alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:10
Dernières news
Le Conseil de la Choura d’Ennahdha tourne la page Elyes Fakhfakh
12/07/2020 | 19:37
1 min
Le Conseil de la Choura d’Ennahdha tourne la page Elyes Fakhfakh

 

Le conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, réuni à Hammamet ce dimanche 12 juillet 2020, a décidé de tourner la page Elyes Fakhfakh et d’entamer les concertations à propos d’un nouveau gouvernement, apprend Business News auprès d’une source bien informée au sein du mouvement.

La même source ajoute qu'Ennahdha annoncera sa position officielle à travers un communiqué qui sera publié ultérieurement, ajoutant que le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh est "fini politiquement", du moins, pour le mouvement. En attendant le communiqué officiel, on apprend que 54 membres du conseil ont voté en faveur du limogeage d'Elyes Fakhfakh contre 38 qui ont affirmé leur attachement à la stabilité gouvernementale. 

 

Interrogée à propos des informations qui circulent concernant le retrait de ministres d’Ennahdha du gouvernement sur décision du Conseil de la Choura, la même source a assuré que ces propos sont prématurés et qu’aucune décision n’a été prise à ce sujet bien qu’il ait été traité.

 

Par ailleurs, des sources proches du chef du gouvernement ont indiqué à Business News qu’Elyes Fakhfakh ira dans l’optique de remplacer les ministres sortants d’Ennahdha par des ministres intérimaires si telle est la décision du mouvement. Elyes Fakhfakh cherchera, donc, à établir une nouvelle alliance gouvernementale si jamais Ennahdha décide de se retirer.

 

D’autre part, le député du mouvement Echaâb, Hatem Boubakri, a indiqué dans une déclaration à Business News que « les conclusions du Conseil de la Choura veulent faire croire au peuple tunisien qu’Ennahdha est encore le maitre de la situation alors qu’il est devenu le maillon faible. Ce qui se passe, maintenant, est une simple manœuvre politique pour sauver sa face ».

 

S.H

12/07/2020 | 19:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zorba52
Mic Mac
a posté le 13-07-2020 à 18:02
La démocratie à la Tunisienne a servi:
Des menteurs, des traitres, ni foi ni loi, des hypocrites,basse classe, des vendus, minables,pourris,....et Le peuple dans son sommeil .
plume
et la constitution.....
a posté le 13-07-2020 à 17:40
on pleur pour une constitution on modifié celle de H.BOUGUIBA. et maintenant on s'assoit dessus En tunisie le Mr le Président ne sert a rien la constitution kifkif ..c'est la Choura et Ennahdha qui dirige .... alors ...je vais en résistance . vive la république libre Tunisienne .
Raad
QUI DIRIGE QUOI....?
a posté le 13-07-2020 à 14:26
Où sommes nous....et qui dirige quoi dans ce pays.
Dites nous si la choura est un article constitutionnel ou pas.....
Nous sommes au bord d'une guerre civile....voir comment l'APR DANS quel état et conditions elle se trouve .....
Nous marchons sur la tête.....
bml
FIN LOGIQUE
a posté le 13-07-2020 à 12:35
Dénouement normal pour cet incompétent qui a usé de son poste depuis le ministére des finances pour s'enrichir , il doit être traduit devant la Justice pour délit d'initié . Ce type arrogant qui n'aeu que zero virgule .....dans les élections a servi Ennahdha et s'est applati devant ses ministres , la derniére fois lors du limogeage du PDG Tunis air . Par décence n'en faites pas un héros , c'est un ZERO .
cavaliero
il ne faut jamais donner confiance à ceux qui n'ont aucun principe
a posté le 13-07-2020 à 11:37
ceux qui n'ont ni foi sincère ni loi à respecter sont toujours là pour tirer dans le dos
et c'est le sort de tous ceux qui s'allient avec eux et ça sera bien fait pour eux
Abir
De quelle constitution on parle?!
a posté le 13-07-2020 à 08:56
Quant,Le PDL récolte 189 000 voix, il obtient que 17 sièges et quant Attayar récolte 143 000 voix il obtient 22 sièges, la même chose pour Itlèèèf elkarama, c'est de la triche, noir sur blanc !
Morjane
Affaire Fakhfakh
a posté le 13-07-2020 à 05:58
Nous sommes en droit de se demander si l'affaire ou fausse affaire 2f n"'est pas un coup monté de la Nakba. Le problème c'est que 80 vingt pour cent des tunisiens voudraient qu'Ennahda s'éloigne du pouvoir.
Ghazi
Je vous l'ai pourtant écris 1000 fois sur ce forum depuis Octobre 2019
a posté le 12-07-2020 à 23:33
Des jours sombres attendent ce peuple, à moins qu'il décide lui-même de prendre son destin en main.
Le blocage actuel est 1000 fois plus que celui de 2013, ce qui nous mènera au jeu de quitte ou double.
La confrontation est imminente.
Abir de Gabès
Le danger avéré des islamistes se confirme
a posté le 12-07-2020 à 22:54
http://kapitalis.com/tunisie/2020/07/11/le-rapport-du-congres-americain-qui-accable-les-freres-musulmans/
Qui Blâmer ?
Tant que la meilleure constitution au monde est toujours là
a posté le 12-07-2020 à 22:44
Il n'y aura ni stabilité politique, ni développement, ni croissance, ni création d'emploi tant que le mode de scrutin et le partage des pouvoirs politiques sont régis par l'actuelle constitution.
L'élite immigrera vers les pays riches et les pauvres sans ressources et sans Education perira au fond de la Méditerranée ou en ramassant les tomates au Sud des pays européens. Le pays se vide de ses forces vives et un équilibre de misère sera atteint. Et on continuera à chanter Houmet El Hima et à glorifier la R'?VOLUTION et La Démocratie. Pauvre Tunisie. Pourquoi la chance est toujours contre toi?
*********
Vous faites tous du CANIVEAU
a posté le 12-07-2020 à 22:17
Cela fait des années depuis que vous analysez et vous vous prenez pour des Caïds. Pendant ce temps le pays s'enfonce de plus en plus dans le caniveau.
Bla bla bla bla bla
Bla bla bla bla bla
St Just!
Quelle face veulent-ils sauver?§
a posté le 12-07-2020 à 22:14
Avec Ghannouchi encore à la tête d'Ennahda il n' y a plus rien à attendre pour eux. Trop de casseroles. Trop de maladresse. Trop d'entêtement.....
La page sera de ce mouvement sera vite tournée. Le peuple voit, mesure et finira par réagir et dégager ces opportunistes habillés en religieux !!!
Yassine
Bravo Elyess
a posté le 12-07-2020 à 22:01
Pari gagné et sois sûr que tout le peuple est avec toi ces islamistes sont très proche de la fin malla raha minhom
Tunisen
mes félicitations au gourou...
a posté le 12-07-2020 à 21:27
Ils étaient au bord du gouffre et ils ont fait un grand pas en avant. On doit les féliciter
MH
Poker menteur !
a posté le 12-07-2020 à 21:26
Nahdha est attaquée de tout part. Elle joue sa survie. Elle sort la carte de Fackhfackh qui, il faut le dire, ne mérite pas de rester un jour à la tête de ce gouvernement. Fakchfackh est très décevant (corrompu, incompétent et sans charisme). Maintenant, tout est possible. Des nouvelles tractations et alliances entreront en jeux dès ce soir. Mathématiquement, c'est très serré: Nahdha + Karama + Qalb = 100 sièges contre les détracteurs de Nahdha (PDL + Démocrate + Réforme + Tahya Toutes + National) 102 sièges. Les indépendants et autres minorités joueront le rôle de l'arbitre. A moins que KS entre en jeu. Nous allons vivre une situation chaotique et inédite les prochaines jours. L'été sera chaud, très chaud.
Gg
Et alors?
a posté le 12-07-2020 à 21:16
Vous ne dites quand même pas que ce sont eux qui décident du sort du gouvernement
BOB
K.Saied devrait prendre l'initiative..maintenant..
a posté le 12-07-2020 à 21:16
K.Saied comme chef de l'état et vu la pagaille et les risques de troubles devrait prendre l'initiative en toute légalité au lieu d'attendre..
le seul moyen c'est qu'il tende la perche à quelqu'un comme Abou (qui est souvent un train en retard et mal entouré ) mais qui est sincère et semble le plus propre d'entre eux, avoir l'appui de Abir Moussi (très valable mais pour le moment elle doit attendre), Marzouk, peut être Chahed etc et tous ceux qui font le même diagnostic : que les progressistes doivent reprendre la main avant que le navire ne coule. Tout cela en faisant le forcing sur Fakhfekh en le dégageant de l'emprise des barbus (quitte à lui promettre grâce et qu'il parte). Bougez vous les progressistes sinon ce sera la pagaille..
il faut avancer..
JiheneSousse
KS= MMM - 1 => KS= -1
a posté le 12-07-2020 à 20:58
L'équation est claire maintenant.
Que reste-t-il à KS? Un express allongé à Mnihla
Hannibal
Félicitations mr 1er ministre
a posté le 12-07-2020 à 20:45
Vous n'avez pas cédé aux islamo-fascistes.demain le gourou out après l'agression des clochards de klebs El karama
Be zen
Diversion facho-islamiste
a posté le 12-07-2020 à 20:32
Le sujet aujourd'hui c'est l'EVICTION de l'intrus islamiste à la tete de l'ARP,
Pour le reste, on verra plus tard.
ourwa
nahdha agonise
a posté le 12-07-2020 à 20:27
Nous sommes plusieurs, sur ce site, à déplorer l'acharnement de tous les partis, hors nahdha bien sûr et à part le Front populaire et l'UPL, à se précipiter sur les miettes nahdaouies pour participer au pouvoir; le bonbon empoisonné, mijoté par nahdha, s'appelait et s'appelle toujours " consensus", " gouvernement d'union nationale"...Tous ces partis troufions, en s'unissant, dès 2014, auraient constitué une opposition forte et faire échec à nahdha, systématiquement, laquelle nahdha, se trouvant gouverner seule, aurait jeté l'éponge six mois après. Ce ne fut pas le cas, car la course au pouvoir et non pas l'intérêt suprême du pays, l'a emporté...avec la complicité manifeste de BCE. Six ans de perdus et leur cortège de pauvreté, de sous développement, d'attentats terroristes islamo-fascistes, d'un Etat en faillite... Un Etat en faillite, à l'arrêt, une ARP immobile, improductive, plongée dans les disputes et les violences verbales...de quoi justifier, selon la constitution, sa dissolution par le président de la république ( article 77 alinéa 2; art 89 alinéa 4)...Or un problème de taille demeure:le président K.S. démontre de plus en plus son ambiguïté, surtout par rapport à nahdha, comme BCE, et semble prendre du plaisir à laisser pourrir de + en + la situation...
!!!!
!!!!
a posté le 12-07-2020 à 20:11
Bravo M. Fakhfakh
Enfin un homme d'état qui a dit non à Ennahda.
Même Sebsi, allah yarhmou, a cédé aux islamistes.
Bravo si Elyes
veritas
@Bn
a posté le 12-07-2020 à 20:07
...pour sauver la face ...le « de » à supprimer.


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Nephentes
Au bord de l abime enfin un grand pas en avant
a posté le 12-07-2020 à 20:04
Situation explosive au niveau socioeconomique

Gouvernement gestion affaires courantes de de fantoches sans aucune autorite pendant au moins 4 mois

Absence totale de gouvernance serieuse

Autant dire debut d'instabilite majeure

Nahdha souhaite t il la guerre civile
Zohra
Ha ha bande de ploucs
a posté le 12-07-2020 à 20:03
Au suivant
Vittuel
Prendre le peuple a temoin
a posté le 12-07-2020 à 20:01
Bluff ou pas d ennahda, fakhfakh doit remplacer les ministres demissionnaires par des competences reconnues sans se soucier des majorites parlementaires. En cas de harcelememt, le president doit dissoudre le parlement, appeler a de nouvelles elections. en correlation, le president doit soumettre au peuple par referendum les reformes constitutionnelles idoines qu il tarde proposer.
BRAVO
C'est maintenant le sommet de l'excitation dans notre pays !
a posté le 12-07-2020 à 19:45
-