alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:35
Sur les réseaux
La rentrée ne fait pas l’unanimité
13/09/2020 | 14:07
2 min
La rentrée ne fait pas l’unanimité

 

La rentrée des classes, maintenue pour le 15 septembre, ne fait pas l’unanimité auprès des parents d’élèves.

 

Une campagne a été lancée ces derniers jours sur les réseaux sociaux appelant à boycotter la rentrée qui constitue selon des parents d’élèves et malgré les mesures annoncées, un risque sanitaire pour leurs enfants.  

 

 

La campagne divise les parents. Certains d'entre eux ont estimé qu'elle est organisée par le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire Lassâad Yaacoubi et ses partisans, précisant qu'elle est tout sauf spontannée. 

 

 

 

Plusieurs parents ont aussi condamné cette campagne estimant qu’il faut nécessairement que les élèves reprennent les bancs de l’école après six mois d’interruption des cours.

 

 

Hier, la Société tunisienne de pédiatrie (STP), a rendu public un communiqué recommandant le retour normal et sans interruption de l’école, tout en appelant à respecter les règles barrières pour les enfants, enseignants et administratifs.

 

La STP a indiqué que les conséquences de la pandémie Covid-19 et de la déscolarisation prolongée sont multiples et graves : psychosociales, augmentation des accidents domestiques, agressivité, augmentation du taux de suicide, augmentation de la délinquance, exacerbation des inégalités sociales et éducatives (fracture numérique), perte des apprentissages.

 

Le ministère de la Santé a annoncé, samedi 12 septembre 2020, que 376 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés et quatre nouveaux décès (à Tunis, L'Ariana, La Manouba et Sfax), en date du 10 septembre. Le bilan total atteint 6635 et 107 décès. 

 

Depuis le 27 juin, date de la réouverture des frontières, 5434 cas ont été recensés dont 595 importés, 4744 locaux et 57 décès.

Selon le ministère, 106 patients sont actuellement pris en charge dans les hôpitaux dont 26 admis en soins intensifs. Le nombre de personnes porteuses du virus s'établit à 4537 et celles manifestant les symptômes de la maladie s’élève à 651. Depuis le début de la pandémie, 171.786 dépistages ont été réalisés en Tunisie.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

M.B.Z

 

 

13/09/2020 | 14:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
HR
QUE DES FAIN'?ANTS
a posté le 15-09-2020 à 10:00
Je remercie mon père qui s'est sacrifié pour que je sois dans une école privée en France. Nous devions avoir notre Bac, +licence et rentrer à Tunis. Nous n'avions pas de TV, seulement des livres, un vélo, des jeux éducatifs. Pendant les grèves, nous allions à pieds à l'école. Cette éducation a été transmise à mon seul enfant unique qui est lui aussi Papa. Il est papa mais prépare son doctorat à l'étranger. Je lui ai transmis la valeur du livre, des jeux éducatifs, du respect de son travail et de son engagement. En tant que Mamy je suis en train de transmettre ce que j'ai construit mais votre révolution vous a joué un très mauvais tour peuple de fainéants. Votre syndic est un poison. Dormez bien vos enfants en seront sanctionnés.
Alya
De l inconscience!!!!!!
a posté le 13-09-2020 à 23:09
Bien sûr qu il faut reouvrir les écoles. Le plan établi par le msp est clair. La société de pédiatrie a présenté un communiqué basé sur les dernières informations scientifiques. L'année scolaire est acheve en mars 2020. Et honnêtement depuis le deconfinement,les enseignants se baladent normalement et personne n a isolé son enfant dans une bulle de verre!!!!
observator
Un peuple de fainéants
a posté le 13-09-2020 à 15:25
Nous sommes devenus un peuple de fainéants partisans du moindre effort, avec une propension inconsidérée pour le trafic et tous les moyens sont beaux pour y arriver.
Ils ne veulent pas que leurs enfants soient scolarisés mais cela n'empêche qu'à la fin de l'année scolaire, ils vont exiger le passage de leurs enfants à la classe supérieure.
Voilà 6 mois que les enseignants sont payés à- ne rien foutre '( Mr Hamfi a été décoré par le président de la république pourquoi ? Allahou Aalem) .
Ils ont perçu leurs salaires sans fournir aucune contrepartie et nous voulons un dinar fort. Hhhh.
Le pays a du s'endetter pour payer les rémunérations de ces enseignants dont beaucoup sont déjà incompétents pour ce métier. C'est malheureusement la triste réalité.
Et la salle facture va être supporter par les générations futures.
Aucune responsabilité.