alexametrics
mercredi 28 septembre 2022
Heure de Tunis : 20:14
SUR LE FIL
Le fils de Taoufik Charfeddine a-t-il droit à un passeport diplomatique ?
16/07/2022 | 17:57
2 min
Le fils de Taoufik Charfeddine a-t-il droit à un passeport diplomatique ?

 

Il a suffi d’une story Instagram de Kaïs Charfeddine, fils du ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, pour relancer le débat sur les bénéficiaires du passseport diplomatique. 

Ce samedi 16 juillet 2022, Charfeddine fils s’est présenté à l’aéroport avec un passeport diplomatique en main déclenchant ainsi une vague d’incompréhension. 

 

Partageant la story, plusieurs internautes se sont interrogés sur l'utilité d’octroi d’un passeport diplomatique au jeune homme alors que certains officiels et hauts responsables de l’État n'y ont pas droit.  Le fils du ministre de l’Intérieur a-t-il donc droit à un passeport diplomatique ? 

 

 

Vérification faite par BN Check, selon la loi 40 du 14 mai 1975 concernant les passeports et les documents de voyage, les passeports diplomatiques sont octroyés à titre gratuit par le ministère des Affaires étrangères dans les missions officielles. La durée de validité de ce type de passeports et les conditions de leur obtention, renouvellement et retrait, sont fixées par décret.

Il est octroyé par ledit département au président de la République, au chef du gouvernement, au président du Parlement et au ministre des Affaires étrangères en fonction. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, le pouvoir d’en faire bénéficier d’autres personnes s’il l’estime approprié.  Il existe donc un flou juridique et la coutume ancrée peut faire office de loi, permettant ainsi à certains membres de la famille de représentants du gouvernement ou de diplomates d'en bénéficier. 

 

En 2019, l’octroi des passeports diplomatiques a fait polémique au sein du Parlement. Des députés avaient alors dénoncé une décision « arbitraire » d’accorder les passeports diplomatiques uniquement aux présidents de blocs parlementaires et ont appelé Kaïs Saïed à en fournir aux députés. 

 

Le passeport diplomatique est, notons-le, perçu comme un véritable Saint Graal par les Tunisiens du fait qu’il évite, entre autres, à son détenteur le parcours pénible d’obtention de visas dans plusieurs pays qui ont signé avec la Tunisie des accords dans ce sens. Il permet aussi à son détenteur de bénéficier de l’immunité diplomatique tout au long de son séjour à l’étranger.


N.J. 

16/07/2022 | 17:57
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Eh bien, il semble bien que oui...
a posté le 18-07-2022 à 09:36
C'est l'excellent Hatem El Euchi qui nous éclaire : ce monsieur a bien sûr été ministre sous Ennahdha, ça n'empêche pas de lui faire confiance... dans une certaine mesure : M. El Euchi nous apprend que cela est légal, depuis le règne d'un certain Ben Ali, grand démocrate devant l'Eternel. Soit ! Mais pour combien de temps encore
zozo Zohra
Une affaire internationale
a posté le 18-07-2022 à 09:01
Même elkhanzira, en parle,
C'est fou ce pays..
MFH
Futilité parmi "n" futilités.
a posté le 17-07-2022 à 21:48
D'un grain de sable, certains en font une montagne. Le passeport rouge, ne procure aucù avantage particulier à part de menus services comme l'accès au salon ou le passage par les couloirs réservés aux VIP. '?tant l'enfant d'une personnalité importante, grandement haï par la caste des islamistes, un tel document peut procurer le minimum de sécurité requis.
KEF
PEEFF
a posté le 17-07-2022 à 20:29
Sujet inintéressant, faire du buzz et alors , ça ne mange pas du pain.
Ce qui nous intéresse c'est la vie de tous les jours des citoyens et la santé des gens.
Passeport diplomatique, rouge vert ou violet on s'en tout....
Warrior
multi passports .......................
a posté le 17-07-2022 à 19:19
Jean Bourguiba ( aka habib Jr.) avait aussi un passport diplomatique en plus de son passport français.
Remi M
un KaIs junior, heureux de son passe-droit
a posté le 17-07-2022 à 17:33
Certes, ce passeport n'accorde aucune immunité ; Toutefois, si l'étranger porteur d'un passeport diplomatique commet un délit ou une infraction, il met, dans l'embarras, la diplomatie de son pays. Je me demande : comment ce jeune Tunisien que rien ne le différencie de ses concitoyens accepte-il fièrement un tel passe-droit ? C'est ça la vraie question.
Tounsi-horr
Hors la loi
a posté le 17-07-2022 à 13:45
Admettons que le ministre aurait droit à un passeport diplomatique. Son fils qui est majeur ne peut bénéficier de cet avantage. Seuls sa femme et leurs enfants mineurs en peuvent bénéficier. l'?tat est devenu désormais une ferme
Carthage Libre
Le pouvoir absolu que veut Saied ne peut mener qu'à des dérives de népotisme et détournement de fonds public, c'est comme ça partout dans l'Histoire
a posté le 17-07-2022 à 13:30
Kaies Saied, s'il était HONNETE, aurait très rapidement changé quelques articles scélérat islamistes dans la constitution de 2014, avec un équilibre judicieux et sans blocage entre le pouvoir présidentiel et législatif (équilibre), revu et corrigé la loi électoral, changer quelques juges à la solde d'Ennahdha et des khwenjias, mis en place un conseil constitutionnel neutre et honnete et provoquer de nouvelles élections.

Non. Kaies Saied s'en fout d'Ennahdha et de ces voleurs islamistes ; c'étaient juste des "concurrents" pour lui, tout comme Abir Moussi qui n'a jamais eu le pouvoir.

Avec le pouvoir absolu, tout son entourage en profitera (argents, passport, maisons, voyages, postes, etc)

Et c'est pour cela que Kaies Saied a taillé sur mesure une "constitution" pour le pouvoir personnel, absolu, sans rendre compte à personne, sans limite de mandat

Pour les bgars qui vont voter "oui", pensez à remettre un cerveau avant d'aller déposer votre papier dans l'urne, car vous le regretterez amérement dans pas très longtemps.

Votez NON Pour nos enfants, leur futur, pour notre Tunisie ; on ne donne pas les clés de sa maison à un Fou qui va la bruler!
riri
pas d'immunité automatique non
a posté le 17-07-2022 à 13:07
Le passeport diplomatique n'accorde aucune immunité le temps du voyage. Vous confondez deux choses. L'immunité lié au statut diplomatique viens du fait que vous êtes en mission officielle. La famille d'un diplomate en vacance dans un pays lambda ne bénéficie d'aucune protection de la sorte car ils ne sont pas en mission de représentation pour la Tunisie.
PAr contre; les usages veulent que les douanes, polices etc, sont particulièrement agréable avec vous, mais c'est tout.
C63
Et alors?
a posté le 17-07-2022 à 13:03
Tous les membres de la mafia de la secte et de la mafia sebsi ont eu des passeports diplomatiques pendant des années et ils n'avaient aucun lien avec un quelconque poste politique....je trouve que c'est normal que le fils du ministre de l'intérieur utilise ponctuellement un passeport diplomatique.
Il n'y a rien.de choquant.....
Arrêtez vous êtes pathétiques.
Adel
Bravo
a posté le à 13:12
Excellent commentaire. Les tunisiens doivent comprendre que Kais Said et la mafia Ennahdha c'est kif kif.
Hamdene
LES NOUVEAUX TRABELSI...!
a posté le 17-07-2022 à 11:56
'?a se précise les amis...
L'avènement de ces nouveaux TRABELSI se confirme.
Vous cautionnez le rétablissement de la dictature et vous commencez déjà à râler.
Patience les amis, vous serez la première victime du nouveau tyran.
D'ailleurs, on n'est servi que par soi-même et il faut être le premier.
Vous n'avez rien vu encore.
Le clan Kaiessien est déjà installé et il commence à s'élargir.
Vous allez voter pour un dictateur qui n'aura ni foi ni loi, il va vous déplumer à l'os, vous aurez un appareil policier qui n'use que du bâton.
Vous allez être heureux durant tout le règne de votre seigneur.
Bon vent à vous pauvre petite gent, naïf et couillon.

Citoyen_H
ENTRE LES TRABELSSI ET LES KHRIJI
a posté le à 12:51
Entre le travail, l'emploi, l'investissement, un cout de la vie plus que correct, la croissance de notre économie et puis du côté des charognards khrijiens, le pillage des caisses de l'état, la corruption à tout bout de champ, la misirya, la cherté du cout de vie, la médiocrité, le terrorisme, le banditisme, les assassinats politiques, la faillite de l'état avec comme cerise sur le gâteau, une gouvernance du pays par des g3are, des masskhine, des gardiens d'étable et d'écuries,

le choix est très vite fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Karim
Passeport diplomatique
a posté le 17-07-2022 à 11:45
Vous faites un amalgame entre passeport spécial et passeport diplomatique. Le fils du ministre s'il s'avère vrai ne peut obtenir qu'un passeport spécial. La loi 75 est claire
Soussi
Apprendre
a posté le 17-07-2022 à 10:23
Desoles
Quand est ce qu ils vont apprendre et comprendre que ce n est pas de l aquit
Mansour Lahyani
Mais bien sûr ! Son père détient la clé de l'armoire 888
a posté le 17-07-2022 à 08:44
Qui oserait remettre en cause l'éligibilité si particulière de ce jeune Tunisien à ce passeport si particulier ? Son père détient les clés et les fils, les fil-s, du processus qui mène en drote ligne à l'obtention de ce passeport si prisé ! Et tant pis si des dizaines de candidats bien plus outillés pour restent en revanche sur le bord de la route : ils n'ont pas la chance d'avoir de leur côté le distributeur attitré de ce sésame, ni le Chef d l'Etat pour parrain !!! Nous vivons dans une société à dé-go-bil-ler !!!
zozo Zohra
Honte à vous
a posté le 17-07-2022 à 07:48
Vous devenez pire que le Guestapo, mais pas dans le bon sens. C'est vraiment triste et mesquin.
Rien à foutre
Zolo
et alors
a posté le 17-07-2022 à 07:44
Que pensez vous qu'un jeune de 18 ans fera avec son PD autre que frimer avec ses compains.

Citoyen ordinaire
Les proche avantageux
a posté le 17-07-2022 à 06:58
Dans les pays démocratique les proches des responsables de l'état restent des citoyens ordinaires n'ont aucun faveur et ils restent des citoyens ordinaires, par contre chez nous beaucoup d'entre eux deviennent des citoyens au dessus des lois , beaucoup de portes s'ouvrent devant eux , travail, prêt bancaire, beaucoup de difficultés administrative disparaissent. , pénalités et contravention s'effacent, en bref être un proche a un ministère ou a un gouverneur ou a un haut responsable de l'état est un avantage énorme en Tunisie.
Hermès
Du bluff !
a posté le 17-07-2022 à 04:46
Peut être que c'est le passeport de son PAPA !!!
Flore
Statue de sel
a posté le 16-07-2022 à 21:48
Ce n'est pas notre centre d'intérêt actuellement
Allez pauvre gosse il vient de perdre sa mère et dieu sait comment ,pourquoi et dans quelles circonstances exactement
Bon allez passons donc a des choses plus importantes
Laissez ces ragots de côté
Aloulou
Perte de temps
a posté le 16-07-2022 à 19:13
Ces internautes n'ont rien à faire what a waist of time ,become productif for your country
takilas
Le chef de l'Etat a, par ailleurs, le pouvoir d'en faire bénéficier d'autres personnes s'il l'estime approprié.
a posté le 16-07-2022 à 18:48
N'est-ce pas évident ?
Les assassins, les criminels et les commanditaires des assassinats sont toujours en fuite en liberté, ils leur restent plus qu'à leur offrir des passeport diplomatiques, alors que..les preuves sont évidentes comme le jour, Ils ne leur restent plus qu'à les accueillir sur des tapis rouges ces assassins connus depuis des années
Hannibal
Passeport diplo
a posté le 16-07-2022 à 18:41
Le passeport diplomatique est en premier lieu octroyé aux diplomates de carrière. Y ont le droit selon la coutume et certaines circulaires internes : les ministres et leurs familles. Sachant que le passeport diplomatique est retiré aux descendants à l'age de 21 ans pour les enfants de sexe masculin et dès qu'elles ne sont plus à la charge des parents pour les filles. Toutefois, les règles régissant l'octroi de ce passeport restent floues et mal connues parfois même des bénéficiaires qui les découvrent avec la pratique'?'
MH
Le déplomate au jeans troué
a posté le 16-07-2022 à 18:39
Autrefois on connaissait des diplomates de la famille Trabelsi, aujourd'hui c'est au tour des Charfeddin d'endosser cet honneur. Quoi de plus normal d'hériter un métier de père en fils. Pourquoi voulez-vous que les hautes fonctions de l'?tat fassent exception?
Tunisino
Pourquoi voyager?!
a posté le 16-07-2022 à 18:31
Pourquoi voyager? Qui paye les frais du voyage? Pourquoi ne pas utiliser en Tunisie l'argent à dépenser à l'étranger? Une seule réponse, l'élite tunisienne n'a pas confiance dans les services du pays, alors que son argent est de l'argent facile! Avec des littéraires opportunistes au pouvoir, la Tunisie restera trop loin de son rêve, devenir un pays développé.
Alya
Reponse tunisino
a posté le à 21:01
Je crois que ce jeune homme vient de réussir au baccalauréat. Vu les circonstances , le décès de sa maman, nous lui souhaiterons un bon voyage
Mansour Lahyani
@Alya
a posté le à 09:30
Bon voyage, oui. Et avec toute notre sympathie, après le malheur qui l'a frappé... Mais POURQUOI ce passeport diplomatique ? Répondez, achaab yourid, wa yataraqqabou al ijaba! Si, difficile à comprendre, ça ?
Tunisino
@Alya
a posté le à 23:06
Il est possible qu'il soit en France pour passer un concours d'une grande école, mais la question persiste, pourquoi ne pas étudier en Tunisie? C'est un état d'esprit, seul les vrais patriotes croient dans leurs pays.
Alya
Reponse tunisino
a posté le à 11:41
A chaque fois que je pars à cette période en France, les avions sont remplis de jeunes bacheliers lauréats et en général recompenses par les parents . Quant aux concours des grandes écoles du moins françaises, les sélections sont faites plutôt et simplement confirmés par le baccalaireat
Tunisino
Suite
a posté le à 13:24
C'est l'idéal sauf que les littéraires politisés sont des imbéciles.
Tunisino
Il est désormais connu
a posté le à 13:22
Il est désormais connu que le premier diplôme universitaire est à être tunisien, ensuite viennent les expériences d'étude et de travail à l'étranger (aux USA, Japan, ou Germany), ensuite vient le retour en Tunisie pour le transfert de la culture d'excellence. C'est