alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:16
Sur les réseaux
La campagne d’embellissement des villes fait rire les internautes
18/10/2019 | 16:29
1 min
La campagne d’embellissement des villes fait rire les internautes

 

La campagne lancée sur les réseaux sociaux appelant à peindre les rues des différentes villes tunisiennes afin de les embellir a pris un mauvais tournant avec plusieurs monuments archéologiques vandalisés.

En effet, des jeunes s’inscrivant dans cette campagne ont procédé à la peinture de sites dont la valeur historique est inestimable portant ainsi atteinte au patrimoine national.

 

Alors que les autorités officielles à l’instar du ministère des Affaires culturelles, outre l’Association de sauvegarde de la Médina et l’Institut national du patrimoine, ont jugé que ces actes « constituent un empiétement et une défiguration flagrante du patrimoine national », les internautes ont tourné en dérision cette campagne.


 

Sur les photos faisant le tour de la toile, on peut apercevoir le Palais de Carthage, l’Amphithéâtre d’El Jem, la statue de Ibn Khaldoun et même le territoire tunisien vu de l’espace peint en couleurs vives et éclatantes.

 

 

Une manière de réagir à une campagne qui a commencé avec de bonnes intentions mais qui a fini par violer le bon goût et menacer le patrimoine national.

 

 

B.L

 

18/10/2019 | 16:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Salih
| 20-10-2019 19:27
@ Ahmed
Est-ce que vous détenez des statistiques et les catégories de personnes qui boudent plusieurs heures consécutives dans les cafés ?
Votre déclaration montre que vous êtes émotionnel car en réalité , il suffit de voir les cafés à partir de 11 h du matin et surtout après 20 h.
Monsieur , la situation est catastrophique car les jeunes remplissent les cafés !!!!
Ces jeunes qui devraient représenter la catégorie la plus vive et dynamique passent beaucoup de temps aux cafés .
Pour les mégots ; C'est vrai .Nombreux de différentes catégories qui jettent les mégots par terre tout en ayant leurs cendriers sur la table .
Pourquoi ? Difficile à répondre car souvent on impute ça à un manque de moyen , mais dans ces conditions , les fumeurs ont leurs cendriers qu'ils n"l'utilisent pas

Ahmed
| 20-10-2019 16:19
L'auteur est hors sujet. Les jeunes fournissent un effort louables, les plus âgés de contentent de remplir les cafés, jeter les mégots par terre et critiquer. Faites quelque chose, bouger où se taire et laisser faire.

publius
| 19-10-2019 17:46
'?a ne serait pas un travail avec Photoshop ou équivalent ?
En d'autres termes, avez-vous vérifié la véracité des images ?

rz
| 19-10-2019 09:38
Cela fait 1000 ans que notre pays a quitté l'arène des grands; il nous reste de cette position un patrimoine qui a résisté 1000 ou 2000 ans à toutes les tentatives de sa destruction intentionnée ou non. On vient maintenant défigurer ce qui a échappé par miracle aux tentatives antérieures et cela par pure ignorance j'en suis sûre.
On possède un patrimoine colossal dont la majeur partie reste enfouie, qu'il faut apprendre à préserver pour les générations futures, c'est notre et leur identité.

Abdelwaheb
| 18-10-2019 22:30
Les 21 et 22 septembre dernier,les europeens ont celebre la journée du patrimoine.C'est l'occasion,pour eux tous ,jeunes et moins jeunes,de vanter les mérites de leurs encetres ,de leurs '?uvres , de les valoriser,de manifester leur attachement à leur passé historique et culturel...C'est aussi l'occasion de se cultiver.
Un mois après,presque jour pour jour,est apparue une horde de jeunes tunisiens incultes et ignorants qui se sont mis à la tâche de détruire le patrimoine culturel et historique du pays,acte qui ressemble à ce qu'ont fait les Wahhabites en Arabie et les hordes terroristes en Iraq et en Syrie.

A . V .
| 18-10-2019 19:48
Hé les gars , vous avez oublié montplaisir avec Gannouchi .

Samir
| 18-10-2019 18:41
Lorsque nous avons annoncé , de par notre expérience sur le terrain et de management , que ces actions de - nettoyage , peinture , propreté - font partie exclusives des prérogatives des structures publiques de l'état , certains n'ont pas hésité à mettre en cause nos idées colle quoi nous mettons les bâtons dans les roues .
Certains ont dit que ceci se fait aussi dans d'autres pays .
Non, messieurs , voilà le résultat .
J'ai parlé de l'anarchie et nous voilà ainsi .
Les jeunes devraient faire de campagne """ ne sqlissez pas votre pays """ C'est très important et non pas "" Nettoyez votre pays "".
En fait , ces jeunes ne font pas la différence entre "" causes et effets "" car les plus compétents sont partis pour l'étranger .
Sinon, ils auraient dû penser à "" ne pas Salir le pays --- cause de saleté """ et non "" salir le pays puis nettoyer ---
La raison, les sciences et le savoir devraient l'emporter sur le pif et le manque d'imagination .
Bref :
- Si nous avons fait une campagne "" ne pas Salir votre pays - ne pas jeter vos déchets n'importe où',,,
- Si ces jeunes ont fait une campagne de sensibilisation pour les gens de payer leurs "" zibla et kharrouba"" et aussi les impôts .
Nous aurions évite cette catastrophe due de manque de culture ......
Bref : comme toujours , faites fonctionner vos cervelles et travaillez , puis travaillez et encore travailler et C'est tout .
Faites ce que vous pouvez et ce qui relève de votre compétence si vous en avez déjà une .
Que chacun fasse convebabkelent son boulot et nous pourrons faire prospérer notre pays .
Enfin, le nettoyage "" C'est l'état ce n'est pas vous -- nous savons ce que nous disons -- C'est notre métier -- faites votre métier et C'est très simple .

veritas
| 18-10-2019 18:03
Comme disait j.p.coffe .
Ces jeunes sont vraiment de la merde dans leur majorités surtout ceux qui ont le crâne bourrés d'islamisme.

Nazou de la chameliere
| 18-10-2019 17:50
Qui avait appelé les jeunes a peindre le pont de la république !!!
Vous comprendrez que les soutient de KS est le même que celui de YC !!!
Des anarchistes qui n'ont aucun respect de la loi !!!
Ni du patrimoine qui est NATIONAL !!!
Le pays n'est pas "dar bouhoum " .
J'espère que la justice leur fera payer les frais de remise en état du patrimoine !!!

BORHAN
| 18-10-2019 17:41
Le niveau de civisme du peuple est jugé en fonction de son comportement au quotidien et de sa manière de traiter les problèmes.
Depuis plus de 20 ans notre pays s"est transformé en une gigantesque poubelle à ciel ouvert.
Cet état des lieux est le sous produit du comportement du citoyen dont le manque de civisme et le menfoutisme est devenu son sport favori.
Pourtant la propriété est la base d'une bonne santé et du bien être.
La seule solution réside dans un minimum de conscience et de volonté pour espérer rendre le pays propre et agréable à y vivre.
Le citoyen en est la pièce maîtresse pour redonner cette image de La Tunisie d'antan, Tounes elkhadhra.
Alors, rendons nos rues, nos plages, nos
"espaces verts" ,...propres et dignes d'un peuple éduqué, civilisé et intelligent.
N'oublions pas que nous sommes réputés avoir un pays touristique et que le monde entier nous observe.
En un mot, soyons à la hauteur ...