alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:30
Dernières news
L’Etat tunisien rachète la totalité de la participation de la BPCE dans la BTK
13/12/2019 | 22:28
1 min
L’Etat tunisien rachète la totalité de la participation de la BPCE dans la BTK

 

Le ministère des Finances a annoncé, vendredi 13 décembre 2019, que l’Etat tunisien a racheté la totalité de la participation de la Banque populaire –Caisse d’épargne (BPCE) dans le capital de la Banque tuniso-koweitienne (BTK).

Un communiqué du département précise que le ministre Ridha Chalghoum a procédé à la signature de l’accord avec le représentant de la BPCE, Boris Joseph en présence du ministre des Technologies Anouar Maârouf et des représentants de la Banque centrale. Un accord qui a permis à l’Etat tunisien de détenir presque la totalité du capital de la BTK.

Le ministère des Finances ne mentionne pas si ce rachat est passé par la commission supérieure de contrôle et d'audit des marchés publics. Par ailleurs, il est à se demander si cette opération est judicieuse avec une nouvelle banque détenue à majorité par l’Etat, surtout que les analystes du secteur financier tunisien estiment que le pays est déjà surbancarisé.

13/12/2019 | 22:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Maher Gassa
| 15-12-2019 12:10
Tout le monde est d'accord pour dire que l'achat de ces parts des Français de la BTK est une preuve que l'Etat "déconne"!
Il a perdu sa souveraineté pour satisfaire "ses partenaires" locaux (famille mabrouk et d'autres encore ) et étrangers !
Il perd encore une fois sa crédibilité en face du peuple.

Mouna
| 14-12-2019 17:09
La BTK est une société anonyme au capital ne dépasse pas les 100 millions de dinars tunisiens.

60% du capital de la banque est détenu par le groupe français Caisse d'épargne (BPCE). Ce qui fait moins que 60millions d'euros.

Je suppose que la BPCE voulait quitter à tout prix le marché tunisien et elle s'est limitée à une somme autour des 20 millions d'euros...

C'est triste, mais c'est comme ça!

RIGOLO
| 14-12-2019 11:54
On nous foute toujours une information incomplète ! Terminez svp quand ? comment ? et pourquoi? Vous êtes entrain de nous provoquer ! Pour cette mesure vous disposez de moyens ! Mais pour augmenter le niveau de vie des gens et diminuer de la pauvreté , vous êtes fauché !!

Forza
| 14-12-2019 09:14
Des investisseurs étrangers qui se retirent de la Tunisie et avec 80% de part de capital, cette banque est devenue pratiquement une banque étatique, pourquoi faire? nous avons ls STB, la banque nationale agricole et la BH, la banque de solidarité et la banque des régions qui n'a pas encore démarré, multiplication de banques avec capital réduis et des problèmes au futur et on demandera au contribuable de les refinancer. Entre temps des banques privées comme Attijari et la BIAT prêtent des crédits a l'état et engrangent des bénéfices astronomiques alors que l'économie est au point mort au lieu de permettre à la banque centrale de le faire, soi-disant mesure de bonne gouvernance mais qui fait le bonheur des banques privées au détriment du contribuable.