alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:59
Chroniques
La corruption n’est qu’un symptôme….
Par Nizar Bahloul
29/06/2020 | 15:59
6 min
La corruption n’est qu’un symptôme….

 

Offensif. C’est cette stratégie de défense qu’a choisie Elyes Fakhfakh pour défendre sa position suite aux scandales (au pluriel) de ses participations dans une entreprise ayant du business exclusif avec l’Etat et le fait qu’il soit encore gérant d’une autre entreprise, alors que la loi le lui interdit. Dans son discours du jeudi 25 juin, il a attaqué, il a fait valoir son droit et il a annoncé vouloir changer la loi pour que celle-ci soit conforme à ce qu’il veut. Tordre la loi et en créer une autre pour qu’elle réponde à vos besoins, c’est du déjà vu en Tunisie. Youssef Chahed a pêché dans la même zone il y a un an. On connait la suite. Pourtant, force est de reconnaitre que l’actuel et l’ancien chef du gouvernement n’ont pas tort dans ce qu’ils ont essayé de faire sur le fond. Aussi bien pour le premier que pour le second, ils ont fauté dans le timing choisi et non sur la nécessité de modifier la loi.

Pour Youssef Chahed, rappelons-le, il a voulu barrer la route à tous les présidents d’associations qui se cachent derrière des organismes caritatifs pour se frayer un chemin dans la politique. C’est de la triche, c’est une brèche dans nos lois actuelles et il est impératif que cela change. Le timing qu’il a choisi était, en revanche, immoral car il ne voulait pas vraiment barrer la route aux tricheurs, mais plutôt à des adversaires dangereux qui risquaient de le devancer dans les élections. Et c’était le cas.

Pour Elyes Fakhfakh, la perception qui se dégageait de sa volonté de modifier la loi n’était pas de régler un problème réel créé par cette loi idiote, mais plutôt de légaliser sa situation en adaptant la loi à son propre cas. C’est une perception et même si elle est fausse, c’est elle qui domine dans la tête de l’opinion publique.

En attendant les conclusions des trois enquêtes engagées contre Elyes Fakhfakh, administrative, parlementaire et judiciaire, il est utile de profiter de ce scandale pour parler du fond du problème, c'est-à-dire les tricheries diverses effectuées par les citoyens (M. Fakhfakh reste un citoyen avant tout) pour obtenir gain de cause face à des lois qui les desservent. Un nom générique et très bateau a été créé pour cela : la corruption.

Les tricheries ne sont pas exclusives à la Tunisie et, partout dans le monde, on lutte contre la corruption. Même que la Tunisie est loin d’être une  championne en la matière. Des pays comme la Colombie, la Thaïlande, la Russie ou le Brésil nous devancent largement. N’empêche et bien que nous soyons en milieu du tableau avec un indice de perception de la corruption plus proche de la Grèce, de la Chine et du Maroc que de la Turquie, le Bahreïn et l’Algérie, il va sans dire que l’on se doit de lutter contre l’origine de ce fléau et non contre le fléau lui-même.

 

Ce dont on ne parle que rarement, c’est qu’Elyes Fakhfakh ou Nabil Karoui et les divers suspects de corruption n’auraient jamais triché (si triche il y a) si les lois étaient bien faites et si l’administration respectait l’esprit de la loi plutôt que strictement la loi.

Nos lois sont mal faites et certaines d’entre elles sont anachroniques, voire anticonstitutionnelles.

Un patron d’entreprise n’essaierait jamais de corrompre un agent du fisc si la fiscalité était raisonnable et l’agent du fisc ne se laisserait jamais corrompre si son salaire était suffisant pour lui garantir un train de vie décent. Je ne justifie pas la corruption, loin de là, je dis qu’il faut en finir avec ses origines. Si les pays scandinaves, la Suisse ou Singapour ne souffrent pas de la corruption, c’est parce que ces pays ont des lois adaptées aux besoins de leurs citoyens, qu’ils soient hommes d’affaires ou fonctionnaires. Chez eux l’Etat est au service du citoyen, alors que chez nous c’est le citoyen qui est au service de l’Etat. Dans leurs pays, Etat et citoyens fonctionnent dans un esprit gagnant-gagnant, alors que chez nous, on fonctionne dans un esprit perdant.

On peut casser Elyes Fakhfakh, oui, et après ? Il y aura assurément un autre Fakhfakh. Seïf Eddine Makhlouf se la joue Zorro devant lui, mais lui-même est un délinquant fiscal. Il est à parier que l’on trouvera des cadavres dans le placard de Yassine Ayari si jamais le fisc français ou tunisien s’intéresse à lui. On peut avoir la peau de Fakhfakh, oui et après ? Trouvez-vous normal que tout candidat à un poste ministériel doit se débarrasser d’abord de ses actions dans des sociétés et de tout ce qui a fait sa fortune ? Les portefeuilles ministériels seraient-ils exclusifs aux pauvres qui n’ont pas créé d’entreprise ?! Par quelle logique je dois me débarrasser de ma fortune pour prétendre à un portefeuille ministériel ? Le plus idiot est qu’il est très facile de détourner cette loi et ce en cédant ses actions à des proches ou en leur signant une procuration ! Mais pourquoi tricher alors qu’il est plus rationnel et plus porteur d’être honnête ! En janvier 2015, lors de la constitution du gouvernement de Habib Essid, Karim Skik a été proposé au poste de ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique. Il a tout bonnement refusé le poste car il a estimé qu’il y avait un conflit d’intérêts entre son activité et cette responsabilité. Donc, si ce n’est l’intégrité personnelle des ministres ou des candidats-ministres, comme ce fut le cas de Karim Skik, la loi, telle qu’appliquée aujourd’hui, ne saurait mettre un terme à des pratiques frauduleuses.

 

Tant que nous avons des lois scélérates et une administration anachronique qui poussent à la malhonnêteté, tant que nous aurons de la corruption, des pots de vin, du népotisme et du favoritisme.

Ce qu’il faut ? Adapter nos lois ancestrales à notre réalité d’aujourd’hui ; adapter les salaires des fonctionnaires à leur vrai niveau académique et leur expérience professionnelle de telle sorte qu’ils aient un train de vie décent et proche des salariés du privé ayant suivi le même parcours ; mettre l’Etat et son administration au service du citoyen et non l’inverse ; considérer le citoyen comme un contribuable et non comme un imposable.

 

Regardez les différents décrets pondus par Elyes Fakhfakh au lendemain du covid-19. Ils sont restés lettre morte, car l’administration a fait abstraction de leur esprit pour imposer sa propre vision restrictive sous différents prétextes valables. Le gouvernement voulait sincèrement aider les entreprises, créatrices d’emplois mais l’administration ne voulait pas car elle considère les chefs d’entreprises comme d’hypothétiques voleurs et menteurs dont les déclarations se doivent d’être vérifiées avant toute prétention d’aide.

Sur le fond, et sans faire de procès d’intention, les fonctionnaires responsables d’avoir tué l’initiative gouvernementale, voient d’un mauvais œil comment ces chefs d’entreprises roulent dans des berlines luxueuses et habitent de belles maisons, alors qu’eux se tapent un salaire de misère. C’est pour cela d’ailleurs que la même administration impose des taxes mirobolantes à des produits ordinaires qu’elle considère comme des produits de luxe. Un disque vinyle, une boite de Légo ou un produit cosmétique de marque sont du luxe chez nous, alors que ce ne sont que des produits du quotidien dans les pays scandinaves. Une BMW, une Mercedes ou une Audi sont considérés comme des voitures dans les pays scandinaves alors que c’est du luxe chez nous. Le jour où le directeur dans une fonction publique pourra s’offrir avec son salaire une BMW comme son camarade de classe qui a évolué dans le privé, ce jour là ce directeur ne sera plus tenté par la corruption et ne sera plus tenté de mettre des bâtons dans les roues du privé. Ils seront tous les deux dans un esprit gagnant-gagnant et c’est tout le pays qui en profite : l’administration qui se débarrasse des évadés fiscaux, les chefs d’entreprises qui se débarrassent de la pression fiscale, les hauts fonctionnaires qui se débarrassent des salaires de misère indignes de leur rang, les citoyens qui se débarrassent du favoritisme et clientélisme et tout le pays qui se débarrasse de la corruption puisqu’il l’aura tuée dans l’œuf.

Tout cela s’appelle « le système » et c’est notre système qui est corrompu et incite à la corruption.

Plutôt que d’affronter le fond du problème et le prendre à bras le corps pour le régler, nous sommes en train de combattre depuis dix ans les symptômes du problème et ce pour ne pas devoir changer le système.

Par Nizar Bahloul
29/06/2020 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
La corruption c'est une culture
a posté le 10-07-2020 à 02:57
Tout le monde la pratique donc chacun tient l'autre par les gosses (expression québécoise qui veut dire thé balls. Encore pas très clair je l'avoue.
Jilani
La France combat la corruption par la justice et la presse
a posté le 30-06-2020 à 14:07
En France, la corruption est combattu par une justice équitable et une presse libre comme le canard enchaîné et Mediapart qui dévoilent les affaires de corruption. Toutes ces institutions en Tunisie finiront par être gérées par des corrompus. La justice est loin d'être indépendante et les magistrats sont en majorité des arabisants islamistes. Et les médias sont détenus par des mafieux karoui fehri ...
Alya
Quel forum
a posté le 30-06-2020 à 11:59
B N a exprimé son avis et surtout amene les intervenants à un niveau de discussion incontestable. Il semble quand même qu on distingue 2 périodes post coloniales .La première ère est celle de bourguiba où les grands corrompus se comptaient sur les doigts .la ème ere est celle de Ben ali et des Trabesi,véritable ecole de banditisme et de perte de toute référence morale .leur héritage est définitif.MES ENFANTS SONT ACTUELLEMENTS GRANDS!MAIS JE PENSE A TOUS CES JEUNES PARENTS QUE DEVRONT ILS AUJOURDHUIUI INCULQUER A LEURS ENFANTS
Nephentes
La corruprion n'est qu'un symptome effectivement
a posté le 30-06-2020 à 10:54
Le titre est intelligent Le reste de l'article est perfide

La corruption est un symptome d'evolution socio culturelle profonde il temoigne de l'effondrement societal
de la perte d'integrite morale individuelle et collective

Telles des prostituees clandestines tout le monde se sait corrompu et une complicite et intercomprehension forte s'etablit ainsi entre tunisiens

Le crime et le vice les deux mamelles de la Tunisie de 2020

Si Nizar arretez de chercher des justificatifs oiseux auxquels vous meme ne croyez pas
Ce n'est pas une question d'aspiration a un niveau de vie decent
C'est un mode de vie tout court erige en norme sociale depuis les annees 90

C'est la resultante directe de l'evolution conjuguee sociodemographique et sociopolitique de ce pays depuis 40 annees

Je connais des fonctionnaires hauts responsables proprietaires de berlines de luxe d'un duplex a Maamoura d'une villa de maitre baver devant un bakchich de 50 dinars

Il y a une emulation sociale entre corrompus ils se connaissent se reconnaissent au bled : les enfants prodiges savourent sereins et apaises le fruit de leurs crimes heritiers de siecles de delinquance de pere en fils

celui qui a le plus reussi en optimisant le ratio enfreinte a la Loi/ degre d'impunite

celui dont le retour sur corruption est le plus profitable comme s'il s'agissait d'un retour sur investissement

La culture de l'impunite et du parasitisme de la fonction publique en lieu et place des razzias et pillages bedouins d'autrefois

Bacchus
Erratum
a posté le 30-06-2020 à 10:40
Lire bond et non bon
Jilani
Bien dit, c'est la loi qui pousse au vol et à la corruption
a posté le 30-06-2020 à 10:21
Pourquoi les tunisiens mettent leur argent à l'extérieur, qd vous avez une société exportatrice, le bénéfice que vous dégagez est converti en dinars, si vous avez besoin de voyager c'est la misère dossier à remplir, la bct intervient ... alors que vous avez l'argent en devise et c'est votre argent. et c'est pour cela que les tunisiens assez riche font tout pour mettre leur argent à l'extérieur, si la loi change vous allez voir qu'il n'aura plus de raison de cacher son argent à l'étranger. Je dis bravo à fakhfakh parce ce qu'il a choisi l'arrogance et l'affrontement et j'espère qu'il libérera le pays de ces lois archaiques.
Youssef kraiem
Le mental avant tout
a posté le 30-06-2020 à 09:08
La corruption n'est pas forcément liée au niveau des salaires ou celui de la fiscalité.C'est un vice plutôt lié à la mentalité de l'individu.On peut être riche et demeurer corrompu,on trichera sur la fiscalité même lorsque le taux de l'impôt est raisonnable.Faut il pour à autant baisser les bras tout simplement parce qu'un corrompu en appelle toujours un autre.Absolument pas.Il ya suffisamment de gens honnêtes dans notre pays pour combattre sans relâche ce fléau.On finira forcément par l'éradiquer si non le réduire en sévissant et en encadrant en parallèle les générations futures au moyen d'un système éducatif adapté aux niveaux de l'Etat et surtout de la famille.
Bacchus
@NB
a posté le 30-06-2020 à 08:17
On ne reproche pas à Fakhfakh d'être détenteurs d'actions mais un délit plus grave : le délit d'initié, sa société a remporté un marché avec l'Etat et la valeur de ses actions entre le jour de son « intronisation » et aujourd'hui ont fait un bon faramineux c'est ce qu'on appelle une plus value spéculative. En Tunisie ce ne sont pas les lois qui sont mal faites, mais ce sont les citoyens qui ignorent les lois et les autorités qui ferment les yeux sur certains détails pour l'utiliser comme l'épée de Damoclès (J'argumenterai mes dires dans un autre commentaire). Monsieur N B, l'Etat empreinte de l'argent pour payer les salaires, où allez vous trouvez l'argent pour qu'un contrôleur du fisc puisse acheter une BMW avec son salaire ? En Suède l'épicier du coin peut rouler en Audi, le jour où l'épicier tunisien pourrait rouler en Audi, l'agent du fisc aurait droit à un salaire qui lui permette de rouler en BMW. Dans plusieurs pays africains qui ont un PIB supérieur au notre les gens roulent dans de vieilles Peugeot des années 70 et 80. En Tunisie même un ministre n'a pas le droit d'acheter une voiture qui coûte l'équivalent de mille SMIG.
pit
Corruption doublée d'avidité
a posté le 30-06-2020 à 08:10
Non M. Bahloul nous sommes des corrompus doublés d'une avidité congénitale et même si un fonctionnaire lambda réussissait à se payer une BMW avec un coffre rempli de vinyles et de boîtes de Lego tous les mois rien qu'avec son salaire, il continuerait à trafiquer car il a ça dans le sang...un virus peut-être ?!?
Seb
Décevant
a posté le 30-06-2020 à 01:20
Très déçu de cet article qui oscille entre l'utopie, la réflexion superficielle, les raccourcis et les comparaisons douteuses.
Quelques exemples car je ne pense pas que ce papier mérite qu'on s'y attarde plus que nécessaire:
- dans quels pays les hauts fonctionnaires sont payés autant que les hauts cadres du privé ? Aucun, pas même la Suisse
- Qu'est-ce qui garantit qu'un corrompu cesse de tricher lorsqu'il atteint un train de vie "décent" ? La nature humaine fait qu'on en veut toujours plus, surtout quand il y a de l'argent facile à se faire
- Est-il pertinent de payer les gens sur la base de leur niveau académique, et indépendamment de leur parcours ? Non ! Un type qui crée des entreprises, prend des risques, et réussit ne peut pas avoir le même mérite que quelqu'un qui a choisi la fonction publique qui est un parcours différent, avec ses avantages (sécurité) et ses inconvénients (limites de rémunération)
- La réflexion sur les berlines me fait sourire. Faut-il équiper tous les fonctionnaires de Mercedes pour espérer mettre fin à la corruption ?

Par ailleurs Mr NB se prend pour un juge, distribuant les jugements, les acquittements, et se laisse même aller à des spéculations sur la probité de Y. Ayari. Pardon mais c'est sur la base de quoi ? Faites votre travail d'investigation d'abord, et présentez-nous des faits, pas des fantasmes.
Je pourrais continuer longtemps, mais le temps me manque.

Et pour conclure, vous vous fatiguez a élaborer des comparaisons douteuses avec d'autres pays, mais en faisant totalement fausse route dans l'analyse. LA différence fondamentale entre nous et les pays cités en exemple, c'est que eux appliquent une tolérance zéro, ceux qui trichent sont condamnés, ceux qui sont victimes de fonctionnaires corrompus peuvent lancer l'alerte et sont protégés. Alors que chez nous, on cherche des circonstances atténuantes aux tricheurs, et même les plus hauts responsables, censés être d'une totale exemplarité, peuvent être pris la main dans le sac tout en étant défendus par des journalistes de premier plan. Donc oui Monsieur Bahloul, le problème est le système, et vous en faites partie intégrante !
Nephentes
Legalite et illegitimite deux revers du meme torche cul
a posté le 29-06-2020 à 22:59
Cela fait quarante annees qu 'on a rendu le droit positif tunisien un miserable cache-turpitude

Comme ces delicats paravents stylises a fleurs et oiseaux qu'on utilisait dans les orgies chinoises ou romaines pour assurer un minimum de decence

Faut pas deconner des qu"on est ne

Pourquoi diantre le droit positif francais beneficie d'une legalite certaine alors que le droit positif tunisien est une fouta cache sexe pour les petites soeurs de la Charite de Abdelaguech

Parce que chez ces roumis a qui nous Zarabeux avons appris a compter
'?
l 'Etat de Droit et la legitimite de la Loi constituent un acquis sociohistorique inscrit dans le fait societal de ces barbares enjuives decadents et ce de maniere quasiment organique

ancre dans leurs moeurs leurs habitudes leurs passages a pueton leur point de vente de journaux le respect d'autrui
brefs leurs modes de penser et d'agir

Certes la France criminelle colonialiste destructrice de la Civilisation Zarabomusulmane nous a legue a l'insu de son plein gre un corpus de Legislation structurant cet edifice a la gloire de l'Esprit Humain appele Etat de Droit

Mais ce corpus etait l'avatar de cinq siecles de Lumieres et de Sang

ATTENTION Pas fait pour les bedouins ca un Etat de Droit ca rend malade et depressif le bedouin le Droit Positif

Ne serait ce d'inquietantes mutations genetiques sorte de frankensteins reformistes tels que Ibn Khaldoun Hammouda Pacha Ahmed Bey Ibn Dhiaf Khereddine Bacha les Jeunes Tunisiens Bourguiba et l"ecole franco-arabe Hedi Nouira
Lois et Constitution seraient demeurees inappliquees et le bon vieux de jure bedouin applique

La Tradition et l'Authenticite koa

J'accuse la racaille bedouine et en particulier la racaille benaliste
d'avoir massacre notre Droit Positif et la Culture du Droit bourguibiste la trahissant la detournant la defigurant la remplacant par une culture de la voyoucratie de la prostitution et du copinage

Ce fameux systeme Trabelsi qui tel un virus mortel a mute s'est adapte s'est renforce

Pour aboutir a une societe de clochards immonde ou la Loi n"est legitime que si elle sert les interets particuliers jamais l'interet general

Faut pas jouer aux humanistes eclaires et vertueux quant on est un bougnoul descendant de bougnoul
Jojo
M.bahloul
a posté le 29-06-2020 à 21:38
Y a il un president dans ce pays cela va mal finir.
Hasso
Corruption et mise à niveau
a posté le 29-06-2020 à 21:14
Tout d'abord il faut admettre que la corruption n'est qu'un chapitre dans le cadre de la mise à niveau de l'Administration publique. Transparance et efficience sont les piliers de cette action. Toutes les interrogations posées dans cet article trouvent les elements de resolution dans la mise en place de cette vision globale pour pretendre réparer ce bulldozer grippé ( l'Administration).
DHEJ
@Gg
a posté le 29-06-2020 à 20:45
Oui les lois tunisiennes dates de la période du protectorat...

Dans la fameuse convention de la Marsa, la France s'était engagée à réformer l'administration, le système judiciaire et monétaire ( je crois)

Depuis nous tunisiens nous continuons à copier la France

D'ailleurs c'est la raison ce sont des Français qui nous gouvernent.


Il suffit de compter le nombre des français membres du gouvernement de FAKH²!


Le code pénal date de 1914...
OUA
La corruption n'est qu'un symptôme..
a posté le 29-06-2020 à 20:30
mais c'est un symptôme pathognomonique de la decadence d´un systeme politique et depuis l´indépendance déjà !
Alya
Pas très bien compris le debut
a posté le 29-06-2020 à 20:27
Je ne vois pas l analogie entre Youssef chahed et elyes fakhfakh!!!! Youssef Chahed a certe faute il y a un an démocratiquement parlant. Elyes fakhfakh était un jeune homme d affaires brillant et aurait se cantonner à ce statut .je ne pense pas du tout qu il soit corrompu mais je pense qu il a été très mal conseillé.
Gg
@ Lamine
a posté le 29-06-2020 à 19:58
" on lui a dit, si l état te doit 10 et tu le demandes tu auras un contrôle et tu te trouveras ´redevable de 11 ou 12.
Mais quand va t on changer ces lois de l époque de la colonisation"

Ah bon, il y a chez vous une vieille loi française qui oblige à ce genre de chose?
Alors 1) en 60 ans vous aviez le temps de la changer 2) une telle loi n'a jamais existé en France, en fait elle n'existe que dans votre xénophobie raciste.
DHEJ
Non N.B...
a posté le 29-06-2020 à 19:48
Le système est fait pour être abusé.

Un système créé par le citoyen... un citoyen qui se sert du citoyen

Ni '?tat au service du citoyen non plus un citoyen au service de l'état

Mais c'est un citoyen au service du citoyen.

Alors je te file un paramètre pour comprendre pourquoi le système est corrompu basé sur le vol:

Retenues à la source/ revenus TVA !
Lamine
Fiscalite
a posté le 29-06-2020 à 19:17
J ai un ami qui a une entreprise de confection, il m a dit qu il n ose pas demander le remboursement de son surplus de TVA parce qu on lui a dit, si l état te doit 10 et tu le demandes tu auras un contrôle et tu te trouveras ´redevable de 11 ou 12.
Mais quand va t on changer ces lois de l époque de la colonisation. Il faut que l économie redémarre et que ces entrepreneurs se remettent à investir et créer des emplois. C est maintenant que la Tunisie a besoin d eux
Gg
Débat difficile, si....
a posté le 29-06-2020 à 19:11
Débat difficile, s'il ne s'agit pas d'une simple manoeuvre pour dégager F2.
Sur le fond, on ne peut pas reprocher à un ministre d'avoir créé une entreprise qui marche, ou de la diriger. Ce devrait même être une quasi obligation, histoire de mettre d'office hors jeu les incapables et les incompétents notoires. On a besoin de gens efficaces à ces postes!
Mais il faut fixer des règles. Déclaration préalable, peut être délégation de pouvoir durant le mandat, voire congé le temps du mandat, et évidemment hors de question de conflits d'intérêts tels que des commandes d'état attribuées à l'entreprise d'un ministre en exercice.
C'est pour cette dernière raison que Dassault père, le génie de l'aéronautique ou son fils n'ont jamais été ministres. Ce n'est qu'un exemple, mais on voit que la France se prive ainsi de grosses pointures à la direction du pays.
Comment cela se passe t- il dans d'autres pays? C'est à creuser.
Je crois me souvenir que l'excellentissime Mehdi Jomaa avait démissionné de Total pour servir son pays? Il est curieux qu'un cas aussi clair et honnête n'ait pas donné à réfléchir à ceux qui aujourd'hui entendent dézinguer F2.
F2 a t- il, ou va t- il engranger de l'argent suite à des commandes d'état? C'est la première question à laquelle il faut répondre. Si oui, l' état pouvait-il se passer de ces commandes? Si non, il ne fallait pas le nommer ministre...
En plus, l'éthique gouvernementale est à géométrie variable. Ces choses ne sont que des détails aux USA, en France Fillon a été exclu de la course à la présidentielle pour des raisons de cet ordre, et vient d'être condamné à 2 ans de prison ferme!
Welles
Un oubli M. Bahloul
a posté le 29-06-2020 à 17:06
La corruption de Fakhfakh se trouve au niveau de l'attribution du marché de la déchetterie, il ne peut pas être à la fois président d'un gouvernement et s'octroyer le marché de l'?tat
Zohra
La chasse aux sorcières
a posté le 29-06-2020 à 16:32
L'information était tomber'?'. On croyait à un canular ? Mais non, ce n'est malheureusement pas une blague, c'est la triste réalité. Et on a peine à y croire. FAKHFAKH est corrompu.

On croit surtout rêver. Ca est c'est parti de plus belle « la chasse aux sorcières ».

Chaque jour apporte son lot de surprises. On en reste sans voix. on se demande où va s'arrêter cette surenchère dans le domaine de la bêtise.

La bêtise et l'ignorance, après la pure démagogie mue par la haine, après les diverses attaques à l'encontre de l'Histoire, voilà que nous tombons maintenant dans la destruction de nos cadres, pour servir le désir de certains partis politiques pour arriver aux pouvoirs.

Ils sont propres !!! Lol