alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:39
Chroniques
La rue commence à gronder, le confinement n’est plus possible
Par Nizar Bahloul
30/03/2020 | 17:30
5 min
La rue commence à gronder, le confinement n’est plus possible

 

Jour 9 du confinement et rien de neuf du côté de la Kasbah quant à sa reconduction. Rien de neuf non plus du côté de Carthage dont le locataire a pourtant admis que sa propre décision de décréter un couvre-feu, d’une manière unilatérale, est absurde et contreproductive. La Tunisie étant l’unique pays à l’avoir observé avec l’Inde qui a eu du mal à confiner 1,3 milliard de personnes.

Jour 9 et le bilan est là, la population souffre de son emprisonnement dans une cage dorée. Certains ont souffert d’une agression policière bête et méchante et d’autres sont carrément en détention parce qu’ils ont dénoncé cette violence, alors qu’ils ne faisaient que leur travail, autorisation de leur employeur à l’appui. Il y a comme un air de retour d’une ère de violence - c’est la perception du moins - ravivé par la proposition liberticide et bâclée d’un député, avocat et ancien patron de presse pour emprisonner les utilisateurs de réseaux sociaux propageant des fake news. Ça reste juste une perception, on n’en est pas là, heureusement.

Nous demeurons, cependant, encore confinés. Où va-t-on encore avec ce confinement ? Est-il nécessaire ? A-t-il sauvé des vies ? Pourquoi certains pays observant le confinement depuis des semaines ont-ils un grand nombre de morts, et en incessante croissance (France et Espagne par exemple), alors que d’autres n’enregistrent « que » quelques dizaines sans aucun confinement (Suède par exemple).

 

L’équation est vite résolue quand on nous dit que sans ce confinement, la Tunisie aurait pu enregistrer, elle aussi, des milliers de morts.  Tout est dans le conditionnel de l’ « aurait pu ». Beaucoup répondront, croyants et pieux comme ils sont, que personne ne vivra au-delà de ce que le Bon Dieu aurait voulu qu’il vive. Réplique tout aussi facile.

La vérité est que personne ne sait quoi répondre. Les politiques renvoient la balle aux scientifiques pour justifier leur décision de confinement. Elyes Fakhfakh ne fait pas l’exception et lui aussi a basé sa décision de confinement sur les rapports que lui ont donnés nos scientifiques. Il a d’ailleurs rendez-vous avec eux ce lundi 30 mars 2020 15h. Le souci, c’est que les scientifiques eux-mêmes sont divisés et ne savent ni quoi penser, ni quoi décider.  Et on ne compte plus le nombre de scientifiques, y compris à l’OMS, qui recommandent la vie normale avec prudence et comportement hygiénique orthodoxe, plutôt que le confinement encore plus nuisible à la santé que le virus. Allez comprendre ! Si les scientifiques eux-mêmes ne sont pas capables de savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais, que dire de nous, gens ordinaires !

 

Le fait est que le confinement commence à peser lourd, car pour beaucoup d’entre nous, la maison n’est qu’un endroit pour dormir et non pour vivre. C’est notamment le cas dans les quartiers populaires où les gens vivent dehors « fel houma ».

Le confinement est encore plus lourd pour les travailleurs journaliers exerçant une activité sans rapport avec ce qui est permis sous Covid-2019. Ici, on en compte des dizaines de milliers.

Encore plus lourd pour les PME qui ont du personnel à payer, car non seulement elles n’ont pas de recettes, mais leurs dépenses en salaires (au moins) demeurent intactes. Cela touche les restos, les cafés, les start-up, les petites sociétés etc.

Le confinement devient carrément intenable pour les grosses sociétés, les usines, comme celles du textile dont on enregistre un bon nombre, et les exportateurs. Ce sont des millions de dinars qu’ils doivent débourser pour un travail non effectué.

Les seuls finalement à s’en tirer à bon compte sont tous ces fonctionnaires, non concernés par le Covid-19, qui sont restés chez eux et qui vont être payés pour ne rien faire.

Non seulement c’est injuste à l’égard de tous les autres citoyens qui paient les impôts, mais c’est encore plus injuste envers tous ces fonctionnaires concernés par le Covid-19, dont notamment ceux de la Santé (que nous saluons et remercions), qui vont toucher les mêmes salaires, alors qu’ils travaillent doublement et exposent leur corps à un danger réel.

 

On a beau dire que la situation de la Tunisie est identique ou presque à celle de la planète entière, rien à faire, le confinement ne passe pas. L’être humain est programmé pour travailler, pour bouger, pour s’activer. Il doit aussi subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille. Lui dire « reste chez toi pour quelques jours », sans accompagner cet ordre par des mesures économiques claires, sonnantes et trébuchantes, ne devrait pas résister longtemps à la gronde populaire qu’on commence à voir déjà.

Aujourd’hui même, au quartier populaire de la Mnihla, celui du président de la République, on commence à voir des manifestations de citoyens en colère. Que la planète entière observe le confinement ne veut rien dire pour eux, que des milliers de personnes échappent à la mort grâce au confinement (CQFD) ne leur dit rien, ces gens-là ne demandent rien, ils veulent juste travailler pour subvenir à leurs besoins. Si tu ne veux pas qu’ils travaillent, eh ben faut les payer !

Ce que l’on a observé aujourd’hui à la Mnihla, on va l’observer dans les jours à venir dans plusieurs autres quartiers et plusieurs autres villes.

La gronde ne touchera pas que les nécessiteux et ceux qui ont épuisé leurs fonds de tirelires, elle touchera aussi les journaliers cités plus haut, les travailleurs indépendants, les petits patrons de PME et les grands patrons de grosses sociétés.

 

A ce jour, tout indique que les scientifiques tunisiens vont proposer une prorogation du confinement de 7 ou 15 jours. D’après les échos qui nous parviennent, ils ne sont pas trop adeptes du modèle suédois et ne veulent pas prendre une telle responsabilité.

Leur avis est fondamental pour la prise de décision par le conseil national de la sûreté que préside le chef de l’Etat. Quelle sera la décision de ce conseil dont ne fait plus partie un grand général ?

Suivra-t-il le conseil des scientifiques en imposant encore le confinement et avec le risque de voir la rue envahie par des centaines, voire des milliers, de personnes en colère ? Ou bien laissera-t-il l’économie reprendre ses droits avec le risque de voir des centaines, voire des milliers de morts du coronavirus ? La réponse est pour cette semaine et elle sera assurément désagréable à entendre.

Par Nizar Bahloul
30/03/2020 | 17:30
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Zohra
@URMAX
a posté le 01-04-2020 à 08:32
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1100374460334748&id=1000108661

C'est un crime mais pas le choix n'est-ce pas espérant que ce nest pas un membre de votre famille
1/3i
@URMAX
a posté le 31-03-2020 à 18:40
malheureusement, si c'est la n°1, il y aura des révoltes, et le virus se propagera encore plus facilement.

il vaut mieux organiser le retour au travail, dans des conditions optimales pour les employés.

sinon, un guerre civile arrivera très vite. Et là plus rien ne pourra être sous contrôle.

Je sais que le choix n'est pas simple.
A4
Confinement !
a posté le 31-03-2020 à 16:21
MAMZELLE CORONA
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Mars 2020

Il faut vous dire que j'ai louché
En regardant sa silhouette
Se dandinant pour m'aguicher
Et cela m'a tourné la tête

Il faut vous dire qu'elle m'a bien eu
Avec son beau chapeau chinois
Ses belles perles suspendues
Comme des réverbères pékinois

Il faut bien dire qu'elle m'a séduit
Quand je l'ai vue se promenant
En étalant tous ses produits
Et son parfum d'extrême orient

Et comme un fou j'ai accouru
Pour voir de près cette beauté
J'ai crié du bout de la rue
"Eh toi ma belle, eh toi qui t'es ?"

Et ma "beauté" se retourna
Ouvra sa gueule et ricana
Et de sa bouche de piranha
Elle me dit: "Mamzelle Corona !"

Et depuis ce jour de malheur
Jour de mauvaise rencontre
Je vis seul en comptant les heures
Seul en contemplant ma montre ...
URMAX
@ Ssss| 31-03-2020 14:29 : vous citez "Urmax ce n'est pas seulement les personnes âgées qui en meurent mais même des jeunes adolescents jeunes adultes bébés et les vieux les anciens comme j'aime les présenter ne sont ils pas des êtres humains ..."
a posté le 31-03-2020 à 16:15
Si, certainement, vous avez raison, mais cela, je l'ai mentionné dans ce court paragraphe, je cite :
"mais exposerons alors, des dizaines de milliers de personnes âgées et celles sensibles sur le plan immunologique, ...".
ET CELLES SENSIBLES SUR LE PLAN IMMUNOLOGIQUE.
Mais comme 80 à 85 % des victimes se situe dans la tranche d'âge supérieure à 70 ans, je me suis donc - en toute logique - concentré sur cette grande majorité.
Cela ne veut pas dire pour autant que je les ignore, naturellement.
Ssss
A URMAX ET TOUNSIA2
a posté le 31-03-2020 à 14:29
Urmax ce n'est pas seulement les personnes âgées qui en meurent mais même des jeunes adolescents jeunes adultes bébés et les vieux les anciens comme j'aime les présenter ne sont ils pas des êtres humains n'ont ils pas droits à la vie? A réfléchir! Enfin à tounsia2 tout à fait d accord souffrir un peu et préserver les vies et mettre bouchées doubles au travail après cette crise pour moi mourir ne me fait pas peur mais perdre un des miens et dans ces circonstances je ne pourrai le supporter et quelle mort puree mon Dieu que Dieu nous préserve aucun rite religieux je ne souhaiterais cela à personne mourir d'une belle mort oui mais pas de cette manière enfin Dieu seul décide Allah yohsen el khatma
nazou de la chameliere
Mr Bahloul franchement
a posté le 31-03-2020 à 14:17
Les économies des pays n'ayant pas choisi le confinement sont a l'arret !
L'économie française a été quasiment a l'arret bien avant le confinement !!
Plus le monde se confinera ,plus vite le monde sortira de cette crise !!
POUR les patrons qui ont du mal a assurer les salaires (non non je ne vise personnes en particulier) ils devraient négocier la baisse des salaires avec leurs salariés . C'est un effort de guerre qui doit etre porter par tous !!
URMAX
@ Excellent| 31-03-2020 12:42 : que peut-on faire avec 2 millions de tests ?
a posté le 31-03-2020 à 14:16
Notre capitale, Tunis, SANS SA BANLIEUE et sans compter le Grand Tunis (Tunis, l'Ariana, Ben-Arous et la Mannouba), compte déjà près de 700.000 personnes.
Avec 2 millions de test, vous testez la population de Tunis trois fois et c'est tout.
Notre population est supérieure à 11 millions d'habitants.
Quelle solution - économiquement viable ?
URMAX
Effectivement, Si NIZAR, la réponse - qu'elle qu'elle soit - sera désagréable à entendre, parce que dans un cas, comme dans l'autre cela va saquer une grande frange de la population :
a posté le 31-03-2020 à 14:00
Si l'on remet les turbines en marche, que le travail reprenne, que l'économie tourne à nouveau, que toute cette frange de la population vivant "au jour le jour" reprenne de l'activité lui rapportant des revenus, lui permettant alors, de subvenir à leurs besoins, nous ferons alors REMONTER LA PENTE ECONOMIQUEMENT, mais exposerons alors, des dizaines de milliers de personnes âgées et celles sensibles sur le plan immunologique, à un virus - dont on a vu - faisant des ravages dans les franges de population âgée.
C'est une solution, mais dans ce cas, chaque personne devra se préparer à l'éventuelle perte d'un être cher.
Economiquement parlant, cette solution - très cruelle -, soulagera en même temps les caisses de CNSS et CNRPS qui - du coup - auront moins de "charges à payer" (retraites), situation que nul ne souhaite, évidemment.
...
Dans l'autre cas, si le confinement se prolonge, nous éviterons la contamination quasi-certaine de centaines de milliers - de millions - de personnes et les 5 à 8 % de décès relatifs, lorsque le nombre de structures de soins (réanimation ou soins intensifs) nécessaires à faire face efficacement, fait cruellement défaut, au vu du coût de chacune d'entre elle.
Mais du coup, cette décision couperait tout espoir à ces dizaines de milliers de travailleurs "au jour le jour" d'avoir un revenu, ce qui se traduira inévitablement par des émeutes (qui commencent déjà).
...
Dans les deux cas, nous allons en pâtir.
Si des deux solutions ci-dessus, la première est de loin la meilleure, elle ne peut être toutefois soutenue / entreprise, que par des Nations dont les caisses sont très bien remplies au vu des indemnités faramineuses qui seront à verser pour soutenir l'économie, alors en détresse par cette situation inédite, prise pour sauver les personnes âgées, mais bloquant net l'économie du pays.
...
C'est pour cela que je ne saurais proposer de mieux, que de REPRENDRE LE TRAVAIL, sous des horaires décalés (secteur administratif et secteur privé, et de maintenir un couvre-feu, disons, à compter de 20h00 à 06h00.
Pourquoi 20h00 et non pas 18h00 ou 22h00 ?
Tout simplement que la marge initiant à 20h00, permettrait aux cafés et autres salons de thé de tourner "au ralenti" SOUS RESERVE DE LIMITER LE NOMBRE DE PLACES à 1 personne pour chaque 3 m2 de surface d'accueil, afin de limiter le risque de propagation du Covid-19.
Cela nécessiterait une conscience "responsable" et stricte des patrons dans le sens "humain" et non "pécuniaire".
Sauraient-ils se montrer à la hauteur ?
...
Attendons de voir la décision de la commission et acceptons-la.
...
Bonne chance et bonne santé à nous tous,
Que vive la Nation
Courage et patience
wild bled
Il faut réfléchir, bien réfléchir et agir vite !
a posté le 31-03-2020 à 13:12
Pourquoi, pour pratiquement le même nombre de contaminés; en Allemagne , en France et en Espagne ; le nombre de morts n'est pas le même ? La comparaison est également valable entre d'autres pays dont le nombre de malades est quasiment égal. Bien sûre que chaque pays a ses spécificités, mais il est impératif de comprendre le pourquoi du comment et d'essayer d'en tirer des enseignements. Il faut faire vite !!!
Excellent
Est ce que ce gouvernement est bon ?
a posté le 31-03-2020 à 12:42
Le confinement doit être levé au fur et à mesure que le dépistage se fait .
Le dépistage massif ne coûte pas cher et nous avons largement les moyens d'acheter les tests .
Un Quick test coûte 7 USD avec 97 % d'efficacité.
Un PCR coûte 25 USD avec 100% d'efficacité .
Suivant ce qu'on veut acheter pour 2 Millions de tests , le budget varie entre 40 Millions de dinars et 150 millions de dinars .
La protection du corps médical, police , douanes , armée coûte 10 millions de dinars .
Administrer au 20 % testés positifs les médicaments adéquats.(80 % asymptotiques)
Soit 34 millions de dinars.
Améliorer nos services de réanimation.
50 Millions de dinars .
Divers 10 millions de dinars.
Soit un total pour la crise sanitaire de entre 144 millions de dinars et 254 millions de dinars .
Juste les dons de l'Italie et l'Allemagne respectivement 50 et 40 millions d'euros suffisent.
Il nous reste en trésor de guerre pour le problème social et économique.
250 Millions d'euros ( don européen)
350 Millions de dollars ( crédit préférentiel FMI covid 19 )
Soit 2 milliard de dinars .

Il faut juste une excellente organisation et beaucoup de travail.
Et c'est le grand problème !
Microbio
Le risque de coronavirus est-il surestimé?
a posté le 31-03-2020 à 12:42
A mon avis, si l'isolation corona est trop longue, elle peut entraîner des maladies secondaires dangereuses.
 
Je voudrais mettre en garde contre la poursuite des mesures anti-corona restrictives pendant trop longtemps, car sinon des complications potentiellement mortelles pourraient augmenter.

Les gens grossiront, le diabète augmentera, la violence domestique augmentera, les suicides augmenteront et la dépendance aux jeux en PC des enfants augmentera. Si les mesures actuelles prennent trop de temps, il y a de graves problèmes pour la santé des citoyens.

Deux ou trois semaines sans exercice et avec trop de nourriture et dans l'isolement social ne sont pas un problème. Mais si nous devions rester dans cet état beaucoup plus longtemps, les avantages seraient inférieurs aux coûts. Les maladies cardiovasculaires sont déjà la première cause de décès en Tunisie. L' obésité et le manque d'exercice sont connus pour favoriser ces maladies.

Si les mesures actuellement prises par le gouvernement conduisaient rapidement à freiner la propagation du virus, les conséquences négatives restantes pour la santé générale seraient acceptables comme dommages collatéraux. En tant que médecin, cependant, vous devez voir comment vous pouvez sauver la plupart des vies d'une mort prématurée.

Je considère donc qu'il est tout à fait improbable que les conditions actuelles soient maintenues pendant des mois, voire un an.

Je suppose que nous cesserons d'utiliser les mesures actuelles dans deux ou trois semaines et que dans deux mois, nous serons peut-être étonnés de la façon dont nous nous sommes laissés paniquer.
Si tous les Tunisiens adhèrent et respectent maintenant à la règle des deux personnes la crise de Corona serait bientôt "juste un mauvais rêve".

Est-ce le danger que le coronavirus surestimé ? : Selon les pays très peu meurent, environ un demi pour cent ou moins. Il s'agit de l'un des taux de mortalité les plus faibles de toutes les maladies infectieuses.

Cependant, je ne trouve pas les mesures drastiques actuelles exagérées. Des procédures de test (détection d'antigène) seront bientôt disponibles pour déterminer «relativement rapidement» si une personne a ou non le virus. Ensuite, lorsque ceux qui l'ont sont mis en quarantaine, le drame est, espérons-le, terminé.
BOB
Je suis d'accord avec vous!!!!!
a posté le 31-03-2020 à 12:41
Les tunisiens ont tendance à oublier que nous sommes un pays pauvre, surendetté et au bord de la faillite et dont la plupart des habitants vivent au jour le jour.
ceux à qui cela ne dérange pas le confinement et qui font soit disant passer la santé avant tout, ce sont les riches, les bourgeois et les fonctionnaires, alors que le reste -la majorité- ne mange ni viande, ni poisson, n'arrive pas à régler les factures STEG etc.. et bataillent dur pour survivre et faire vivre décemment leurs enfants quitte à braver la mort. Le confinement pour eux c'est une mort lente. Mais évidemment c'est le dernier soucis de eux qui ont remplis leur armoires de macaroni et coca ou vivent de leurs rentes ou sur le dos de papa et maman, et qui croient que la Tunisie c'est la périphérie de Paris.
tounsia2
Il faut savoir ce qu'on veut !
a posté le 31-03-2020 à 11:28
Nous sommes dans une situation où il faut choisir entre l'homme ou l'argent, en quelque sorte, c'est "la bourse ou la vie ! ". Mr Nizar Bahloul, demandez à un chef d'entreprise s'il préfère faire faillite ou perdre son enfant à cause de la pandémie et vous verrez que le choix sera vite fait !
Il ne faut pas oublier que c'est l'homme qui fait l'argent et non le contraire, il faut aussi se rappeler que le monde a connu dans le passé des crises financières très graves et a réussi à se relever, par contre la perte d'un être humain est irréversible et on s'en remet difficilement, parfois jamais pour certaines familles mais aussi au niveau des sociétés ravagées comme on le voit actuellement en Italie. Alors pensons à l'Homme d'abord car la vie humaine est le bien le plus précieux. . .
wiem
La FRANCE ne peut pas tester massivement
a posté le 31-03-2020 à 11:13
C'est pour cette raison qu'elle a choisi la solution du confinement. Le gouvernement français n'a rien anticipé, du coup il s'est retrouvé à ne pas pouvoir tester massivement sa population, ça doit être le cas aussi pour la Tunisie.
Lol
Fakenews
a posté le 31-03-2020 à 10:46
J'ai pas pu dépasser le premier paragraphe.
La Tunisie n'est pas l'unique pays à avoir observé le couvre feu avec l'Inde. Il suffit de regarder les premiers résultats sur un moteur de recherche.
@Bncheck help
Seb
Tres décevant
a posté le 31-03-2020 à 09:59
Un article très décevant. NB vous nous avez habitués à bien mieux.
Des comparaisons hasardeuses: sous-entendre qu'il y a une corrélation entre l'application de politiques de confinement et l'augmentation du nombre de morts... C'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi ? N'avez-vous pas remarqué que ces confinements ont eu lieu APRES que le nombre de cas et la mortalité aient explosé ? N'avez-vous pas remarqué que ces confinement ont permis d'aplatir les courbes et ralentir la propagation, même si les effets ne se font ressentir que 2 à 3 semaines après, compte tenu de la longue durée d'incubation ?

Faire le parallèle avec la Suède ? Avez-vous vu à quoi ressemblent les rues de Stockholm? On parle d'une population ultra disciplinée qui n'a pas besoin de mesures obligatoires pour faire les bons choix et rester chez eux. Sans mesures de confinement, leurs rues sont plus calmes que celles de Tunis, pourtant supposée être en confinement.

Et puis ou voulez-vous en venir ? Le confinement ne servirait à rien ? Les pays développés ont pris ces mesures au prix exorbitant pour leurs économies juste pour le plaisir ? Quel scénario imaginez-vous en termes de progression de l'épidémie en Tunisie sans confinement ? Le virus va nous traiter différemment des autres ? Ignorez-vous l'état de nos hôpitaux et le chaos qu'il y aurait des qu'il y aura quelques centaines de malades nécessitant une réanimation ?

Le plus ironique, c'est que vous saluez et vous remerciez les professionnels de la santé, mais vous suggérez une levée du confinement qui se traduira immanquablement par un tsunami de patients et une situation sanitaire pire que l'Italie, mettant nos médecins et infirmières ainsi que leurs familles en grave danger.

Cessez d'agiter l'opinion et faire des allusions aussi dangereuses à des soulèvements populaires. Votre responsabilité est grande en ces temps de crise ou notre pays fait face à un danger existentiel. Cette responsabilité vous DEVEZ l'assumer et être à la hauteur des enjeux !
salarié privé
au fonctionnaire
a posté le 31-03-2020 à 09:51
100% des tunisiens ont des problèmes avec les fonctionnaires, y compris les fonctionnaires eux mêmes. le rédacteur ne s'en est pas pris aux fonctionnaires de la santé, au contraire il les a mis en valeur en disant que c'est injuste qu'ils travaillent doublement et s'exposent au danger, tout en touchant un salaire égal à leurs collègues qui restent à la maison sans rien faire.
premiumwatcher
Analyse erronée Nizar et dangereuse
a posté le 31-03-2020 à 09:04
Résident en France, quand je regarde le cas tunisien, je me rends compte que les gens, élites et journalistes compris, ne réalisent pas encore l'ampleur du problème. Cette pandémie est bien plus grave que vous pouvez imaginer, bien plus contagieuse et bien plus mortelle. Vous ne pouvez pas évaluer l'opportunité du confinement si vous n'avez pas saisi la chronologie d'intervention de chaque pays. Commençons pas la Chine, il est à présent avéré que le nombre de mort est nettement supérieur à celui qui a été indiqué et que les autorités chinoises ont été dépassées très largement par les événements, les preuves sont nombreuses, les dernières en date le nombre d'urnes funéraires préparés et livrés par les autorités chinoises, en cela, il est désormais évident que le confinement a été décidé bcp trop tardivement entraînant un rallongement de la période de confinement. Idem en Italie et à moindre mesure en France. En Italie enfin ils commencent à voir les effets du confinement (nombre de nouveau cas en baisse régulière). Les autorités sanitaires en Tunisie se sont inspirés du modèle allemand (traitement précoce de la maladie) et du modèle français (tests ciblés). Ce virus qui désormais on le sait, touche tout le monde, jeune (50% de la population hospitalisée et moins jeune et peut rester des dizaines de jour sur les surfaces (voir le bateau croisière Princess Diamond). Pour ainsi dire, quand il rentre dans un pays, il touche au moins 50% de la population. J'ai deux collaborateurs âgés de 25 à 27 ans qui ont été touchés par la maladie et ont été hospitalisés pour détresse respiratoire. En prenant acte de ce que j'ai écrit si haut, imaginez un pays comme la Tunisie avec une capacité de lits médicalisés extrêmement faible, que se passera-t-il pour ses jeunes s'il n'y a pas de lits, de respirateurs disponibles ? Les gens peuvent se montrer violents quand ils ont faim mais quelles seraient leurs réactions quand il verront leurs enfants mourir par manque de moyens de lits, quelle seraient leurs réactions face à des médecins qui diront vous vous vivrez et pas les autres, faute de moyens. Vous allez malheureusement avoir des exemples en live de ces politiques permissives: GB, USA, Brésil... , bien curieux de voir votre réaction.
Bacchus
Point de vue.
a posté le 31-03-2020 à 08:18
Voici ce que pense le plus « commun des mortels » en général et le plus commun des tunisiens en particulier : Ou le Covid-19 est exclusivement importé, dans ce cas l'isolement de toutes les personnes qui ont voyagé et les gens qui ont été en contact avec eux serait la principale mesure prophylactique et la vie continuerait normalement sans confinement total avec des recommandations d'une hygiène stricte. Ou il y a d'autres voies d'entrée du Covid-19 et même l'éventualité que ce virus ait pu se développer en Tunisie. Et dans ce cas, vu qu'on a dénombré 362 cas sur 3752 analyses, le nombre de tunisiens porteurs de ce virus serait un million de personnes et non 362 personnes. Et on peut facilement confirmer ou infirmer cette éventualité en soumettant à l'analyse mille personnes choisies au pif. Les scientifiques ne connaissent pas grand-chose sur la contagion de ce virus et il n'y aurait pas de traitement miracle sinon il n'y aurait pas eu le décès de 6 praticiens en France. Il parait que la chaleur ne détruit pas le virus, mais il y a une certitude les UV détruisent le Covid-19, pour mieux expliquer avec une température de 30 degrés et un ciel nuageux le Covid- 19 n'est pas détruit, mais une journée bien ensoleillée neutralise la virulence du Covid-19. Donc ouvrez vos stores et laissez les rayons UV pénétraient. Et je suis archi sûr que le Dieu Ra va dans les prochains jours débarrasser la Tunisie du Covid-19.
Bahrila
Diagnostiquer
a posté le 31-03-2020 à 08:04
Et traiter et confiner
Tous ceux qui sont positifs doivent prendre un traitement et rester confinés les autres reprennent une vie normale
Il suffi de généraliser les tests diagnostic et dans 15 jours faire les serologies tous ceux qui sont immunisés reprennent une vie normale
Fonctionnaire
Article de faible qualité
a posté le 31-03-2020 à 07:30
Surement le rédacteur de cet article a un problème avec les fonctionnaires. Mr les fonctionnaires sont aussi les médecins et les infirmiers cher Nizar. Un peu de respect Mr
zamharir
Confinement, c'est plus sûr.
a posté le 31-03-2020 à 07:10
Boris Jonhson, premier ministre britannique, a essayé le non-confinement pendant quelques jours avant de revenir dessus, lui même ayant été chopé au passage par le virus. Trump a reculé devant la cascade de morts à New-York et Washington. Il parle maintenant de "victoire" s'il pouvait limiter le nombre de morts à 100 ou 200.000 américains, au lieu du million ou deux millions de morts prédits sans confinement. Personne n'a de panacée, de solution miracle devant un virus imprévisible, qui mute, dont la l'agressivité est au cas par cas, en fonction des paramètres immunologiques et des conditions d'hygiène du patient. Alors au lieu d'enfoncer le gouvernement, il vaut mieux expliquer aux Tunisiens les gestes élémentaires pour barrer la progression et leur demander de se confiner au mieux. Pénible, mais nécessaire. A crise dramatique, décisions difficiles. Ne pas chercher à cliver les Tunisiens entre "privilégiés" et autres dans cette tragédie nationale. Tous patients, tous responsables, tous solidaires. Chacun réglera ses comptes plus tard lorsqu'on sera sortie enfin de la crise.
Stouko
Humiliée et prise en otage
a posté le 31-03-2020 à 03:40
cette Humanité avec tout ce qu'elle englobe: savants, chercheurs, scientifiques, barons de de toute sorte de trafics, superpuissances à caractère criminel, maitres de l'univer cruels et inhumains, roitelets corrompus et nuisibles, responsables voleurs et escrocs, cheikhs et imams pédophlles...tout ce beau monde est mis sens dessus-dessous par un micro-organisme de la taille de qques dixièmes de micron.
Je n'ai nullement l'intention d'attendre quoi que ce soit de leur part. Ils ne leur reste qu'une alternative: prendre la fuite. La fuite, mais pas au delà de Varennes.
Ce micro-organisme n'a pas encore dit son dernier mot, celui d'envoyer au casse pipe toute la racaille dont un "échantillon" est cité ci-dessus.
Bon débarras.
Fares
Le confinement est la solution
a posté le 31-03-2020 à 03:31
Les pays civilisés ont incité leurs citoyens à un confinement volontaire et ont proposé de l'aide financière à ceux qui ont en besoin. La solidarité sociale s'est mise en route aussi. Dans notre immeuble des voisins se sont portés volontaires pour faire les courses de ceux qui ne peuvent pas sortir, notamment celles des personnes âgées.

La tunisiens ne comprennent qu'avec la répression, el falka, malheureusement. Le confinement obligatoire n'est pas une option. Ce qui est frustrant est de voir ces politiciens perdre du temps ou s'intéresser à de faux problèmes, voire aux problèmes des autres nations alors que le peuple commence à avoir faim.

Ces politiciens ont été élu par ce même peuple soit activement en allant voter ou passivement ou s'abstenant. Donc le bon peuple récoltera les fruits de ses actions.

Le pays est au point mort pendant 9 ans, pas de production que de la paresse. Neuf ans de vacances à se la couler douce. Voilà le résultat, un fléau qui frappe et le pays n'a pas de réserves pour l'affronter. Espérons que la nation en sorte avec le moins de dégâts possibles.
Clint Eastwood
Voici un film qui résume le Tunisien
a posté le 31-03-2020 à 03:13
La platforme - The platform

Une société où les gens des niveaux supérieurs chient sur les niveaux plus bas et consomment plus qu'il ne faut.

Allez jeter un coup d'oeil aux poubelles où du pain est jeté quotidiennement ou bien les gens qui ne mangent pas le repas d'hier et j'en passe.

Tout le monde ira en enfer! On mérite ce qui nous arrive et on mérite notre gouvernement.
Mamout
Ah la Suède!
a posté le 30-03-2020 à 22:18
" Pourquoi certains pays observant le confinement depuis des semaines ont-ils un grand nombre de morts, et en incessante croissance (France et Espagne par exemple), alors que d'autres n'enregistrent « que » quelques dizaines sans aucun confinement (Suède par exemple)..."

Cher Si Nizar, vous êtes un journaliste crédible et raisonnable. Vous n'êtes pas donc sans savoir que le confinement n'est ni un remède ni une solution médicale. C'est plutôt un recours ultime contre l'ignorance, l'irresponsabilité et la non chalance qui caractérisent une majorité de Tunisiens face à une épidémie qui se répand à la vitesse de la lumière dans un pays dont les caisses sont vides, les infrastructures sanitaires obsolètes et les systèmes de prévention archaiques, et dont les gouvernants n'ont aucune éxpérience, et parfois aucune compétence, dans la gestion de crise pour faire face à une telle catastrophe et limiter autant que possible les affres de l'épidémie.

Par ailleurs vous avez parlé de la Suède et pourquoi les autorités Suédoises n'ont pas décrété le confinement. Comme vous le savez, parmi tous les pays du monde la Suède occupe une des premières places quant à ses traditions démocratiques, son système de santé et de couverture médicale, particulièrement pour les enfants à l'école et les couches sociales défavorisées, sa cohésion sociale sans parler de la qualité de vie des Suèdois et de tous ceux qui vivent dans ce pays et de l'air qu'ils respirent, et sans parler de l'éfficacité de l'administration publique Suèdoise au service de la population qu'elle sert.

Ce n'est donc pas pour des raisons économiques et mercantiles que la Suède n'a pas décrété le confinement total, mais plutôt pour des raisons culturelles et sociales.

La liberté individuelle est la valeur la plus sacrée et la plus ancrée dans la société Suèdoise, suivie par L'ESPRIT CITOYEN...Les Suèdois sont des citoyens pas des sujets. Ils sont des partenaires avec ceux qui les gouvernent, pas "une poussière d'individus"... Les Suèdois ne violent pas leurs lois, ne sont pas familiers avec les dessous de table et la corruption. Ils n'ont pas 220 partis politiques et une assemblée de margoulins et de tricheurs et ils ne sortent pas la nuit dans les quartiers chauds de Stockholm pour scander des slogans religieux contre le Covid 19...!

Contrairement donc aux Suèdois, le Confinement total, aussi épouvantable et ignoble soit-il, est pour nous Tunisiens un devoir au service de notre sécurité nationale et une protection ultime de nos concitoyens contre eux mêmes, contre leurs éxcés, leur indiscipline, leur égoïsme, leur inconscience...et ce manque total de conscience des dangers mortels qui nous guettent, qui accablent notre économie, pèsent sur notre bien être et menacent dangereusement les couches les plus fragiles et les plus défavorisés de notre société.

Imaginez un seul instant la situation de notre pays si le nombre de malades et de victimes ne se comptent plus par dizaines mais par milliers et même par dizaines de milliers! Imaginez des cadavres jonchants les trottoirs parce que les morgues sont pleines et les hôpitaux n'en peuvent plus et notre valeureux corps médical débordé et exténué! N'est ce pas ce qui s'est passé en Italie?

Je suis cependant tout à fait d'accord avec vous sur les aberrations et les méfaits de ce confinement absurde. C'est pourquoi il est du devoir de nos autorités publiques de prendre toutes les mesures afin de multiplier les instituts psychiatriques et les asiles de fous parce qu'à la levée du confinement, on va nous retrouver avec une population totalement anxieuse et déprimée ou plutôt à moitié cinglée...et là je suis optimiste. Bon courage à tous.

amt
Laissez les aller au palais de Carthage
a posté le 30-03-2020 à 21:40
Ils ont voté pour Ks et ont choisi. Il faut les laisser aller au palais de carthage. A l époque des émeutes du pain le peuple est allé voir Bourguiba... Mais l' histoire se répète à peu près. Il faut que le peuple rejoint son idole. Vive le peuple vive Ks
. La liste est longue
.. je m arrête ici.

mansour
Le peuple est dans la rue avec un gouvernement Ennahdha-Elyes Fakhfakh-Abbou-Tahya Tounes sans lignes politiques et sanitaires claires
a posté le 30-03-2020 à 21:26
face à ce gouvernement le peuple a perdu patience pour exprimer sa colère avec une classe politique et un parlement trop loin des préoccupations du peuple comme l'initiative de loi de Mabrouk Korchid
1/3i
@Abou Walid | 30-03-2020 19:07
a posté le 30-03-2020 à 21:08
vous citez des pays qui ont les moyens d'emprunter et de s'endetter pour soutenir l'économie à un quasi arrêt !

Mais la Tunisie n'en a pas les moyens.

alors en Chine, mêmes s'ils ont manipulé les chiffres, et donc le reste du monde sur cette maladie nouvelle et inconnue, mais c'est une dictature communiste/capitaliste qui ne laisse pas le choix au peuple, à n'importe quel prix, ils ont pu endiguer, mais avec quelles conséquences sur le droit de l'homme ?
Il semblerait de des dizaines de milliers de lignes téléphoniques ont été supprimées = le nombre de personnes étant décédées...

Mais pensez vous que l'inde arrivera à maitriser les centaines de millions de pauvres ?
La Tunisie est au même niveau ?

donc on laisse le peuple crever de faim, et tant pis pour eux. Et pour certain se aire virer delur leur maison pour loyer non payés.
Ils iront vivre où ?
Dans la rue ?

On ne parle pas d'économie, mais juste de vie au quotidien.....
zied
la solution c'est les masques pour tous
a posté le 30-03-2020 à 20:39
On peut PAS continuer avec le confinement, il faut répondre la vie, la solution du confinement uniquement va avoir des conséquences plus grave que le problème lui même, les solutions :
1- Le port obligatoire des masques en public et même des masques fait maison, ces masques limitent la propagation de la contagion en limitant les projections buccales et nasales.
2-l'arrêt des cours pour un mois de plus
3-le confinement des personnes âgées et malades
4-le confinement obligatoire des personnes suspectées
Dans tout les cas on peut pas arrêter une pandémie et on peut pas avoir les moyens de continuer à arrêter la vie et le pays.



Zohra
@@@@
a posté le 30-03-2020 à 20:16
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=rEjvRktXeis
Hadj
Il n'y a pas d'autre solution
a posté le 30-03-2020 à 20:15
Dans un pays où le système de santé est en faillite, et face à l"épidémie le seul choix qui s'offre à nous c'est la prévention .Le confinement est la pièce maîtresse de ce dispositif mis en place par le gouvernement, Il faut le respecter et les médias -entre autres- doivent inciter sensibiliser les plus récalcitrants.cet article est surprenant dans ce contexte particulier où le pays traverse une crise sanitaire majeure et semble ramer à contre courant et s'attaquer à un dispositif qui fait l'unanimité à travers le monde puisqu' une bonne partie de l'humanité est confinée. Certes le confinement engendre des problèmes multiples économiques et sociaux mais qui n'otent en rien à son caractère impératif et de nécessité absolue. Là où le bât blesse c'est que le confinement n'a pas été accompagné des mesures nécessaires à sa mise en oeuvre notamment celles visant à garantir un revenu à ceux qui n'en auront plus à cause du confinement c'est un problème urgent qu' il faut régler sans délai et donner aux gens notamment les plus démunis un autre choix que celui de mourir soit de covid19ou de faim.
Zohra
@Gg
a posté le 30-03-2020 à 20:14
Vous avez compris Gg,
Dans certains pays c'était la première chose qui ont fait, donner des réserves aux gens nessiciteux ou pas d'ailleurs regardez au Canada, ils ont distribué devant chaque porte.

Nous on marche toujours sur la tête
Gg
Manger? Bien sûr!
a posté le 30-03-2020 à 19:45
Pardon, mais je ne comprends pas le problème.
Il faut manger, bien sûr, même ceux qui n'ont rien.
Donc: réquisition des productions alimentaires > transport > distribution partout à tous ceux qui en ont besoin.
Des dons et aides énormes sont acquis, à utiliser à bon escient.
Zohra
@@@@
a posté le 30-03-2020 à 19:42
Que faire ?
Donner à manger aux gens, sinon ils vont tuer tout un peuple. Je sais de quoi je parle, les gens qui ont à manger croyez moi ils ne sortiront pas. Cest nul,
De quoi il se nourrit le tunisien du pain et de chakchouka
Si vous coupiez ces 2 choses il meurt
(Je ne parle pas de ceux qui mangent du caviar) je parle du tunisien du bas.
Haram haram alikom dégueulasse ce que vous faites

Merci la liberté d'expression qui nous a donné énormément à manger jusqu'au suicide
A4
Que faire ? comme dirait l'autre
a posté le 30-03-2020 à 19:21
Pour contrecarrer une maladie contagieuse l'humanité ne dispose que de 3 solutions:
1) Le vaccin.
2) Un traitement médical efficace.
3) Le confinement.
Aujourd'hui, et face au coronavirus, pour le vaccin il faut attendre quelques années, et pour le traitement médical efficace il faut attendre quelques mois. Il reste donc le confinement dont le but essentiel est d'éviter l'effondrement du système de santé. Cet effondrement se produit quand le nombre de malades à traiter dépasse les capacités des médecins, hôpitaux et cliniques.
On peut suivre "echaâb yourid", mais que voudra le peuple quand on ne disposera que d'un appareil respiratoire pour dix malades ? Les émeutes auront lieu dans les hôpitaux où X veut sauver son père, Y veut sauver son fils et Z veut sauver sa femme ...
Face à coronavirus, la seule expérience efficace (avec des dégâts quand même) est celle de la Chine qui n'a été sauvée que grâce au confinement et à la discipline.

Abdelkader
La Suède fait le pari de l'immunité de groupe
a posté le 30-03-2020 à 19:13
Or , le Covid-19 est un virus dont on ignore tout !
C'est à dire qu'en dehors du confinement qui a fait ses preuves ( quand il est pratiqué à temps ) , les alternatives font peser des risques sur les personnes les plus vulnérables .
Par ailleurs , des pays qui voyaient d'un " mauvais oeil " le confinement , s'y sont résolus !
Alors de grâce Monsieur Bahloul , le faiseur d'opinion que vous êtes , ne pouvez prendre le risque d'induire les gens en erreur !
Abou Walid
Plaie d'argent n'est pas mortelle !
a posté le 30-03-2020 à 19:07
Entre la liberté d"action des Tunisiens nonobstant les dangers qui les guettent et le confinement qui laisse dans la gêne des familles et dans l'embarra des Entreprises le choix me semble bien difficile et la question qui s'impose "que choisir entre une croissance exponentielle des malades et des décès" ou un arrêt du cycle économique et une baisse des revenus pour les patrons et les employés" ? Personnellement je suis ce qui se passe dans le monde et je constate que la plupart des pays optent pour le confinement total, en quelque sorte pour la vie et contre la mort, comme exemples je cite la France et l'Italie, et la liste est bien longue ! Cela m'évoque un dicton qui énonce "Plaie d'argent n'est pas mortelle" et si on prend en compte les aides financières et matérielles qui viennent de l'Intérieur et de l'Extérieur, des aides ma foi conséquentes, il est possible de satisfaire les uns et les autres, employeurs et employés, à la condition d'un emploi judicieux tout en sauvant des âmes des deux bords ?!
Alya
Votre analyse est pertinente
a posté le 30-03-2020 à 19:04
Je suis une scientifique et je ne peux que saluer le confinement .Mais je suis surtout une citoyenne et je partage a 100/100 d accord avec tous les problème sociaux et économiques qui se posent
flytox
T'farke7 t'mout.
a posté le 30-03-2020 à 19:03
On n'a aucune chance avec Azrael-19. C'est un combat trop inégal. On n'a pas les moyens.
Question de SURvie. La vie reviendra après. Ou pas du tout.

#Restez chez vous.
zba
le mal de la tunisie, c'est sa classe politique
a posté le 30-03-2020 à 18:51
le peuple n'a pas du tout confiance en cette classe politique, et à juste titre.
1/ un président qui ne comprend rien des problemes socio économiques.
A pour son cours de droit , il ne comprend rien
2/ une arp formée en partie par des chomeurs , des voyous, des exremistes,... ne beneficie pas de la confiance du peuple
3/ un chef de gouvernement de hasard, est incapable de prendre de grandes decisions.
Est il capable d'arreter le confinement dans une semaine? non il tremble, il a peur.
Au suede le confinement n'a pas été observé parce que chez eux le peuple a confiance en ses derigeants pour qui l'écnomie est aussi importante que la vie des gens
Limou
Difficile
a posté le 30-03-2020 à 18:37
En cas de levée du confinement ces mêmes personnes qui manifestent vont semer la pagaille dans les hôpitaux parce qu'ils ont perdu un proche. L'équation n'a pas de solution
Zohra
Confiné les gens
a posté le 30-03-2020 à 18:30
Sans nourriture, vous attendez à quoi ? Aux émeutes de toutes les façons d'une manière ou d'une autre ils sont morts coronavirus ou la faim. Pas le choix

J'ai l'impression que ce pays marche sur la tête. La majorité des gens n'ont pas d'agents en avance pour faire des stocks la plupart vivent le jour le jour c'est des ouvriers et des chômeurs. En plus il y a une pénurie de produits de premiere nécessité.

Vous faites que commencer allah yoster
Lamine
Confinement
a posté le 30-03-2020 à 18:29
Je suis très déçu par votre article.J espérais plutôt un grand soutien de vous , l homme modéré et sage que j apprécie beaucoup.
Bien sûr tout n est pas parfait, mais le confinement a sauvé la chine.
Je suis abattu et très inquiet pour ma chère Tunisie
Faouzi
Absurde et dangereux ce confinement
a posté le 30-03-2020 à 18:26
Combien de morts pourrait faire COVID 19 en dehors des maladies respiratoires courantes? quelques dizaines ? RIDICULE. Combien le confinement va-t-il engendrer dee maladies, du stress, de faillites, de suicides, de divorces, de braquages, de volence de rue, de vies brisées? des milliards de dinars de perte, sans compter tous les malades qui ne peuvent plu voir les médecins ou aller aux hôpitaux ou voir leurs opérations retardées et qui pourraient perdre la vie. Ce confinement est ridicule, inutile, abjecte et dangereux. Il faut reprendre une vie normale TOUT DE SUITE et ne confiner que les porteurs du virus et les plus vulnérables (les +70 ans). Je vous invite à regarder https://www.youtube.com/watch?v=izzadeWl3b0&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3nPVfardxiZxpUadLh5E4qgNv5SOVOUxULFu3o71dGkRxqkD6_WoIN4KU
Gg
Le confinement ne produira ses premiets effets...
a posté le 30-03-2020 à 18:12
...qu'après 2 à 3 semaines. On le sait, alors il faut attendre. Et à défaut de médicaments efficaces et de vaccins, il n'y a aucune autre stratégie. Alors pourquoi le refuser?
Faire face aux situations difficiles qu'il engendre, comme à Mnihla, est une question de pure organisation.
Par contre, dire les vrais nombres de cas serait de nature à convaincre le peuple.
Il s'agit de biologie, inutile de mentir, de cacher, de manipuler, de se battre, d'entretenir un flou derrière lequel se cacher...ce n'est pas de la politique.
La Suède? Pas besoin de forces de l'ordre pour que les Suédois appliquent les consignes!
Moi
@Si Nizar
a posté le 30-03-2020 à 18:07
la masse du peuple est trop bête afin de suivre sa volonté. Pensez, par exemple, au "British exit" qui est un choix à la con du peuple britannique.

Le Slogan "le peuple veut" est absurde et trop risqué pour la stabilité et l'avenir de la Tunisie...
1/3i
merci de conirmer ce que j'essaie d'expliquer depuis des jours ....
a posté le 30-03-2020 à 17:42
Nous sommes obligés, par les décisions du gouvernement Tunisien, de fermer nos usines. Cela n'est pas de notre fait. Nos ouvriers n'auront plus de salaires.

Avec quoi dans 15 jours vont-ils manger ? Avec quoi rempliront-ils leurs maigres cabas ?

Savez vous dans quels types de maisons vivent ces gens ?
ce ne sont pas de beaux appartements, équipées, avec internet, un balcon. Ou une villa avec jardin, paraboles, et tout confort moderne, une chambre pour chaque membre de la famille, une salle de bain moderne.

On est loin de ça. Vous pensez qu'il est aisé de vivre confiné à 8 ou 10 dans une 30 ou 40 M2 ? Avec des fins de mois, qui en temps normal sont compliqués à boucler. Alors sans salaires ils vont faire comment ?

Il va arriver les émeutes de la misère, qui arrive à grands pas. Et ce ne sera pas comme en 2011, qui fut une révolte des cols blancs, de la petite bourgeoisie.
C'est bien beau d'envoyer l'armée, les pauvres soldats qui seront en tête de ront, face aux pauvres qui seront en train de mourir de faim...

J'ai très peur pour la suite. Quand on est gouverné par des incompétents, vivant dans un autre monde, appuyés par des plaques rouges profiteuses, habituées aux bakchich.
Le mur est là, à quelques mètres....mais inchallah, ça va passer.
Mais non, ça ne va pas passer....