alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 03:47
Dernières news
Le président du CSM dénonce les propos de Noureddine Taboubi
28/06/2020 | 15:34
1 min
Le président du CSM dénonce les propos de Noureddine Taboubi

Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Youssef Bouzakher a indiqué, ce dimanche 28 juin 2020, dans une déclaration à l’agence Tap, que le discours du secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Tabboubi lors de la réunion de la Commission administrative de l'UGTT hier à Sfax contient « des inexactitudes et des allégations ».

 

Youssef Bouzakher a affirmé que les accusations de Noureddine Taboubi contre le CSM de couvrir des dossiers de corruption dans le corps des magistrats relèvent des inexactitudes et ne sont que des allégations. « Le discours de Tabboubi hier à Sfax montre un mépris manifeste à l'égard du corps des magistrats et ne sied pas à une organisation nationale de l'envergure de l'UGTT pour son contenu truffé de contre-vérités. La Constitution tunisienne et les lois en vigueur ne tolèrent pas une ingérence dans le système judiciaire », a-t-il souligné.

Il a ajouté que le secrétaire général de l'UGTT cherche à faire pression sur les magistrats en charge d'affaires de droit commun, tout en se disant surpris du changement de la position de l'UGTT avec qui le CSM entretenait de bons rapports jusqu'à la semaine dernière.

 

Rappelons que le secrétaire général de l’UGTT a épinglé le traitement par la justice de certains dossiers remettant en cause son indépendance et épinglant, nommément, le procureur de la République pour sa gestion de certaines affaires.

 

S.H

28/06/2020 | 15:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ Observator et la justice sélective
a posté le 29-06-2020 à 16:21
Bonjour,
Et si Brahmi était votre père?Belaïd votre oncle?.Et si la fille violée par deux policiers et jetée en prison sans jugement était votre soeur ?
Cordialement.
Justinia
Les magistrats: la conscience tranquille?
a posté le 29-06-2020 à 14:33
Voilà la déclaration de l'AMT:
"Appuyer le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection des droits et des libertés et l'instauration de la justice."
Vous prétendez que M. Taboubi parle d'inexactitudes? lesquelles?Allégations? lesquelles ?
Mépris manifeste à l'égard des magistrats? Et le mépris de la magistrature à l'égard des gens
Truffés de contre vérités? et vos mensonges envers le justiciable?
Jusqu'à quand vous allez prendre les gens pour des imbéciles? Quand allez vous rendre justice concernant Brahmi,Belaïd;Naghdh,les bergers égorgés,les attentats,l'envoi de jeunes pour tuer.Je m'arrête là!
Question à la justice:avez-vous vraiment une conscience ?.Est-elle tranquille?
Momo
Au juges de faire leur purge en interne...
a posté le 29-06-2020 à 14:17
Mais ils ont tardé... Qand on voit le traitement de l'affaire Karoui ou Fehri, il est évident que la justice est sous l'emprise du pouvoir politique. Aux juges de réagir et de virer les brebis galeuses aux soldes des uns et des autres... Sinon ils ne doivent pas s'offusquer des critiques vu qu'elles sont justifiées. B7iri est passé par là. Et les premiers qui en pâtissent sont les juges intègres.
observator
@BIEN
a posté le 29-06-2020 à 14:02
Absolument...la transparence doit être de mise.
El Chapo
....de l'entité syndicaliste et des solutions pour en finir et sauver ce qui peut encore l'être du pays
a posté le 29-06-2020 à 13:55
Il est vraiment temps de dissoudre cette entité que vous appellez syndicat grouillant de bandits en tout genre aussi bien à leur base qu'à sa tête ...

Le seul remède pour sauver lle pays serait de dissoudre par voie de justice cette s....e comme cela a été le cas du RCD en 2011 et de remettre ses membres entre les mains de la justice aussi bien civile , pénale que militaire car nous pouvons considérer que ces dizaines de milliers de pseudos manifestation contre tout et rien ont été fomentées par cette entité qu'on pourrait qualifier de terroriste et menaçant la paix civile dans le pays
observator
Il faut soutenir notre justice suite et fin
a posté le 29-06-2020 à 13:47
Les dossiers de corruption qui s'accumulent en vue d'être traités par la justice et concernant des syndicalistes entre autres, l l'arrestation de 6 personnes dont un DG employés par la RNTA pour corruption et détournement d'argent publique ( RNTA appartient à l '?tat...) suite à une instruction du pôle judiciaire....les dossiers Tunisair et d'autres entreprises publiques empêchent Taboubi et sa bande de dormir.
Donc la stratégie de Tabiubi est Claire : attaquer l'institution judiciaire pour faire pression sur elle qu'elle lève les pieds et ne traite pas ces dossiers de grande corruption.
Donc la manoeuvre de ce syndicat est Claire.

Juges honorez votre fonction allez de l'avant les tunisiens sont avec vous contre toutes ces crapules sans foi ni loi.
De toutes les façons le pays est arrivé à un niveau d'endettement telqu il est devenu presque impossible de s'endetter sous peine de déclarer sa faillite générale et donc nous risquons une OPA des grandes institutions financières internationales sur tout ce qui nous restent nous risquons de tout perdre.
Donc l une des mesures urgentes a prendre et de réduire la corruption pour pouvoir ne serait ce qu'assurer un minimum vital pour les Tunisiens .
Tout le monde est dans le même bateau sauf les grands corrompus qui ont déjà assuré leurs arrières sous d'autres cieux où cas où.
Donc Taboubi et sa bande n'ont rien à foutre de la faillite de notre pays.
Ils sont prêts à le brûler pour sauvegarder leurs privilèges.
C'est pourquoi notre justice aujourdhui a un rôle vital pour la lutte contre la corruption.
Et notre soutien est précieux pour lui assurer une certaine indépendance.
Voilà pourquoi aujourdhui la bande à Taboubi est dans tous ses états.
Donc nous devons bien en être conscients c'est notre pays et la survie de nos d'enfants qui sont en jeu.
C'est pourquoi la Judtice doit être ferme et ne doit pas céder au chantage des clans mafieux car les conséquences en cas de mollesse risquent de nous être fatales à nous tunisiens.
C'est notre intérêt à nous tous toute catégorie confondue.
BIEN
@observator| 29-06-2020 13:10 OUI, Il faut soutenir notre justice
a posté le 29-06-2020 à 13:35
Comme il est temps d´accelerer l´ouverture de tous les dossiers de cette UGTT et ses fonctionnaires: Nous voulons tout savoir de leurs agissements criminelles depuis l´Independance du pays..

Yilsimhim I5allsou Lè9dim wè Jdid !
observator
Il faut soutenir notre justice
a posté le 29-06-2020 à 13:10
Pour s'affirmer comme une institution indépendante.
C'edt notre intérêt.
Qu'attendez d une direction d un syndicat qui depuis le départ de H Achour a toujours soutenu la dictature et le répression.
Le Taboubi qui parle de démocratie a soutenu Zbidi , un putschiste, lors des dernières elections présidentielles.
Ce syndicat telqu'il est dirigé depuis 40 ans est devenu un handicap majeur contre la démocratie et les libertés dans ce pays.
Taboubi et son grang sont au pied du mur aujourdhui. La fuite en en-avant.
De plus en plus les tunisiens en ont marre et se rendent compte des crimes commis par cette bande contre les intérêts du pays.
L'Histoire des syndicalistes de Sfax n'est que l'arbre qui cache la forêt.
Taboubi et cie savent que l'étau se resserre de plus en plus sur tous ces corrompus qui infectent les entreprises et d'administration publiques.
Donc fidèles à leurs habitudes et main dans la main avec les autres forces corrompues , ils gesticulent menacent le pays et ses institutions avec leur makina....
Toujours l'esprit de désordre et de la pagaille pour tenter de maintenir leurs privilèges..
'? tous ces honorables juges qui aiment leur pays, ne cédez pas à la pression de ce gang, les tunisiens en masse sont avec vous.
C'est notre intérêt à tous, que notre justice s'émancipe et dit non à toutes ces manoeuvres de pression d'où qu'elles viennent.
L'avenir appartient à ce pays et aux tunisiens et non à cette bande de malfrats qui se croient au-dessus des lois .
mokhtar el khlifi
commentaire
a posté le 29-06-2020 à 11:49
Des accusations graves de la part du SG de l'UGTT et qui secouent la confiance que le citoyen a dans l'appareil judiciaire.Pourquoi ne pas donner des précisions,en informer à la fois les médias et le CSM et intenter une action judiciaire.On ne peut mettre en doute également la position du CSM. Faudrait-il mettre en place une enquête.Est-ce du ressort de la Ministre de la justice ou du Gvt de le faire.On ne peut laisser ce genre d'allégations s'incruster dans nos esprits.Sans justice il n'y a pas de DEMOCRATIE.
Soussi
Justice
a posté le 29-06-2020 à 11:19
Ya Si Youssef
Dans quelle planète vous vivez l injustice
en Tunisie se voit à l '?il nue
Monsieur faites votre travail l injustice est entrain de tirer le pays vers un fond inconnu
Si Mr Taboubi a insulté la système judiciaire il faut le juger vous êtes la justice non
rayma
Devant l'affaire de Nagdh, Belaid et Brahmi
a posté le 29-06-2020 à 06:43
Sans oublier Nabil Karoui ou Samy Fehri qui sortent ou restent en prison au désirarat des politicard. Franchement à la place du CSM je ne brancherait pas. Faut-il une révolution judiciaire pour concrétiser ce qu'a dit Ibn Khaldoun: al 3adl assas el 3omrane. Les citoyens risquent bientôt de ne plus être en sécurité.

TNN
Le syst;eme de justice est gangréné. Tout le monde le sait!
a posté le 29-06-2020 à 01:34
Comme toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens, Monsieur Youssef Bouzakher doit être le premier à savoir que notre système de justice est gangréné par le favoritisme et le bakchich au-delà de tout espoir. Et je ne parle pas seulement d'affaires politiques. Monsieur Taboubi a dit tout haut, ce que tout le monde dit tout haut!

Monsieur, ne jouez les vierges offensées ! '?a ne vous va pas !
Mohamed Obey
@ CSM; la perte de l'étoile du Nord..
a posté le 29-06-2020 à 00:23
Moi, en tant que citoyen tunisien qui croyait en la justice tunisienne et que le traitement des dossiers dans le tribunal de la République est équitable je suis arrivé à la conviction que les tunisiens trouvent leur salut auprès des juges tunisiens autant que les palestiniens de Gaza auprès de la Cour Suprême de Jérusalem. ou comme le tiers-monde auprès des Instances de l'ONU.. le miel ne sera jamais un don par des guêpes...
MFH
Une dénonciation pour la forme.
a posté le 28-06-2020 à 21:18
Il faut être honnête et dire les choses par leurs noms. Tous les juges d'obédience Nahdhouies, perdent leur objectivité ( indépendance ) lorsqu'il l'un des accusés fait partie de la famille. Aucun doute là dessus. Les 3 exemples d'assassinats, Nagdh, Belaïd, Brahmi, sont significatifs.
GZ
Jusques à quand ?
a posté le 28-06-2020 à 18:48
Le jour où nous aurons en Tunisie l'équivalent des juges Français '?ric Halphen ou Renaud Van Ruynbeke nous pourrons alors dire que notre justice est libre et indépendante . Je crains bien que nous ayons à attendre longtemps , très longtemps .
Il est vrai que la justice de ce pays a des priorités . Sept inspecteurs mobilisés pour interroger Amna Chargui , Slim Chiboub embastillé sur simple dénonciation calomnieuse - affaires ô combien importantes , me diriez-vous - et je ne parlerai pas de la pantalonnade de l'affaire Sèmi Fehri où la justice a perdu son âme et le citoyen son latin .
Le système judiciaire est vermoulu , pourri , nécrosé y compris au niveau du droit commun pénal comme civil .
Un proche avocat à Sousse me confia un jour : " il m'arrive de plaider des affaires où la loi , la doctrine et la jurisprudence son de mon côté et je les perds malgré tout . Le délibéré est affaire d'enveloppe " .
Une justice équitable et indépendante est le garant d'un '?tat de droit . Tant que les magistrats , de concussion en corruption , de pusillanimité en compromission continueront de donner un blanc seing aux politiques nous en resteront là où nous en sommes , une pitoyable et désespérante République bananière .
Sur ce point et sur bien d'autres je partage le désespoir de M. Ghazi .
berber
En tant que gérant d'actifs mondial, nous possédons des expertises de gestion sur toutes les principales classes d'actifs. Avec notre héritage d'assureur, nous avons ainsi un positionnement unique pour répondre à vos objectifs.
a posté le 28-06-2020 à 18:39
Anouar Marouf AVIVA INVESTORS
20/04/2020

Anouar Marouf Assistant gérant de portefeuille ... Anouar participe au déploiement de la stratégie immobilière et à la gestion quotidienne des fonds existants.
Houda
Un juge honnete en tunisie c est pour le siecle prochain
a posté le 28-06-2020 à 18:38
Surtout apres le passage de bhiri en 2011 nius vivons l ere de la corruption dans tous les domaines surtout en justice
Houda
Mr taboubi a dit la veritr
a posté le 28-06-2020 à 18:24
Tout le peuple tunusien vous suit de tres pres vius n etes pas tous endehors de tous soupsons il faut dire la verite mais qu est ce qye vous voulez les vendus et kes cirrompus sous couvert mar le corporatisme il a dit clairement la verite lescvendus sont dans tous les etages des tribunaux ghannoychi est le maitte de la mjorite des juges on diait qu illeur assure le paradis
Nephentes
@Ghazi
a posté le 28-06-2020 à 18:12
Effectivement

J'ajouterais pour ma part le ministere de la cooperation internationale objet de nombreuses convoitises et malversations mais terrain de chasse tres prive

Ce club des cinqs est une entrave de premier ordre au developpement du pays

A titre d'exemple le port de rades a fait perdre a la Tunisie des potentialites enormes je vous assure en terme d'IDE et de creation d'emploi

ENORMES

Dans l'indifference bovine du bon peuple et meme des medias
Houcine
Drôle de justice.
a posté le 28-06-2020 à 18:00
Laisser entendre qu'il s'agit d'une ingerence de la part de L'UGTT lorsque la centrale syndicale relève des traitements différenciés et les procédés dilatoires qui dénotent les choix partisans, c'est faire preuve de suffisance lorsqu'on est coupable de laisser sans traitements des crimes commis contre la démocratie. Car, un pays où l'on assassine impunément les opposants, où l'on menace et l'on fabrique des dossiers ne peut parler de justice. Ses magistrats et leurs organisations professionnelles ne peuvent prétendre l'incarner.
Le CSM s'honorerait à s'épargner ses saillies qui parlent davantage de sa gêne à voir nommer ses turpitudes.
On attendrait de cette corporation plus d'egard pour les droits des gens et la capacité à se garder de toute tentation à céder aux pressions pour consacrer toute sa vigilance à servir le droit.
Ghazi
En Tunisie on a 4 conteneurs NOIRS (Et non pas des boites noires)
a posté le 28-06-2020 à 17:34
Que personne n'ose s'approcher que par les manigances et le chantage, aussi, personne n'osera parler de réforme pour ces 4, il sera aussitôt éjecté, ces 4 représentent les mains et les pieds de nos politiciens arrivistes, de nos anciens richards, de nos nouveaux riches et de nos différents hommes d'affaires (Les Knatrias et les contre-bandiers inclus) :

1/Le Port de Radès/Stam
2/La douane
3/La Justice
4/Le MAE
Citoyen tunisien
Pour quand un magistrat clair non corruptible
a posté le 28-06-2020 à 17:34
Malheureusement, certains magistrats ne sont vraiment pas indépendants, affaires Brahmi et Belaid
Nabil Ayari
le pharaon vient sortir ses griffes
a posté le 28-06-2020 à 17:23
Dite moi a quoi sert un ministre de la justice et
Le CSM je ne c'est pas a quoi sert,aussi cette haute autorité qui deffand l'indéfendable,un organisme qui se protège entre eux et les politico,criminelles qui les finances Celui qui détient le Pouvoir détient la justice,la justice Tunisienne n'a plus d'âme ni de Patriotes a part des vendus
veritas
Ce Csm est complice et doit se taire
a posté le 28-06-2020 à 17:10
Les dossiers qui concernent les khwanjias se comptent par centaines et dorment dans les tiroirs ..commencent par l'état secret et jusqu'à les dossiers des assassinats en tout genre sans compter les dossiers de corruption qui concerne les membres de la secte leur familles leurs amis et leur adeptes ...les gens se plaignaient que la justice été manipulée par Ben Ali aujourd'hui elle bien pire elle est manipuler par les plus gros ennemis du pays et de la nation ....le justice en Tunisie n'est pas irréprochable.
Ajoula
Tabboubi
a posté le 28-06-2020 à 16:45
Notre justice n'a jamais été saine ,depuis l'ère B.Ali et jusqu'à nos jours nos juges ont été sous le commandement d'hommes politiques véreux, corrompus et j'en passe, rien qu'à voir tous les dossiers en stand bye et vous aurez compris le degré de la manipulation.
GND
OUI MAIS
a posté le 28-06-2020 à 16:41
Il n'a pas de fumée sans feu; Certains dossiers sont traités avec une célérité fulgurante alors que d'autres le sont avec une lenteur décourageante et toujours dans le même sens Mont plaisir et Bhiri and Co
Nephentes
Putrefaction arrogante
a posté le 28-06-2020 à 16:40
Le CSM ose se la ramener

Quant vous dites " juge" en Tunisie vous avez la plupart du temps une grimace de degout melee de meoris la pluoart du temps chez votre interlocuteur

Le corps judiciaire n"est plus credible c'est une branche morte

Le fait que ce corps est le seul a ne pas s'apercevoir qu'il doit etre reforme de maniere radicale est emblematique de son incompetence et de son aveuglement

TAW TCHOUFOU
UNE VERITE QUI DERANGE !
a posté le 28-06-2020 à 16:40
Le président du CSM peut dénoncer ce qu'il veut , dans sa réaction corporatiste et gratuite , mais pour une fois je donne raison à Mr Taboubi ( qui vient d'avoir un éclair de " lucidité " - un accident , sans doute ) !
Car les faits sont les faits ( et c'est bizarre que Mr Bouzakher ne les voient pas ) , et ils sont " têtus " !
Alors pour la forme , il peut crier à " l'ingérence " et avoir ses vapeurs , mais pour le fond , tout est confirmé et vérifiable ( les cas sont légions ) !
Jilani
Chacun epingle l'autre et ils sont tous pourris
a posté le 28-06-2020 à 16:18
Comment alors expliquer que karoui le mafieux sort du prison pour sa campagne présidentielle et ne retourne plus et c'est comme si l'affaire est classée. Fehri entre en prison et on n'a jamais entendu qu'il y a eu jugement. Makhlouf insulte un procureur et il est en totale liberté. De quelle justice et magistrats on parle.