alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:18
Dernières news
Drame de Beyrouth : Kaïs Saïed ordonne la prise en charge de blessés dans les hôpitaux tunisiens
05/08/2020 | 13:12
1 min
Drame de Beyrouth : Kaïs Saïed ordonne la prise en charge de blessés dans les hôpitaux tunisiens

 

Les moyens de soutenir le peuple libanais, suite à la double explosion qui a secoué la capitale, Beyrouth, la veille, ont été au centre de la rencontre qui a réuni ce mercredi 5 août 2020 le président de la République Kaïs Saïed, le ministre de la Défense Imed Hazgui et le ministre des Affaires sociales et de la Santé par intérim Habib Kchaou.

 

Le chef de l’Etat a ordonné l’envoi dans les plus brefs délais de deux avions militaires remplis d’aides alimentaires et médicales (médicaments et équipements) pour soutenir le peuple libanais et fournir les premiers soins aux milliers de blessés. Il a également ordonné de ramener une centaine de blessés qui seront pris en charge par la Tunisie et soignés dans les hôpitaux du pays, dont notamment l’hôpital militaire.

 

Deux violentes déflagrations avaient balayé, la veille mardi 4 août 2020, le port de la capitale libanaise Beyrouth. Le souffle de la déflagration a emporté les vitres de nombreux bâtiments. Plusieurs personnes sont encore sous les décombres et on déplore une centaine de morts et des milliers de blessés.

Notons que l’ambassade de Tunisie au Liban a assuré, ce mercredi matin 5 août 2020, que les ressortissants tunisiens se trouvant à Beyrouth vont bien. Idem pour son personnel.

 

 

 

  

I.N

05/08/2020 | 13:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Bon courage au people libanai
a posté le 06-08-2020 à 03:37
Les libanais se démarquent de la plupart des autres arabes par leur ardeur et leur tolérance. Tout notre soutien pour ce grand peuple et très bonne initiative du Président Kais Saïd.
Sla
Liban
a posté le 06-08-2020 à 01:27
Reaction tardive d'un chef d'?tat.
Carthage Libre
Nos soeurs et frères libanais...de TOUT coeur avec vous.
a posté le 05-08-2020 à 21:18
On m'a appelé hier soir de partout pour me dire "t'as vu ce qui s'est passé au Liban".

En voyant les vidéos prises de cette explosion...je suis resté bouche bée mes amis, BOUCHE BEE, surement comme vous toutes et tous ; j'ai jamais vu ça, jamais...sauf lors d'essais dans les années 60 de bombes atomiques....

Le Liban, après les destructions occasionnées par Israel (parceque c'est vrai, Israel à criminellement détruit une grande partie du Liban et de Beyrouth de 1982 à 2012), après les destructions occasionnées par l'armée d'occupation syrienne, après les destructions des milices armées, après les destructions occasionnées par les fanatiques de Hezballah et en pleine crise économique surréaliste, voilà un nouveau drame, d'une ampleur inimaginable, très rare :

6 tonnes d'ammonitrate équivaut à une mini bombe atomique (dite "tactique").

C'est ce que nos terroristes ont volé des dépôts (avec la complicité de QUI) pour faire les attentats ou attentats ratés (ammonitrate), engrais explosif.

Une explosion à Beyrouth nord, la partie la plus moderne de Beyrout, alors que celle des extrémistes islamiste à été préservée (Beyrouth sud) ; attentat? Le PM a juré qu'il dira la vérité et punira. On verra.

Un Liban à la dérive, car outre les victime, le port principal d'entrée des marchandises est détruit pour au moins 10 ans...
Carthage libre
"Ordonne", comme au temps de Ben Ali.
a posté le 05-08-2020 à 20:50
On ne dit pas "ordonne" ya Bn, mais donne ses directives.

Je ne laisserai plus JAMAIS un président devenir Dictateur.
Boutheina BENLAMINE
Commentaire de l'article
a posté le 05-08-2020 à 18:58
Belle initiative de la part du President de la République. Quelles sont les origines de ce drame.?
Toute ma compassion et toute mon affection au peuple libanais '
rz
Nette amélioration pour KS
a posté le 05-08-2020 à 18:27
Perso j'etais septique à propos de KS mais depuis l'envoi d'une équipe médicale en Italie en pleine pandémie, son attitude ferme face au gourou et maintenant sa réaction à temps avec ce drame qui a secoue Beyrout, je commence à percevoir un leader de nouveau genre surtout quand il a abandonné son projet societal mythique qui n'amène rien de bon pour le tunisien et ce genre de chambardement societal on a vu sur quoi il a abouti en Lybie de gueddafi.
Il lui reste un chantier : la corruption. Est ce qu'il est capable d'endiguer ce mal qui ronge notre société surtout dans ces temps difficiles où le petit fonctionnaire est une proie facile.
Bob
Kon fa Yakon
a posté le 05-08-2020 à 18:00
Transporter 200 blessés dans deux avion sur 3000 km, même les USA n'osent pas le faire. Derrière un masque on peut tout oser. Il suffit de dire j'ordonne. Pauvre de nous!
takilas
les neophyres et incultes nahdha ont tout massacré et lmaintenant la Tunisie peine à corriger les mascarades et les bourdes.
a posté le 05-08-2020 à 16:45
Ceux qui ont massacré la Tunisie pendant la terrible periode de Troika la malefique et qui ont envoyé d'innocents jeunes tunisiens vers la Syrie; entre autres mascarades et bourdes diplomatiques.
'?ala mourad Ellah combien la Tunisie a peiné pendant ces derniers dix ans.
expert
KS se donne une fois debarrasse du fardeau ennahdha
a posté le 05-08-2020 à 15:49
il commence a nous épater par sa réactivité il est motivé apres s etre débarrasse du fardeau ennahdha mais tous le pays va retrouver ses forces de jadis une fois ennakba hors de nuire. y rabbi inchallah jiii heka nhar
A . V
Libanais et tunisiens même racines .
a posté le 05-08-2020 à 15:42
Bravo a Mr le président , personne ne doit oublier l'histoire du peuple libanais et tunisiens même racines Carthaginoise .
Mes condoléances au peuple libanais.
ntc
Merci président
a posté le 05-08-2020 à 15:38
Que Dieu protège la Tunisie et le Liban.
Moustache
Il n'y a qu'en tunisie qu'on "ordonne"
a posté le 05-08-2020 à 15:17
il est sérieux? faire transporter des blessés dans un avion sur des milliers de kilomètres, leur faire subir le décollage et l'atterrissage, leur faire subir nos hôpitaux insalubres et non équipés, et tout ca loin de leur famille ou amis"
Quand on prend des décisions on fait en sortes qu'elles soient réalistes et logiques.
Et il faut arrêter de faire croire aux gens que le monde attend la réaction tunisienne ou salut les actions tunisiennes. Il y a des gens qui ne savent même pas ou se trouve l'Afrique, non pas par ignorance, mais par manque d'intérêt. Donc arrêter de vouloir péter plus haut que la ou ca se fait, faite le minimum et faites le bien. Même les israéliens avec qui ils sont en conflit et en forte tension ces jours ci, on eu plus de classe dans leur proposition d'aide humanitaire
Blu
Liban
a posté le 05-08-2020 à 14:49
Bravo M. le Président, vous avez été réactif. Condoléances et pensées pour ce peuple meurtri.
Ali
Bravo
a posté le 05-08-2020 à 14:18
Le minimum que la Tunisie puisse faire avec nos frères libanais
Zohra
Bravo
a posté le 05-08-2020 à 14:03
Il est long à la détente, mais il fait ce qu'il faut.
C'est la moindre chose qu'on puisse faire aider
Malgré la misère et la ressemblance des 2 pays aux socio-économiques, pas loin de la banqueroute
veritas
Décision à saluer
a posté le 05-08-2020 à 13:59
La présidence doit limoger Mlle Akacha qui est entrain de créer beaucoup de tension au sein de la présidence ...la mission est trop grande pour elle et n'a aucune expérience... il faut un gros calibre de la diplomatie ou un intellectuel de renommée pour aider le présidence à fonctionner plus sereinement plus correctement et efficacement.
Gg
Classe!
a posté le 05-08-2020 à 13:58
Très classe.
AMAZIGH
KS pose des actes
a posté le 05-08-2020 à 13:50
Des actes positifs, visibles, transparents.
La majorité du Peuple est avec vous ET jusqu'ici vous approuve.