alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 15:03
SUR LE FIL
Le SNJT condamne les campagnes visant le personnel de Radio Monastir
02/12/2020 | 19:43
2 min
Le SNJT condamne les campagnes visant le personnel de Radio Monastir

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a réagi, mercredi 2 décembre 2020, à l’affaire de Radio Monastir. 

La veille, Radio Monastir a diffusé, mardi 1er décembre, lors de l’émission « L’avis et l’avis contraire » un débat sur une hypothétique intervention de l’armée nationale en Tunisie. Le soir même, la Radio tunisienne a annoncé la suspension de la directrice de Radio Monastir, du responsable de la programmation et des animateurs, expliquant cette décision par une déviation de la ligne éditoriale de l’établissement public. Une enquête a, également, été ouverte à ce sujet.

 

Le SNJT a réitéré son rejet de tout discours pouvant porter attente à la civilité de l’Etat ou aux principes de la démocratie mais aussi tout ce qui est de nature à inciter à s’écarter des dispositions de la Constitution tunisienne. 

Il a, également, condamné les campagnes d’incitation à l’encontre du personnel de la radio soulignant la nécessité de maintenir l’établissement et les médias publics à l’écart des conflits politiques. Il a appelé, dans ce sens, le ministère de l’Intérieur à prendre les mesures nécessaires pour protéger la radio et son personnel. 

 

Le SNJT a noté que les sujets évoqués par les médias ne peuvent être soumis qu’aux principes déontologiques du métier journalistique et la ligne éditoriale du média concerné notant qu’aucun tiers extérieur ne doit interférer. 

 

Il a ajouté qu’il considérait les décisions de la Radio tunisienne abusives et contraires au principe de l’indépendance des comités éditoriaux, surtout en l’absence d’une enquête sérieuse. 

 

Le Syndicat a rappelé, par ailleurs, que la Radio tunisienne était dirigé par un directeur par intérim depuis plus d’un an appelant à la nomination d’un nouveau directeur général. Il a dénoncé, aussi, l’absence d’une vision réformiste pour les établissements médiatiques publics. 

N.J. 

02/12/2020 | 19:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Momo
Honte aux journaleux
a posté le 02-12-2020 à 22:19
C'est de la censure ni plus ni moins. Les protestations du syndicats et des autres journalistes n'est pas à la hauteur du danger. La dictature est en marche et les journaleux font l'autruche !
aldo
==== y aurait -ils certains décideurs ou autres ====
a posté le 02-12-2020 à 20:22
que l'armée leur fait peur et TIFRICHHOUM !