alexametrics
mercredi 28 septembre 2022
Heure de Tunis : 19:41
Dernières news
La Tunisie accueille le dialogue inter-libyen au début du mois de novembre
11/10/2020 | 17:39
1 min
La Tunisie accueille le dialogue inter-libyen au début du mois de novembre

 

L'émissaire par intérim de l'ONU en Libye Stephanie Williams a annoncé "la reprise des pourparlers inter-libyens inclusifs avec une réunion début novembre en Tunisie", selon un communiqué de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul).

 

Cette réunion en "face à face" en Tunisie, sera tenue à la suite de plusieurs "consultations virtuelles". La Libye est actuellement déchirée entre deux autorités : le Gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar, homme fort de l'Est.

 

Interrompu à maintes reprises depuis les accords de Skhirat (Maroc) en décembre 2015, le processus politique libyen a été mis à mal par l'offensive militaire du maréchal Haftar lancée contre Tripoli en avril 2019. Mais après la défaite des pro-Haftar en juin 2020, les deux camps rivaux, encouragés par l'ONU, sont retournés en septembre à la table des négociations avec des réunions thématiques: institutionnelle au Maroc, militaire en Egypte et politique en Suisse.

  

En outre, la Manul a "exigé que les participants au Forum du dialogue politique libyen se récusent de toute fonction politique" dès la formation d'un nouvel exécutif, les appelant à se réunir de "bonne foi" et de "s'abstenir de tout discours de haine et d'incitation à la violence".

 

S.H

11/10/2020 | 17:39
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
La paix en Libye ne passera que par la Tunisie.
a posté le 12-10-2020 à 21:09
Lorsque les Libyens te disent en balançant leurs deux doigts:"yè Tounsi!!!", c'est pour te dire combien tu es malin dans le bon sens.
La bonté et la sincérité des Tunisiens sont connues par tout le monde. Même les pires de nos médias tunisiens, n'ont jamais réussi ce journalisme du mensonge et de l'hypocrisie, qu'on voit en flagrant délit, en Egypte et chez les despotes arabes.
Je me rappelle d'un reporter sportif à la radio nationale de retour des pays du Golfe, qui a voulu nous amuser par ces cris endurés de «goooooooooooooaaaaaaaaallllll !!!» au tempérament de l'Amérique latine. '?a n'a pas marché. Il a fini lui-même par rire et par se ridiculiser jusqu'à ne plus l'avoir répété, tandis qu'on remarque ces singeries chez les reporters arabes du Golfe, qui ne se rendent même pas compte, combien ils font pitié par ces hurlements totalement étrangers à la mentalité arabe partout où on va. Surtout ces hurlements sauvages de «Allllllaaaaaaahhhhh», dans un jeu où on a plutôt envie d'insulter et de damner, que d'évoquer le Nom du Créateur Sobhanou wè Taâla.
Donc, nos frères libyens sont chez eux en Tunisie. Ils ne rentreront en Libye que bras dessus, bras dessous. Le jour viendra où le rêve de l'Union du Grand Maghreb deviendra vérité.
Amine yè Rabb El-Aâlamine, yè Rahmèn, yè Rahime.
Vian
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS
a posté le 12-10-2020 à 14:28
S'il restaient des hommes en Tunisie,on doit saisir cette occasion en or pour damer aux turques. Effectivement, la Tunisie pourrait introduire une prérogative préliminaire exigeant le retrait de toutes les parties armées étrangères et les remplacer par des forces régulières sous l'égide de l'ONU; Ces derniéres veilleront à maintenir un état de p
takilas
@ MH| 12-10-2020 08:20
a posté le 12-10-2020 à 13:57
Et les marchés parallèles pour les mafieux ?n'est-ce pas ?
Vous êtes tous des arnaqueurs les ***.
takilas
Sans le traitre ghanouchi
a posté le 12-10-2020 à 13:00
Bien sûr !
Bul.2r
Perte de temps
a posté le 12-10-2020 à 11:29
Les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord .
zilos
une tache noire qui s'appelle BAGHDADI MAHMOUDI .
a posté le 12-10-2020 à 10:03
comment ose-t-on proposer aux frères libyens de tenir une réunion en Tunisie quand on a livré aux terroristes islamistes MOUTONS DE Qatar et turc si BAGHDADI MAHMOUDI ?
on doit avoir honte de nous même d'avoir trahi un homme qui a cherché une protection de la part de son frère le tunisien .
même es esclaves khwamjia et tous les libyens ne donnerons plus de confiance aux tunisiens .
incha allah labes .mais toujours BAGHDADI MAHMOUDI SERA TOUJOURS EN MEMOIRE DANS TOUS LIBYENS
MH
C'est une bonne nouvelle
a posté le 12-10-2020 à 08:20
La Tunisie doit jouer son rôle pleinement dans cette histoire libyenne. L'intérêt de la Tunisie va avec des voisins stables et prospères. Il est temps que la Tunisie prend partie dans ce conflit pour assurer la sécurité à ces frontières. La Tunisie doit soutenir ces voisins de l'ouest contre les fouteurs de trouble de l'est comme le fait l'?gypte. Chacun cherche son propre intérêt et c'est normal. KS doit se réveiller et agir.
Ghazi
Diviser encore le dossier Libyen en petits dossiers
a posté le 11-10-2020 à 21:19
Stephanie Williams (ONU) est la personne responsable de la division du dossier Libyen en milles morceaux. On est sous le commandement de l'AFRICOM, n'oubliez pas.
Les meetings en France, les réunions au Maroc et se qui se passera en Tunisie sont des mises en scènes, sans issues.
Les 2 joueurs essentiels du dossier Libyen, n'ont jamais assistés à une réunion : Les USA et la Turquie, sans accords entre ces deux, il n'y aura pas d'accord politique, même au nord de la méditerranée.

Quant à l'accord militaire, l'Egypte a conclu l'accord qu'elle voulait par la force, à savoir, le triangle pétrolier et les frontières de la "Joffra", le reste, le côté Tripoli et Zouara c'est la responsabilité des Tunisiens s'ils veulent vivre en paix, et comme ce pays est devenu un "Koury" où tout se vend et s'achète, donc, tout le monde s'en fout de l'avenir de ce pays.

Une question à ce peuple de 2020 :
Comment voulez-vous que le reste du monde vous respectent, du moment que vous ne respectez, ni votre pays, ni son drapeau, ni son histoire ? En plus, vous n'avez aucun scrupule à vendre votre patrie au plus offrant !

Le sort de la Tunisie n'est plus entre les mains des singes que vous voyez gouverner, c'est entre les grandes puisssances, c'est pour cette raison qu'ils se chamaillent, s'insultent et complotent, ils n'ont rien entre les mains pour gouverner, tout est sujet d'accord de la part des ambassades et des antennes étrangères INSTALLEES en Tunisie. Je ne vous rapporte rien de nouveau.
veritas
incompréhensible
a posté le 11-10-2020 à 20:34
Un pays qui n'arrive pas à résoudre ses propres problèmes se permet de se mêler des problèmes d'autres pays c'est inimaginable incompréhensible et manque de beaucoup de tacts .
Avant de donner des leçons aux autres il faut les appliquer à soit.