alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 06:23
Dernières news
La polémique du fauteuil Louis XV ne désenfle pas
16/08/2022 | 11:04
2 min
La polémique du fauteuil Louis XV ne désenfle pas

 

L'acquisition d'un salon par la présidence de la République valant plus de 130 mille dinars a fait l'objet d'une grande polémique. Les internautes n'ont pas pu s'empêcher de se focaliser sur la question et de critiquer la chose. L'acquisition du salon a été pointée du doigt par plusieurs internautes, personnages publics et politiciens. Ils ont fait circuler une capture d'écran de l'appel d'offres lancé à ce sujet.

 

 

L'appel d'offres porte sur l'achat d'un fauteuil style Louis XV à 77 mille dinars, un canapé deux places à 31,250 mille dinars et une table basse Louis XV à 22,5 mille dinars. Plusieurs citoyens se sont interrogés sur la nécessité de procéder à de tels achats. Ils ont considéré qu'il s'agissait d'une affaire de gaspillage de deniers publics.

 

 

 

D'autres ont estimé que ceci reflétait l'attitude du chef de l'Etat, Kaïs Saïed. Ils ont considéré que tout monarque devait avoir un trône.

 

 

 

Certains critiques de cet achat ont rappelé les nombreuses déclarations du chef de l'Etat au sujet de la politique d'austérité et de limitation des dépenses.

 

 

 

Tournant la chose en source de blagues et de railleries, plusieurs internautes ont affirmé que le président de la République avait procédé à l'achat du salon afin de l'offrir à la famille défavorisée qu'il avait accueilli au palais présidentiel à la date du 13 août 2022.

 

 

 

L'achat du salon a été mis en opposition à la situation économique du pays et aux pénuries de sucre et de café. 

 

 

S.G

 

 

16/08/2022 | 11:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
N'est pas Musaylima al-kadhdhâb qui veut !
a posté le 25-08-2022 à 19:02
C'est logique, ce mobilier Louis XV que KS a commandé à raison de 130 mille dinars, soit 41000, oo euros. Une bricole... Mais pourquoi du mobilier Louis XV et non pas du mobilier Louis XIV ou Louis XVI ? Tout simplement parce que KS ne veut pas être comparé à ce monarque de droit divin par excellence, Louis XIV. A chacun sa muse!... Quant à Louis XVI, la comparaison serait osée, qui fleurerait même le parfum du coquelicot... On est est des sauvages. Donc, mobilier Louis XV, à 130. 000 dinars. Peuchère, c'est donné pour un fauteuil, un canapé à 2 places et une table basse, tous Louis XV. J'aimerais bien que KS me donne les coordonnées de son menuisier; je commande, sans marchander, foi de Tunisien...quitte à bazarder ma vieille maison familiale à Nabeul de 150 m2, construite et vieilles pierres du XVIII siècle et qui ne vaut plus rien... Enfin, espérons que le menuisier de KS, ou son antiquaire, soit un tunisien du bled pur jus, car comme nous savons tous, le président est excessivement jaloux des richesses de la Tunisie, des finances publiques et de la probité de la BCT. Cela dit, je ne comprends les critiques de @ IB11966IB11, @ Faysal etc... Quel culot de soupçonner le président de dilapider l'argent public; dégustons alors le commentaire de @ Houcine, qui se fend de cette remarque : " Si le palais de Carthage est le siège de la présidence de la République, il est naturel qu'il doit meublé adéquatement." (sic). Exact, car pour le président KS, recevoir nos invités étrangers sur des fauteuils, canapés et tables basses de tradition tunisienne, ce serait une insulte à leurs égard. Donc mobilier Louis XV; les kalifes-présidents ne se haussent qu'au niveau des grands rois françaouis! Qui ose dire mieux ? Le prestige et le quorum de la république exigent des sacrifices. Moutou bi ghaythikom !...
Soussi
Les fauteuils
a posté le 19-08-2022 à 18:46
A celui qui a ecrit l article ce n est pas les fauteuils qui vont etre le KO de la Tunisie il y a beaucoup de problemes dans le pays
Il vaut mieux ecrire sur les dons et les prets de la dernière decenie
Léon
Balivernes
a posté le 16-08-2022 à 20:12
Il faut être un débile mental en phase terminale de crétinisme pour croire à ces histoires.
On devrait remonter jusqu'à la source de cette information et sévir contre les déstabilisateurs de l'état.
Les "anciens" sont rompus à ce genre de médisances, les ont subies, avalé sans réagir, jusqu'à la chute de l'état en 2011.
Peuple de la trahison collective, vous êtes bien plus qur ridicules! Vous êtes aussi bêtes que vos godasses, et il est tout a fait normal que l'une de vos anciennes ministres pose pour une photo avec une paire de godasses à côté de ce qui lui tient lieu de figure.
Louis XV disiez-vous? Alors je vous dit: royalement vôtre!

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Observateur
Ignorants et naïfs y compris BN
a posté le 16-08-2022 à 18:18
Logiquement les appels d'offres ne comportent pas les prix d'achat. Ces derniers
seront fournis par les soumissionnaires. Pour cela je crois qu'il s'agit d'une publication truquée. Misérables
IB11966
Appel d'offres
a posté le à 20:31
Il ne s'agit pas d'une publication truquée, l'appel d'offres a été bel et bien lancé et concerne comme je l'ai mentionné l'acquisition de fauteuils, canapés et tables basses pour les besoins de la tenue du sommet Ticad8. Les opposants à Saied ont en profité pour induire en erreur l'opinion publique en affirmant que l'appel d'offres concerne l'acquisition d'un fauteuil, d'un canapé et d'une table basse à un prix dépassant les 130 mille dinars destinés au président de la République.
IB1966
Appel d'offres
a posté le 16-08-2022 à 16:34
La capture d'écran prise sur le site Tuneps n'indique nullement les quantités. Je présume que si l'appel d'offres portait sur un seul fauteuil, un seul canapé et une seule table basse, il aurait été composé d'un lot unique. Les trois lots doivent sûrement comporter des quantités largement supérieures à l'unité. Si c'est le cas, ce serait une tempête dans un verre d'eau.
Faysal
Ridicules manoeuvres
a posté le 16-08-2022 à 13:14
Ces aigris inventent ou deforment n importe quoi, afin de denigrer un president qu ils ont tout fait pour faire tomber coute que coute. Ne serait ce le soutien massif du peuple tunisien pour Kaeies Saeied ils auraient reussi. Apres leur total echec, ils tiennent a faire croire au tunisiens que
l incorruptible Kaeies Saeied est corrompu comme eux comme eux meme. Leur tres enfantines, ridicules et basses manoeuvres a venir, ne feront qu accroitre le soutien populaire pour le president...
Carthage Libre
Meskine, comme té bête mon ami. Tu es tellement aveugle, que tu mourras comme un imbécile heureux.
a posté le à 13:41
Ton "président" est "incorruptible" hhhhh On voit bien que tu ne sais pas ce que veut dire Pouvoir Dictatorial et népotisme ; TOUT pouvoir dictatorial engendre le népotisme.

On disait la même chose de Ben Ali en 1987, je me rappelle parfaitement.

Mais au moins, Ben Ali n'avait pas la bave qui coulait de sa bouche et les yeux exhorbités, sans aucun aucun programme pour le pays.

Pour moi, Kaies Saied, qui est une HONTE pour notre pays et pour nos partenaires étrangers, qui se comporte comme un borné, ras el 7am et qui ne sait pas communiquer, est plus dangerereux que les khommejs islamistes d'Ennahdha ; d'ailleurs il est lui même hyper conservateur islamiste.

Tu te rappelles comment on l'appelait en 2019? Robocop. Alech? parcequ'il faisait déjà peur aux vrais tunisiens Patriotes.

Orgod orgod tawa. Toi comme les milliers d'autres connards inconscients et qui s'en foutent de la Tunisie, de son peuple, de son développement de sa place en Méditerranée et de son image internationale. Traitre va.
Houcine
Quelle affaire ?
a posté le 16-08-2022 à 13:07
Si le palais de Carthage est le siège de la présidence de la République, il est naturel qu'il doit meublé adéquatement.
C'est un lieu symbole du pays, du pouvoir et de l'Etat.
On pourrait dire de ces mots qui moquent qu'ils expriment la vue courte, et prônent pour ce haut-lieu ce qu'ils refuseraient pour eux s'ils le pouvaient.
Cela rappelle une litanie sans signification et sans portée, comme ce "scandale" des datchas et de la demeure de feu Georges Marchais à Villejuif.
Car, les mêmes se palent au spectacle du luxe des nantis, puisque c'est l'envie qui est au motif de leur réprobation.
En termes classistes, les petits bourgeois considèrent naturel le luxe chez leurs reiresentants et pour fendent en scandale tout apparat chez qui ne leur paraît pas des leurs.
Cela énerve au plus haut point.
Je trouve naturel qu'on veille à soigner kes dorures, à meubler comme il convient la demeure de nos reiresentants, puisqu'ils y reçoivent les représentants des autres peuples avec qui nous entretenons des liens.
Et qui sait recevoir sait se faire apprécier.
Tant pis pour les envieux.
Et ce ne sont pas une centaine de milliers de dinars qui pèseraient lourd face aux millions détournés, volés, qui font de va-nu-pieds des gens de fortune.
Forza
C'est une faute même si c'est pour TICAD
a posté le 16-08-2022 à 12:44
Certains disent que c'est pour préparer le sommet TICAD Japon-Afrique mais ce n'est pas une raison. Et pourquoi des meubles Louis XV. Il fallait acheter des meubles style tunisien pour cette occasion ou alors des meubles modernes et pratiques et a une fraction de ces prix, le gouvernement suédois fait la réception d'hôtes étrangers avec des meubles IKEA.
Kayson la zahid fi dinya wla houm yahzanoun. Nadia Akacha se baladait à côté de lui avec un sac a main de 6000 euros et il n'a dit un seul mot.
Mansour Lahyani
C'est un nouveau scandale, à mettre au passif du Président Jupiter
a posté le 16-08-2022 à 12:11
Aucune des explications fournies ne saurait être convaincante, AUCUNE ! Lorsqu'on n'a pas de quoi acheter et PAYER des médicaments, on ne devrait pas se permettre d'acheter des meubles à des prix aussi élevés, c'est simple comme bonjour... Tout le reste n'est que mauvaise littérature...
nazou de la chameliere
C'est du blanchiment d'argent
a posté le 16-08-2022 à 12:01
Trois fauteuils , STYLE , Louis XV .
Les originaux sont évidemment hors de prix !
Le facho remercie ces larbins ,de manière détourné.
Tout ça maquillé sous forme d'appels d'offres !!!
Tunisie libre
Encore une tentative qui vaut zéro.
a posté le 16-08-2022 à 12:00
Le chien aboi et la caravane passe.
Nabil
Peuple veut
a posté le 16-08-2022 à 11:57
Si c'est ce que veut le peuple, on se tait.
Un citoyen
Vous n'avez pas d'autres sujets plus importants BN ?
a posté le 16-08-2022 à 11:09
Des propositions ou des réflexions pour améliorer le quotidien du pays et faire avancer son développement que la secte a détruit en 11 ans ?
Apparement cela est au dessus de vos capacités et je précise que je ne suis pas un Pro Saïd mais que je vais le devenir a force de critiques infondées et ridicules
Lotfih
La faute à zakafouna pas aux médias
a posté le à 12:08
C'était zakafouna qui avait annulé le contrat des fleuristes du PALAIS car c'était du gaspillage d'argent public selon lui, donc c'est lui qui a initié et ligitimisé ce genre de débats, les médias ne font que dévoiler les incohérences du populisme
Carthage Libre
Une Secte en cache une autre..Après 10 ans Nahdha, voici le Calife à la place du Calife Khriji Ghanouchi
a posté le à 11:44
Et bien sur les bgars, bhayems applaudissent leur "nouveau" Calife, croyant qu'il a éliminé l'ancien Calife (pour être honnete, c'est le combat de Abir Moussi contre le Calife Ghannouchi qui l'a éliminé...pour l'instant!).

Le jour où vous comprendrez qu'avec le Pouvoir ABSOLU est synonyme de graves corruptions, népotisme et dilapidation des deniers publics, d'affairisme familial et amical et sous développement du pays, le jour où vous comprendrez ça...vous redeviendrez des rjels, des hommes.

Pour l'instant, comme Kaies Saied "3adeha a3likom", vous êtes des Tarlouzes (tout en respectant les LGBT).