-certains mettraient 50 ans La NRF sans La trouver-:"La Tunisie est ma mère.La France est mon père.Aujourd'hui ma mère est malade.J'aimerais que mon père vienne au chevet de ma mère".C'est pour moi le sens profond de la double allégeance,s'imprégner du meilleur des deux camps.Le multiculturalisme est source d'enrichissement;le repli identitaire comme la consanguité source de dégénéréscence.Des dégénérés,l'ARP en compte quelques beaux spécimens les '? Fesses,Les Makloubs et autres SS. Cela me rappelle un graffiti sur un mur de ma fac.clamant sans rire "Aryen+Aryen=race pure".Une main facétieuse barra "race pure"et La remplaça par "pas grand chose". "Autant de langues tu parles ,autant d'hommes tu vaux".Proverbe iranien à méditer par ces trisres sires obtus. Bonne soirée à toutes et tous sauf aux ennemis des Lumières.

GZ
Il n'est de richesse que dans le métissage
a posté le 27-02-2020 à 22:21
J'aimerais rappeler les propos d'un tunisien en France ,pendant ce qu'il est convenu d'appeler Révolution.J'ignore s'il avait ou non la double nationalité.Il a dit La chose touchante suivante:"La Tunisie est ma mère.La France est mon père.Aujourd'hui ma mère est malade.J'aimerais que mon père vienne au secours de ma mère."-Certains passeraient 50 ans à la NRF sans trouver une phrase pareille-.C'est pour ce qui me concerne le sens profond d'une double allégeance bien comprise.L'imprégnation multiculturelle ne peut être qu'un facteur d'enrichissement et pour les individus et pour leurs pays;le repli identitaire est à l'image de la consanguité source d'arriération sinon de dégénérescence.Des dégénérés l'ARP en compte quelques beau spécimen.Cela me rappelle un graffiti sur un mur de ma fac."Aryen+Aryen=race pure".Une main facétieuse remplaça "race pure "par "pas grand chose". Avez-remarqué combien les enfants de couples mixtes peuvent être beaux? "Autant de langues tu parles,autant d'hommes tu vaux".Proverbe iranien.Heureux les polyglottes! Les A Fesses,les Makloub et autres SS ne sont que de bien tristes sires.Bonne nuit à toutes et tous sauf aux ennemis des Lumières.
Zarbout
@Saïda Garrach: Il changer les lois du CNT
a posté le 27-02-2020 à 22:00
Il faut que l´Etat tunisien tranche d´une manière claire sur cette question de double nationalité parfois obligatoire. Il faut que l´Etat tunisien ait le courage d´aider ses concitoyens à l´étranger de renoncer á cette nationalité tunisienne par filiation, s´ils le veulent, stipulé par l´article 6 aliéna 1 du Code de la Nationalité Tunisienne « Est Tunisien : l'enfant né d'un père tunisien, «

Nos enfants nés à l´étranger n´y sont pour rien pour être traités comme des « bâtards ». Donnez-les la liberté du choix et n´ont pas les affilier à une nationalité tunisienne par des lois obsolètes. Je suis sûr que vous leurs rendrez un grand service.
DHEJ
Elle n'a rien appris...
a posté le 27-02-2020 à 21:50
Alors guignol tu dois lire la loi N°82-70

Un français qui commande lrs forces armées intérieures

Bourguiba doit se retourner dans sa tombe !
SALEM B.
JE SUIS TRINATIONAL ET HEUREUX.
a posté le 27-02-2020 à 21:37
Personnellement, j'ai trois passeports et ça ne me pose aucun problème.
J'ai opté pour la nationalité française et américaine car cette situation me facilite énormément la vie.
Dans le cadre de mon travail je suis appelé à voyager souvent, parfois je réside quelques mois voir plus dans certains pays.
Posséder ces nationalités évitent d'aller solliciter des visas. '?a me coûte de l'argent et du temps.
En outre, avoir ces nationalités, ne m'empêche pas de rentrer au pays nombreuses fois par an en plu des vacances.
A chaque retour, je ramène des devises pour les dépenser.
Mes enfants connaissent l'histoire du pays, la famille, parle l'arabe,...
Cela dit, si certains nous critiquent cest peut-être par jalousie car qui engendre forcément du mépris et du rejet.
Personnellement, si j'ai choisi de vivre et travailler à l'étranger c'est parce que le régionalisme et la discrimination m'ont poussé vers l'exil forcé.
Alors, si certains nous en veulent c'est parcequ'ils ont quelque chose à se reprocher, c'est parcequ'ils sont mal dans leur peau, dans leur vécu.
De toute façon, chacun est libre de vivre à sa façon et ces gens un peu coincés n'ont pas de leçon à nous dicter.
Ils n'ont jamais compris que les temps changent et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Heureusement que la majorité de nos compatriotes ne sont adeptes de cette culture des déphasés.

aldo
==== à WALED , pas de tri ... etc ====
a posté le 27-02-2020 à 21:28
pas compris votre paire de manches !!! BREF et en résumé , nous avons bien une belle brochette de députés !! on est bien d 'accord et qui demandent des passeports diplomatiques !!! figurez vous ya WALED que la brochette entière ne vaut pas certains binatinaux qui ont servis et serviront leur mère patrie que la majorité des D.P de sous la coupole de BARDO .
takilas
Et Moncef Marzouki alors ? Pourtant personne n'en a parlé. Pourquoi donc?
a posté le 27-02-2020 à 21:02
Et puis la kyrielle de nationalités que peut s'acheter l'archimilliardaire ghanouchi.
D'ailleurs il est parvenu à acheter des voix par l'arnaque et la corruption, et ce à savoir des voix des âmes croyantes et simplistes dautany plus quil a manipulé les sudistes en les faisant croire que d'habiter Tunis est une finalité et une réussite dans la vie.
Or, il est certain quils se rendent compte que cette affirmation arnaqueuse n'est qu'une tromperie et une erreur et que Tunis ne se distingue en rien des autres lieux, hormis la saleté, sauf par des besoins d'énormes dépenses tant pour les déplacements (des océans de véhicules sortent chaque jour) que les nécessités vitales, et que cela ne sert que pour les faveurs et la vie luxueuse des politiques à qui ils ont donné leurs voix électorales, tel que nahdha qui les a tous dupé en leur accordant des soi-disant emplois dans les administrations de Tunis, alors qu'il s'agit en fait que d'un faux cadeau et empoisonné par dessus le marché.
Maxula
La binationalité est un faux problème
a posté le 27-02-2020 à 19:39
La loi n'interdit la binationalité qu'au Président de la République, ce qui est d'ailleurs le cas dans TOUS LES PAYS !
En Tunisie, il n'y a pas de problème et il ne devrait y avoir aucun problème à avoir deux nationalités ou plus. . . pour TOUS !
Pourquoi ?
Parce que tout simplement, aux yeux de la Loi, de la pratique et de la jurisprudence, un binational, tant qu'il se trouve sur le sol de la Patrie, est D'ABORD, AVANT TOUT et même EXCLUSIVEMENT. . . "Tunisien", à l'exclusion de toute autre nationalité(*).

Selon le postulat "ce que la Loi n'interdit pas le Loi le permet". . . la Loi n'interdit donc qu'au Président de la République d'avoir une autre nationalité de plus que la "tunisienne". Point.
Maxula.
(*) Quand un franco-tunisien commet un crime en Tunisie, il est justiciable en Tunisie, la France n'est pas en droit de demander son rapatriement, sous aucun prétexte !
Abir de Gabès
Bravo pour votre bon sens
a posté le 27-02-2020 à 19:33
J'ajoute qu'on peut trahir son pays en ayant une seule nationalité.
Et les quelques députés aigris et jaloux n'ont fait que de la diversion, faute de pouvoir proposer des solutions aux problèmes des Tunisiens
Abou Walid
C'est une autre paire de manches !
a posté le 27-02-2020 à 19:05
Madame, excusez moi si je me trouve dans l'obligation de vous contredire, je ne suis pas contre les binationaux s'ils sont de simples citoyens mais "Gouverner" dans l'un des deux pays, s'il n'y a pas de Tri... etc, c'est une autre paire de manches.