alexametrics
samedi 16 octobre 2021
Heure de Tunis : 15:15
Dernières news
La Tunisie dotée d'une « mini constitution »
11/12/2011 | 1
min
La Tunisie dotée d'une « mini constitution »
{legende_image}

L'Assemblée constituante a adopté samedi 10 décembre 2011, peu avant minuit, le projet de loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics dans sa version finale à la majorité de 141 voix contre 37.
Deux articles ont été ajoutés au texte de loi relative à l'immunité des élus de la Constituante et à la Banque centrale de Tunisie alors que la proposition de limiter le mandat de la Constituante a été rejetée.

La commission de l'organisation provisoire des pouvoirs publics a décidé de reporter l'examen de la question de l'autonomie administrative et financière de la Constituante compte tenu de son "aspect technique complexe", a indiqué le président de la commission ad-hoc Habib Khedher.

La vote a été suivi par l’hymne national, entonné en chœur par les constituants. Ils ont par la suite scandé à plusieurs reprises : « Fidèle au sang des martyrs », avant de se féliciter mutuellement et de s’adonner aux politesses d’usage.

M. Ben Jaâfar a souligné le caractère historique du texte de la loi constitutive portant organisation provisoire des pouvoirs publics adopté qui sera "un véritable point de départ pour amorcer l'édification d'une nouvelle Tunisie".

L’opposition reste toutefois inquiète, considérant que les ambigüités ou l’insuffisance du texte laisse place à des interprétations ou d’éventuelles dérives condamnables, estimant que ce projet n’est pas à la hauteur des attentes démocratiques auxquelles ils aspiraient.

La Troïka, elle, se veut rassurante et insiste sur la nécessité d’accélérer les procédures pour enfin constituer un gouvernement et répondre aux problèmes urgents du pays.
11/12/2011 | 1
min
Suivez-nous