alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:46
coronavirus
La chambre nationale de l'enseignement privé maintient le paiement du troisième trimestre
06/05/2020 | 13:41
1 min
La chambre nationale de l'enseignement privé maintient le paiement du troisième trimestre

Suite à la controverse entourant le paiement de la tranche du troisième trimestre dans les établissements d’enseignement privés, Latifa Boughattas, présidente de la Chambre nationale de l'enseignement privé, est intervenue sur Mosaïque FM mercredi 6 mai 2020.

 

Elle a indiqué que la présence ou l'absence de l'élève ne modifie pas la charge matérielle des écoles privées. Pour Mme Boughattas, les établissements d'enseignement privés sont des établissements économiques qui emploient plus de 50 000 enseignants et administrateurs, et ce sont les frais d'études qui fournissent de l'argent pour les salaires. 

Pour cette raison, ajoute-t-elle, la chambre nationale de l’enseignement privé va maintenir le paiement du troisième trimestre en accordant des arrangements aux parents en fonction de leurs situations, et en prenant en considération le contexte difficile dû à la crise. 

Latifa Boughattas qui a tenu à exprimer sa compréhension de la situation des parents, a expliqué que chaque établissement privé peut agir de la manière qui lui convient. "Certaines écoles ont décidé de faire des réductions de 20 à 30% pour subvenir à leurs besoins en tenant compte de la situation des parents", a-t-elle dit. Latifa Boughattas a également rappelé que le paiement peut se faire sur des tranches tout en soulignant que chaque établissement peut choisir l’alternative qui lui convient mais cela n’empêche pas le paiement de la troisième tranche de l’année scolaire.

 

A noter que le ministre de l’Education nationale, Mohamed Hamdi, avait déclaré dans une interview accordée à la TAP le jeudi 30 avril 2020, que le ministère n’intervient pas dans les questions financières entre les parents et les écoles.

 

R.A

06/05/2020 | 13:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen
Ca serait malhonnête de réclamer 100%
a posté le 07-05-2020 à 02:48
Il faut déjà déduire au moins 20% qui correspondent aux subventions de salaire versé par l'Etat
hannibal
ESCROQUERIE A CIEL OUVERT !!!
a posté le 06-05-2020 à 18:13
Le collège où étudie mon fils comporte en son sein environ 190 élèves. le trimestre est à 1800 dinars.
Est ce que c'est logique normal que cette institution perçoive 342.000 dinars alors qu'elle est fermée depuis 2 mois ? Est ce normal de payer un service qui n'a pas été rendue ? tout le pays est à l'arrét tout les tunisiens ont subit des dommages financiers sont ils descendants de la cuisse de jupiter pour qu'ils n'essuient pa
Grain-buch
L'arnaque bien roulée
a posté le 06-05-2020 à 17:47
Non, Mme la présidente, votre propos, qui plait certainement à vos adhérents, et vous assure de briguer un futur mandat à la tête de votre association, est loin d'être bien reçu par les parents de vos élèves, ni par l'opinion publique, qui dans votre cas est loin d'être votre souci.
Il est entendu que vos institutions ont un caractère d'abord économique et à ce titre, un service non rendu ne doit en aucun cas et sous tous les cieux de la planète ne pouvait être rénuméré.
Les parents de vos élèves sont doublement pénalisés, ils ont assurés par eux mêmes la garde des enfants, peut être le suivi de leurs leçons, et dans tous les cas ils ont subi leurs caprices conséquences du confinement..En plus vous leur demander de vous payer des frais d'études qui n'ont pas eu lieu.
Pour M° le Ministre de l'Education Nationale, il croit qu'il s'est dégagé de cette affaire en disant qu'il n'intervient pas dans les affaires financières, mais on lui demande de donner un avis sur ce conflit, et de porter un jugement sur l'extravagance de cette situation.
Limou
Arnaque
a posté le 06-05-2020 à 16:12
Cette dame est une supermenteuse, les établissements privés recrutent très peu de plein temps. La plupart des enseignants sont des vacataires payés à l'heure. D'ailleurs lorsque l'ancien ministre a exigé de ne pas faire travailler les profs du public ils ont protesté. Normalement on paye pour un service reçu sinon c'est de l'arnaque
retraité
pas de paiement du 3 trimestre
a posté le 06-05-2020 à 15:39
les parents ne doivent pas payer les frais d'études de leurs enfants s'il n' y a pas des cours ,les écoles privées comme elle dit leur présidente du syndicat des écoles privées est une entreprise économique et non éducative elles doivent réclamer des aides de l'?tat comme les entreprises privées affiliées à l'UTICA qui sont touchées par le covid-19 et en plus ces écoles privées ont des enseignants vacataires prêtées par l'éducation nationale ou des retraités s'ils sont des salariés c'est à l'école privée de les payer avec une aide de l'?tat comme les entreprises économiques privées .
EXtra
ce n'est pas la réalité
a posté le 06-05-2020 à 15:13
les enseignants sont payés par heure travaillé , donc durant le confinement , les profs ne sont pas payés car la majorité travaillent aussi dans le secteur public donc cette MM/ latiifa ne dit pas la vérité.
TNN
Les enseignats sont payés à l'heure
a posté le 06-05-2020 à 14:23
La plupart des enseignants du privés sont soit des enseignants réguliers des établissement publiques qui font des heures supplémentaires, soit des retraités qui essayent de maintenir leurs activités cérébrales, soit des diplomé(e)s chomeures(euses). Tout ce beau n'est payé que pour les heures effectivement travaillées, souvent sous la table, sans frais sociaux ni rien du tout. Ceci est connu de tout le monde!!

Comme je ne vois pas que les entreprises doivent payer leurs personnels sans travailler, sauf si elles le souhaitent, je ne vois pouquoi les parents continuent à payer les établissements privés pour un service qui n'est pas rendu. ceci est une abérration.

Si les Minsitères de l'enseignement (primaire, secondaire et supérieur) ne peuvent rien faire à ce sujet, quelqu'un d'autre peut. J'ai pensé qu'il y a un Gouvernement!