alexametrics
lundi 12 avril 2021
Heure de Tunis : 16:06
Dernières news
L’ambassade du Qatar : 700.000 dollars d’aides aux familles démunies à l’occasion du Ramadan
08/04/2021 | 09:58
1 min
L’ambassade du Qatar : 700.000 dollars d’aides aux familles démunies à l’occasion du Ramadan

L’ambassade du Qatar en Tunisie a annoncé, hier mercredi 7 avril 2021 via communiqué, le lancement d’une campagne d’aide à l’occasion du mois de Ramadan. 

Cette campagne concerne 15.000 familles dans les gouvernorats du sud : Tozeur, Kébili, et Tataouine. 

 

L’ambassade du Qatar a précisé que ces aides d’une valeur de 700.000 dollars (1.9 million de dinars tunisiens) seraient distribuées en collaboration avec l’Etat tunisien à 4.000 familles à Tozeur, 4.000 à Tataouine et 7.000 à Kébili.  Selon la même source, ces aides sont déjà arrivées à l'aéroport international de Tozeur. 

 

Les musulmans fêtent le mois Saint à partir de la semaine prochaine. 

 

N.J. 

08/04/2021 | 09:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BG
Répondez franchement aux internautes au lieu de vous cacher sous 2 pseudos La vérité ressortira
a posté le 10-04-2021 à 10:03
Bonjour Mr Abel Chater nous allons répondre a votre dernier commentaire, personne ne vous insulte, ne vous menace, ne vous intimide. Vous n êtes pas assez interressant, et vos propos non plus , vous êtes un personnage bizarre , vous vous avez le droit d insultez l élu de la République Française d origine tunisienne. Commentaire du 03/04/2021 à 21 h 58 lorsque vous dites à l élu (Tu as reçu les présidents d association française "SDF" ( sans domicile fixe) sous quel pont de Paris, pauvre con?) alors cela n est pas une insulte et le tutoiement c est mal élevé , arrêtez de pleurnicher. En même temps vous vous insultez les Associations Françaises. Nous sommes en relation avec les Associations Allemandes qui traquent les islamistes qui ne sont pas des vrais musulmans. Les Francisés comme vous dites n oublient pas leur pays d origine et reste de vrai musulman. Mrs Lotfi et Abel Chater même personne 2 pseudos qui sont les Mythos ?Ne vous inquiétez pas tout se sait.
Abel Chater
@BG
a posté le à 12:12
ONAS !!!
Tu connais l'ONAS ?
Abel Chater
Pourquoi les Francisés de nos oueds et leurs commanditaires ennemis de l'Islam, ne veulent-ils pas comprendre, qu'ils n'appartiennent qu'aux égouts de notre ONAS?
a posté le 09-04-2021 à 20:42
Ces crapules m'insultent. Ces crapules m'intimident. Ces crapules me menacent. Ces crapules veulent me museler. Ces crapules me lynchent. Mais ces crapules oublient que je suis un vrai Tunisien arabe et musulman, fils d'Okba Ibn Nafaâ et de Tarak Ibn Ziad, qui colonisèrent l'Espagne pendant de longs 800 ans.
A peine qu'ils aient trouvé des armes qui tuent à distance, qu'ils ont trouvé «non pas retrouvé» leur courage des lâches. Maintenant, tous nos presque 15 siècles de gloires arabes et musulmanes, se trouvent balayés par le revers de leurs mains. Des mains qu'ils n'ont appris à les laver, que par le biais de notre civilisation arabo-musulmane. Après quelques décennies seulement de collage à la peau des Américains, ils se sont transformés en les «supermans» de la planète. Jusqu'au prochain de leurs multiples rounds avec les multiples époques humaines.
Allahou Akbar.
BG
Mrs LOTFI ou ABEL CHATER comme nous vous l avons déjà dit on ne vous lachera pas
a posté le 09-04-2021 à 11:19
Mrs LOTFI ou ABEL CHATER à qui devons nous répondre même personne 2 pseudos, si nous mentons répondez. Nous ne sommes pas contre l'islam mais contre les islamistes.
'?lu de la république française
Les islamistes sont fort pour détruire,jamais pour construire
a posté le 09-04-2021 à 11:01
Merci ,chawki . C ,pour piéger un islamiste c'est facile.Vous pouvez compter sur moi .ils rejettent même le bon musulman .ils ont de la haine envers les autres religions
Chawki C.
@Chater: celui ci cautionné la mort de Samuel Paty se la boucle!
a posté le 09-04-2021 à 02:29
Chapter, Tu ne mérites pas ton nom. En algérien, cela signifie, viril ou débrouillard. Toi, t'es le castré de service, tu raisonnes toujours par rapport à tes fantasmes coloniaux et tes tabous sexuels.

Pour replacer le cadre: tu avais justifié dans ces colonnes le meurtre de Samuel Paty. Sahha lik, sahha lik: aucun courageux n'a porté plainte contre.toi, et ne t'en fais pas, on aurait remonté ton adresse IP.
Maintenant, que vient faire la France ici? Tu ne veux pas comprendre que nous ne sommes pas des Arabes, que notre sang berbère est plus noble que celui des violeurs de filles de 10 ans qui font régner l'antérieur dans la péninsule arabique depuis des siècles ? Tu ne veux pas comprendre qu'on n'a pas besoin de l'argent sale des Qataris qui ont sacrifié à l'autel de leurs ambitions démesurées et contre nature la vie de 8000 travailleurs étrangers pour construire l'équivalent moderne des pyramides d'Egypte, les stades d'une Coupe du Monde de la honte pour tous les pays qui y participeront? Ferme-la, ton islam te donne le droit de violer tes filles et tes servantes, alors va t'occuper et laisse les hommes,.les vrais, parler de sujets qui te dépassent.
Alya
C est limite
a posté le 09-04-2021 à 00:51
Bizarre que leur don soit aussi minable. Que l on veuille ou non , le Qatar a l habitude d aider les pays arabe mais leurs dons sont généralement plus importants !!!!!!
Tunisien triste
Qui en est le responsable?
a posté le 08-04-2021 à 23:44
Plusieurs commentateurs parlent de mendicité ; il est vrai qu'il n'est pas très honorable de faire la queue pour 146 dinars, mais ce qu'on ne dit pas, c'est que nous en sommes tous responsables.

A quoi nous attendions-nous en bloquant, pendant des mois, la production de phosphate, une des principales ressources de l'Etat.

Il en est de même pour les grèves sauvages qui ont fait fuir les investisseurs présents et potentiels.

Est-ce que nos économistes ont joué leur rôle lorsque les ministres engagaient le pays dans le cercle vicieux des prêts qu'on ne pourra pas rembourser. ?
Fares
Le message est clair
a posté le 08-04-2021 à 22:48
Votez pour Rchid Escobar, la cheikha banana vous le rendra. Cette aide ciblée est louche.
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 08-04-2021 à 22:03
Sommes nous devenus tous des mendiants ?
Islamistophobe
Le vilain canard (le Qatar) comme écrirait un journaliste européen
a posté le 08-04-2021 à 21:22
n'aide pas la Tunisie mais aide le parti Ennahdha et ses acolytes.

C'est un don dérisoire pour les adeptes d'Ennahdha, c'est ce qu'il faut dire.

ça sent mauvais !
'?lu de la république française
Merci aux autorités française bravo
a posté le 08-04-2021 à 21:16
Merci mes compatriotes, vous avez répondu intelligemment à cet imbécile ,à ce crétin, à ce minable ,à ce traitre etcétéra.vous avez 2 pseudos merci aux autorités françaises (la même personne ce Lotfi)
Tanit
@ Abel Chater
a posté le 08-04-2021 à 21:15
Une partie des TUNISIENS se disent Arabes par ignorance, et par ce qu'ils sont arabophones.

Arrête de les induire en erreur, ou alors, arrête d'étaler ton ignorance !

Compris !
Tanit
D'accord avec Abir de Gabès, cette aide est louche
a posté le 08-04-2021 à 21:07
et ciblée.

Cette aide est pour les votants d'Ennakba et non pas pour la Tunisie.
Tanit
@ Abel Chater
a posté le 08-04-2021 à 20:53
Depuis quand les indo-européens qui sont les turcs sont les frères des Tunisiens berbères, même s'ils se disent Arabes ?

Depuis quand les sémites, entre autre Arabes, sont les frères des Tunisiens berbères, même s'ils se disent Arabes ?

Tanit
@ Abel Chater
a posté le 08-04-2021 à 20:49
Tu ne connais pas l'histoire de la Tunisie,
mieux vaut la fermer.
Tanit
@ Abel Chater
a posté le 08-04-2021 à 20:47
"éternelle colonisation française" dis-tu ?

Et la colonisation arabe ravageuse, destructrice de la Tunisie perdure depuis sept siècles ?
Et la colonisation turque aussi ?
Ces deux dernières colonisations n'ont apporté que la violence et décadence.

La France a apporté une civilisation.
Abel Chater
Mille mercis à nos frères arabes et musulmans les Qataris.
a posté le 08-04-2021 à 19:45
Tant que nos vrais frères les Qataris et les Turcs pensent à nous, nous finirons par nous débarrasser de cette éternelle colonisation française, qui dure depuis 1881.
Les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali ont vendu la Tunisie à la France, contre leur protection personnelle.
L'histoire ne leur pardonnera jamais leur trahison contre les Martyrs de la Tunisie.
Meymi DAOUD
Chater en .. léchage.
a posté le à 07:22
Fermez votre égout! Vous devenez insupportable et arrogant dans les colonnes de BN.
Vous ne cessez de lécher les bottes de vos maîtres qui jettent des miettes aux tunisiens, et principalement aux électeurs potentiels de votre secte ennahdha.
Et en revenant à votre réponse (à Meymi David) suite à l'article (du 04/04/2021 )traitant de Habib Khedher épinglant la présidence... ,mon nom est Daoud : tunisienne musulmane et non descendante de Okba Ibn Nafaa ( kif hadhretek), il est saoudien.
Voitre intention est évidente (l'antisémitisme flagrant de la part d'un chamelier qui fait vomir). Et dans le répertoire du chamelier ,on trouve évidemment les animaux qu'il connaît parfaitement: les chiens qui aboient, ( lui même est un lèche ...) et les hyènes ( vous Chater et votre secte en faites partie : des charognards, qui rôdent autour de notre belle gazelle blessée ,la Tunisie).
Et puis le"tu" que vous utilisez dans vos propos c'est de l'impolitesse et surtout de l'ignorance : vous n'êtes qu'un habitué au plagiat ( ...champ d'argumentation, du savoir et de l'art de l'écriture objective avec preuves à l' appui...) en jetant des fleurs à BN (hypocrisie de bonnes intentions).
Tous ceux qui vous ont répondu ont dévoilé vos desseins : donc restez ce que vous êtes et rangez vous avec les vassaux de vos maîtres les qataris, d'ailleurs vous ne méritez que cela.
Fares
Brass ommouk
a posté le à 22:51
Sakker foummouk et épargne nous ta démagogie pas très subtile.
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le à 22:08
Peut on savoir où vous avez appris tout cela ?
hourcq
Une générosité suspecte....
a posté le 08-04-2021 à 18:31
Elle ne touche que 15000 familles à raison de 120 dinars tunisiens par famille. De quoi faire deux repas par membre d'une famille de 5 personnes dans un resto populaire au prix moyen de 12 dinars le repas! Pas de quoi passer le ramadan avec le ventre plein après la rupture du jeûne! Ce soi-disant acte de charité est humiliant pour les tunisiens et uniquement destiné à revaloriser l'image du Qatar auprès des naïfs.. Et cette image est sérieusement écornée avec le scandale des milliers d'ouvriers immigrés décédés lors de la construction des infrastructures pour la coupe de monde de football.Des ouvriers payés chichement, à qui on confisque les passeports et qui vivent entassés dans des baraquements. Voilà la réalité du Qatar: un pays riche qui ne produit rien à part le pétrole et dont la richesse ne profite qu'aux nababs qui tiennent le pays d'une main de fer, soutenus par les USA qui y trouvent leur intérêt. Dire que certains admirent ce pays et pas seulement les islamistes qui aiment ceux qui s'enrichissent sans rien faire tout en ayant les apparences de la religiosité. On les voit même en France avec les investissements au PSG et dans les hôtels de luxe. Triste monde!
'?lu de la République française
En France les chiens respectent leurs maîtres
a posté le 08-04-2021 à 18:14
On mélange pas les torchons et les serviettes ,ma réponse aux traîtres a 1 internaute je cite pas son nom ni son pseudo ,il est minable ,mal poli ,mal élevé un chien en France respecte son maître
Abir de Gabès
Cette "aide" est plus que douteuse.
a posté le 08-04-2021 à 18:08
Pourquoi cette qui pue l'islamisme est réservée au bastion d'Ennahdha et les islamistes en général
Abir de Gabès
Il faut lire : centre-ouest et nord-ouest
a posté le 08-04-2021 à 17:58
Et non centre-est et nord-est.

Merci
BG
Les commentaires peu intéressant de Mr Lotfi qui ne sait que s attaquer a l élu de la république française d origine tunisienne pourquoi tant d acharnement?
a posté le 08-04-2021 à 16:53
Nous venons de lire cette aide venant du Qatar pour les tunisiens au moment du Ramadan et aussi les commentaires des internautes, nous remarquons que vous êtes le seul à traiter l élu de la république française et de toujours l attaquer lui disant qu' il est débile. Vous passez votre temps a le dénigré, mais vous que faites vous pour la Tunisie alors que lui et nous avons vu les documents avec ses propres deniers il aide des associations. Par contre vous vous êtes mal poli mal élevé en un mot pas intéressant .Que voulez vous faire à l élu de la république françaises d'origine tunisienne lui couper la tête parce qu' il est arabe Les associations françaises et allemandes se tiennent informées .Mr Lotfi vous parlé, jugé les autres sans savoir a tort et a travers. Vos commentaires double personnalité 2 pseudos .Pour vous c est de la rigolade en ces temps difficiles la covid 19 l 'insécurité, les attentats un peu de respect Mr Lotfi et d humilité. Les associations seront toujours la pour venir en aide aux démunis. Vous ne semblez pas aimer les français nous ne sommes pas des mécréants.
AB
Toujours la charité: Allah lè ya9t3ilnè 3èdè.
a posté le 08-04-2021 à 16:49
Toujours ya Krim emta allah et toujours la charité. C´est bien la Tunisie depuis des decennies. Depuis Bourguiba cette charité est obligatoire pour pouvoir persister et gouverner: C'était comme ça et ça ne changera pas de sitôt!

Des Charité pour construire surtout Monastir (à ne pas oublier la mausolée de Bourguiba) et Hammam-Sousse, n´est-ce pas ?

Allah lè ya9t3ilnè 3èdè.

ya Krim emta allah !
ya Krim emta allah !
ya Krim emta allah !
Abir de Gabès
@ retraité, je partage tes interrogations, c'est même douteux.
a posté le 08-04-2021 à 15:58
Il n'y a pas plus de pauvre dans le sud que le centre-est et le nord-est, je dirais même qu'il y a plus de pauvreté dans ces régions.

Connaissant la mentalité des islamistes et leurs soutiens, j'en suis certaine donc que ces aides iront à leurs milices et sympathisants :
Awlahouna belmarouf


Carthage Libre
Stratégie wahhabite "je vous tiens par les couilles" avec une boîte de tomate et paquet de pâte marche toujours et encore
a posté le 08-04-2021 à 15:47
Qatar et Rached Ghanouchi sont les DEUX FACES D'UNE MEME PIECE ; c'est une STRATEGIE mise en place depuis 2011 pour que le Qatar fait "pleurer" de pauvres madeleines comme toi ; tu crois que c'était pas programmé que Ghannouchi affamme le Peuple afin que Qatar "intervienne"?

Vous vous rappelez quant les 4X4 qataris sillonnaient les montagnes en 2012 pour "offrir" un coufin macarouna au pauvres gens, et qu'ensuite ils ont "cueilli" leurs enfants, pour en faire des terroristes en Syrie?

Va savoir ce que cherche encore à nous faire Qatar avec ces broutilles, cet argent de poche (pour eux), va savoir : RIEN DE BON. L'avenir nous le dira.
Carthage Libre
Nouvelle "campagne" de recrutement de Terroristes Tunisiens par l'Etat Wahhabite.
a posté le 08-04-2021 à 15:37
Alors, vous connaissais la chanson depuis 2011 et la vente de la Tunisie au Qatar : y'a RIEN sans RIEN.

Le CYCLE est connu et planifié depuis le retour du Chaytane Errajine de Londres :

L'agent de Qatar Khriji s'est chargé d'appauvrir le peuple.

Qatar se charge de goinfrer le peuple et de le soumettre à son volonté.

Mais...parcequ'il y'a un MAIS...Tu me donneras ton fils, car on en a besoin comme "chaire fraîche" (y'a plusieurs explication pour le mot "chaire fraîche" chez les Wahhabites).

DONC, cela annonce une nouvelle campagne de "recrutement" et de soummission des tunisiens à Qatar "Charity" Frère musulman wahhabite.
TAW TCHOUFOU
WE ARE THE WORLD !
a posté le 08-04-2021 à 14:33
Merci quand même pour cette aide , mais elle a ..... un goût très amère et installe un sentiment de honte pour un pays qui se dit " souverain " et " digne " !
C'est historique , nous voilà donc habitué , oui , habitué à recevoir les dons , les aides en tout genres , et les bibelots des pays riches.
Après les prêts ( qui nous enchainent , ainsi que nos enfants , pour des générations ) , les médicaments , les vaccins , les tentes d'isolement , voilà qu'aujourd'hui on reçoit pour la -énième fois de l'argent " d'une ambassade " ( en terrain conquis ) , qui distribue de l'argent à des Tunisiens pauvres ( ou appauvris - par qui ?) , dans les régions bien acquises à son intermédiaire ( ou concessionnaire ) dans la place , c-t-d Ennahdha .
Hier , on regardait avec désolation et tristesse , les aides qui étaient envoyés par les pays riches , en Somalie , Ethiopie , etc .....
Nous y voilà donc , et comptons sur El Jazeera pour un reportage là-dessus !
Ne nous étonnons pas si demain , Médecins du monde , ou Médecins sans frontières , débarquent chez nous , ou que Bob Geldof s'invite un jour pour un concert de charité ( Tunisia Live Aid ) avec ses copains , ou que certaines ONG , comme le Haut commissariat des Nations Unis , ou l'International Rescue Committee , s'installent en Tunisie avec bureaux et intendances !
Au train où vont les choses et les habitudes qui s'enracinent , ne soyons donc pas étonnés d'y aller tout droit , et en klaxonnant par-dessus le marché !
Car le Qatar , en fait , ne nous rend pas service , en nous donnons " du poisson" , au lieu de nous aider à fabriquer une canne à pêche !
Il ne fait ça que ponctuellement , pour cause de Ramadan ( toujours et uniquement " l'angle religieux " ) '?'.. et puis après , une fois Ramadan passé , rebonjour les affamés !
Qu'est-ce-qui empêche le Qatar d'investir sérieusement dans notre pays , économiquement et industriellement parlant ? Là , cela aurait du sens !
Qu'il crée des usines , des sites industriels , des entreprises , des hôpitaux '?'. Bref , qu'il aide notre pays à faire tourner la machine économique , à embaucher , à lancer des projets viables et sur le long terme , au lieu de toujours parier sur le très court terme , la com. , la récupération politique pour son pion sur le terrain , et le populisme à deux balles !
Et pendant ce temps , l'état Tunisien regarde passer les trains , au lieu de se retrousser les manches , bosser et ne compter que sur lui pour sauver les siens !
Yes!
Qui dit mieux?!
a posté le 08-04-2021 à 14:10
Après les poulets turcs et les paquets de makrouna europeenne, la tomate qatarienne est arrivée !...il manque encore l'huile pour manger les Tunisiens!
Qui dit mieux?
retraité
un don ciblé
a posté le 08-04-2021 à 13:45
pourquoi ce don uniquement aux citoyens du sud bastion d'ennahdha j'espère que cet argent n'ira pas aux sympathisants et à la milice du parti islamique et ces qataris veulent vraiment le peuple tunisien qu'ils nous livrent 700000 doses de vaccin et réaliser les investissements promis dans les différentes du pays pour créer des emplois et de la richesse seulmoyen pour réduire la pauvreté dans le pays
Ombrax
Peanuts
a posté le 08-04-2021 à 12:40
Pourquoi avoir choisi le Sud, bastion d'Ennahdha.
J'espère tout de même de ne pas voir les députés d'Ennahdha poser pour une photo souvenir lors de la distribution des aides.
Tunisino
Non!
a posté le 08-04-2021 à 12:30
700.000 USD, voilà où on est! La deuxième république nous a rendu un pays mendiant, faute de patriotisme et de compétence. Après des dizaines d'années d'indépendance, au lieu que la Tunisie devienne un pays avancé, elle s'est réduit en une catastrophe!
mansour
10 années de pouvoir islamiste Rached Ghannouchi+Ennahdha marquée par la misère noire des tunisiens
a posté le 08-04-2021 à 12:21
qui accepte malgré eux cette mendicité et aumône des islamistes freres musulmans du Qatar avec répugnance et dégout








boulima
trop de familles pour cette aide
a posté le 08-04-2021 à 12:17
Merci à Quatar et ses responsables d avoir pensé à ces familles! Chers responsables tunisiens affamés qui vont diviser cette somme par 15.000 FAMILLE! Soit 46$ par famille. Pauvres Tunisiens. responsables affamés et envieux! il faut fixer un minimum d'aide dignitaire.
ameur k
triste pour mon pays !!!!!!
a posté le 08-04-2021 à 12:09
et pourquoi ça ne passe pas par l organisme de solidarité sociale de l etat?
et pourquoi le sud spécialement?
l ETAT est absent ds tout ça.....
c est la maniere PERNICIEUSE des parrains des khounjias pour acheter la sympathie et endoctriner les gens
comme dit le poete / " al jouu (la faim) ..kefer !!!
TRISTE POUR MON PAYS....
'?lu de la république française
Toujours la charité
a posté le 08-04-2021 à 11:28
Toujours y'a Krim émtta allah ,toujours la charité,ils vont encore remplir leurs poches d'abord,ils ont pas de dignité
Lotfi
Ah bon
a posté le à 12:12
Comme toujours une intervention d'une débilité énorme le Qatar aide les pauvres tunisiens e toi tu critiques !!! En tant qu'élu fait un effort de solidarité avec tes associations pour aider la population au lieu de passer son temps à se présenter comme élu et à débiter des âneries je me demande si c'est du narcissisme ou de la débilité je penche pour le deuxième cas à consulter d'urgence
Carthage Libre
Lotfi, plus connue sous le pseudo "Le Débile"
a posté le à 15:44
Chouf, ou bien tu fais ton caca nerveaux "qatari", ou bien tu le fais exprès pour nous faire chier justement : Qatar et Rached Ghanouchi sont les DEUX FACES D'UNE MEME PIECE ; c'est une STRATEGIE mise en place depuis 2011 pour que le Qatar fait "pleurer" de pauvres madeleines comme toi ; tu crois que c'était pas programmé que Ghannouchi affamme le Peuple afin que Qatar "intervienne"? Où bien t'es aveugle, ou bien t'es un connard de khwenji bettabe3 (au centre de ta caboche).

Les patriotes tunisiens crachent sur des débiles comme toi, sans foi ni loi.
lotfi
stop
a posté le à 19:28
je me suis pas adressé à vous , je lis vos commentaires et je n'ai jamais réagi je respecte votre position je me suis adressé au débile de la république un vrai mytho , une racaille de banlieue je suis aussi anti-islamiste que vous , je suis un vrai patriote tunisien Moi j'ai pas attendu les sondages pour votre Abir Moussi
URMAX
700.000 / 15.000 ?
a posté le 08-04-2021 à 10:27
... = 46,66 USD par famille ...
Et ce, ... contre quooooâaa ?
Se laisser faire pousser la barbichette pour messieurs et mettre un tchador pour les dames ?
Non merci
DHEJ
Ca fait 126.000 dinars tunisiens par famille
a posté le à 10:33
?
A4
Trop de zéros !
a posté le à 12:06
C'est 126 dinars par famille.
Ceci dit, après 10 ans de "bonne gestion" (7aoukama rachida), nous baignons dans la "karama" jusqu'au cou !!!
Une "karama" gluante et nauséabonde à cause de tous ces "zéros" qui sont aux commandes !!!
DHEJ
***
a posté le à 15:19
126 dinars?

Je croyais que le ministère des affaires sociales octroyait plus aux familles nécessiteuses!

Bon des familles qui ne sont pas encore répertoriées!
bechir
@ BN , fusion des drapeaux ?
a posté le 08-04-2021 à 10:21
D'une part, l'ingéniosité et l'imagination non contrôlées et poussées à l'extrême peuvent tourner vers leurs contraires.

D'autre part, la dure réalité peut dépasser toute imagination.