alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:40
SUR LE FIL
L’AMT solidaire avec le Conseil supérieur de la magistrature
12/01/2022 | 21:53
1 min
L’AMT solidaire avec le Conseil supérieur de la magistrature

 

Le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a rendu public un communiqué, mercredi 12 janvier 2022, pour mettre en garde contre les campagnes incitant contre la justice et les juges ainsi que les appels pour la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

 

L’AMT a considéré que ces campagnes engendreraient des vagues de violence pouvant toucher les juges, les tribunaux ainsi que les structures judiciaires. L’association a mis en garde, également, contre toute atteinte aux garanties et aux mécanismes de l’indépendance de la justice.

 

Elle a, aussi, appelé le pouvoir judiciaire a assuré la sécurité des juges et des établissements judiciaires. D’autre part, l’AMT a invité le CSM a renforcé les compétences dans les postes de responsabilité et au sein des pôles spécialisés en leur accordant la priorité à travers l’affection du nombre suffisant des juges les plus intègres et les plus compétents, et ce, conformément à une approche globale, pouvant garantir la bonne gestion des dossiers judiciaires.

 

S.H

12/01/2022 | 21:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
bsais
qualité de la justice
a posté le 14-01-2022 à 16:21
qu'a fait la justice pour tranchere le cas de l'assassinat des belaid et brahmi
Akoubi Ammar
Justice à la tunisienne.
a posté le 13-01-2022 à 16:33
Justice à la tunisienne que ce soit en vertu de la constitution de 1959 ou celle de janvier 2014. Rien n a changé et personne n est satisfait de la situation sauf que les voix s élèvent par ci par là. Les membres du CSM, de l AMT, du Syndicat des juges et divers intervenants de la profession font les vedettes sur les plateaux télévisés et s ingèrent inefficacement dans tous les domaines mais personne n a le droit de donner même un simple avis sur la révision des textes régissant le domaine de la justice et de la magistrature qui boîte et qui bloque tous les dossiers s y rapportant en suspens. Le contribuable a supporté des augmentations élevées illégales en partie suite à une longue grève qui a lésé les intérêts des justiciables. C est la République des juges pour ces messieurs mais aucun tunisien qui les supporte leur rémunération n accepte ce statut- quo inacceptable. Nous sommes devant un flottement créé par des juges qui veulent garder ce flou certainement par intérêts.
Ftouh
La magistrature
a posté le 13-01-2022 à 04:43
Qu'importe le communiqué complaisant de l'AMT et sa langue de bois. La magistrature en Tunisie a besoin d'un « magistral » coup de balai !!
GZ
Les aveux
a posté le 13-01-2022 à 03:02
"... l'affectation des juges les plus compétents et les plus intègres..."
Est-ce à dire ou reconnaître qu'il y a des magistrats peu compétents voire pas du tout, mais surtout qu'il y a des magistrats qui ne seraient pas intègres voire totalement pourris ?
Ce qui ne serait un scoop pour personne.
Appeler à la bienveillance et à cesser attaques et critiques en reconnaissant entre les lignes que la maison abrite des bras cassés et des ripoux est un voeu pieux.
Houcine
Un aveu déguisé.
a posté le 12-01-2022 à 23:29
Ils crachent le morceau, enfin.
Il y aurait des "juges intègres".
Donc, des juges "pas intègres", autrement dit, corrompus, sont magistrats comme les autres.
L'AMT nous gratifie de cette révélation, et nous lui savons gré de cette maladresse ou bêtise volontaire.
Nous sommes, si l'on prend à la lettre ce discours, face à une alternative. Ou bien, L'AMT est une officine comme bien d'autres qui tente de voler au secours de l'officine CSM même contre l'évidence, par solidarité de corps.
Ou bien, l'AMT n'a cure de ses contradictions, et soutient tout en même temps le CSM et les juges corrompus. Elle préconise juste de ne point les exposer dans les affaires sensibles....
On a bien le droit de nous interroger quant à ce qui est nommé, ici, juge, justice.
Et de nos interrogations, tirer des leçons.
En premier lieu, nous sommes face à des organisations, je veux dure L'AMT et le CSM, jumelles.
Ou encore, s'?urs de lait.
Leur sollicitude réciproque prend sa source de ce qu'elles sont deux créatures tendant à se soustraire aux règles communes, érigeant leur statut en singularité exceptionnelle de nature à leur garantir le droit de s'autoréguler selon leurs propres lois.
De cette position, ils regardent le monde, notre monde qu'ils ont coutume de juger, évaluer, sanctionner comme leur domaine propre où nul ne peut interagir.
Pour cela, ils ont une référence, et des plus populaires et notoirement admise, la séparation des pouvoirs. D'où ils tirent cette fameuse indépendance de la justice.
Tout cela se tient, et semble tenir debout jusqu'à ce qu'on snavise d'en duscuter le contenu et de suivre à la limier des faits la réalité de ce dogme.
Et, alors, l'on s'aperçoit de la fable que le récit de création voudrait nous faire avaliser.
Et l'on mesure ce qu'il y a de distance entre les présupposés et leur mise en pratique.
Nos chers juges nous en ont donné la meilleure preuve, cet acte de foi n'a pas résisté à un sérieux examen des faits, l'histoire en atteste.
Donc, un bon conseil, nos chers juges, relisez les auteurs qui ont inventé cette belle créature de rêve, la séparation des pouvoirs.
Vous y trouveriez de quoi nourrir les exégèses les plus subtiles.
Quant à l'autonomie des magistrats, c'est une question.
La plus urgente et primordiale pour nous autres citoyens, c'est de voir l'institution reprendre un peu son sérieux, s'émanciper de l'étreinte mortifère des islamistes, et surtout nous respecter dans nos droits et notre dignité.