Le bâtonnier, Hatem Mziou, a considéré, dimanche 25 décembre 2022, lors de son intervention sur les ondes de Diwan Fm, que la loi de finances 2023 est une loi très dangereuse qui menace la stabilité du pays.
Hatem Mziou a indiqué que la loi de Finances était une loi d’appauvrissement du peuple tunisien. « Nous considérons que cette loi est très dangereuse. C’est une loi de l’État fiscal. Elle a été promulguée sans qu’il n’y ait de vision claire et sans futur. Nous craignons pour la stabilité sociale dans notre pays. Nous nous apprêtons à vivre une année très difficile. La loi de Finances menace la stabilité dans le pays. Malheureusement, elle est élaborée sans motivation et sans aucune vision économique ou sociale. C’est une loi de pression fiscale qui conduira vers l’appauvrissement du peuple et encouragera l’évasion fiscale ».
Dans ce contexte, le bâtonnier rappelle que l’ordre des avocats a appelé le président de la République à assumer ses responsabilités, soulignant que le gouvernement et la présidence de la République n’avaient écouté aucune partie.
L’Ordre national des avocats tunisiens (Onat) a en effet publié, dans la soirée de vendredi 2 décembre 2022, un communiqué signifiant un rejet total du projet de loi de finances 2023.
Notant que le PLF 2023 contient un ensemble d’engagements que le gouvernement a pris envers le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l'accord préliminaire sans consulter les autorités économiques et les parties sociales, l’Onat a assimilé la démarche du gouvernement Bouden aux mêmes choix politiques précédents, pourtant rejetés par le peuple tunisien.
Il a mis en garde contre les répercussions sociales des politiques du gouvernement basées sur davantage de pression fiscale sur les citoyens, les petits commerçants et les professions libérales, exprimant son opposition à la levée des compensations et à une cession improvisée des entreprises publiques.
S.H
La Tunisie est dans une spirale d'endettement et les seuls gagnants sont les banques qui prêtent a l'état et les propriétaires de ces banques.
Le reste de la population aura a subir les conséquences de cet endettement excessif et ça va durer plus d'une décennie.
ils veulent fermer le pays aux Turcs, comme çà ils peuvent fixer le prix qu'ils veulent ( j'ai des exemples) , pas de concurrence, ils s'enrichissent exponentiellement,
pour les devises, on jette les chomeurs à la mer. ces imbéciles renvoient des devises que ni lui, ni ses riches sfaxis, sont incapables d'obtenir par des exportations. devises qu'ils vont utiliser à importer des voitures de luxe, whiskey etc ...
NON, non et non ya Mizzziouuuu.
si tu veux des devises, tu dois exporter des produits, pas des hommes. tes produits doivent ètre moins chers que les Turcs.
il n'y a que dans les dictatures, où les riches ne paient pas d'impots.
payer des impots, s'appelle redistribution, justice sociale.
Elle aussi menace la stabilité du pays.
...
Lorsque vous aurez fini de débaler des aneries, vous nous en avertirez ...
Et laisse ta pauvre s'?ur qui doit subir un drôle de frère tranquille.
Ils menacent aussi la stabilité du pays, plutôt les matrixés comme Urmax en Tmax.
...
Lorsque vous aurez fini de déballer des âneries, vous nous en avertirez ... ;)