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La compagnie tunisienne Syphax annonce plusieurs nouveautés au Salon du Bourget

La compagnie tunisienne Syphax annonce plusieurs nouveautés au Salon du Bourget

A l'occasion du Salon de l’aéronautique du Bourget qui se tient actuellement du 17 au 23 juin 2013, en France, Syphax Airlines a réceptionné, ce jeudi 20 juin, son nouvel Airbus A330-200 et son PDG Mohamed Frikha a signé un partenariat de maintenance avec Air France Industries. La compagnie aérienne a également annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 6 nouveaux Airbus: 3 A320neo et 3 A320ceo.


 


L’A330 est le premier appareil de ce type en Tunisie. Il sera exploité dans le cadre d’un contrat de leasing sur 5 ans avec Airbus. Il a une autonomie qui dépasse les 11 heures et une capacité de 278 sièges, 28 en Business Class et 250 en classe économique. Il sera destiné aux vols long-courriers vers la Chine et le Canada au cours de l'année 2013 et le Brésil, les USA ou encore l'Afrique du Sud, en 2014. Sa longueur avoisine les 60 mètres et sa hauteur, les 17 mètres pour une envergure d’à peu près 60 mètres.

En outre, s’agissant du A320neo, Airbus a indiqué, dans un communiqué, que c'était la première commande de ce type d’avion provenant d’un transporteur africain. Ces appareils sont équipés de nouveaux réacteurs plus efficients et de "Sharklets", grands dispositifs d’extrémités de voilure, permettant des économies de carburant pouvant atteindre les 15%. Sachant que le carburant représente 40% des coûts d’une compagnie aérienne.

 

Enfin, Syphax, en la personne de son PDG, a signé des accords avec Air France Industries représentée par Fabrice Defrance et Philipe Bordel, pour la maintenance de son A330. Cette dernière fournira la compagnie tunisienne en pièces détachées et se chargera, également, de la formation de son personnel à la maintenance de cet appareil.

Notons que, selon les responsables de Syphax Airlines, la compagnie aérienne a eu recours aux services du groupe Air France KLM, car Tunisair a répondu qu’elle ne pourra pas avoir les compétences avant 2015 alors que cet appareil entre en activité dans 7 semaines.

 

A lire également : Syphax Airlines fait son entrée en bourse et présente ses premiers résultats

 

Par notre envoyée spéciale à Paris Imen Nouira

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Commentaires

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amerikeni tayer 3likom
| 22-06-2013 14:10
Ehhhhhh les pseudo-penseurs pseudo-intellectuels qu'est ce que vous avez fait vous? Bossez bossez il faut produire au lieu de pleurnicher derriere vos ecrans!

moezj
| 22-06-2013 11:36
le tunisien est marrant. Mais surtout jaloux dans l'ADN
Il faut prendre un vol Syphax par accident pour s'apercevoir que le trnasporteur aerien national historique est de la ***.
Depuis longtemps, une vingtaine d'année , que l'exploitation du vil Tunis-Amerique du nord "t23ayatt ya baba ya ommi". Tunis air, par ignorance ou par incapacité de raisonner business à part un raisonnement 3omra, n'y a pas pensé. On dit même qu'elle a interdit à Sout African Airlines de faire escale a Tunis pour un vol Johanesburgh-New York!
Maintenant on lache ses sbires pour critiquer Syphax. Mais ne soyez-pas à la traine! innovez! vous voulez des idées? on vous en donne! Mais une idée comme ouvrir un vil sur le Burkina? bon, chacun sa vision et sa strategie!
Enfin bon sang de tunsiien! tu n'aimes pas syphax, traces ton chemin, prends XL Airways, Transavia, Air Mediterannée , ou meme Tunis Air

Amins
| 22-06-2013 10:35
Arrêtons de critiquer et dire que c'est de la propagande . Ce qu'a fait Syphax est du concret . Ils ramènent pour la première fois en Tunisie un long porteur Airbus 330 , un bel avion pour les gens qui auront l'occasion de le voire.
Tunisair pendant cinquante ans de leur existence n'ont pas pu faire ça parce que ils ne pensent qu'à la corruption.
Avec cet avion Syphax va rendre service au pays avec l'ouverture des grandes lignes pour notre pays vers le Canada , la Chine....
Tout le monde sait que Mohamed Frikha ne fait du concret depuis 20 ans et avec la bonne volonté et l'esprit saint et l'amour de son pays , ne peut que réussir dans ce projet post révolution symbole : Syphax Airlines !!!!

grafiti
| 22-06-2013 07:24
Il y a quelques années, Tunisair avair exploité un 747 en ACMI durant une saison. Donc, l'A330 de Syphax n'est pas le plus gros porteur jamais entré en activité en Tunisie. De plus, la capacité de cet appareil est à quelques sièges près équivalente à celle des 3 A300 de Tunisair. Donc, manipulation des médias qui ont tous relayé l'info bêtement

amins
| 21-06-2013 20:37
Occupez vs des problèmes Tunis air c mieux ya mortha, cette petite compagnie va vous répondre sous peu ;)

Lynx
| 21-06-2013 18:28
Je suis stupéfait par les performances exceptionnelles du management de Syphax dans la communication. Du moins c'est le seul domaine où ils excellent. C'est ainsi qu'on apprend que cet avion A330 (12 ans d'âge) fait partie d'un contrat de leasing de 5 ans avec Airbus. C'est grandiose comme annonce qui laisse entendre à une livraison directe par Airbus. En réalité cet avion appartient au géant Américain ILFC et Airbus exclut de sa politique la location d'avions. La seule exception à cette règle concerne des avions neufs en instance de paiement définitif, et que la filiale Irlandaise de Airbus (Airbus Finance Lease) s'occupe de louer provisoirement.
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'on entend cette annonce de protocole d'accord pour l'achat de 6 avions. On y croira le jour ou sur le site des commandes d'avions d'Airbus on trouvera devant le nom de Syphax l'enregistrement de ces commandes qui nécessitent au préalable un paiement (PDP). Or d'après le business plan présenté lors de l'introduction en bourse, ces paiements ne sont pas incorporés pour 2013 et 2014. Pour conclure dans la même rubrique de la communication, il faut revenir sur la publicité gratuite sur le dos de la Télévision Nationale le 29 Mai 2013 lors du match CSS/CA, où on a vu en gros plan un avion de Syphax détourné de sa trajectoire à la demande expresse du PDG, pour survoler le stade. Les techniciens préalablement avertis, ont préparé leur téléobjectif, et le tour est joué. Que faut-il penser de tout ça? Rien du tout, car le pays tout entier est anarchique.

Optimiste
| 21-06-2013 16:57
Continue Mr Frikha pour booster l'économie et le tourisme du pays et lier la Tunisie aux quatre coins de la planète directement depuis son territoire.un grand apport pour la Tunisie et pour les hommes affaires et le peuple tunisien.
préservons nos acquis et soyons solidaires tous les tunisiens sans exception pour que cette entreprise survie qui lutte contre le chômage et aussi donne la bonne image à la Tunisie post révolution malgré les handicaps et les bâtons dans les roues . bon courage Mr Frikha et syphax aire lines.

dinar
| 21-06-2013 14:34
@Amine: bien dit
ça doit être des gens du personnel de la syphax qui laissent ce genre de commentaires. Syphax c'est quoi finalement? une entreprise déficitaire dont le cours en Bourse a dégringolé en qqs jours en dessous du prix d'introduction! mauvaise valorisation, très certainement. Alors qu'on arrête un peu de nous raconter des histoires!

Observateur
| 21-06-2013 10:33
Il va se rattraper s'ils lui laissent travailler sinon c'est facile de parler et de critiquer

amine
| 21-06-2013 10:04
Une compagnie en faillite, qui n a aucune chance de retrouver une rentabilité, une compagnie qui a grillé les 15 MD de capital initial en a peine 7 mois et qui en fera autant avec le capital levé sur la bourse en delapidant les petits investisseurs....

Une compagnie qui est en faillite qui acquiert 6 avions (leasing ou autre).... de la foutaise pure et simple!

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