alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 04:45
Dernières news
La Fédération de l’Enseignement secondaire déplore le manque de moyens des établissements publics
14/09/2020 | 21:07
2 min
La Fédération de l’Enseignement secondaire déplore le manque de moyens des établissements publics

 

La Fédération générale de l’Enseignement secondaire a publié, ce lundi 14 septembre 2020, un communiqué relatif à la rentrée scolaire qui aura lieu à partir de demain.  Un communiqué dans lequel elle fait porter au gouvernement la responsabilité de tout ce qui pourrait toucher la santé des enseignants et de toute la famille éducative, à cause du manque de moyens dans les écoles.

 

La Fédération, qui relève de l’UGTT, a rappelé la situation de précarité de très nombreuses institutions publiques, soulignant que le secteur traverse depuis des années une crise structurelle qu’aucun gouvernement d’après la révolution n’a réellement souhaité résoudre.

 

Elle a précisé qu’en temps normal, les établissements publics peinent, à cause du manque de moyens et d’une infrastructure délabrée, à assurer leur rôle, ajoutant que le contexte actuel de crise sanitaire causée par le Covid-19 n’a fait qu’exacerber la situation.

 

La Fédération a enfin appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités pour toute répercussion de ce manque de moyens - qui ne permettra pas aux établissements de mettre en place le protocole sanitaire requis - sur la santé des enseignants et de toute la famille éducative. Elle a ajouté que le déroulement de l’année scolaire reste menacé, qu’il est urgent d’appliquer l’accord du 9 février 2019 pour augmenter de 20% le budget des établissements publics et de se pencher sérieusement sur les problèmes qu’ils traversent et notamment la réforme éducative.

 

La date de la rentrée scolaire a été maintenue pour le 15 septembre 2020 mais cette année, à cause du contexte sanitaire, elle sera progressive. Mardi 15 septembre 2020 sera la rentée de la première année primaire, la septième année de l’enseignement de base et la première année secondaire. Mercredi 16 septembre ce sont les élèves en deuxième année primaire, huitième année de l’enseignement de base et deuxième année secondaire qui rejoindront les bancs de l’école. Jeudi 17 septembre la troisième année primaire, la neuvième année de l’enseignement de base et la troisième année secondaire effectueront leur rentrée. Vendredi 18 septembre il sera au tour de la quatrième année primaire et la quatrième année secondaire de rejoindre leurs classes et samedi 19 septembre la cinquième et sixième année primaire. 

 

 

M.B.Z

 

 

14/09/2020 | 21:07
2 min
Suivez-nous