alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:01
coronavirus
Le ministre de la Santé met en garde contre les chambres de stérilisation
21/05/2020 | 00:15
1 min
Le ministre de la Santé met en garde contre les chambres de stérilisation

 

Le ministère de la Santé a rendu public un communiqué, le mercredi 20 mai 2020, indiquant que l’installation de chambres et de tunnels de stérilisation dédiés aux citoyens et aux agents est interdite, mettant en garde contre les dangers encourus.

 

En effet, le ministère précise que les produits et les désinfectants disponibles actuellement constituent un danger pour la santé de l’être humain s’il est directement aspergé par ces produits.

Le département a, donc, salué les initiatives et les dons offerts à cet effet pour soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre le Covid-19, appelant à les utiliser pour la stérilisation et la désinfection des marchandises et les circuits de distribution des marchandises.

 

Le ministère de la Santé a rappelé que le virus se propage à travers les gouttelettes, soulignant que la prévention de la maladie passe par la distanciation physique, le lavage fréquent des mains, le port de masques et tous les autres gestes barrières de base.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

S.H

21/05/2020 | 00:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Coronavirus: D'autres pays désinfectent également les rues?!?
a posté le 21-05-2020 à 13:26
Nous voyons maintenant assez souvent des images de camions-citernes pulvérisant du désinfectant sur de grandes surfaces de rues, de parcs, de trottoirs et de murs de maisons vides. Ce sont surtout des photos de Chine. Entre-temps, également en provenance d'Amérique du Sud, d'Italie et d'Espagne. ces mesures sont elles utiles ?

Qu'est-ce qui est pulvérisé exactement ?
Divers mélanges sont utilisés, mais tout d'abord - et c'est là la bonne nouvelle - ce ne sont pas des agents que nous pourrions utiliser pour la désinfection des mains. Nous ne manquons donc pas de ces agents.
Au lieu de cela, des agents oxydants sont souvent utilisés - comme le peroxyde d'hydrogène dilué. Celui-ci se décompose rapidement dans l'environnement ou par l'intermédiaire de l'acide acétique. Ces agents sont généralement aussi utilisés pour traiter les systèmes d'eau potable et sont donc inoffensifs.

En Italie, en Espagne et en France, les agriculteurs soutiennent également leurs communautés en pulvérisant de l'eau de javel sur les rues et les places publiques avec leurs grands pulvérisateurs de protection des cultures. L'objectif est de tuer les virus. Ce spray est également largement inoffensif pour l'homme et la nature.

Est-ce que cela a un sens ?
Je ne pense pas. Parce que : le virus se transmet en grande partie par infection de gouttelettes - c'est-à-dire directement d'une personne à l'autre. Et dans l'environnement, il ne peut pas survivre longtemps. Il existe des études sur la durabilité de ce virus, mais dans des conditions de laboratoire. Là, il pouvait survivre plus longtemps qu'à l'extérieur dans l'air, le soleil, le vent et la pluie. Là, le nouveau virus corona a vraiment peu de chances de rester actif.

En outre, le virus se transmet par contact cutané. Il n'y a pas de contact avec la rue ou les lieux publics. Et même si vous en avez sur les mains, la quantité de virus est généralement si faible qu'elle ne peut pas provoquer d'infection. Bien sûr, il y a toujours un risque théorique, mais la probabilité est presque nulle.

Je pense qu'il est plus logique de désinfecter les lieux publics où de nombreuses personnes se rencontrent - par exemple les poignées de porte, les ascenseurs, les boutons ou les arrêts de bus dans les bus, les gares ou les salles d'attente.

Alors pourquoi y a-t-il autant de pulvérisation ?
C'est certainement une sorte d'actionnisme - pour montrer que l'?tat fait quelque chose contre Corona. En Corée du Sud, les autorités ont même déclaré que ces mesures visent à aider les citoyens à se sentir plus en sécurité.

Peut-être que dans certains pays, cela fait simplement partie du répertoire standard des pandémies. Cependant, l'énergie et le courant pourraient certainement être utilisés de manière plus judicieuse, par exemple pour soutenir le système de santé.

Très important :
Les virus, les champignons et les bactéries peuvent également être éliminés avec du savon. Ce type de nettoyage est doux pour la peau. Le savon n'est pas aussi irritant pour la peau que les désinfectants.
Tunisino
On est toujours dans la boue
a posté le 21-05-2020 à 10:06
On utilise des produits non validé par négligence ou faute de moyens. Il ne reste que boire du Javel pour se désinfecter!
Hadj
C"est le chaos!
a posté le 21-05-2020 à 03:46
Chacun fait ce qu' il veut sans en référer aux autorités compétentes : un président de la l'ARP qui outre passe ses prérogatives et engage le pays dans le bourbier libyen en soutenant l'un des belligérants, installation de chambres de stérilisation sans l'aval du ministère de la santé
Creation de soundouk zaket.au niveau d'une commune de banlieue sans fondements juridiques, gouverneurs qui interdisent l'accès à leurs gouvernorats, ben Guerden qui établi des accords avec les Libyens.!
Un pays à la dérive où l'état ne maîtrise plus grand chose !