alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:40
Dernières news
L'ATCE pointée du doigt par la Justice
07/10/2011 | 1
min
L'ATCE pointée du doigt par la Justice
{legende_image}

Lors de la 34ème cellule de communication du Premier ministère, réunie le 7 octobre 2011, Kadhem Zinelabidine, représentant du ministère de la Justice, a annoncé le lancement de commissions rogatoires internationales au nombre de 57 au total dont 26 principales et 31 complémentaires.
Ces commissions concernent le recouvrement des avoirs détournés par l’ancien président Ben Ali et ses proches à l’étranger.

M. Zinelabidine a affirmé que plusieurs pays, l’Interpol ainsi que l’association STAR (Stored Assets Recovery Association) ont exprimé leur appui aux efforts de l’Etat tunisien afin de rapatrier les fonds à l’échelle internationale. La visite effectuée récemment par Catherine Ashton ainsi que la présidente suisse, à notre pays en est une preuve tangible.

Par ailleurs, le représentant du ministère de la Justice a annoncé l’ouverture d’une investigation autour de l’Agence Tunisiennes de la Communication Extérieure (ATCE), investigation lancée suite au dépôt d’une plainte à l’encontre de certains anciens PDG de l’agence et leurs partenaires pour abus de biens sociaux et mauvaise gestion.
Cette accusation implique, selon M. Zinelabidine, des journalistes et des médias tunisiens et étrangers. Ces personnes et institutions avaient manipulé certaines informations sous prétexte de protéger la «sûreté de l’Etat». Il y aurait eu même des événements organisés aux frais de l’agence, sans qu’ils aient un rapport quelconque avec ses attributions. Pour l’instant, une interdiction de voyages a déjà été décidée à l’encontre de ces accusés.

D’autre part, et concernant toujours l’ATCE, M. Zinelabidine a mentionné une autre affaire, celle relative au bureau de l’ATCE à Washington. Le directeur dudit bureau est accusé d’abus de biens sociaux et de mauvaise gestion. Il est également accusé d’avoir perçu un salaire, par virement bancaire, même après la fermeture du bureau! L’enquête, qui suit son cours, apportera, sûrement, les éclaircissements nécessaires
07/10/2011 | 1
min
Suivez-nous