alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:00
SUR LE FIL
La police cartonne...
29/04/2022 | 13:31
1 min
La police cartonne...

 

Photo désolante, une parmi d’autres, prise ce matin vendredi 29 avril 2022 par le critique cinématographique et journaliste Khémais Khayati.  Un véhicule de police dont la portière arrière a été remplacée par un gros carton… 

 

Tous les Tunisiens constatent que les véhicules de police sont devenus vétustes. Et c’est avec ces moyens, fortement dérisoires, que l’on demande aux policiers d’assurer la sécurité des gens ! 

 

Le ministre a la possibilité de renflouer les caisses de son département. En invitant la police de la circulation à verbaliser tous ces chauffards qui grillent stops et feux rouges, doublent par la droite et arrêtent leur véhicule n’importe comment sur la voie publique. Sauf que notre ministre de l’Intérieur est occupé à faire de la politique, à pourchasser les politiciens et les mettre en résidence surveillée et à se prendre en photo à côté de plaques commémoratives annonçant son acceptation pour le lancement des minuscules projets. 

Pendant que Taoufik Charfeddine soigne son image, celle de son département (et de l’Etat) est en train de pâtir. 

Avec de tels équipements et un tel ministre, il faut bien du courage pour nos policiers pour assurer correctement leur travail. 

 

Le 28 avril, une flotte de véhicules neufs a été offerte aux différentes directions régionales relevant du ministère des Affaires religieuses. Une action qui, selon le ministère, s’inscrit dans le cadre des efforts continus du ministère pour consolider son œuvre dans les régions. 

 

R.B.H.

 

 

29/04/2022 | 13:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Polices
Politiciennes
a posté le 29-04-2022 à 22:57
La police au service du politique. La police contre la sécurité routière, pour l'excès de zèle, pour l'arbitraire. La police contre la prévention et pour la répression. Dans d'autres pays la police réagit avant que le sang coule, en Tunisie la police réagit après que le sang coule.
adel
Sécurité?
a posté le 29-04-2022 à 20:29
La police n'assure la sécurité de personne.
Police et garde nationale stationnenet leurs véhicules dans les ronds point et bloquent la visibilité des conducteurs.
Police arriérée d'un pays arriéré. On ne voit pas ce genre de comportement dans les pays qui se respectent.
GZ
@R.B.H.
a posté le 29-04-2022 à 17:52
J'adore votre humour.
Le paragraphe de fin.
Un ministère des affaires religieuses, ses quelque vingt mille fonctionnaires qui émargent au budget de l'Etat, les nouvelles trois mille mosquées... J'espère que personne au sein de ce fort utile département ne sera oublié ; que chacun aura son véhicule de fonction, ses bons d'essence, son panier repas.
Aïd pour tous. Allah ne devrait pas oublier ses premiers serviteurs.
Et merci à Monsieur Khayati. Il a fait les beaux jours d'une émission méridienne phare sur France Culture. Nous sommes encore quelques uns ici à avoir toujours le son de sa voix à l'oreille.
A propos d'équipement, il y a peu, j'ai eu à me rendre au bureau de la Garde Nationale pour renouveler mon passeport. Qu'elle ne fut ma surprise de voir l'agent intercaler deux papiers calque entre les trois formulaires requis, tromboner le tout et avec son crayon labourer le papier. Et vas-y que je t'appuie.
Et vas-y que je recommence.
Et vas-y que je vérifie le bon alignement. Le tout interrompu un nombre incalculable de fois par des citoyens pressés, des plaignants en pleurs, des rouspêteurs vindicatifs.
Je regardais patient, impassible et m'interrogeais.
C'était à la fois épique, tragique et pathétique.
Je me suis cru propulsé plusieurs décennies en arrière.
Pauvres de nous.
Pour finir, interrogé à sa sortie de la Kasbah. "Quel portefeuille avez-vous?" , le ministre sorti son maroquin, le tapota et dit :
"crocodile. Pourquoi ?"
GZ
Second rectif
a posté le à 23:38
Lire "Le ministre sortit...".
GZ
Rectif
a posté le à 23:33
Lire "quelle ne fut..."
Quelle erreur !
Borhéne
La police est du peuple et le peuple est pourri, alors ...
a posté le 29-04-2022 à 16:37
Monsieur R.B.H. (Ben Hedi) comment voyez vous la chose. Qui est la cause de cette détérioration? de ces véhicules vétustes ? Réponse : C'est la police elle même et l'administration du ministère. Nos agents n'ont aucune culture sociale, aucune éducation sociale. Ils ne sont pas là pour assurer la sécurité des gens. Ces agents s'entrainent sur les véhicules pour pouvoir passer le permis. Ils brulent les feux sans avoir d'urgence. La police de la circulation n'arrête pas les taxis collectifs (jama-3i) par ce que 50% de leur permit (licence de transport) appartiennent à les agents comme eux qui ce sont mis en groupe de 6 ou 10 pour acheter le mini bus à neuf places et qui mettent un chauffard au volent. Si on nous (le peuple) permet de filmer les agents, vous n'aurez que des agents accrochés à leur portable !!!!
Moez
Une solution facile pour renflouer les caisses existent
a posté le 29-04-2022 à 14:57
Les montants des amendes pour les infractions appliqués en Tunisie datent d'il y à 20 ans alors que la prison est la solution choisie par le législateur tunisien pour tout et rien ! Pourquoi ne pas multiplier par 2 voir 3 les montants des amendes avec bonus pour les policiers qui appliquent la loi et aménager les peines de prison sur certains délits pour renflouer les caisses de l'état ?
DIEHK
Il tombe bien cet article !!!!!
a posté le 29-04-2022 à 14:30
Dans 1 autre com, le sinistre de l'intérieur remettait les clefs d'1 voiture de service à une religieuse responsable dans 1 service de religion au sein d'1 orgasme pardon 1 organisme religieux..
Tous les moyens et chemins mènent à l'amour commensurable de notre belle religion depuis 2011 et à notre Saint du jour le disparu des radars 1 certain cheikh Gannouche....:
PS: Ce sinistre Hier il inaugaurait sa propre plaque?
aujourd'hui, il offre 1 voiture et vous me dites qu'il n'y a pas d'argent en Tunisie ?
Moi, je vous demande de chercher l'argent chez les islamistes ou bien au Sinistère de l'intérieur.
BOUSS KHOUK
=== OU EST PASSE L'ARGENT
a posté le 29-04-2022 à 14:00
DEPUIS 2011 !!! et on parlera des cartons aprés ,,, les nouveaux riches politiciens de ces dernires années des partis et députés , d'ou est arrivée cette richesse ? EN VOILA UN BON SUJET NON ?