alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:07
SUR LE FIL
Hatem Mziou : la loi de finances 2023 menace la stabilité du pays
25/12/2022 | 14:45
2 min
Hatem Mziou : la loi de finances 2023 menace la stabilité du pays

 

Le bâtonnier, Hatem Mziou, a considéré, dimanche 25 décembre 2022, lors de son intervention sur les ondes de Diwan Fm, que la loi de finances 2023 est une loi très dangereuse qui menace la stabilité du pays.

 

Hatem Mziou a indiqué que la loi de Finances était une loi d’appauvrissement du peuple tunisien. « Nous considérons que cette loi est très dangereuse. C’est une loi de l’État fiscal. Elle a été promulguée sans qu’il n’y ait de vision claire et sans futur. Nous craignons pour la stabilité sociale dans notre pays. Nous nous apprêtons à vivre une année très difficile. La loi de Finances menace la stabilité dans le pays. Malheureusement, elle est élaborée sans motivation et sans aucune vision économique ou sociale. C’est une loi de pression fiscale qui conduira vers l’appauvrissement du peuple et encouragera l’évasion fiscale ».

 

Dans ce contexte, le bâtonnier rappelle que l’ordre des avocats a appelé le président de la République à assumer ses responsabilités, soulignant que le gouvernement et la présidence de la République n’avaient écouté aucune partie.

 

L’Ordre national des avocats tunisiens (Onat) a en effet publié, dans la soirée de vendredi 2 décembre 2022, un communiqué signifiant un rejet total du projet de loi de finances 2023. 

Notant que le PLF 2023 contient un ensemble d’engagements que le gouvernement a pris envers le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l'accord préliminaire sans consulter les autorités économiques et les parties sociales, l’Onat a assimilé la démarche du gouvernement Bouden aux mêmes choix politiques précédents, pourtant rejetés par le peuple tunisien. 

Il a mis en garde contre les répercussions sociales des politiques du gouvernement basées sur davantage de pression fiscale sur les citoyens, les petits commerçants et les professions libérales, exprimant son opposition à la levée des compensations et à une cession improvisée des entreprises publiques. 

 

 

S.H

 

25/12/2022 | 14:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bruno
La vérité
a posté le 26-12-2022 à 09:08
De quoi se mêle -t-il ce bâtonnier ? Est-il un économiste?
Un excellent
constat, mais...
a posté le 25-12-2022 à 23:11
Ghannouchi, Ennahdha, Qalb Tounes et Nidaa Tounes ont eu au moins le mérite d'avoir battu un record mondial en matière de surendettement de la Tunisie durant la dernière décennie ! Quand feu Ben Ali avait quitté la Tunisie en 2011, les dettes tunisiennes se chiffraient à 26 milliards de dinars. En 2021, ces dettes sont passées à 107 MILLIARDS de dinars. Pire encore, en 2011, la fonction publique comptait 330 milles fonctionnaires et en 2021, ce nombre est passé à 650 0000 fonctionnaires. En prenant le pouvoir le 25 juillet 2021, Kais Saied a trouvé des caisses vides et un pays au bord de la faillite. Aujourd'hui, la Tunisie a besoin d'argent et de recettes fiscales pour faire face aux énormes dépenses de l'état. La LF 2023 est le seul moyen permettant de combler les énormes déficits de l'état dans presque tous les secteurs de l'économie appauvris et massacrés par ghannouchi, Ennahdha et tous les autres médiocres qui ont gouverné la Tunisie durant la dernière décennie de la honte, du malheur et du vandalisme politique et économique...!!!!
Abir
Qui doit payer les dégâts ?
a posté le 25-12-2022 à 19:42
Ceux qui ont affamé et appauvrit le peuple ces 12 ans , les kwanjias, ks et ses ministres, c'est eux qui doivent remplir le vide et payer les pots cassés ! Le peuple, c'est lui le victime, il doit être endommager !
Qui doit payer les dégâts ?
Abir, Ubu.K, Zabaistes, watadopsychorigides ou bourguiboséniles et la meute persistante à entraver le retour au cadre démocratique au règles mondialement partagées
a posté le à 22:08
"Ceux là même qui ont affamé et appauvrit le peuple sans discontinuer et ses ministres, c'est eux qui doivent remplir le vide judiciarement et payer les pots cassés ! Le peuple, c'est lui la victime, il doit être dédommagé par ces endommagé.e.s du bulbe !"
Rationnel
Quelles sont les alternatives?
a posté le 25-12-2022 à 18:08
Le gouvernement doit payer les salaires de plus de 650 milles fonctionnaires, et ça coûte plus de 22 milliards de dinars, le gouvernement doit payer les subventions, les frais de fonctionnement d'une administration gigantesque. Le gouvernement doit payer les pertes des sociétés publiques qui fournissent des services en dessous du coût de reviens comme la STEG, l'ONAS, la Sonede. Tout cela coûte et on doit payer la facture. Les taux d'intérêts augmentent partout au monde et la dette dépasse les 100% du PIB augmente, les frais de la dette augmentent.
La Tunisie est dans une spirale d'endettement et les seuls gagnants sont les banques qui prêtent a l'état et les propriétaires de ces banques.
Le reste de la population aura a subir les conséquences de cet endettement excessif et ça va durer plus d'une décennie.
Djodjo
Aux 8% de ploucs
a posté le 25-12-2022 à 18:06
Qui nous sortent des arguments de ploucs du style, en quoi un bâtonnier aurait le droit de donner sont avis ? Ben alors les ploucs, en quoi un bâtonnier n'aurait pas le droit de donner sont avis, ce monsieur est aussi citoyen et que cela plaise ou pas, il a le droit comme tous le monde de donner sont avis.
CL
Plouc
a posté le à 19:37
@djodjo le Plouc un bâtonnier s'occupe aussi de la politique économique d'une nation ? un exemple à donner ? à part la Tunisie ? respecte les idées d'autruis c'est ça la démocratie non espèce de Plouc je ne fais parti des 8 % et même en quoi ça te dérange le Plouc c'est celui enfermé dans sa tour d'Ivoire qui ne respecte pas les autres plouc Soirée
BOUSS KHOUK
bn ! vous êtes un peu BEAUCOUP pauvre en ARTICLES !!!
a posté le 25-12-2022 à 17:38
en général vos articles sont édités PLUSIEURS HEURES aprés les autres journaux de la place , ou pas du tout SUIVANT le degré du sujet , son aventage et inconvénient ,,, sauf si pour TMEJDOU ET LA POMMADE AU SENS DU POIL tout en dressant LE TAPIS ROUGE AVEC PLEIN DE PETALES DE FLEURS pour les news de la famille agrandie du ghanouchienisme et cireurs ----- ET POUR LES COMMENTAIRES NON SYMPAS , un trés grand nombre non certainement pas étaient édités !!!!! VU LE SENS DU VENT CHOISI . c'est sûr pas de doute , on est bien chez business news .
Juan
Mizzziouuu et ses riches sfaxis
a posté le 25-12-2022 à 16:49
ce sfaxi, veut que ses amis les riches sfaxis, ne paient pas d'impots du tout.
ils veulent fermer le pays aux Turcs, comme çà ils peuvent fixer le prix qu'ils veulent ( j'ai des exemples) , pas de concurrence, ils s'enrichissent exponentiellement,
pour les devises, on jette les chomeurs à la mer. ces imbéciles renvoient des devises que ni lui, ni ses riches sfaxis, sont incapables d'obtenir par des exportations. devises qu'ils vont utiliser à importer des voitures de luxe, whiskey etc ...

NON, non et non ya Mizzziouuuu.
si tu veux des devises, tu dois exporter des produits, pas des hommes. tes produits doivent ètre moins chers que les Turcs.

il n'y a que dans les dictatures, où les riches ne paient pas d'impots.
payer des impots, s'appelle redistribution, justice sociale.

veritas
LF du FMI '?'m
a posté le 25-12-2022 à 16:21
C'est le FMI qui a imposer cette LF le gouvernement actuel n'a pas aucune marge de man'?uvre après plus de 10 ans d'amateurismes d'escroquerie de gouvernance destructrice de la part des fameux criminels islamistes à la solde des Mc do qui règnent sur le Fmi '?'ils sont décidés à pourrir la vie des tunisiens pire qu'aux libanais c'est une question de temps '?'pour échapper à ce plan il faut sortir des griffes us et leur renverser la table sur leur gueules la tunisie n'a plus rien à perdre elle a tout perdu c'est le moment de rendre aux puissances étrangères ennemis à la Tunisie leur monnaies'?'la Tunisie doit revoir ses relations avec tout ces pays qui ont contribuer à la destruction du pays sous couvert de démocratie et révolution.
CL
Ah bon
a posté le 25-12-2022 à 16:11
La Tunisie le seul Pays au monde ou le bâtonnier donne son avis sur une loi de finance , déjà il faut que ce monsieur balaie devant la porte de sa corporation aucun avocat du pays ne vous donnera une facture acquittée en plus que du liquide une vraie **** cette corporation en dehors de toute considération politique
Smokin'Joe
L'ordre des finances
a posté le 25-12-2022 à 16:08
Par quelle legitimite et via quelle comptences cet ordre d'avocats se permet d'analyser les repercussions d'une loi de finances?
Tunisino
Appauvrir!
a posté le 25-12-2022 à 15:12
Appauvrir, oui, aucune personne n'a le droit d'être riche en communisme, tout le monde doit être en misère profonde, tout comme Zakafouna qui n'a rien réussi dans sa vie.
URMAX
... "Hatem Mziou : la loi de Finances 2023 menace la stabilité du pays" ...
a posté le 25-12-2022 à 14:55
Mais oui, bien sur ... et ma soeur ...
Elle aussi menace la stabilité du pays.
...
Lorsque vous aurez fini de débaler des aneries, vous nous en avertirez ...
URMAX en Tmax sur le turbovoie du déni malhonnête
... "Hatem Mziou : la loi de Finances 2023 menace la stabilité du pays" ...
a posté le à 22:00
Mais oui, bien sûr ;)
Et laisse ta pauvre s'?ur qui doit subir un drôle de frère tranquille.
Ils menacent aussi la stabilité du pays, plutôt les matrixés comme Urmax en Tmax.
...
Lorsque vous aurez fini de déballer des âneries, vous nous en avertirez ... ;)