
Une nouvelle s’est répandue depuis hier, jeudi 28 octobre 2021, sur les réseaux sociaux, faisant part de l’arrivée nocturne du président algérien Abdelmajid Tebboune en Tunisie.
La rumeur a été accompagnée d’une photo, largement partagée, du président Kaïs Saïed, en compagnie de son homologue algérien. Photo partagée notamment par Kaïs Argoubi, membre du bureau de communication de la présidence du gouvernement.
Pour vérifier l'authenticité de cette information et de cette photo, l'équipe de BNCheck a consulté le site officiel de la présidence algérienne qui ne mentionnait aucune visite officielle du président Tebboune en Tunisie. Idem pour le site de la présidence tunisienne qui a l’habitude de communiquer sur les programmes des visites officielles et de publier des communiqués de presse les concernant.
Dans un deuxième temps, l’équipe de BNCheck a téléphoné à l'agence de presse officielle algérienne, qui a catégoriquement démenti cette visite, évoquant toutefois une visite attendue du président algérien dans les prochains mois.
Pour ce qui est de la photo, l’équipe de BNCheck a utilisé le site « Forensically » pour vérifier l’authenticité de la photo. Il est apparu que la photo est réelle et qu’il ne s’agit pas d’un montage. Néanmoins, une recherche sur Google a démontré qu’il s’agit d’une ancienne photo de l’AFP, datant du 2 février 2020, et prise à l’issue d’une visite officielle de Kaïs Saïed en Algérie.
Il est donc clair que l’information relayée sur les réseaux sociaux est une intox.
M.B.Z



Mais là, si ce que tu écris n'est pas une blague, et je pense que ce n'en est pas une, c'est un programme qui dépasse l'imaginable, la faisabilité et surtout le réalisable.
Allah est certes Aouakbar, mais quand même....
Si les Algériens nous trahissaient par ce théâtre de "je t'aime, moi non plus" entre les présidents Abdelmajid Tebboune et Kaïs Saïed, en nous laissant en proie aux pétrodollars des ennemis de la liberté dans les pays arabes, les Harkis des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, les Emirats hébraïques, les Ben Selman saoudien Monchariques et les putschistes égyptiens du Saffah Sissi, c'est qu'ils ne pourraient en aucun cas être de vrais frères ni soeurs des Tunisiens.
On ne connaît ses vrais frères, que dans les moments difficiles, comme ceux que traverse la Tunisie en ces moments.
Nous voulons une vraie amitié fraternelle entre les deux peuples, non pas entre les deux présidents, comme c'est le cas hypocrite des autres pays arabes dictatoriaux.
Vive la Tunisie. Vive L'Algérie.
Douter de la fraternité (réelle et non feinte) des Algériens envers leurs frères Tunisiens, c'est douter de toi-même. Croire en notre fraternité, c'est de la faire vivre. De la faire vivre et par des mots et par des actes.
Le Président Tebounne a récemment publiquement déclaré à la télé que ceux qui osent toucher à la Tunisie, s'en prennent à l'Algérie. En clamant cette mise en garde, il ne fait qu'affirmer haut ce que nous tous Algériens pensons et avons dans le c'?ur.
A l'Algérien, on peut lui trouver tous les défauts du monde mais certainement pas celui de la traîtrise. Pour ça, dors tranquille.
Signé : un Chaoui.
C'est franchement pas rassurant ! bonjour la compétence et le sérieux !!



