alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:10
coronavirus
L’année scolaire est terminée, la reprise est prévue pour le 1er septembre
23/04/2020 | 17:57
2 min
L’année scolaire est terminée, la reprise est prévue pour le 1er septembre
Une source officielle au ministère de l'Education a confirmé à Business News aujourd’hui jeudi 23 avril 2020, qu'un accord préliminaire a été conclu stipulant l’arrêt de l’année scolaire actuelle en attendant la reprise prévue pour le 1er septembre prochain au lieu du 15 septembre. Aussi, les moyennes du premier et deuxième trimestre seront comptabilisées pour les élèves de la 1ère année primaire jusqu’à la cinquième année primaire.
 
 

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, le secrétaire général de la fédération générale de l'enseignement de base, Nabil Houachi a affirmé que cette décision a été prise suite à la réunion qui a eu lieu aujourd’hui au ministère de l’Education. Cette réunion a été tenue entre le ministre de l’Education Mohamed Hamdi, le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du travail Samir Cheffi, le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique Hfaiedh Hfaiedh, le secrétaire général de la section de la fédération de l'enseignement secondaire, Montacer Ben Romdhane et le secrétaire général de la fédération générale de l'enseignement de base, Nabil Houachi. Les présents ont examiné les scenarios possibles pour terminer cette année scolaire.

 

 
 
Notons que les examens nationaux comme le Baccalauréat, la Neuvième et la Sixième sont maintenus. « Les élèves et les étudiants concernés par les examens nationaux passeront leurs examens au mois de juillet » d’après la porte-parole du gouvernement Asma Shiri.
 
 
Les mesures stratégiques du confinement ciblé ont été débattues lors d’un conseil ministériel restreint tenu hier mercredi 22 avril sous l’égide du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. Ces nouvelles mesures concernent des secteurs et des régions bien spécifiques en tenant compte des conditions des personnes les plus vulnérables.
 
 
Rappelons que le bilan national a grimpé à 909 cas confirmés, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé en date 22 avril 2020. Le bilan fait état de 38 décès et 190 rétablissements.
 
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars et jusqu’au 3 mai 2020
 
 
 
R.A
 
23/04/2020 | 17:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Monia
Si je comprends bien, c'est du pareil au mëme...
a posté le 24-04-2020 à 15:55
grèves abusivement à répétition du corps enseignant ou coronavirus, tout compte fait l'année scolaire est tout autant laminée...
Citoyen de Tunisie
Pauvres parents
a posté le 24-04-2020 à 14:56
Chanceux les enseignants qui soient se la couleront douce jusqu'au 1er Septembre et encore plus chanceux ceux qui plumeront les parents dont les enfants passeront les concours.
C'est le retour de l'enrichissement des guerres.
Ahouals
Arret de l annee scolaire
a posté le 24-04-2020 à 12:35
C est une catastrophe pour nos enfants d avoir 6 mois de vacances, car finalement les solutions existent pour achever les programmes via des groupes facebook, gmail, cours televises,....je crois que 99% des profs et eleves sont connectes sur facebook,...kassoulou yeddou jat qusira li tamboura...
Blu
@Scénarioss : Eh non !
a posté le 24-04-2020 à 11:57
On écrit « des scénarios » : si le dictionnaire Robert indique que « Le mot s'est écrit à l'italienne : scenario avec pour pluriel la forme italienne : des scenarii » et qu'on peut le retrouver sous une forme plus rare mélangeant règle française et le mot italien d'origine : « des scénarii », l'Académie française est formelle depuis 1990 : on écrira « des scénarios », pour les mêmes raisons évoquées plus haut. Par ailleurs, il est d'autant plus ridicule d'écrire « scenarii » que le pluriel de scenario en italien s'écrit « scenari » avec un seul « i » !

En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/pluriel-des-scenarios-ou-des-scenarii/
Scénarioss
Rectificatif
a posté le 24-04-2020 à 08:56
Scénari et non scénarios. Merci
la phrase
si le Coronavirus sommeille ou s'éteint en été, poursuivre
a posté le 24-04-2020 à 00:16
le programme sera un devoir , pour achever en beauté l'année scolaire et universitaire(inchallah)
Car si le 1er septembre une nouvelle vague du virus se déclare, on n'avancera pas...conclusion saisir l'occasion pour TRAVAILLER
Maxula
Ce qui est pris n'est plus à prendre !
a posté le 23-04-2020 à 20:06
"un accord préliminaire a été pris stipulant l'arrêt"

Moi quand je lis ça, je me dis que l'école ne devrait pas s'arrêter et qu'il faudrait qu'elle soit plutôt non-stop !
On "arrive" à un accord. . . ou on "l'atteint". . .pour éviter de "prendre" un trente-six fillette au derche !
Maxula.
barth
question a bisinesse news
a posté le 23-04-2020 à 19:59
bonjour,

cette info si elle se confirme est elle valable pour tout le système public et privé ou public seulement

merci de votre retour

bon ramadan a toute l équipe de BN et prenez soin de vous et de vos proches
Tunisino
Oui mais à quel prix?
a posté le 23-04-2020 à 19:13
Le passage sans terminer le programme? Le moteur de l'éducation n'est pas uniquement les résultats mais aussi la formation. Au supérieur le retour est prévu pour le premier Juin
renardine
La vérité
a posté le 23-04-2020 à 19:13
Il n'y aura ni de rentrée scolaire l"année prochaine ,ni d'examens tant qu'il n'y aura pas de vaccin contre le coronavirus..Le pic sera atteint en Août.
d'après les experts. Ce gouvernement avance les b'?ufs avant la charrue.Il ne peut rien prévoir et tout lui échappe.