alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:56
SUR LE FIL
Khaled Kaddour : Une personne a rêvé de pétrole et on m’a demandé de prendre des mesures !
25/11/2021 | 08:55
1 min
Khaled Kaddour : Une personne a rêvé de pétrole et on m’a demandé de prendre des mesures !

 

L’ancien ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Kaddour, a commenté hier, mercredi 24 novembre 2021, l’atmosphère populiste et surréelle dans laquelle a plongé le pays depuis 2011. 

 

Il a raconté, lors de son intervention hier sur la Télévision nationale, une anecdote édifiante qui résume bien la situation de la Tunisie où la compétence a laissé place à l'ignorance et à la médiocrité. 

 

« Alors que j’étais directeur général de l’énergie après la révolution, j’ai reçu un courrier pour le moins étonnant. Ce courrier, qui arrivait de Kairouan et qui était signé par le gouverneur, venait de la part d’un citoyen qui disait avoir rêvé de l’endroit où se trouvait le pétrole et exigeait d’être rétribué pour l’information. Le fait est que ce courrier a fait le tour des responsables, il a dû passer par le ministre de l’Intérieur, puis par le ministre de l’Industrie pour enfin atterrir chez moi avec pour instruction de prendre les mesures nécessaires » a-t-il confié.

 

Khaled Kaddour a souligné et rappelé que le recours à la science et aux compétences du pays dans tous les domaines est la seule option pour la Tunisie pour se relever et sortir de la crise.

 

M.B.Z

 

 

25/11/2021 | 08:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Question de formation géologique d'abord.
a posté le 26-11-2021 à 06:42
Il faut faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'une question de formations géologiques des couches terrestres que c'est généralement les plus antickinaix couvertes d'argile (imperméable) le tout à quelques km de profondeur qui dépend d'un lieu à un autre (le gisment del borma par exemple est à trois kms) si jamais d'abord il y a des pièges assez volumineux (d'après la formation géologiques) et si jamais il y a du pétrole dans les pores dans la roche-mère.
De rappeler que le pétrole (ou huile) remonte du bas vers le haut et ne peut être exploite que s'il est retenu dans ledit pli anticlinal couvert donc d'en haut par l'argile pour engendre un "possible gisement car il n'y aura pas du pétrole piège si les conditions géologiques ne sont pas possibles.
Ceci dit même les forages (très coûteux et exigeant plusieurs techniques et sociétés spécialisées) dans une formation géologique peuvent être inutiles pour ne rien trouver dans de telles profondeurs pouvant aller jusqu'à six kms de profondeur comme en Iran.
En somme c'est la formations géologiques qui sont indispensables pour trouver ces pièges, etvquz dans des territoires pour spacieux et répondant à la situation géographiques du lieu auront de meilleures chances d'avoir des "pieges".
Le public compare les mers et les lacs d'eau à l'existence du pétrole et c'est pour cela qu'il prétend que nous nageons sur des mers de pétrole, or c'est loin de là.
Bon en Tunisie et en 2011 cette fausse a prétention servait au populisme politique et que tout etait caché et non révèle, et le public croyait des fois à cette duperie malsaine plus que d'ignorance.


EL OUAFI
Ministres de l'intérieur + de l'industrie, bravo !
a posté le 25-11-2021 à 16:23
Pour nous rafraichir les mémoires, peut-on connaitre les noms de ces deux ministres ?
Sans doute il ne pourrait y êtres que sous la coupole des éminences grises des rapatriés de LONDRES en urgence pour faire de la Tunisie une puissance industrielle, surclasser les pays du sud-est Asiatique, voir la Corée du Sud et Taïwan, quant aux gisements de pétrole dans notre pays la Plaine de Kairouan regorge d'une immense nappe d'hydrocarbure qui se compte par des milliards de barils (Moi aussi j'ai rêvé ! Et d'ailleurs ce n'est pas interdit !
P S : les écoles Coraniques nous apprennent comment prospecter les gisements, et même l'or !
takilas
Les illusions vendues par nahdha
a posté le à 06:12
Pour avoir le pouvoir et duper le peuple Tunisie.
Une mafia au vrai sens du terme. Des sans scrupules pour garder les immenses sommes d'argent obtenues par l'arnaque des "compensations" et les recrutements anarchiques dans la fonction publique de leurs boucs emissaires.
Akoubi Ammar
Un peu d humilité monsieur
a posté le 25-11-2021 à 12:50
Personne ne peut douter de la haute compétence de l ingénieur prospectiviste Khaled Kaddour mais il devrait agir avec humilité. D autre part, toutes les personnes évoquées par l intéressé doivent avoir le droit de réponse ( tel que Youssef Chahed) pour connaître le vrai du faux.
Gg
Ma femme aussi...
a posté le 25-11-2021 à 12:08
...fait des rêves qui lui montrent un trésor caché qui l'attend. Elle voulait même donner de l'argent (3000D) à un magicien, guérisseur et autres compétences, pour qu' il lui montre l'endroit précis.
Elle est adorable, ma petite femme, charmante, je l'adore!