alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:59
SUR LE FIL
La grève des magistrats prolongée d’une semaine
11/06/2022 | 19:00
1 min
La grève des magistrats prolongée d’une semaine

 

La coordination des structures judiciaires a annoncé, dans un communiqué publié ce samedi 11 juin 2022, le prolongement pour une semaine supplémentaire de la grève des juges entamée le 6 juin.

 

Ainsi, à partir du lundi 13 juin, les magistrats demeureront en grève dans l’ensemble des institutions judiciaires. La durée a été fixée à une semaine renouvelable. 

L’ensemble des séances et des services au sein des tribunaux seront suspendus à l’exception de l’obtention des autorisations d'inhumation et les affaires de terrorisme hautement importantes. Un sit-in dans l’ensemble des établissements judiciaires a, également, été approuvé par vote du conseil national.

 

Les magistrats ont décidé de ne pas se présenter aux postes vacants suite à la révocation de leurs collègues ni aux instances régionales relevant de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Le conseil national convoqué d’urgence par l’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait voté en faveur de la tenue d’une grève à partir du lundi 6 juin 2022 en guise de protestation contre la révocation de 57 magistrats par décret présidentiel.

 

 

M.B.Z

11/06/2022 | 19:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
el ouaffy y
c est Brizard
a posté le 12-06-2022 à 23:12
@ ancien : comment le sence inverse qui se passe le peuple devenu les magistrats et magistrats devenu le peuple c est une evenement dans précédente .faut eviter les amalgames pas de relation entre un parti politique et une institution juridique .
nous sommes comme meme dans un etat fe droit si nous sommes en tunisie vous pouvez supposer ces failles l institution juridique en tunisie le mieux étroites par rapport a autres pays .
el ouaffy y
avoir du courage de révisé la decision
a posté le 12-06-2022 à 20:11
personne ne peut pas tromper .
il est n est pas trop tard au president de révisé sa decision envers ce nombre important des magistrat 57 c est un nombre important et sur le plan judiciaire pour le révoquer il faut du temps enquêtes .audiences et l accuser a le droit de faire recourt
s agissant f une affaire judiciaire et non pas une decision politique .
malgré que l actuel kais sayed a bien débuter mais la seule erreur qu il commis c est bien la prise de decision de la révocation des ces magistrats ce lui qu il conseiller de prendre cette decision me semble qu il cherche que de lui pénétrer dans une chemin sans usé car l odeur du Piége existe .
Ancien '?lu de la république française
vous avez perdu d'avance
a posté le 12-06-2022 à 16:21
Les juges sont tombés dans leur propre piège, il ne faut pas empêcher les juges qui veulent assumer leurs fonctions, d'après mes informations il y'a des avocats Nahdhaouis empêchent les juges wattanias et Wattanis à faire leur travail, un magistrat a étudié le droit normalement ( le mot droit à beaucoup d'importance) malheureusement en Tunisie celui qui est droit ne passera jamais, en Tunisie, il faut être un menteur, un voleur, un corrompus, un marchand de religion, un traître pour réussir, la preuve aujourd'hui Kaïs Saïed, il est tout seul à combattre les traîtres et les corrompus pour désinfecter la Tunisie, que voulez-vous que je dise quand je vois des traîtres serrent les mains des criminels, je dirais la guerre civile n'est pas exclue, ils ont oublié les plus faibles et les plus démunis, ils se battent pour le pouvoir à l'échelle mondiale tout monde le dit, je m'adresse aux juges, il ne faut pas faire la grève, il faut travailler en mettant un ruban rouge entourant le bras une forme de contestation, elle sera une contestation valable et acceptable , mais quand vous faites la grève, vous avez perdu d'avance, aujourd'hui c'est trop tard la faute est commise de votre part , vous devez donner une bonne image à la justice tunisienne aux yeux du monde entier, aujourd'hui tout le monde dit haut et fort , vous mettez les bâtons dans les roues à Kaïs Saïed, Mr et mesdames les juges, il ne faut pas oublier que le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, il vous a laissé trop de temps pour chacun et chacune assume sa responsabilité malheureusement vous avez fait la sourde oreilles, je vous dis que Béchir Akremi avait sous mains 6283 dossiers de toutes sortes, je demande au représentant des juges qu'il dise au peuple tunisien la vérité et la contenance de ces dossiers :
Cordialement assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, je n'oublierais jamais d'où je viens, je profite de l'occasion en disant HABIB BOURGUIBA ALLAH yarahmou grâce à lui j'ai étudié, je ne serai jamais ingrat comme les islamistes et les traîtres vis à vis HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH encore , Mrs et mesdames les juges il ne faut jamais oublier que la vérité remonte toujours à la surface avec le long de temps
retraité
qu'ils fassent une grève d'un mois
a posté le 12-06-2022 à 10:30
qu'ils fassent une grève d'un mois ou plus l'essentiel qu'ils ne soient pas payés par le contribuable , depuis 10 ans les affaires en justice des citoyens passent une longue période dans les méandres de la justice avant d'être élucidées et jugées , celui qui ne reprend pas son activité avant les congés annuels de deux mois il sera licencié et remplacé par un juge retraité en attendant le recrutement des jeunes juges qui souhaitent être recrutés quant aux juges révoqués ou licenciés les juges peuvent continuer à travailler comme des avocats ou ils peuvent brasser de l'argent en toute égalité des justiciables .
Nephentes
qu'on envoie la police et les gardiens de prison remplacer les juges
a posté le 11-06-2022 à 22:30
au point ou on en est..;
Bruno
La vérité
a posté le 11-06-2022 à 22:11
Il faut absolument arrêter cette comédie. La ministre de la justice doit prendre des mesures disciplinaires à l'encontre de ces grévistes avec une mise à pied de six mois. Ainsi ,ils ne percevront plus leur salaire pendant six mois.
SAM53
ET LES AUTRES
a posté le 11-06-2022 à 20:32
Oû sont les magistrats qui ne veulent pas faire grève
Agatacriztiz
Ne pas s'enliser, on risque de ne plus pouvoir en sortir...
a posté le 11-06-2022 à 20:06
Pour l'état, c'est tout bénef, une deuxième semaine de salaires en moins à payer, mais pour les justiciables, surtout pour ceux qui sont en taule en attendant leur jugement, c'est dur, et s'ils sont innocents, c'est encore plus dur...
Que les magistrats qui ne veulent plus participer à ce mouvement, qu'ils aient le courage de se dissocier de cette grève, qu'ils ne s'associent pas à ceux de la "confrérie" qui ont été évincés...
tounsi
otages
a posté le 11-06-2022 à 19:26
nous tunisiens sommes devenus otages des syndicats tout juge greviste sera revoque la solution est de faire appel soit a titre volontaire ou par requisition aux juges retraites et l embauche de nouveaux juges quand aux juges revoques ils peuvent s inscrire au barreau des avocats
Ahmed
Les gens attendent tranquillement en prison
a posté le 11-06-2022 à 19:20
´mouch mochkil'