alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:57
SUR LE FIL
La toile en colère suite à des propos régionalistes proférés sur antenne !
08/12/2021 | 12:23
1 min
La toile en colère suite à des propos régionalistes proférés sur antenne !

 

La toile a été choquée la veille par les propos racistes, régionalistes et haineux, proférés par une auditrice sur les ondes de Mosaïque Fm dans l’émission Forum du mardi 7 décembre 2021.

 

 

 

La dame a ainsi divisé la population du pays entre Tunisois pure souche et les autres de seconde zone, allant même affirmer qu’elle n’acceptera jamais qu’un de ses enfants épouse ce qu’elle a considéré comme une sous-catégorie de Tunisiens, et qu’elle n’hésitera pas à les renier dans le cas contraire.

 

 

Des propos choquants qui ont suscité la colère des internautes, qui ont estimé que ce n’était pas acceptable dans la Tunisie de 2021. Par ailleurs, des personnes ont appelé à ce que une plainte soit déposée.

 

I.N

08/12/2021 | 12:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
JAMES-TK
Régionalisme SIDA Mental Des Peuples ?
a posté le 15-12-2021 à 15:17
Elle a eu le mérite de soulever le voile sur une hypocrisie ancrée dans la mémoire collective !
Elle a dit tout haut, ce que l'écrasante majorité dit tout bas !
Le régionalisme est une vieille maladie mondialisée avant l'heure !
Au milieu des années quatre-vingt Louis Pauwels journaliste du Figaro en réponse à la manifestation estudiantine a traité les manifestants par la formule suivante : " C'est une jeunesse atteinte d'un SIDA mental " !
Borhene
Aussi
a posté le 09-12-2021 à 10:41
Il n'y a aucun riche qui donnera sa fille à un pauvre, devrait AUSSI être inscrit comme raciste alors ?
Petit x
Pourquoi s'attarder outre mesure sur ce cas ?
a posté le 09-12-2021 à 09:59
Alors que cette femme est tout simplement pas intelligente.

Son QI et pour être gentil avec elle, il n'excède pas les 50 points.

Elle est investie par une sorte d'ânerie "B'HAMA" comme la fameuse MARIEM EDDABAGH et c'est pour cette raison qu'elle fait pitié.


MFH
Aux racistes.
a posté le 09-12-2021 à 08:19
Vous finirez tous par occuper un trou qui, à terme, disparaitra à jamais.
Abel Chater
Ce n'est pas du racisme, c'est de l'éloignement de notre religion musulmane, par laquelle nous vivons notre vie terrestre en état de transition, par l'oeuvre pour notre départ définitif.
a posté le 08-12-2021 à 23:03
Ces médias de Moïse, sont créés pour la destruction de l'Islam en Tunisie. Celui qui les prend au sérieux, n'est qu'un débile qui ne s'y connaît pas dans les méthodes talmudiques intrigantes contre nous les Arabes et les Musulmans. Toutefois, il faut quand même s'arrêter un peu devant ce phénomène de ruraux, du fond profond de nos montagnes et de nos oueds tunisiens, qui nous jouent aux "Francisés" aux alentours des Mènèzah, des Manars et des Lacs. Un phénomène déjà répudié par leurs propres familles d'origine. Un comportement artificiel, qui dérange le naturel millénaire, imprégnant la capitale Tunis. Sans pour autant qu'on n'ait la nécessité de nous incriminer ni les uns, ni les autres.
Lorsqu'on entre dans la même Mosquée, personne ne demande à l'autre d'où il vient et où il va. Mais néanmoins, ce sont ces mêmes hurle burlés qui crient au scandale de tels propos individuels sans la moindre importance, sur les ondes d'une radio sans la moindre importance, que je n'écoute presque jamais, qui ont la mauvaise habitude de demander à n'importe qui, d'où il vient. De mon côté, je n'ai jamais demandé à un Tunisien de quelle région il vient, parce que cela ne m'intéresse pas le moindre, du moment que je ne m'y connaisse pas avec les régions de la Tunisie. Par contre, lorsque je leur réponds que mon père vient de Halfaouine et ma mère de Bab Jédid, ils me disent : «non, non, ton origine», comme si Tunis la capitale était vide et n'avait pas d'habitants d'origine, avant la création de sa ceinture urbaine.
Qu'on en parle ou qu'on n'en parle pas, ça demeure une futilité dans cette merveilleuse population tunisienne, qui s'épouse de Bizerte à Ben Guerdane sans la moindre restriction. Un phénomène qui nous interdit n'importe quelle querelle profonde et n'importe quelle forme, de guerre civile fratricide.
Vive la Tunisie. Vive l'Islam. A bas les ennemis de la Tunisie musulmane.
Carthage
C la vérité
a posté le 08-12-2021 à 22:01
Depuis toujours il y a eu du régionalisme en Tunisie ....un jerbien ne se mari qu avec une jerbienne ...un sfax avec une sfaxienne ....et pour une fois une tunisoise crie tout haut ce que tt le monde le dit en cachette ....a Tunis nous avons ras le bol de l Exode rural ...Tunis n en peux plus ...il suffit de passer par la rue d Espagne pour voir l étendu de la situation .... pourquoi chacun ne reste pas dans sa ville et point à la ligne
Alya
Régionalisme quand tu nous tiens
a posté le 08-12-2021 à 21:58
Cette idiote passait donc mosaique en direct et la station n a rien pu faire. Laissons la parler Cette femme ne sait pas que ses enfants ne lui demanderont pas son avis au moment ou ils décideront de se marier
Naim
Le racisme et le régionalisme est et à toujours été encré dans une certaine société tunisienne.
a posté le 08-12-2021 à 20:59
Bien au contraire, il fallait la laisser s'exprimer librement quitte à déverser sa haine envers une partie des citoyens tunisiens. Maintenant c'est à la justice et police de recourir aux fadettes téléphoniques de cette dame afin d'éclairer la situation et de l'inculper de racisme envers autruits.
zozo Zohra
On mélange tout
a posté le 08-12-2021 à 19:47
Vous êtes entrain de détourner, cette situation économique, sociale et cette gabegie totale des villes en haine contre les régions. Or que ce problème est purement politique, la politique des terres brûlées adopté par un certain nakba. Cest tout ne cherchez midi à 14h00.

Nephentes
Ne pas se voiler la face
a posté le 08-12-2021 à 19:18
Nous faisons tous semblant de vivre en harmonie , alors que les fractures sont profondes et les dégâts irréparables.

La Tunisie telle qu'elle s'est édifiée depuis 600 ans existe- t'elle encore ? Cette question est centrale déterminante même pour notre avenir et savoir-vivre ensemble même si nous faisons tous semblant encore de vivre en Tunisie

Tout en condamnant de manière absolue encore une fois les propos et attitudes discriminant les tunisiens au seul motif de leur région d'origine on est oblige de constater l'incroyable dislocation désintégration de la société tunisienne suite notamment-mais pas seulement- a l'exode rural anarchique qui a généré une régression psychosociale civique culturelle identitaire inconcevable inimaginable il y a trois décennies a peine

c'est un effondreement inedit depuis l'invasion benihilalienne et il faut l'ecrire

plus d'un MILLION de Tunisiens ont fui leur patrie a cause de l'exode rural anarchique : les localites cotieres du Sahel de Sfax de la region de Bizerte du Cap Bon ont vu plus du deux tiers de la population de souche emigrer

il y un desequilibre societal et une rupture identitaire lourde de conflits futurs notamment au sahel et dans la région de Djerba

Je le répète une enieme fois parce que c'est le fait principal qui s'impose a tous et que tous dénigrent et fuient de maniere infantile : Ce pays n'est plus un pays et cette nation n'est plus une nation ; c'est une cour des miracles et plus précisément un campement de vagabonds sans identité sans mémoire et sans but d'ailleurs

La disparition de l'inestimable patrimoine zeitounien véritable colonne vertébrale du patrimoine civilisationnel de ce pays a conduit a un nivellement atroce de notre société ou désormais l'ignorance le dispute a l'obscène a la malséance au comique même

Chachiet hadha ala rass hadhaka ; avec pour conséquence immédiate la liquéfaction de la Tunisie

Ce conglomérat de clowns bédouins de zombies indigents qui fait désormais office de société tunisienne continuera sa désintégration pendant les décennies a venir

Est ce que au bout de ce processus d'anéantissement collectif surgira un corps sociétal viable rien n'est moins sur


Forza
La situation est meilleure qu'on présente
a posté le 08-12-2021 à 19:18
Les mariages entre personnes de différentes régions sont beaucoup plus fréquents que dans le passé surtout dans les grandes villes. Lex chefs-lieux des gouvernorats sont devenus des lieux de rencontre et de brassage entres les villages et petites villes d'une même région. Les conditions d'éducation, formation et travail font qu'on assiste à une mixite régionale plus importante que dans le passé où les villages étaient isolés les uns des autres. La mixité sociale entre des couches sociales différentes est en revanche plus difficile vu la séparation entre les cartiers des grandes villes et la prolifération des écoles privées.
Pour encourager la mixité sociale, il faut planifier des villes pour avoir des infrastructures communes pour des personnes appartenant a des couches différentes, par exemple des jardins d'enfants et des écoles communs. Dans certaines villes européennes, on impose la mixité sociale en imposant l'habitat sociale dans une proportion dans les nouveaux quartiers. On trouve des villas coexister avec des appartements de luxe et des appartements sociaux et des infrastructures communes (espaces verts, écoles, jardin d'enfants, salle de sports etc.).
Raad
A QUI LA FAUTE!!!
a posté le 08-12-2021 à 19:09
Tout ce qui se passe dans le pays actuellement, nous nous posons la question !!!!!
Cette dame a dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas.
Mais le problème est beaucoup plus profond que ça.
C'est le manque de cultures et de savoir vivre dans l'ensemble du pays.
Dans ce pays qu'on appelle la Tunisie, nous avons des villes merveilleuses où il fait bon vivre, mais malheureusement nous avons laissé à l'abandon toutes les évolutions possible pour remédier à l'exode rurale que nous constatons aujourd'hui.
C'est la faute à l'ensemble de nos politiques qui n'ont rien fait pour améliorer les conditions de vie de toutes ces populations qui rôde dans le grand Tunis.
Mais pour revenir à la méthode de H.Bourguiba il est peut-être trop tard, sauf miracle il faudrait investir dans ces villes et régions qui ne figurent que sur la carte mais pas dans le sens propre du mot.


Sixtus
Philosophie
a posté le 08-12-2021 à 18:57
C'est la philosophie qu'avait appliquée la dynastie des Habsbourg d'Espagne au XVIe siècle . Résultat ?
zozo Zohra
Je vous offre une chanson que j'adore
a posté le 08-12-2021 à 18:49
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
'?tre né quelque part
'?tre né quelque part, pour celui qui est né
C'est toujours un hasard
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
Y a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
Ils savent où sont leur nids
Qu'ils rentrent de voyage ou qu'ils restent chez eux
Ils savent où sont leurs oeufs
'?tre né quelque part
'?tre né quelque part, c'est partir quand on veut
Revenir quand on part
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
Est-ce que les gens naissent égaux en droits
'? l'endroit où ils naissent
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
Est-ce que les gens naissent égaux en droits
'? l'endroit où ils naissent
Que les gens naissent pareils ou pas
On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
Je suis né quelque part
Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère
Ou je perds la mémoire
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
(Nom'inqwando yes qxag iqwahasa)
Est-ce que les gens naissent égaux en droits
'? l'endroit où ils naissent
Que les gens naissent pareils ou pas
Est-ce que les gens naissent égaux en droits
'? l'endroit où ils naissent
Que les gens naissent pareils ou pas

Maxime Le Forestier
Nephentes
Nivellement sociétal et liquefaction de la Tunisieerte d'identite
a posté le 08-12-2021 à 17:19
Cet incident est très révélateur de notre des-integration individuelle et collective

Ce pays n'est plus un pays et cette nation n'est plus une nation

C'est une cour des miracles et plus précisément un campement de vagabonds sans identité sans mémoire et sans but d'ailleurs

Il y a un demi-siecle quelque soit la région d'origine un fils/fille de bonne famille etait un fils/fille de bonne famille; les bonnes familles les gens de bien de culture d'honneur étaient connus et reconnus

il etait absurde de denigrer quelqu'un en fonction de sa region d'origine

Parce que les "nombres etaient connus" _ Il arkam mahfoudha

La disparition de l'inestimable patrimoine zeitounien véritable colonne vertébrale du patrimoine civilisationnel de ce pays a conduit a un nivellement atroce de notre société ou désormais l'ignorance le dispute a l'obscène a la malséance au comique même

Chachiet hadha ala rass hadhaka ; avec pour conséquence immédiate la liquéfaction de la Tunisie

Ce conglomérat de clowns bédouins de zombies indigents qui fait désormais office de société tunisienne continuera sa désintégration pendant les décennies a venir

Est ce que au bout de ce processus d'anéantissement collectif surgira un corps sociétal viable rien n'est moins sur


Et pour moi dont les ancêtres directs ont contribue de manière décisive a l'édification de cette Nation moribonde, et dont l'?uvre est tombée dans l'oubli le plus obscène

l'essentiel est accompli : mes deux enfants ont acquis la citoyenneté d'un pays qui a préservé son patrimoine sociohistorique en paix avec son histoire confiant en son devenir





e tente
Carthage Libre
Il y'a des tunisois de "souche" bgars ; je prévilégie la modernité et l'intelligence.
a posté le 08-12-2021 à 15:38
Nous sommes toutes et tous tunisiens. Dans tous les pays du monde il y'a des "régions", mais ce qui nous unie c'est notre langue tunisienne, un drapeau, notre histoire, notre combat contre l'islamisme et notre spécificité tunisienne, modérée.

Moi j'ai toujours dit : il y'a des tunisiens, tunisois ou autre compris, des bgars "pure souche" et des tunisiens qui honorent notre pays, modernes, ouverts sur le monde, cultivés et intelligents, que ce soit de Sfax, Béja, Gafsa, Sousse, Bizerte et autres.

Donc ce que dit cette "Dame" ne m'intéresse pas.
DHEJ
Philosophiquement régionaliste
a posté le 08-12-2021 à 15:38
Ma région est mon civisme!
Demis
Racisme
a posté le 08-12-2021 à 14:40
Elle a raison quand je regarde la ville de bizerte comment elle est devenu les habitants de souche ne soit plus chez eux ces gens là ne respecte rien vous prenez les faits divers en général c'est les personnes de ces régions qui font ça
Angela
Le massacre de Bizerte
a posté le à 17:59
Presque tous les Bizertins de souche ont fui a l'étranger; quant on rentre , et ceci de moins en moins, on est éc'?urés par le désastre
Junior
Pourriture
a posté le à 16:17
Pourriture de petite me****.
Be zen
Demis
a posté le à 15:09
HONTE à vous !
Ce que vous dites est une horreur et une jobarderie qui témoigne de la pauvreté de votre pensée, si toutefois vous en ayez une.
nazou de la chameliere
Pfff Be zen
a posté le à 15:38
C'est l'exacte attitude que vous avez envers les islamistes !!
Vous et zozotte, vous êtes de parfait hypocrites .
Be zen
nazou l'enturbannée
a posté le à 17:37
L'enturbannée et l'endoctrinée, je devrais dire . . .
Vous semblez être installée en France. Aimez vous le pen et zemmour ?
C'est la même chose me concernant. J'aime TOUS les tunisiens et TOUS les citoyens du monde. Ceux que j'aime pas ce sont les endoctrinés, les religieux dogmatiques et les sectes de malheur qui veulent nous imposer leurs points de vue. C'est l'idéologie que je combat, ce sont les idées fascistes et nauséabondes, ce ne sont JAMAIS les personnes en tant que tel !
Et comme ces idées sont portées par des hommes et des femmes, je suis dans l'obligation de m'attaquer à ces hommes et femmes porteurs de théories et d'idées rétrogrades et dangereuses.
Vous allez avoir beaucoup de mal à me comprendre.
Votre logiciel est incapable d'intégrer ma pensée.
Dommage.
nazou de la chameliere
Be Zen
a posté le à 18:18
Mais vous êtes le Zemmour Tunisien .

Zozotte
Je ne fais ni la prière ni le ramadan.
En clair, je ne suis pas pratiquante.
Mais mes valeurs humaines sont musulmanes .
Je surveille ma pensée.
Le "khmejj " c'est dans la manière de penser !!!

Vous êtes tous les deux, non seulement hypocrites ,mais également opportunistes.
Vous n'aimez pas le facho.
Mais il vous débarrasse des islamistes !!
zozo Zohra
Ha ha ha
a posté le à 19:08
La Naz
Ha ha ha ha ha ha ha morte de rire.

C'est qui le facho en fait ?
Ha ha ha ha ha ha ha
Non mais je rêve !!!
nazou de la chameliere
Non zozotte
a posté le à 20:16
Même si c'est dur pour vous de vous regarder en face .
Les français par haine et peur des arabes, se jettent dans les bras de Zemmour.
Tout en aimant pas Zemmour.
Vous, par haine des islamistes, vous vous jetez dans les bras d'un facho a carthage !!! Tout en ne l'aimant pas .
Vous voyez à quoi, vous êtes réduits et réduites ,par votre haine ?!!
Le fascisme vous va si bien !!!
zozo Zohra
Naz
a posté le à 16:27
Vous vous trompez lourdement j'ai aucun problème avec personne.
J'ai un problème avec l'islampolitque.
Je suis très pacifiste et la plus pacifiste qui peut exister.
La preuve quand j'avais été à la Mecque, on m'avait repreproche de m'installer à côté du chiites. Pour moi il n'y a pas différence entre les gens.
Pour moi je n'ai rien foute que soit sinites ou chiites j'ai été pourme vider la tête et m'approcher de dieu et non des gens.

Vou êtes tellement hypocrite, vous priez côté à côte et vous vous détestez.
zozo Zohra
NAZ
a posté le à 21:06
Arrêtez, wah le délire
Je ne peux pas discuter avec vous. D'ailleurs, tous les gens de votre espèces, j'en ai beaucoup dans mon entourage malheureusement,
Merci on arrête là
Bonne soirée
adel
Christophe Colomb
a posté le 08-12-2021 à 14:26
C.B. n'a pas découvert l'Amérique comme on insiste à le dire et à le répéter et le régionalisme a toujours existé en Tunisie. Donc ce n'est pas une nouvelle découverte.
On peut s'insurger, mais on ne fait rien pour l'atténuer et l'Etat (sans le sou et sans cervelle) a d'autres chats à fouetter.
Hamzus
Le tunisien donneur de leçon
a posté le 08-12-2021 à 13:33
Pourquoi se voiler la face b ceci existe et existera toujours. Arrêtons de prendre les gens de haut et respectons leur choix. Il ya une certaine hypocrisie dans nos sociétés pour pointer du doigt une personne qui dit haut et fort ce que la plupart pense. Commençons à balayer devant soi ou plutôt à prendre le balai soit même et le faire pas en sous-traitants cela et en nommant son aide ménagére de bonnicha du nord ouest et Cie. A on entendeur
zozo Zohra
A l'état d'agir est vite
a posté le 08-12-2021 à 13:23
élaborer un projet de loi criminalisant toutes formes de racisme, de régionalisme et du discours de la haine dans le pays.

Il faut sanctionner, quoi encore
zozo Zohra
Racisme régionaux
a posté le 08-12-2021 à 13:05
C'est honteux de parler de cette façon, oh là mon dieu ! !! Où va-t-on ? On est en 2021
Chou hal hala, plus aucune éducation. Je rêve.
La illah illa allah.

C'est la faute de l'état, ce n'est pas fini
Bourguiba réveille-toi, ils sont devenus fous. L'abolition de régionalisme n'a servi à rien.

Allah yoster. Ce pays est foutu socialement et civiquement
Fehri
Trump en Tunisie
a posté le à 17:19
Hi Zozo, D'après les commentaires Trump aurait facilement gagné les élections si c'étaient en Tunisie. Mon dieu !
zozo Zohra
Fehri
a posté le à 18:41
Bonjour,
Il ne faut pas s'étonner des discours de Zemmour (la tête de rat) qui donnent des frissons dans le dos.
Ils sont chez nous, je suis outrée de cette haine morbide des gens entre eux affreux.
Bonne soirée
veritas
Cette dame a raison
a posté le 08-12-2021 à 12:53
On ne peut pas mélanger les serviettes avec les torchons '?'on ne peut pas mélanger des gens avec des cultures et des traditions différentes '?'on ne peut pas mélanger les conservateurs avec des laïques '?'chacun Baldi fi bladou'?'les habitués des tribus ne peuvent pas s'intégrer dans les grandes villes avec les baldiyas '?'j'étais témoin de plusieurs comportements de ces gens conservateurs quand un « barrani » atterrit chez eux '?'une fois j'étais chez un ami akkari et en sortant de chez lui j'ai pris un raccourci pour joindre la route principale il s'est avéré que ce raccourci est un domaine privé mais rien ne signale cela '?'un monsieur est sortie de je ne sais où il a faillit m'abattre avec son fusil de chasse il m'a fait un interrogatoire il devenu un peut calme seulement quand il a compris que j'étais un invité de l'un de ses voisins de son douar (hassi ejerbi ) il a continuer toujours a me menacer si je traverse encore une 2ème fois ce passage privée qu'il lui appartient apparemment et que rien ne le précise '?'ces mêmes personnes qui ne tolère aucune personne des autres régions chez eux '?'eux même quant ils viennent à la capitale tunis ou au Sahel ils viennent pour dicter leur lois et tout détruire ,depuis les années 90 ben Ali a transformer les villes en patelins(Aryaff) ,Bourguiba allahou yarhmou ne tolérait jamais ça dans le cadre de garder l'équilibre de la population dans chaque région et pour lutter contre l'exode rural et pour cela il y'avait le délit de « tacharoud » réprimé par la loi et qui consiste à condamner la personne(venu en ville ) de 15 jours de prison puis son retour à sa ville natale ,depuis ben Ali cette méthode n'est plus appliquée d'où les villes d'aujourd'hui sont devenues « Eryyafff » avec un exode rural inouï '?'les villes sont devenu invivables à cause de cette exode sans aucun contrôle '?'tunis a perdu de sa splendeur et de sa beauté sousse Sfax Monastir Hammamet Nabeul Bizerte '?'aussi '?'il suffit de revoir les cartes postales des années 80 et 70 comment les grandes été propre ou ils faisaient bon à vivre .
Be zen
veritas
a posté le à 15:19
Je n'ai lu qu'une partie de votre commentaire qui dégouline la haine et l'exclusion.
Vous mélangez tout et c'est vraiment triste et malheureux de lire des commentaires comme le votre.
zozo Zohra
Veritas
a posté le à 13:57
Franchement, au Cap Bon, on a une très belle mentalité. On est très sociable, on ne fait pas la déférence. Le Cap Bon est un mélange de toutes les régions, vous y trouverez le tunisois, le sfaxien, le djebien, ..... Le nord, le sud, jlassi, elfirchichi, riyahi,....
Tout le monde vivent en armonie.
J'adore mon Cap Bon.

On est tous des tunisiens et une seule nation. Qu'on arrête les étiquettes
zozo Zohra
Veritas
a posté le à 13:07
Ya rajel, je suis choquée
Vous êtes sérieux ?
veritas
@ Zozo
a posté le à 16:14
Bonjour ,Zohra
Je vous promet je ne plaisante pas c'est une vérité que j'ai vécu moi même j'ai bien d'autres histoires que j'ai vécu aussi vers ce sud de la honte soit disons conservateurs fiefs de l'électorat des criminels islamistes '?'le cap bon c'est la meilleure région du pays car il y'a l'air de l'Italie (saied il massih) qui bénisse cette région '?'espérons le cap bon restera intact malgré que l'exode rural commence à se sentir la bas malheureusement..,il faut une politique de lutte contre l'exode rural pour garder l'équilibre de la population dans toutes les régions il est anormal de trouver 10 personne dans une chambre et les chambres à côté sont vide c'est le cas de la Tunisie ou l'intérieur du pays est vide et les grandes villes côtières sont archi peuplés..,il faut instaurer une politique d'aménagement du territoire'?'.chacun doit rester chez lui pour enrichir sa région .
zozo Zohra
Veritas
a posté le à 07:55
Là où j'habite, ma ville est à 80 % nahdaouis, vous imaginez
zozo Zohra
Veritas
a posté le à 17:12
Exode rural avait toujours existé au Cap Bob, les gens venaient pour la cueillette, les vendanges. Aujourd'hui, ils viennent de kasrine, Jandouba,... de toutes les régions même de Gafsa pour la maçonnerie ou dans les zones industrielles.... vous ne pouvez pas empêcher les gens de circuler. Je préfère ça que de faire appel aux africains subsahariens et de profiter d'eux de l'exploiter.
zozo Zohra
Veritas
a posté le à 16:57
Le sud ah mon dieu, j'avais passé chez des amis à Metlaoui
J'ai adoré, je fais énormément de voyages. Tozeur c'est magique, il y a une sérénité qu'on ne trouve nulle part..

A Zazis pareil, des jours de bonheur
C'est d'une beauté ya Allah
A djerba c'est pareil
J'adore la mentalité du sud
J'avais séjourné un peu partout.
Et Tataouine, J'en asse et des meilleurs
A chaque endroit sa beauté.
Je ne suis pas difficile, je profite d'apprécier les choses

Dommage pour vous, vous loupez beaucoup de choses, ça m'attriste
zozo Zohra
VERITAS
a posté le à 17:26
Pour les villes côtières, je suis bien d'accord avec vous.
Le problème des villes côtière ce n'est l'exode rural, c'est la politique et les charges, ils ont détruit le littoral en construction tout près prêt de l'eau.
C'est l'état qui a détruit les plages, ça fait tresvtres mal au c'?ur. L'état est responsable.

Bonne soirée
zozo Zohra
Correction
a posté le à 18:42
Les cahiers des charges