
La Première ministre française, Élisabeth Borne, a annoncé, lundi 8 janvier 2024, sa démission.
Mme Borne a remis cet après-midi sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Le nom du successeur d’Élisabeth Borne n’a pas encore été révélé.
Élisabeth Borne est la troisième Première ministre nommée par Emmanuel Macron. Elle a succédé à Édouard Philippe et à Jean Castex. Le remaniement ministériel que devait opérer le président français est, depuis quelques semaines, au cœur de l’actualité française.
Élisabeth Borne, qui a échappé de justesse à une motion de censure après avoir recouru à l'article 49.3 de la Constitution afin de faire adopter sans vote la réforme des retraites, ne passera pas la deuxième tempête provoquée par la loi sur l’immigration, aussi adoptée dans la douleur.
C’est Gabriel Attal, actuel ministre de l'Éducation, qui, selon les médias français, « paraît le mieux placé pour succéder à Élisabeth Borne à Matignon ». Deux autres noms sont aussi cités, celui du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et Julien Denormandie, ancien ministre qui a quitté la politique pour le monde de l’économie.
M.B.Z
En fait, Macron cherche une arme anti Bardella (RN), qui est le mieux placé pour toutes les élections à venir...
C'est une non information