alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:55
SUR LE FIL
La Pharmacie centrale ne dispose pas de preuves confirmant une spéculation sur les médicaments
25/11/2021 | 11:38
2 min
La Pharmacie centrale ne dispose pas de preuves confirmant une spéculation sur les médicaments

 

« On ne dispose pas de preuves confirmant que certains stockent des médicaments pour la spéculation », a affirmé ce jeudi 25 novembre 2021, le président directeur général de la Pharmacie centrale (PCT), Bechir Yermani. Il dément de ce fait les propos tenus la veille par le chef de l’Etat à ce sujet lors de sa rencontre à Carthage avec la ministre du Commerce et du développement des exportations, Fadhila Rabhi.

« Il faut continuer à appliquer la loi à l’encontre des spéculateurs et il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires car ils veulent affamer le peuple et le torturer. Beaucoup de produits ont soudainement disparu des marchés à l’instar du fer et des médicaments, et ils sont dans les dépôts de ces criminels qui veulent créer des crises pour en tirer profit. La loi doit être sévèrement appliquée », avait-il affirmé.

 

 

Au micro de Myriam Belkadhi dans l'émission Shems Jedid sur Shems FM, M. Yermani est revenu également sur la pénurie de médicaments et les 500 articles manquants.

Pour lui, personne ne peut donner dans l’absolu un chiffre exact à ce sujet, a-t-il soutenu, en affirmant que certes il y a des médicaments manquants mais d’autres qui peuvent les remplacer comme les génériques.

 

Le PDG a expliqué que la Pharmacie centrale est responsable des médicaments importés alors que 50% des médicaments vendus en pharmacie sont fabriqués localement et que selon les usages il faut avoir un stock stratégique de médicaments de trois mois, sinon l’article est considéré comme manquant.

« Il y a des médicaments dont le stock est au minimum, d’autres dont l’appellation a changé ou qui ont été retirés du marché », a-t-il noté dans ce cadre, en rappelant la situation mondiale actuelle et la perturbation dans l’approvisionnement en médicaments.

 

En réponse à une interrogation de Mohamed Boughaleb, Bechir Yermani a affirmé que l’insuline était disponible à la Pharmacie centrale, aux hôpitaux et dans les pharmacies privées.

 

I.N

25/11/2021 | 11:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Vieux Routier
Et la Trésorerie de la PCT ?
a posté le 25-11-2021 à 16:22
Il est utile de savoir que la trésorerie de la Pharmacie Centrale est mise à mal par ses clients qui ne la paient presque pas. A leur tête, les structures sanitaires publiques dont la trésorerie est mise à mal par la CNAM qui souffre elle même de retards de recouvrement de ses deniers auprès de la CNSS et de la CNRPS.
Conséquence évidente : la Pharmacie Centrale n'a pas les moyens de payer les laboratoires étrangers qui ferment la vanne.
Admirez le beau cercle dans lequel tourne le médicament, par ce cumul de transferts de risques financiers.
Vieux médecin !
Le gouvernement est-il au service de la population?
a posté le 25-11-2021 à 15:03
Au Cours des vingt ou trente dernière années, la médecine (scientifique!) a acquis des solides preuves qui nous permettent d´affirmer que la plupart des maladies chroniques en Europe (et bien sur en Tunisie) peuvent etre attribuées à une mauvaise Alimentation.
Des comités d´experts gouvernementaux l´ont dit, les responsables de la santé publiques partout à l´occident l´ont dit et les scientifiques l´ont dit. Plus de gens meurent d´une mauvaise alimentation que du tabagisme, des accidents ou de tout autre mode de vie ou facteur environnemental. Nous Savons que l´obesité et le diabète monte actuellement en flèche et que la santé des tunisiens périclite. Nous Savons aussi que la faute en revient à
l´alimentation. Alors la Question suivante se pose: Le Gouvernement ne devrait-il pas aider les Tunisiens à mieux se nourrir? Il ne pourrait mieux faire que de prévenir les souffrances en démandant sans équivoque aux tunisiens de manger moins de produits de source animales et hautement raffinés et plus d´aliments entiers d´origine végétale. Il s´agit d´un message que le gouvernement pourrait faire passer haut et fort ainsi qu´il le fait parfois pour la cigarette.

La cigarette TUE, le Coronavirus TUE, une mauvaise Alimentation AUSSI. Mais au lieu de faire passer ce message, le gouvernement nous dit que les produits d´origine animale, à l´instar des produits laitiers et de la viande, du sucre raffiné et du gras, sont bon pour la santé! Notre gouvernement et encore pire les gouvernements occidentaux ignorent les preuves scientifiques et les millions de personnes qui souffrent de maladies associées à l´alimentation. le contrat de confiance entre le gouvernement et concitoyens a été rompu. Non seulement le gouvernement est incapable d´éteindre l´incendie, mais il fait office de soufflet en attisant le feu.

Des centaines d´études scientifiques, confirment qu´un bon régime alimentaire est notre arme la plus puissante pour contrer les affections et les maladies.
Un changement d´habitudes alimentaires peut permettre aux patients diabétiques de se passer de leurs médicaments.
Les maladies cardiaques sont possiblement réversibles juste en suivant un regime alimentaire approprié.
- Le Cancer du sein est lié aux taux d´hormones feminines dans le sang qui sont, elles , determinées par l´alimentaion.
- Les antioxydants, que l´on trouve dans les fruits et les les légumes, se traduisent par de meilleures Performances mentales chez les personnes du troisième âge.
- Les calculs rénaux peuvent être évités par un régime sain.
- Le diabete de Typ 1, une des maladies les plus dévastrices, susceptible de s´attaquer à un enfant, est certainement à mettre sur le compte d´une mauvaise alimentaion infantile.
- Les Vitamines et les compléments alimentaires ne protègent pas votre organisme à Long terme.
- Les médicaments et la Chirurgie ne guérissent pas les maladies qui tuent la plupart des tunisiens.
- Votre médecin ne sait probablement pas ce dont vous avez besoin pour avoir la meilleure santé possible: Lors des Etudes médicales uniquements 10 heures reservées pour la nutrition!
- IL FAUT COMPRENDRE QU´AU MOINS 80 % des médicaments dans nos pharmacies n´ont aucun bénefice pour la santé des tunisiens!!


Bonne santé et bonjour à nous tous !
zozo Zohra
Et pourtant
a posté le 25-11-2021 à 14:46
http://opr.news/25af354b211125fr_tn?link=1&client=news
AB
Nous sommes responsable
a posté le 25-11-2021 à 14:19
Oui, le trafic des médicaments existe depuis des années qui fait le bonheur aux maffieux Islamofaschsites. En réponse à BLITZ La france n'a rien à voir avec notre malheur qu'on vit dans notre pays. Nous sommes responsable de notre situation. Les cliniques privés financés par certains maffieux ont contribués à affaiblir notre systéme de santé... je ne voit pas qu'est qu'elle vient la france la dedans... Au contraire on demande souvent de l'aide à ce pays. Le colonialisme est fini depuis plus 60 ans. Les nouveaux colonnisateurs est entre nous...demande ou est passé l'argent aux Nahdahouiste est à leurs téte le Ghannouchien qui ont appauvris le pays.
blitz
France et son aide empoisonnée
a posté le à 18:56
la France vous prète pour acheter ses médicaments et rester dépendants à jamais.
mieux: oubliez la France, et fabriquez vos médicaments.
blitz
suite .... pharmacien, attar inutile
a posté le 25-11-2021 à 12:59
notez que cette formation française de 6 ans, est dépassée, périmée. c'était du temps où le pharmacien fabriquait lui mème ses médicaments.
de nos jours, il ne fabrique plus rien.

il ne sert donc plus à rien. on peut donc le remplacer par un distributeur automatique.
les distributeurs c'est sérieux : ils délivrent des billets de banque, alors pour quoi pas des médicaments.

donnez leçon à la France: supprimez ces parasites pharmaciens.
Ali
Manque de médicaments
a posté le 25-11-2021 à 12:55
Plus de 3 mois que je cherche Coaprovel 300/25
blitz
moi, j'ai des preuves de monopole et plus
a posté le 25-11-2021 à 12:49
l'épicier ( attar) pharmacien détient un MONOPOLE. preuve: on ne peut s'installer à coté ou en face !!
ce monople hérité de cette p... de France, lui assure des revenus très confortables.
alors, qu'il a fait 6 ans d'études de perroquet: réciter par coeur le jour de l'examen.

dans d'autres pays: études intélligentes niveau Bachelor ( 3 à 4 ans), et pas de monopole.

le Franalphabétisme tue depuis 56, pas 2011, 2014.
la France est votre malheur.