alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:50
Dernières news
L'ambassade de Russie répond : les étudiants tunisiens ne peuvent entrer sur le territoire
23/09/2020 | 14:44
2 min
L'ambassade de Russie répond : les étudiants tunisiens ne peuvent entrer sur le territoire

 

L’ambassade de Russie vient de réagir ce mercredi 23 septembre 2020 à l’affaire évoquée par Business News la veille et qui concerne les mille étudiants tunisiens interdits, par les autorités russes, de retourner dans leurs universités en Russie.

 

S’adressant aux étudiants, l’ambassade a expliqué dans son communiqué que les étudiants ne font pas partie des catégories des étrangers qui peuvent entrer en Fédération de Russie pendant la période du déploiement des mesures de restriction pour lutter contre le Covid-19 et ceci conformément à l’ordonnance de leur gouvernement du 16 mars 2020 N°635-r qui reste toujours en vigueur.

Elle souligne dans ce cadre que la délivrance des visas d’études par la section consulaire de l’ambassade est temporairement suspendue.

 

L’ambassade a précisé que en  cas de la modification des procédures en ce qui concerne les étudiants tunisiens, les informations seront publiées sur son site (https://tunisie.mid.ru/fr/) ainsi que sur ses pages Facebook (https://ru-ru.facebook.com/AmbRusTun/) et Twitter (https://twitter.com/ambrustun).

 

Rappelons qu’une correspondance officielle a été adressée au chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le 21 septembre 2020. Inquiets pour l’avenir de leurs enfants, les parents des étudiants concernés ont sollicité une intervention du chef du gouvernement auprès des autorités russes, sachant que les cours avaient déjà repris dans les universités russes depuis le 1er septembre.

Cette décision aurait été motivée par le classement de la Russie par la Tunisie comme zone rouge dans le tableau de classification des pays et territoires selon le niveau de risque lié à la propagation de la pandémie Covid-19.

 

I.N

23/09/2020 | 14:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Kosango
'?tudiant
a posté le 23-09-2021 à 16:01
Bonjour Son Excellence monsieur l'ambassadeur nous sommes à l'honneur d'écouter ce que vous venez de parler nous sommes impatiemment pour en avoir l'opportunité de visa d'études en Russie nous vous attendons votre accès nous sommes impatiente
Famous Corona
@ Moi, enfin un commentaire sensé !
a posté le 24-09-2020 à 14:22
Merci pour votre commentaire, on ne peut plus clair et plus logique !
Moi
Pourquoi, certains de no hauts responsables sont trop bavards?
a posté le 24-09-2020 à 12:34
La réaction de la Russie est très raisonnable. En effet on la classe "comme zone rouge", puis nous voudrions leur envoyer nos enfants :))

Certains de nos hauts responsables manquent vraiment d'intelligence. En effet, il n'y a pratiquement pas de Russes qui viennent en Tunisie, et voilà que l'on se permette de classer la Russie ""comme zone rouge"

Nous n'avons aucun danger direct de corona venant de la Russie, alors pourquoi ces déclaration à la con:(

Alya
Pardon je ne discrédite aucun jeune
a posté le 24-09-2020 à 12:18
J ai juste redéfini les critères d orientation des étudiants tunisiens dans les filières médicales. Plus tard tous les étudiants de nationalité tunisienne ayant été formés dans des facultés étrangères, ont accès au concours de résidant et peuvent être spécialistes issues des facultés tunisiennes
Rationnel
@Famous Corona - Le complexe du colonisé
a posté le 24-09-2020 à 12:13
Voici le classement des universités ( https://cwur.org/2020-21.php) au moins quatre universités sont classées avant la première université russe. L'université Al Manar est classée 928, la première université russe est classe 1631 (derrière les universités de Manar, Sousse, Sfax et Monastir).
La formation en Tunisie est d'un bon niveau dans plusieurs domaines comme: la médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, ingeniorat, informatique.
Ce qui nous empêche de progresser est cet esprit du colonise, on croit toujours que ce qui vient de l'étranger est supérieur a tout ce qui est local. Ce qui n'est pas toujours vrai. Je doute que les diplômes russes soit plus respectes que les diplômes tunisien. Pour les multi-nationales le diplôme russe ajoute le risque d'espionnage et de hacking et comme mentionne la plupart n'exigent pas de diplômes mais la preuve que le candidat a fait ses preuves. Voici un message d'Elon Musk, le fondateur de Tesla, SDpaceX, Paypal, et Neuralink (une interface pour le cerveau humain):
"If you've solved hard problems with phones / wearables (sealing, signal processing, inductive charging, power mgmt, etc), please consider working at neuralink"
traduction:
"Si vous avez résolu des problèmes difficiles avec les téléphones / appareils portables (étanchéité, traitement du signal, charge inductive, gestion de l'alimentation, etc.), veuillez envisager de travailler chez neuralink"
Avant la colonisation la Tunisie fabriquait des milliers de bateaux chaque année. Les delegations tunisiennes se sont rendues aux USA avec a ses bateaux en 1804, mais quand quelqu'un a suggéré investir dans une industrie pour fabriquer les bateaux on s'est moque de lui. Comment un pays qui a domine les océans pour trois mille ans n'a plus de confiance en lui pour fabriquer des bateaux de plaisance ou de pêche.
L'économie de la Russie est basée a 90% sur les industries d'extraction (pétrole, gaz naturel) avec la transition énergétique ce pays va avoir de grande difficultés.
Albatros
mon fils est ingénieur ou pharmacien ...
a posté le 24-09-2020 à 12:02
pourquoi ils sont attirés par ces métiers . pour l'argent.
1. un pharmacien, ne sert à rien, peut ètre remplacé par un distributeur automatique qui revient moins cher. il ne doit pas gagner plus qu'un vendeur de tomates.
mais, voilà, il a un monopole , hérité de la colonisation, qui lui garantit des revenus confortables. c'est INACCEPTABLE.

2. le culte de l'ingénieur des "grandes écoles", ingénieur "principal" à 23 ans. hérité de la colonisation. encore la France et sa noblesse de diplome.
95 % de ces diplomés n'exercent pas le métier d'ingénieur. ce sont des technoburocrates néfastes et inutiles. y en a plein à STEG, SNCF ...
israel forme de vrais ingénieurs en israel, capables de faire des miracles, dans l'irrigation, le dessalement, l'energie solaire. le PIB est de 35 k grace à l'exporation de ces technologies.
je peux citer Singapore, Taiwan ...

je l'ai dit et redis: la France est votre malheur.
une nouvelle révolution nécessaire pour se débarrasser de la colonisation et le franalphabétisme ( frankojahl).
Alya
Les étudiants en russie
a posté le 24-09-2020 à 11:40
Ce sont essentiellement des étudiants en médecine, chirurgie dentaire , pharmacie. Ils n ont pas pu accéder aux facultés tunisiennes qui restent réservées aux bacheliers mentionnés tres bien .et qui sont originaires de toutes les classes sociales heureusement. Le profil type de nos lauréats reste l enfant de l enseignant .Et par contre , les étudiants qui partent en Russie,Roumanie,pour "non orientation en tunisie" sont issues de classes priviligiees
Famous Corona
@ Rationnel, et si vous essayez d'être un tant soit peu rationnel ?!!
a posté le 24-09-2020 à 08:41
Pour votre gouverne, le règne de Benali n'a pratiquement rien laissé du prestigieux système d'enseignement construit et développé par Bourguiba, à l'exception de: INSAT, IHEC, qui restent des valeurs assez sûres offrant un diplôme toujours valable et apprécié sur le marché de l'emploi.
Le privé en Tunisie tient beaucoup plus du commerce que le l'enseignement et je ne citerai pas d'établissement pour ne pas leur porter de préjudice. Ceci dit, il est évident que le diplômé de l'étranger a plus de chance d'accès au marché de l'emploi auprès des sociétés étrangères en Tunisie et ailleurs, qu'un diplômé de Tunisie, grâce à l'avantage linguistique et, il faut le signaler, à un épanouissement, communication, confiance en soi et esprit d'initiative souvent meilleurs.
RUSSIA e- BORDER SECURTY
BECAUSE MANY OF THEM DO NOT COME TO STUDY -
a posté le 23-09-2020 à 20:20
We observed many Tunisian and different arab Cit-
We have experienced are constandly at the GB , Turky and Qatar embassies
We 2013-2019 observed in Europe over 800 tunisians with Aljazeera TV Logistics and Western Union than to red-light milieu
Rationnel
Des alternatives a la Russie
a posté le 23-09-2020 à 18:11
Les universités tunisiennes sont mieux classées que les universités Russe.
On a d'excellentes universités privées en Tunisie comme Esprit. Ces universités peuvent augmenter leur capacités en adoptant un modèle hybride (off et online) comme la majorité des universités dans le Monde. Les universités les mieux classées au monde donnent des cours online pour l'année 2020/2021.
Pour étudier en Russie on doit passer une année pour apprendre la langue après cette décision les étudiants vont perdre encore une année et doivent étudier 6 ans pour obtenir un diplôme qui aurait du prendre 4 ans ou moins.
Les plus grands employeurs comme Google, IBM acceptent les gens sans diplômes universitaires et préfèrent leur propre diplômes, Google offre des cours et des certifications (voir https://grow.google/certificates/ ).
aldo
==== TAW TCHOUFOU ====
a posté le 23-09-2020 à 17:27
oui et oui c 'est le résultat de l'amateurisme . des FESSAYAS !
observator
En plus ils subissent souvent la raquette et un certain racisme.
a posté le 23-09-2020 à 17:00
....en faite beaucoup de ces étudiants qui n arrivent pas à obtenir ici une inscription en médecine pharmacie ou dentaire s'exilent en Russie Ukraine Roumanie moyennant finances parce qu'il est plus facile d'obtenir ces diplômes là-bas pour venir les faire valider ici par la suite.
Dans notre pays la médecine et la pharmacie sont à 90% réservées aux enfants de la classe privilégiées surtout de Sousse de Sfax et un peu moins Tunis.
Bien que le coût de leur formation est supporté par l'?tat c'est à dire par tous les tunisiens surtout ceux qui payent réellement leurs impôts à savoir les salariés donc la classe en dessous de la moyenne .
N'empêche cette branche reste un privilège essentiellement des enfants de la minorité privilégiée.
Le pays les formes et après ils se tirent à l'étranger soigner les autres ne pensant qu'à leur intérêt.
Mes respects pour tous ceux essentiellement du secteur public qui sont au charbon pour aider les tunisiens à se soigner.
Pays contrôlé par les mafieux et les corrompus.
TAW TCHOUFOU
REPONSE DU BERGER A LA BERGERE !
a posté le 23-09-2020 à 16:44
Quand on prend une décision importante , il faut bien en faire le tour avant et ne pas prendre les choses à la légère .
On ne s'improvise pas pro. de la diplomatie en se grattant la tête !
Quand cela touche à nos relations avec un pays tiers , il faut aussi , eh oui , tenir compte de tout nos échanges avec lui , et surtout de l'intérêt de " nos concitoyens " qui y vivent ou qui y travaillent !
En condamnant un pays comme la Russie et en le classant en zone rouge , alors que d'autres pays Européens se voyaient , comme par enchantement devenir vert ( tourisme oblige ) , Moscou a donc décidé de renvoyer l'ascenseur à Tunis , avec les compliments du Tsar !
Dommage , car comme d'hab. ceux qui vont trinquer , ce sont toujours les mêmes , c-t-d des Tunisiens qui ne veulent que travailler , étudier et vivre paisiblement , et qui subissent l'amateurisme des décideurs du dimanche !
Rappelons nous simplement la fermeture au pied levé de notre ambassade en Syrie , sous la troika . Toute la communauté Tunisienne qui y vivait , en a payé le prix et subit tous les dommages et conséquences , à cause de l'aventurisme des bras cassés de l'époque !
Et malgré ça , on continu de plus belle , et on se débarrasse de fins diplomates qui ne cessent d'avertir , mais ... en vain !
veritas
Les russes ont déjà avertis les étudiants ...
a posté le 23-09-2020 à 16:26
Les autorités russes ont avertis les étudiants que tout départ pour la Tunisie en mois d'avril mais et juin résultera l'annulation du visa pour retourner en Russie ...prochainement la Russie délivrera des visas d'étude à condition de repasser l'année c'est à dire il faut accepter de redoubler et refaire une année d'étude si non pas de renouvellement du visa,il faut accepter la punition pour avoir quitter la Russie en pleine crise du Covid-19.
RB
On joue pas avec poutine !
a posté le 23-09-2020 à 15:58
Pourquoi ils sont revenu en tunisie ?!
ali
@ Karim Benzarti
a posté le 23-09-2020 à 15:41
La Tunisie n'a pas intérêt à entrer en discussion avec l'Italie pour délimiter le plateau continental entre l,Italie et la Tunisie.'?a n'avait pas été fait à l'époque coloniale ni par Bourguiba non plus.La Tunisie risquant de perdre pas mal de superficies maritimes à cause des îles italiennes parsemées en face des côtes tunisiennes.Avec les nouveaux partages des eaux maritimes la France,par exemple,se retrouve en possession de la deuxième surface maritime de la planète derrière les '?tats-Unis!
SuperMario
Bizarre!
a posté le 23-09-2020 à 15:23
Poutine n'a-t-il pas annoncé l'autorisation d'un vaccin russe contre le Covid 19?
Ennaj
Les étudiants rejetés par la Russie
a posté le 23-09-2020 à 15:21
C'est ça la diplomatie a la KS... Intégrons nos étudiants dans nos facs wbesslêmê put inn
Forza
Typique des régimes autoritaires non démocratiques
a posté le 23-09-2020 à 15:20
L'avenir de ces jeunes leur est égal. Comparez aux démocraties de l'Europe de l'ouest qui ont organisé des vols de rapatriement pour leurs citoyens mais aussi pour les étrangers résidents sur leurs territoires.
Trump aussi voulait ne pas octroyer des visas aux étudiants étrangers car les semestres sont sans présence mais les universités, l'opposition démocrate et la presse ont pu le stopper.
Maintenant pour ces jeunes, ils vont probablement perdre une année, a la place de leurs parents, je regarderais du côté de l'Ukraine (des universités russophones) ou de la Roumanie (des universités francophones) ou alors une solution durable, un pays de l'ouest, Italie, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Espagne et Belgique, la vie est plus chère mais les universités sont gratuites. Les universités françaises imposent malheureusement des frais.
Karim Benzarti
Urgent
a posté le 23-09-2020 à 15:15
L'Italie et l'Algérie entament des négociations pour délimité une frontière maritime sans la participation de la Tunisie.

Cela va priver la Tunisie d'une ZEE en Méditerranée comme tout les autres pays, merci de faire un article dessus pour réveiller l'opinion publique.